Peut etre bientot parmi vous en nouvelle calédonie

Bonjour a toutes et tous, j'ai peut etre l'opportunité de venir travailler en NC, du coté de koné, nous avons 3 enfants scolarisés, et pour tout vous dire, lorsque j'ai été contacté j'ai vecu ca comme dans un reve.  Cela fait tres longtemps que nous pensions a un eventuel depart au bout du monde cependant difficile de se lancer.
Par le passé j'avais eu l'opportunité de partir en roumanie et algerie (par mon employeur) cependant quitter la france et son regime securitaire (je parle de la securité sociale, retraite, .... etc) bien c'est pas facile de se decider. Sans parler de la barriere de la langue.
Mais aujourd'hui c'est different:  Nouvelle calédonie, a l'autre bout du monde.
Donc pour commencer nous avons divisé une page en 2 avec une colonne des plus et des moins (cette derniere se complete rapidement en lisant le forum et ecouter certains, a croire qu'il est quasi impossible de vivre la bas ... je deconne)

Pour plus de precision sur la proposition ce serait un contrat de type CDI C (de 2 ans renouvelable, modifiable) car je sais que l'emploi est en,cadré sur le caillou
Avec depart familial: a 5
ou seul avec un contrat assoupli: 10 semaines de travail, 3 semaines en france

J'ai tant de questions mais je vais me cantonner a quelques unes:

D'un point de vu securité sanitaire, soins, specialistes ... comment percevez vous l'offre sur place ?

Financierement: 480 000 fr/mois: est ce suffisant pour une famille de 5 personnes (je veux vivre correctement, pas dans la luxure, mais un ptit resto et quelques plongées dans le pacifique de temps en temps ca serait bien (au fait j'ai oublié de dire mais logement pris en charge par l'employeur)  ?

Imposition/ Charge sociale:  on parle souvent en brut mais que reste t'il sur un salaire de 6 000 000 annuel ?

Et pour le transport aérien, combien faut t'il compter pour un A/R depuis la france (on trouve de tout sur les sites de compagnie)

Enfin voila, merci pour vos infos, le site est une mine d'information  ;)
Continuez

bonjour,a la lecture de ton message  nous nous sommes reconnus,en effet nous sommes une famille avec 3 enfants en bas age (8,9,10ans) et toujours épris d'aventures.
Notre aventure commence justement il y a 3 mois a l'arrivée en NCou tres vite tu te rend compte qu'il vaut mieux bosser vu la vie chere(ne serais-ce que les courses alimentaires pour 5).
Si tu dis avoir 480000f de salaire ,souvent c'est brut ,ca ammene ton salaire a 4000 euros brut,ici les loyers sont chers sur noumea de  700 euros a 1200 euros et +selon le quartier.
il faut un peu d'aisance financiére pour demarrer ta nouvelle vie .
sur Koné je ne connais pas les prix des loyers,il faut prévoir un véhicule pour toi et un second pour ta famille, les distances peuvent être vite importantes.
Si tu es le seul a travailler cela peu se faire mais il n'y aura pas de grandes folies mais tu sais ici,il y a la mer et ses balades ,la plongée avec masque et tuba.
sinon nous ne regrettons pas notre choix ,le soleil te donne pas patate et ca vaut tout l'or du monde!!!!!!
bonne continuation,
roger

A 5, à Koné, avec 480 000 brut ( sans loyer) soit environ 420 000 net, c'est jouable.
IR est calculable sur https://www.impots.nc/ir/formulaire?exe … pe=normale
Avec le peu d'info que vous donnez, vous arrivez à la somme époustouflante de ...... 0 CFP

Niveau santé vous n'avez pas de soucis pour la prise en charge quotidienne, et pour les problèmes grave les évasans vers l'Australie et la métropole fonctionne bien.

Le taux de mortalité brut est de 3.5 points inférieur ici qu'en métropole.

Pour les avions on va dire en moyenne 1800 euro un AR en période creuse, mais là il y a tellement de variation que c'est impossible de répondre précisément.
Moult post parlent de ça sur le site.

Ce qui prime c'est l'envie de vivre autre chose sans prendre trop de risque bien sûr, et savoir s'adapter.
Et ça personne ne peut répondre à la place de votre famille.

Bon courage

Hello,

En quelques mots:
Nous sommes sur Koné depuis 3 mois. Nous sommes 4.
Pas de soucis pour les soins, médecin infirmiers dentiste ophtalmo, radiologie et cardiologie sur place. Pour le reste, il y a le dispensaire et en faisant un peu de route à priori on trouve dermato, et gynéco ...(pa eu de besoin pour l'instant).

Pour la vie chère ... elle est chère. Pour l'alimentation j'avais prévu un budget 1.5 fois la métropole et nous le dépassons allègrement mais sans nous priver mais là tout dépend des habitudes de chacun, nous nous avons réduit les restos à un par semaine.

Canal, ADSL, OPT, eau et Electricité plus chers qu'en France.

Il faut 2 voitures dont idéalement un 4x4.

Pour info un 4*4 de 4 ans type koléos ou sorento 60 000 km environ 1.600.000 f mais dur à trouver à Koné: nous avons fait de nombreux AR sur Nouméa et acheté nos 2 véhicules sur Nouméa:
Une clio 60 000 km essence assez récente et en bon état 900 000 f environ. Mais il y en a plein qui trouve sur place.

Pour l'école : à priori pas de souci jusqu'au lycée mais bon mes filles sont en primaire ...

Voilà ... sinon nous nous sentons bien à Koné, même si la plage n'est pas terrible, la montagne est belle, il y a quand même pas mal d'associations sportives et le WE nous partons à l'aventure découvrir cette superbe île  et là c'est le bonheur. Il y a un grand changement de rythme mais cela correspond à ce que nous attendions ... il y a pas mal de vidéos sur le net qui permettent de mettre des images sur les mots.

NB: il ne faut quand même pas être trop citadin pour vivre  à Koné : c'est plutôt rando, pèche, chasse, et avec un peu de route plage, masque tuba cocotier et tutti quanti.

Bonne réflexion.

merci pour les infos, en fait je parlais de 4000 euros net par mois (logement pris en charge par l'employeur, la déco aussi lol). Il est clair qu'il faut arriver avec un peu d'argent pour le ou les véhicules.
Nous partons dans l'idée de vivre sur l'ile deux ans, apres on verra bien. Comment percevez vous les futures elections, c'est tendu ? De gros changements en perspective ? Car j'ai cru comprendre une volonté d'indépendance a court terme.

Merci a vous