Cotonou et ... sa circulation routière !... Qu'en dire ?

merci pour vos encouragemments,je vous raconterai quand je ferai mon premier jour!lol

grenadine81 a écrit:

merci pour vos encouragemments,je vous raconterai quand je ferai mon premier jour!lol


on attend ça. c'est dommage que mon travail me prend trop de temps sinon je viendrais t'aider.

grenadine81 a écrit:

merci pour vos encouragemments,je vous raconterai quand je ferai mon premier jour!lol


Raconter seulement  :P  moi je veux voir  :lol:

lol si vs voulez voir vous risquez d emettre votre vie en danger,mon mari rentre que ds 15 jours finalement donc je vais pas apprendre d esuite,mais un ami m'a dit si t'as un accident tu regardes si la personne est vivante et tu m appeles ou t'appeles william et si il ets mort tu vas direct à la police!je dis mais je vais pa stuer qqn c'est horrible il me dit ici on tue facilement des gens!!!lol j'ai flippé!

grenadine81 a écrit:

lol si vs voulez voir vous risquez d emettre votre vie en danger,mon mari rentre que ds 15 jours finalement donc je vais pas apprendre d esuite,mais un ami m'a dit si t'as un accident tu regardes si la personne est vivante et tu m appeles ou t'appeles william et si il ets mort tu vas direct à la police!je dis mais je vais pa stuer qqn c'est horrible il me dit ici on tue facilement des gens!!!lol j'ai flippé!


Humm .... j'aime courir des risques  :lol:

Votre ami a raison .... la vie humaine ici n'a aucune valeur  :(

Mais ne soyez pas pessimiste .... ça va aller  :P

apparemment...ms oui je suis confiante en tt cas merci les filles de m encourager,si tte les 2 vs le faites je devrai y arriver!

grenadine81 a écrit:

apparemment...ms oui je suis confiante en tt cas merci les filles de m encourager,si tte les 2 vs le faites je devrai y arriver!


Mais oui , mon fils l'a passé ici et franchement c'est très facile  ;)
Il vous suffira de conduire prudemment ,  d'éviter le tumultueux  centre ville au début et d'être tres attentive à tout ce qui roule à côté de vous ....
Le jour où vous prendrez votre voiture , un conseil ..... pas de mari à côté de vous ..... ils font tres souvent de mauvais passagers  :lol:  Pardon Messieurs  :thanks:

:o c'est lui qui doit m'apprendre!!!!je voulais que notre ami le fasse ms il veut pas il dit qu'il va me faire faire des choses "imprudentes",ms je doute pas qu'on va s'engueuler....

grenadine81 a écrit:

lol si vs voulez voir vous risquez d emettre votre vie en danger,mon mari rentre que ds 15 jours finalement donc je vais pas apprendre d esuite,mais un ami m'a dit si t'as un accident tu regardes si la personne est vivante et tu m appeles ou t'appeles william et si il ets mort tu vas direct à la police!je dis mais je vais pa stuer qqn c'est horrible il me dit ici on tue facilement des gens!!!lol j'ai flippé!


en tout cas si tu as un accident, cri le plus fort. sache que si c'est avec une moto le gars ne connais pas le code et pas de permis donc tu as forcement raison. si c'est une voiture le gars à payer l'inspecteur donc il ne sait pas conduire donc tu as raison.

ça redonne confiance de penser comme ça. lol.

en 5 ans, en roulant tous les jours (vite) et partout j'ai eu un incident, le gars m'a coupé la route pour s'arrêter quelques mètres plus loin sans feux stop sans même se mettre sur la droite. j'ai freiné mais sur le sable la voiture a glissé et paf le voilà sur mon capot. il a crié mais je m'en fout. en plus, j'avais mangé dans le maquis juste à coté la semaine d'avant donc la dame lui a crié dessus. (PS je ne m'en foutais pas je tremblais de partout)

courage conduire c'est plus de peur que de réels risques. (en tout cas pas pour toi)

DraguiVar18 a écrit:
grenadine81 a écrit:

apparemment...ms oui je suis confiante en tt cas merci les filles de m encourager,si tte les 2 vs le faites je devrai y arriver!


Mais oui , mon fils l'a passé ici et franchement c'est très facile  ;)
Il vous suffira de conduire prudemment ,  d'éviter le tumultueux  centre ville au début et d'être tres attentive à tout ce qui roule à côté de vous ....
Le jour où vous prendrez votre voiture , un conseil ..... pas de mari à côté de vous ..... ils font tres souvent de mauvais passagers  :lol:  Pardon Messieurs  :thanks:


ils sont trop stressants mais ils donnent de bons conseils.

Le problème aussi dans toute cette circulation , c'est que lors d'un accrochage où personne n'a rien vu ...... au bout de quelques secondes , un attroupement se forme et tout le monde a vu que le yovo est en tort  :whistle:  .....

DraguiVar18 a écrit:

Le problème aussi dans toute cette circulation , c'est que lors d'un accrochage où personne n'a rien vu ...... au bout de quelques secondes , un attroupement se forme et tout le monde a vu que le yovo est en tort  :whistle:  .....


Yovo a toujours tord c'est lui qui a l'argent. lol.

Surtout ne pas descendre de sa voiture et appeler un ami (béninois de préférence, militaire ou policier encore mieux) et le laisser gérer.

Et surtout quand tu touches quelqu'un avec ta voiture sans qu'il y a accrochage, tu t'es juste approché trop près, c'est déjà presque la mort alors si y a vrai accrochage c'est vraiment terrible. une fois a un carrefour y a une moto qui a trop anticipé le départ d'une autre si bien qui lui est entré dedans. y avait rien, il ne roulait pas assez vite. ils ont commencé par se crier dessus pour rien. lol j'étais morte de rire dans ma voiture, faire du bruit pour RIEN même pour un incident si bête c'était trop drôle. il n'avait rien cassé , pas blessé quelqu'un. lol perdre du temps comme ça, vraiment...

lol oui je veux bien croire qu'on a tjrs tort.....

ouin ils ont le temps de tout lol mon mari rnetre ds 12 jours j'ai hate parce que marre detre enfermée depuis  15 jours!j'aurai une pensée pr vous les filles lol

grenadine81 a écrit:

ouin ils ont le temps de tout lol mon mari rnetre ds 12 jours j'ai hate parce que marre detre enfermée depuis  15 jours!j'aurai une pensée pr vous les filles lol


Attention locooben .... bientôt on rencontrera grenadine dans tous les embouteillages de Cotonou .... je crois qu'elle a intérêt à prendre une concession dans une compagnie pétrolière .... sinon elle va vider tous les stocks du Bénin .... le flux de circulation va enfler d'ici peu  :lol:

DraguiVar18 a écrit:
grenadine81 a écrit:

ouin ils ont le temps de tout lol mon mari rnetre ds 12 jours j'ai hate parce que marre detre enfermée depuis  15 jours!j'aurai une pensée pr vous les filles lol


Attention locooben .... bientôt on rencontrera grenadine dans tous les embouteillages de Cotonou .... je crois qu'elle a intérêt à prendre une concession dans une compagnie pétrolière .... sinon elle va vider tous les stocks du Bénin .... le flux de circulation va enfler d'ici peu  :lol:


Lol stp attend 9h pour sortir que je sois déjà au travail. lol. Elle fera parti des conducteurs auto-école qui bloquent la voie en roulant trop sur la droite à 30km/h, obligeant les motos à doubler importe comment.

lol n'ayez pas peur je reste que jusqu en aout lol mais je reviens qqes mois aprés....,je me demande ce que vaut une autoécoel ici qd je vois comment ils conduisent,en france mon mari trouve que je roule comme une folle soit disant je v trop vite (même si je depasse pas le slimitations) ms lui il roule comme un pépé il me dit en france t as tjrs le pied sur l accelerateur ici faut tjrs l avoir sur le frein!

grenadine81 a écrit:

lol n'ayez pas peur je reste que jusqu en aout lol mais je reviens qqes mois aprés....,je me demande ce que vaut une autoécoel ici qd je vois comment ils conduisent,en france mon mari trouve que je roule comme une folle soit disant je v trop vite (même si je depasse pas le slimitations) ms lui il roule comme un pépé il me dit en france t as tjrs le pied sur l accelerateur ici faut tjrs l avoir sur le frein!


tu as déjà ton permi? ben alors c'est pas si difficile alors de rouler ici. ça fait peur au début c'est tout

moi aussi les gens disent à mon mari que je roule trop vite. je roule pas trop vite j'accélère vite d'un stop et je ralenti au lieu de freiner alors pour eux c'est que je roule vite.

ah oui g déjà mon permis depuis plusieures années c'est juste que ici avc les zems et leur "code d ela route" ça me fait flipper

Quand le feu passe au vert .....  m'enfin s'il fonctionne .... il faut vite accélérer car les zems s'impatientent et quand il passe au rouge ... on a encore quelques minutes pour passer .... c'est simple , non ?
Entre les deux on laisse glisser ,  en souhaitant que personne ne te fonce dessus en voulant te couper la route ....  :lol:

........ et vraiment si tu flippes trop .... prends un chauffeur , tu seras bien moins emm***** si tu as un accrochage  :idontagree:  ils vont se débrouiller entre eux et mieux se comprendre !

la premiére fois que je suis venue au benin j ai constater que pr traverser la rue en tant que piéton,il fallait tenter sa chance et prier lol

grenadine81 a écrit:

la premiére fois que je suis venue au benin j ai constater que pr traverser la rue en tant que piéton,il fallait tenter sa chance et prier lol


Ah oui ..... c'est le parcours de la mort  :joking:

DraguiVar18 a écrit:
grenadine81 a écrit:

la premiére fois que je suis venue au benin j ai constater que pr traverser la rue en tant que piéton,il fallait tenter sa chance et prier lol


Ah oui ..... c'est le parcours de la mort  :joking:


le pire c'est traverser au niveau de Zobgo ou Ste Rita, là vraiment avant d'avoir le courage de te lancer tu attends d'abord 15min sur le bord ensuite quand tu tente ta chance tu avance puis recule au moins 3 fois avant d'atteindre le milieu et c'est là qu'il faut prier car tu es au milieu des 2 voies avec des fous sans permis de tous les cotés. heureusement quand il voit une petite blanche perdu au milieu souvent ils ont la générosité de sarrêter. J'ai remarqué que les gens sont de plus en plus courtois, bon on ne va pas encore leur décerner une palme de la courtoisie au volant mais ça s'améliore.

lol justement la premiére fois que je suis venue je residais a ste rita!

grenadine81 a écrit:

lol justement la premiére fois que je suis venue je residais a ste rita!


Quand je suis arrivée , j'habitais Védoko , carrefour de la mort , et un jour j'ai tenté de traverser à cet endroit avec ma fille encore bébé dans la poussette ( achetée ici )  ..... et celle ci s'est cassée en deux au beau milieu de la route  :joking:
Je ne savais plus ce que je devais faire ni où j'étais tellement je tremblais .... ce jour restera gravé à tout jamais dans ma mémoire .... je ne peux même plus dire comment nous sommes arrivées  entières  de l'autre côté !
A cette époque , la circulation des motos folles'dingues étaient pire que maintenant ..... je vous le dit  :idontagree:

je ne savais même pa squ'il y avait de spoussettes ici!
t'as du avoir la peur de ta vie!moi j'aurai été paniquée!

grenadine81 a écrit:

je ne savais même pa squ'il y avait de spoussettes ici!
t'as du avoir la peur de ta vie!moi j'aurai été paniquée!


Oui on trouve dans des magasins comme Ready Made ....
Ahhhh  ouiii  :o

DraguiVar18 a écrit:
grenadine81 a écrit:

je ne savais même pa squ'il y avait de spoussettes ici!
t'as du avoir la peur de ta vie!moi j'aurai été paniquée!


Oui on trouve dans des magasins comme Ready Made ....
Ahhhh  ouiii  :o


ouaw la panique!! je crois que j'attrape la petite je laisse la poussette là où elle s'est cassé et je cherche un trou pour passer. Encore que c'est plus facile à dire. le carrefour là c'est terrible, y a  de la circulation tout le temps, Ste Rita aussi.

Oui mais ma fille était attachée dans la poussette , donc pas de temps à perdre ....

Ce carrefour est hyper dangereux et toujours  aucun travaux pour le sécuriser .... et la circulation y est toujours aussi dense !

La circulation routière au Bénin est une expérience à vivre... ou pas.

1/ De ma petite expérience d'expatrié, c'est pour moi des choses que je n'avais jamais vu ailleurs. Je n'avais jamais vu des embouteillages de motocyclettes, jamais! 
2/ J'avais remarqué à mon arrivée que les béninois(es) traversaient presque tous la chaussée au trot ou au pas de course. (oui, turfiste je suis)
3/ Que dire de ces essaims de zems rassemblés aux quelques feux rouges de Cotonou.   :/

J'avais trouvé tout cela plutôt marrant. Cependant, j'ai vite déchanté quand je me suis retrouvé à attendre la possibilité de traverser une rue pendant 10 à 15 minutes. Aucune voiture n'a la gentillesse de ralentir pour te laisser passer et quand tu sembles voir l'ombre du bout d'une possibilité, un zem débouche de l'enfer pour te filer la peur de ta vie!!!!  :mad:
Peu ou pas de feux de signalisation, pas de phares sur certains véhicules, les zems qui menacent de tuer tout le monde (clients, piétons et usagers en voitures) et qui bien sûr ne sont jamais en tort. C'est infernal!!!  :mad:
Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet sur les zems mais ils méritent d'en avoir un.

Je pense franchement repasser mon permis de conduire au Bénin. Je crois qu'il est important d'avoir une expérience de conduite "assistée" dans ce pays avant de se jeter dans l'arène.

Hervé 81 a écrit:

La circulation routière au Bénin est une expérience à vivre... ou pas. [...]
Je pense franchement repasser mon permis de conduire au Bénin. Je crois qu'il est important d'avoir une expérience de conduite "assistée" dans ce pays avant de se jeter dans l'arène.


j'ai eu une journée de conduite assistée. ça fait 5 ans. ça fait peur mais quand tu es dedans c'est pas si difficile. lance toi. courage

Merci Hervé pour ce témoignage ..... bien représentatif de la réalité  quotidienne  :joking: 

Même si  , je dois bien l'avouer , votre post m'a beaucoup amusée et surtout  bien fait  rire  :lol::lol:

Bonne idée d'ouvrir une discussion sur les zems  :top:  je vous laisse faire !

Aujourd'hui j'ai pris un zem , qui n'avait pas de freins ..... ouille ouille , alors avant de mourir je l'ai abandonné ! :joking: et il n'a pas franchement apprécié  :o

DraguiVar18 a écrit:

Aujourd'hui j'ai pris un zem , qui n'avait pas de freins ..... ouille ouille , alors avant de mourir je l'ai abandonné ! :joking: et il n'a pas franchement apprécié  :o


tu as eu raison. j'ai un ami qui a eu un accident il n'était pas sur le zem mais le zem s'est servi de lui pour tomber dessus aux feux. Pas de mal mais y avait personne sur le zem.

Ah mais moi j'examine discrètement l'état de l'engin .... et s'il me parait mal entretenu je le laisse passer !

DraguiVar18 a écrit:

Ah mais moi j'examine discrètement l'état de l'engin .... et s'il me parait mal entretenu je le laisse passer !


tu as raison. les motos mal entretenu ça peut vraiment risquer la vie. déjà qu'ils ne savent pas prévoir un problème alors si en plus les freins sont HS.

hummm  je ne connais pas du tout Cotonou mais j'ai l'impression que la conduite est la même qu'à Dakar ( Sénégal ) et Douala ( Cameroun)   :D:cool:

Steph.k a écrit:

hummm  je ne connais pas du tout Cotonou mais j'ai l'impression que la conduite est la même qu'à Dakar ( Sénégal ) et Douala ( Cameroun)   :D:cool:


:lol:  Je crois bien que c'est général à l'Afrique  :lol:

Au Burkina Faso, faut intégré à tout ça les vélo et les ânes qui tire les charettes.

J'aimerais bien voir ça