Dois je obtenir une carte de résident avant de partir ?

bonjour, je suis gendarme je désire clôturer ma carrière et partir vivre à Douala - j'envisage de louer un container de 20" - que dois je faire pour la douane notamment une voiture de 2002 et des effets personnels - dois je obtenir une carte de résident avant de partir, merci à tous

Bonjour Slz13,

Bienvenue à bord :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post pour une meilleure visibilité sur le Forum Douala :)

Merci

Maximilien

pour les effets personnels, bien penser à demander auprès de votre mairie un certificat de déménagement, la voiture profitera ainsi d'un abattement sur les droits de douanes, et les effets personnels ne seront pas taxés par la douane (vous aurez quand même des frais : acconage transport enregistrement etc...).

Pour la carte de séjour ou de résident vous prendrez contact sur place à "la police des étrangers" pour faire votre dossier.

Bonjour sitz13, comme l'a dit Jus d'orange, pensez à prendre un certificat de changement de résidence ça aide. Pour la carte de résidence, je ne suis pas sûr que vous pouvez la prendre depuis la France.  la procédure normale c'est après 3 cartes de séjour(2 ans) c'est à dire 6 ans qu'on peut l'avoir. Pour les conjoints , je sais que lorsque c'est la femme qui est Française elle peut tout de suite obtenir la carte de résidence sans avoir besoin de faire 3 séjours( ça j'ai les boules  :sosad: , car je l'ai su après que j'ai fait les 3 cartes) et pour sa résidence  c'est 70000 FCFA et non 500000 FCFA comme j'ai payé.
Pour les hommes je ne connais pas la procédure, et je ne sais pas s'il y a des tarifs spéciaux.
Bonne suite dans vos projets

Au sujet de la carte de résidence :
bonjour,
Surtout penser à vérifier la validité de votre visa... un mois... trois mois.... car pour faire la demande et payer la carte de résidence le moins cher possible,il faut un peu de temps... Aussi penser à faire la demande dès votre arrivée...
SINON "EN URGENCE" tu payes le prix fort...
Moi pour avoir ma carte de résidence pour moi et ma fille, à temps avant la fin de l'expiration du visa, j'ai payé 350 000 fca.... aussi si vous devez agir en urgence , voyez directement le responsable du bureau de police, ça évite les frais supplémentaires.... j'aimerai savoir qui parmi vous a payé sa carte de résidence 70 000 fca ?
Cela m'aidera pour mon renouvellement....

Bonsoir Catherine 1961
Je ne sais pas si tu trouvera beaucoup qui soient informés, car moi je l'ai su à l'emmi emmigration de Buea ou le chef m'a certifié ce prix pensant que je voulais établir une pour ma femme. J'ai discuté avec lui pensant qu'il se trompait, c'est alors qu'il m'a montré celles qu'il a établit et là je lui ai dit que j'avais lancé la procedure pour la mienne, il m'a dit c'est trop tard. Le plus triste c'est que les agents qui font payer ces sommes ne sont pas eux même renseignés, donc tout va dans les caisses de l'état. Et il m'a confirmé que pour les conjointes de Camerounais c'est direct sans besoin de faire d'abord les 3 cartes de séjours demandées.
Bon pour la prochaine dans 10 ans ça aura eu le temps de changer :)

Salut,
Je ne crois pas que tu es sur-payé ta carte: les tarifs affichés à l'Emi-Immigration de Yaoundé était les suivants:
- français 200000 CFA, sauf gratuité définie par des accords gouvernementaux France-Cameroun
- allemand 250000 CFA (ce que ma compagne à payé)
- 70000 CFA, si je me rappelle bien, tarif pour les "religieux".

Manu

chenmawon a écrit:

Salut,
Je ne crois pas que tu es sur-payé ta carte: les tarifs affichés à l'Emi-Immigration de Yaoundé était les suivants:
- français 200000 CFA, sauf gratuité définie par des accords gouvernementaux France-Cameroun
- allemand 250000 CFA (ce que ma compagne à payé)
- 70000 CFA, si je me rappelle bien, tarif pour les "religieux".

Manu


Je complete Manu
120 000 pr les africains de l'ouest
32 500 pour les étudiants africains de l'ouest

Tout à fait d'accord ce sont les prix pour des étrangers non conjoints, je parle des conjoints de camerounais, les prix et les procédures ne sont pas les mêmes exple : une conjointe de camerounais peut prendre la résidence (10ans ) sans passer par les 3 cartes de séjours demandés normalement, et le tarif c'est 70000 FCFA et pas 500000 FCFA
Je crois que Catherine parle de titre de séjour( 2 ans) qui sont les prix annoncés par manu et Diane, mais je ne comprends pas les 350000 FCFA, car pour les enfants c'est 30000 FCFA( la dernière fois ils m'ont fait payé 40000 FCFA, en avançant de faux prétextes.)
Moi je parles de titres de résidence 10 ans

je viens confirmé mes propos avec joie biensûr, pour que d'autres ne se fasse pas avoir. la carte de résidente(10 ans) pour une conjointe de camerounais c'est 70 000 fcfa et peut se prendre sans passer par les 3 cartes de séjours cessionnaires. comme cette carte se paye en deux tranches cest à dire 250 000 au début et c'est seulement si elle a été accordé qu'on donne le reste, et belle surprise je suis allée chercher la mienne aujourd'hui et lorsque j'évoque mon statut de femme de Camerounais la commissaire m'a dit qu'il n'y avait plus rien à donner et que j'avais trop payer.
j'étais contente de rentrer avec mes 250 000 car l'officier qui m'avait donner l'info m'avait dit que c'était trop tard je devrait maintenant tout payer et ben non. Comme quoi nous avons encore des policiers honnêtes!!!!

bonjour
je viens de renouveler ma carte de séjour la deuxieme et en lisant les détails sur les époux de camerounaises j'ai passé un coup de fil au policier qui a fait mon dossier
Policier qui me parle d'une demande a faire aupres de la présidence afin de pouvoir obtenir la carte de résidence
Il posera la question lundi a l'emi immigration en espérant que je puisse venir vous rendre compte

cordialement

Ce dont je sais :

Renouvellement de carte de résident : se déplacer à Yahoudé, aller à l'immigation, on vous demandera un contrat de travail, et/ou une quitance de loyer, payer 200.000cfa + 20.000, la même personne nous a dit non le jeudi, oui le vendredi.
Bonne journée