Renouvellement passeport

Bonjour,

Mon passeport est valide jusqu'en mars 2015 et je compte m'installer sur l'île cet été... vaut-il mieux que je le refasse avant ou le renouvellement peut se faire facilement une fois sur place ?

Merci de vos réponses,
Chrys

Bonsoir Chrys,

Je ne suis pas certaine que les autorités acceptent de renouveler un passeport non périmé, si vous avez l'info, ca serait bien de partager.

Si vous souhaitez le renouveler une fois à Maurice, il faudra passer par le consulat - situé à Port Louis - et être un peu patiente. Je compléterai le topic tout à l'heure, mon mari est passé par là, je lui demanderai :)

Oummé

Merci Oummé, j'attends votre mari alors  :lol:

Chrys,

Zomme étant de retour, il me dit qu'il faut prévoir 5000 roupies pour renouveler le passeport depuis Maurice. Il faut également apporter un extrait d'acte de naissance. Ce dernier document peut être obtenu en faisant une demande par internet, et il prend à peu près 15 jours pour arriver par voie postale

Oummé

en + d'être une très bonne cuisinière (à priori hihi !!), tu es hyper réactive et efficace sur ce forum... merci bcp Oummé !

Bonjour Chrys,

Ravie que ma modeste intervention ait pu t'aider un tant soit peu :)

Oummé

PS: OUI j'adore cuisiner !

Bonjour Oummé,

Je reviens vers toi concernant le renouvellement d'un passeport non périmé afin de t'informer (et pour ceux que ça intéresse) que tu peux sans problème le faire... l'état n'étant jamais contre récupérer des pépettes :-) !

Voili voilou, bonne journée !
Chrys

Bonjour si tu es française tu prendre rendez vous a l ambassade de France a port louis pour faire le renouvellement .

Bonjour, je conseillerais quand même de faire le passeport en France...
A Maurice tu dois appeler l'ambassade, qui n'est joignable qu'entre 14H et 16H08 pour avoir un rendez vous qui sera obligatoirement dans tes heures de travail, après ce rendez vous, il faudra les recontacter (harceler) pour savoir si ton passeport est enfin arrivé avec environ 3 semaines de délai, voir 5 semaines de mai à juin, et là bonne surprise on ne délivre les passeports que le mercredi et le vendredi entre 14h et 15h.  Tellement pratique l'administration française!

Je viens de le faire hier. C'est trés simple.
En tout premier lieu, quand tu arriveras, il faudra que tu t'inscrives sur la liste consulaire des francais habitants à l'étranger. Ca se fait facilement dans les locaux de l'ambassade avec un extrait de naissance , justificatif de domicile à maurice et piece d'identité. Une fois ta carte obtenue tu pourras faire des demandes de papiers divers auprés du consulat : carte nationale d'identité, passeport etc..
Pour renouveller ton passeport tu devras ; Prendre rendez vous par telephone à l'ambassade de france :  303 10 10. Les documents à amener sont: ta carte consulaire,  l'ancien passeport, ta carte de résident ou un justificatif de domicile, un extrait de naissance intégral de moins de trois mois ( se commande en ligne. je l'ai eu en une semaine) une photo d'identité et l'équivalent en roupies de 83 euros. Tu peux payer avec une carte bancaire francaise m^me si ce n'est pas en roupies.
Lors de ce rendez vous on te prend tes empreintes digitales.
Tu es prévenu quand ton passeport est prêt. le délai d'obtention est de trois semaines. Tu peux le retirer le mercredi et le vendredi après midi sans rendez vous.
Voilà c'est simple

bonjour chrys44,

avec un peu de retard, merci pour l'info !


bonne journée,
Oummé

Et bien disons que je suis mal tombée!

Moi non plus je n'ai pas eu de problème au consulat, en 10 jours c'était fait

merci à tous pour vos réponses.... et effectivement, d'après ce que vous me dîtes, je vais attendre le terme de la validité puisque la procédure et le coût sont les mêmes qu'en France.

Et puis c'est top la classe de refaire son passeport à Maurice...  :cool: