Mutation d'enseignants de metropole en Guyane Française 2014

[/color]Allezzzz les mutés de l'éducation nationale en guyane Française de 2014

Toutes les informations  pour préparer le grand départ et une nouvelle vie en guyane seront les bienvenues. Mutualisons les et faisons connaissances.

Ajouter votre adresse  mail , ville de départ et  spécialité .
1. [email protected]    HYERES (var) Maths Sciences LP

:o J'attends que le rectorat me donne son accrod véritable !!! Pour l'instant je n'ai qu'un projet de mutation, rien de bien réel. C'est long d'attendre ...

Salut ! Moi c'est officiel je suis mutée en Guyane pour la rentrée 2014 !!! Pour l'instant je n'ai pas encore fait mes voeux pour l'intra, je préfererai reçevoir et échanger des informations !! Settati tu envisages d'aller dans quelle ville ?

C'est officiel ENFIN !!! depuis un certain temps quand même ... Maintenant, l'intra ! YES !

Salut Christele,
Étant PAS ça va être Cayenne, kourou ou St Laurent. Tout dépendra de l'intra.  La c'est vraiment le grand stress car je ne peux même pas chercher de logement...

PLP pardon

Bon ben de mon côté l'intra c'est fait... Y a plus qu'à attendre   :sleep

:/ Mouai, comme tu dis, y'a plus qu'à attendre ... J'espère juste ne pas aller au fin fond de la forêt amazonienne car alors, l'adaptation va être très rude !!!  :huh: Je me tiens au courant de ce qu'il se passe en Guyane. J'ai vu aux infos "france Ô" que des enseigannates de Maripassoula se font agressées et quitent leur poste ... BOF, hein !
L'arrivée va être sportive ! pas de logement, pas de voiture, pas de téléphone ... GLOUPS !

Christèle1 a écrit:

:/ Mouai, comme tu dis, y'a plus qu'à attendre ... J'espère juste ne pas aller au fin fond de la forêt amazonienne car alors, l'adaptation va être très rude !!!  :huh: Je me tiens au courant de ce qu'il se passe en Guyane. J'ai vu aux infos "france Ô" que des enseigannates de Maripassoula se font agressées et quitent leur poste ... BOF, hein !
L'arrivée va être sportive ! pas de logement, pas de voiture, pas de téléphone ... GLOUPS !


En principe quand on demande la Guyane, on connaît les risques, hein! C'est comme si tu demandes la Seine Saint Denis, c'est rare que tu atterrisses direct aux Lilas ou au Raincy...  :cool:
Moi à ma première arrivée en 1984, ce fut le contraire! J'ai demandé une école amérindienne en pleine brousse, partant du principe que la vraie Guyane c'était ça, on m'a mis d'office à Cayenne parce que j'étais IMF et qu'on en manquait dans le département...  :unsure

PS. sauf pannes, il y a le téléphone à Maripasoula!



.

Salut!

Moi c'est Sonia, je vais partir du sud de la France (Montpellier en gros)  pour La Guyane, je viens de faire mes voeux intra et je suis prof d'arts plastiques! Donc comme vous c'est le grand suspens!
Y'a t il quelqun qui loue un conteneur pour son déménagement et qui en sous louerai une petite partie?
J'aurais besoin d'envoyer au moins quelques cartons de cours/bouquins et c'est trop lourd et encombrant pour l'avion!
Si vous avez des idées/ suggestion je suis preneuse!!
Bonne préparation à tous! :top:

Sonia arts a écrit:

Salut!

Moi c'est Sonia, je vais partir du sud de la France (Montpellier en gros)  pour La Guyane, je viens de faire mes voeux intra et je suis prof d'arts plastiques! Donc comme vous c'est le grand suspens!
Y'a t il quelqun qui loue un conteneur pour son déménagement et qui en sous louerai une petite partie?
J'aurais besoin d'envoyer au moins quelques cartons de cours/bouquins et c'est trop lourd et encombrant pour l'avion!
Si vous avez des idées/ suggestion je suis preneuse!!
Bonne préparation à tous! :top:


Il y a une solution économique: les colis DOM de la Poste, 30kg maxi chacun, je crois

Merci je vais me renseigner, ca me semble pas mal  :up:

Bonjour,
Nous sommes un couple (prof de Lettres et d'Anglais) avec 3 enfants venant de Laval. Nous avons demandé Saint Laurent du Maroni et au vu du nombre de poste et de nos points, nous avons des chances de l'obtenir.
Le plus rude sera certainement le logement...

Salut Isabelle, bienvenue au clubs. 😊
Oui apparemment bcp de postes car bcp de départs vu la situation de St Laurent. On est tous des le même bateau  Lol.
Pour le logement je pense qu'il faudra attendre juin pour éventuellement voir avec les collègues partants.
Pour moi je ne sais pas quelle date choisir pour le départ de métropole.  Si vous avez des Infos je suis tout ouïe. ...
Une autre question : qui a des adresses pour une LLD de voiture sur la Guyane?
A bientôt

Je ne saurais effectivement vous conseiller de venir le plus tôt possible en Guyane, pour être à même de choisir un logement dès que les sortants partent (en outre ils bradent souvent des trucs utiles qu'il est ainsi possible de ne pas acheter neuf) et de ne pas rejeter l'idée des collocations: des fois une villa partagée est plus agréable et moins chère que deux appartements, pour peu que chacun s'astreigne à respecter les autres (établir un règlement formel, prohiber la musique par enceintes au profit des casques, chacun son frigo voire sa gazinière, etc.)
Par expérience, je vous donne un conseil: si vous êtes le responsable de la collocation, seul connu du bailleur, prenez une caution auprès des autres, pour compenser un départ prématuré pas remplacé de suite, des dégâts, etc.

Pour ma part, j'arriverai mi-juillet ; l'année se termine vers le 7 ici.
Je compte envoyer des colis par la poste. Comme le dit Ben77 (si ma mémoire est bonne) ce n'est pas trop cher pour amener des livres et quelques fringues décents. mais, n'y a-t-il pas des vols ? Les colis arrivent-ils intacts ?
Sur les conseils de la personne que j'ai vu à la poste, je vais ouvrir une boite postale dès que je connaitrai ma ville d'affectation et je les enverai assez tôt car ils mettent 5 semaines pour traverser l'Atlantique !
YES ! On va y arriver !!!!

A confirmer, mais je crois que ce long délai est terminé: tout envoi postal partirait en avion maintenant donc si ce n'est pas celui du moment ce sera celui des jours suivants.
J'en ai envoyés une trentaine, aucune perte, aucun vol. En revanche, détailler le contenu sur l'étiquette "douane". pas "livres et divers" mais "45 livres d'occasion sans valeur marchande significative" (par exemple)

Merci !!!
C'est ce que je ferai. Donc, ne pas els envoyer trop tôt non plus ...

Bonjour à tous,
Je pars aussi pour la Guyane! Je vais certainement me retrouver à Cayenne (c'est mon 1er voeu et il y a beaucoup de contractuels)
Je suis COPsy.
Je fais réserver mon billet d'avion pour le 1er août au départ de Paris.
Je ne sais pas encore où aller avant de trouver un logement pour la rentrée du 1er septembre.
L'idée de me faire livrer quelques cartons m'intéresse.
Christèle1, si tu trouves un hébergement où tu peux loger pour quelques jours à partir du 1er août, une COPsy, cela m'intéresse et je te dédommagerai bien entendu!... et si tu es à Cayenne bien sur.
A plus!
Marie.

Salut Marie,

Avec grand plaisir, mais moi-même, je ne sais pas où je vais ... Je n'en sais pas plus que toi sur la Guyane qui va m'acceuillir aussi pour la première fois. Si ça se trouve, tu me trouveras à l'aéroport, perdue, avec mes deux bagages et mon chien avec un caïman dans la gueule. Je lui en piquerai un morceau ... Good luck !

Mais je croyais être le seul à m'inquiéter pour le départ et l'arrivée.  Lol
Marie : tu as réservé sur air France? Personne ou rectorat?  Moi je pense réserver pour fin juillet début août.
Pour l'accueil il y aura certainement des collègues syndicat ou amicale suivant disponibilités. Faut juste les contacter.
A bientôt

settati a écrit:

Pour l'accueil il y aura certainement des collègues syndicat ou amicale suivant disponibilités. Faut juste les contacter.
A bientôt


Cela fut le cas pendant "un certain temps" ("accueil des nouveaux arrivants": j'y ai collaboré) et puis c'est tombé en quenouille en grande partie à cause de l'attitude de certains de ces nouveaux, qui nous prenaient pour des prestataires de services, pas payés en plus.

J'en ai hébergé un pendant trois jours après l'avoir pris à l'aéroport, avant de le lourder avec pertes et fracas parce que pendant ce laps de temps, il n'avait pas encore entrepris la moindre démarche pour trouver sa piaule, qu'il n'était même pas venu avec un camembert ou une autre babiole symbolique, et que quand on est allé au restau (un jour où je ne voulais pas cuisiner) il m'a dit: "on partage?" au moment de l'addition - alors que jusque là il vivait intégralement sur le contenu de mon frigo. Comme il avait une paye comme moi, je ne voyais pas l'intérêt d'entretenir un parasite!
Alors si ça a ressuscité, conseil gratis pro deo, ne vous comportez pas comme ça, tant pour vous que pour les suivants...  :unsure
Là Guyane ayant moins que d'autres DOM une communauté de "métros" figée sur elle même, il y a moins de structures informelles de ce genre.
Et les Guyanais, beaucoup plus hospitaliers que certains le disent, ont néanmoins une tournure d'esprit qui les porte, souvent, à estimer que c'est à l'arrivant de se présenter et de faire les premiers pas.

Oui  Benj.  Y a des gouges partout. Et des limites à tout et je crois que tu as tiré le gros lot   tout. Lol
Il faut quand même un minimum de savoir vivre.

Et des limites à tout et je crois que tu as tiré le gros lot


Le très gros lot!  :D   Muté à Grand-Santi, il a fini par rejoindre son poste avec des jours de retard (après m'avoir raconté des craques: il se disait nommé à Cayenne et s'imaginait que l'Inspection académique entérinerait son choix, et pas son avis de mutation) il a dû être exfiltré - pas d'autres mots - par les gendarmes, son attitude ayant conduit une bonne partie de la population à vouloir quasiment le lyncher: rassemblement de gens fous de rage devant son logements caillassé, que les pandores ont dû "gérer" tant bien que mal.

Le plus drôle, c'est que ramené sur le littoral, affecté à une brigade départementale de remplaçants (déjà bien gentil, je n'aurais pas roumé contre une révocation si je ne l'aurais pas soutenue) il m'a recontacté pour que je refasse le St Bernard, ne comprenant pas que je l'envoie caguer!

Courte digression pour vous indiquer que vous croiserez en Guyane des spécimens de la nature humaine réellement pas piqués des hannetons!   ;)

bonjour,
Comme Benj77 je pense qu'il n'y aura personne pour vous accueillir, sauf si vous connaissez quelqu'un. Je vous conseille de louer une voiture à récupérer à l'aéroport,  ADA Eurolocation pour moi le moins cher, par exemple catégorie A 10 euros par jour+0.30cts du km+15 euros(1fois) si vous la prenez à l'aéroport, bien si vous restez sur Cayenne mais ils ont d'autres formules, à voir, sinon avis, budget.... En tout cas réservez au moins 3 semaines à l'avance et demandez 1 confirmation(mail ou fax)Pour vous loger :
_ Guyane Studio 16 rue Molé 05 94 28 29 29, ils ont plusieurs studios pour 1 à 4 personnes avec coin cuisine, c'est à 100 m de la place des palmistes, difficile de se garer devant la journée(rue commerçante) il faut se mettre à la place des palmistes, mais le soir il y a de la place. en 2012 les prix allaient de 54 à 75 euros.
_Motel Beauregard Cric crac à Rémire_Montjoly(0594 35 41 00 (fixe) guyane.fr/motel-beauregard-cric-crac je ne me rappelle plus le prix des chambres, mais un bungalow avec 2 chambres climatisées, 1 salon avec un canapé pour 1 personne(ventilo) 1 cuisine et 1 terrasse 100 euros la nuit, toujours en 2012. Bien pour famille
-Motel du lac à Montjoly 0594 38 08 00 (fixe) guyane.fr/motel-du-lac, bien mais pour célibataire ou couple sans enfants, dans les 75 euros la nuit.
Pour infos, après un séjour ailleurs, je reviens en Guyane où j'ai vécu 11 ans (2 ans à Cayenne et 9 ans sur le Maroni dans des villages isolés, Antécum-Pata, Taluen et Nouveau-Wacapou) et lorsque je venais à Cayenne pour les vacances c'est ce que je faisais, location chez Ada et logement dans 1 de ces 3 endroits. Mais il y en a d'autres.
En espérant vous avoir éclairé, bon séjour en Guyane et n'écoutez pas les avis négatifs, faites vous votre propre idée, allez vers les autres, soyez curieux. Il y a quelques côtés négatifs mais pas plus qu'ailleurs mais vous rencontrerez des gens super et verrez des choses magnifiques.
A+

J'ai fait une demande au rectorat pour la réservation de mon billet d'avion. Ils ont un contrat avec Air France; je pense que ce sera donc un vol par cette compagnie. Le service du rectorat remboursera aussi 80% de mon billet de train jusqu'à Paris.
En ce qui concerne l'arrivée, je pensais aller effectivement dans un hôtel... mais c'est tout de même un peu cher quand on est seul.
J'envisage aussi de louer une voiture à la journée, jusqu'à ce que je puisse en acheter une.
En fait, je serai aussi très intéressée de pouvoir contacter des partants, pour éventuellement reprendre le logement de l'un, le lave linge de l'autre... en fonction des opportunités... mais comment entrer en contact?
Et puis, c'est vrai que je dois aussi attendre la confirmation de la mut intra... début juin... pour pouvoir concrétiser certaines réservations.

tu peux aussi aller au  CAAS-EDF route de Montabo dans la rue du Novotel, chambres doubles, triples et quadruples entre 26 € et 35 € - Tél : 05 94 29 91 47 - 05 94 30 99 63 mais réserve à l'avance. Il y a aussi la maison de l'éducation chemin Grant à Cayenne, dans les 25 euros la nuit tel 05.94.28.61.21, là aussi réserver à l'avance et ils sont fermés du 14 juillet au 15 août (à vérifier) il y a aussi l'hôtel. Autrement sur internet tu peux trouver d'autres adresses de gîtes ou de studio. Va aussi sur  blada.com  il y a des annonces de gens qui propose des maisons à garder en juillet et août ou des colocs pour quelques temps ou le journal gratuit 97-6. Et effectivement avant de t'engager dans une location attend de savoir où tu seras nommé. Pour contacter des partants si tu ne connais personne en Guyane mets une annonce sur blada...Tu verras bien. Bon courage

Et ben voilà !!! SUPER sympas tous ces renseignements ! Si avec ça, on reste à la rue en Guyane, c'est que VRAIMENT on l'aura cherché !!!

MERCI !

Bien, bien, bien...
Benj77, malgrès que tu me fiches un peu la trouille... "même pas peurrrrrr" de l'arrivée... enfin, presque. J'espère éviter le marais en partant de l'aéroport...
Bon, Christèle1, si je te retrouve au bout de 15 jours encore dans l'aéroport avec ton chien et son caĩman... et bien, j'espère en partager un bout avec vous! On boira un petit coup de cognac pour faire passer le tout!
Channec, merci pour les coordonnées des hôtels, ça m'intéresse beaucoup!
Je vais peut-être aussi essayer blada pour contacter des partants.
Merci!
A plus!

Peut être qu'en allant sur le site BLADA, vous  trouverez des maisons à garder pendant que les proprios sont en vacances ce qui vous permettrait de chercher un appart plus tranquillement...
Bon courage pour l'arrivée

Merci pour cette proposition, mais je ne me vois pas "garder" une maison. Cela pourra intéresser sans doute une famille.

Mais, ça va aller ...  :cool: Ne pas oublier : leslunettes de soleil, l'anti-moustique (lequel "marche" le mieux ?), le parapluie, la crême solaire indice 50, la casquette ... de réserver une voiture un mois à l'avance, de chercher un appart sur blada, de louer le mien, de vendre ma voiture ... Et, tout ça sans aucune aide de l'éduc nat !!!

Christèle1 a écrit:

Mais, ça va aller ...  :cool: Ne pas oublier : leslunettes de soleil, l'anti-moustique (lequel "marche" le mieux ?), le parapluie, la crême solaire indice 50, la casquette ... de réserver une voiture un mois à l'avance, de chercher un appart sur blada, de louer le mien, de vendre ma voiture ... Et, tout ça sans aucune aide de l'éduc nat !!!



Vous trouverez en Guyane toutes les pharmacies "normales", comme dans l'hexagone et on  vend même des casquettes dans certains magasins!  :)
Ne focalisez pas sur les moustiques, pas omniprésents, loin de là. Quand ils y sont, à certains endroits et certains moments c'est l'horreur (heure de la "volée"), sinon on peut les oublier des jours durant. Sinon, je recommande moustilotion



.

OK, quand je vais en Asie, je prends 5 sur 5 (je crois). C'est àà quelle heure, la volée ? que je sache quand je ne dois pas sortir car le smoustiques m'ADORENT !!!! Moi, beaucoup moins. En général, c'est à la tombée de la nuit, non ? D'accord, je verais bien, mais une femme avertie en vaut 2 !! MERCI Ben 77.

Christèle1 a écrit:

OK, quand je vais en Asie, je prends 5 sur 5 (je crois). C'est àà quelle heure, la volée ? que je sache quand je ne dois pas sortir car le smoustiques m'ADORENT !!!! Moi, beaucoup moins. En général, c'est à la tombée de la nuit, non ? D'accord, je verais bien, mais une femme avertie en vaut 2 !! MERCI Ben 77.


Lever et coucher du soleil à certains endroits. Je me souviens avoir dû changer de roue à Iracoubo, à 18h... J'en pleurais tellement ces saletés m'ont fait souffrir. Une demi heure avant, il n'y en aurait eu aucun.
Awala Yalimapo quand il n'y a pas de vent, ce n'est pas mal non plus: les tortues, ça se mérite!  :)

Bonjour, pour ma part je suis mon compagnon muté en guyane comme CPE. Ayant un master en histoire, j ai postulé en tant que contractuelle vu que je préparais en métropole le capes d'histoire géo. Nous avons hâte de savoir où l'intra va nous envoyer. Notre choix s'est porté sur le littoral et nous avons élargi jusqu'à saint Laurent... Y a plus qu'à attendre...
Nous pensons arriver vers le 10 août sur place et réserver une petite location de vacances pour prendre le temps de trouver un logement. Notre caisse maritime part fin juin et mettra 6 à 8 semaines pour arrivée à cayenne donc pas évident de louer un logement avant fin août, à part y habiter sans meubles pendant qq temps... Pas très drôle !!! Le rectorat s'occupe de réserver notre billet d'avion via air France et prend en charge 80%. Pour le déménagement c'est pareil, en gros le rectorat prend en charge 80% également.
Nous comptons louer aussi une voiture quelques jours avant d'en acheter une.
Pour le moment de toute façon il est impossible de louer ou de réserver qq choses puisque l'intra n'est pas tombée...
En tout cas nous avons vraiment hâte d'être en guyane pour mettre toutes ces choses en place... Et c'est vrai que nous prenons les choses vraiment à la cool... Peut être à tort je ne sais pas...
Mais on se dit qu'à notre arrivée on se mettra en mode vacances en cherchant à la fois logement et voiture.
Pour ceux qui sont sur place et qui ont la gentillesse de répondre à nos questions... Si vous connaissez des personnes qui louent des petits logements à la semaine nous sommes preneurs... Merci

Merci, je ne savais pas pour le "lever" de Soleil ... A Brest, ils sont féroces mais comme je me lève bien après le Soleil en été, ils n'en profitent pas pour me faire "la peau" !!
Comment se fait-il que le rectorat te paye déjà le billet d'avion ? Moi, je l'ai pris moi-même et j'espère bien me le faire rembourser ... VIVE L'EN !!! Mais, j'y serai plus tôt que vous deux puisque j'arriverai enn Guyane mi-juillet. J'aime prendre mon temps et, surtout, je déteste me presser quand je cherche des choses aussi importantes qu'un appart ou une voiture. Je suis un peu trop prévoyante. Depuis que j'ai pris ma décision (et même avant de la prendre), je regarde les infos sur France Ô, j'ai un livre de randos "guide de Guyane", un exempleire d'un magazine local "une saison en Guyane" ... Bref, dans ma tête, je ne suis déjà plus à Brest. J'ai aussi contacté l'office de tourisme de Cayenne et ils m'ont envoyé plein de doc (cartes, pubs, ...) sur ce département. Ils sont supers !
Pour ma part, Clem, je vais voyager "léger" : plus de ma masse en bagages mais pas de meubles ou autre donc, je chercherai un appart dès mon arrivée. Quand j'aurai inetrnet, je te donnerai mes impressions ... A+  :)

Bonjour à tous !!

Nous aussi arrivons en Guyane à la rentrée ! Pour ma part, je suis mon conjoint prof d'EPS, avec nos 2 enfants. Comme vous, tant que l'intra n'est pas tombé, pas évident de chercher un logement... On prospecte mais ce n'est pas gagné !! D'ailleurs attention, il y a des arnaques sur blada notamment !
Vous me faîtes un peu peur, car vous avez déjà vos billets, les conteners prêts à partir alors que nous n'avons rien de tout ça pour le moment !!!
Faut dire que quand nous sommes allés au rectorat (de Reims, Marne) pour nous renseigner sur tout ce qu'il fallait faire pour le déménagement et connaître ce qui nous était remboursé... la réponse a été "ah nous n'avons jamais fait la Guyane".... Donc en gros, c'est à nous de trouver des sociétés de déménagement, etc !!!
Autre chose, nous on pensait débarquer en Guyane seulement mi-Août, vous y allez super tôt tous !! Va peut être falloir qu'on se bouge un peu plus lol !!
Bon bah voilà, si ça ne vous gêne pas, j'aimerais aussi papoter avec vous sur les préparatifs, les conseils, les appréhensions, etc qu'impliquent notre mutation !!
Dans l'attente de vous lire,

Amandine

Bonjour,
Pour ma part j'arriverai le 22/08,mais ayant déjà passé 11 ans la bas j'ai des amis et donc plusieurs pieds à terre en attendant. En tout cas n'envoyez aucun argent avant d'avoir vu (sauf agence) il y a effectivement des arnaqueurs.
Amandine (Didine51700) pose tes questions on essaiera d'y répondre dans la mesure du possible.
salut

Bonjour,
De notre côté, nous ne déménageons rien (coût financier, écologique...) et vendons tout!. Les quelques livres et autres dont nous ne voulons pas nous séparer seront envoyés en colissimo. Le remboursement étant forfaitaire, nous faisons ce que nous voulons de l'argent (rachat de meubles, etc). Pour ce qui est des billets, nous les avons acheté nous-mêmes et nous ferons rembourser (départ 30 juillet). Nous avons demandé Saint Laurent en premier voeux (mutation simultanée)  et pensons l'avoir au vu du nombre de postes; nous commençons donc à prospecter pour le logement et je confirme les arnaques avec Blada!!
Voilà!
Bonne chance à tous pour les préparatifs à gérer en parallèle avec les cours, les enfants, ...!