PE sur Mayotte - rentrée 2014

Merci Simacker pour ce message de bienvenue !
As-tu des infos sur les postes de PEMF à Mayotte : les mêmes missions qu'en métropole ? C'est quoi un PEFM CUM ? Bon retour en métropole !

Nico59240 a écrit:

Quelqu'un aurait-il des conseils pour trouver un logement?
Les petites annonces gratuites du 97-6 pour de pàp
Les agences immo
L'idéal, louer ou garder une maison 15j sur place le temps de se poser, chercher et trouver en prenant son temps.

Que savez vous sur les frais de déménagement et les indemnités d'eloignement?
A demander à la Direction des Affaires Financières (DAF) de ton académie d'origine.

Une aide au loyer est à demander au VR de Mayotte en arrivant : https://bv.ac-mayotte.fr/loyer/
Elle se base sur un seul salaire (même en couple) et elle plus élevée pour les plus bas.
Pour nous elle représente 25% du loyer. Pour le moment elle perdure mais jusqu'à quand ?

Est ce qu'elles couvrent le coût de la vie pour 3 personnes?
ça dépend de ton mode de vie, mais c'est prévu pour.

faut-il faire une demande?
Oui, voir plus haut ;-)

Comment procède -t-on pour le mouvement, il faut bien se connecter sur le site i-prof de son académie d'origine?

Non, celui de Mayotte, ton identifiant te sera donné, ton mdp= ton numen
En avril, ouverture de SIAM.

Quelles sont les conditions d'enseignement?
En général, pas bonnes. Mais on le savait, et on fait avec.
ça va dépendre où tu tombes
Spartiates très très souvent, manque de matériel etc...
En fait ça dépend des mairies et des directions
Élèves non francophones...
Il va falloir à tout prix différencier ta pédagogie ;)
Pas de salle de sport. Très très chaud dehors sur les terrains.
Pas mal de Primo-arrivants aussi (env. 5 par classes en CP à Kaweni)
Y a un Rased sur Mamoudzou Nord. Je sais pas pour les autres circos urbaines et en brousse.
Autre chose à prendre en compte, si rotations dans l'école, normalement les CP ne tournent pas. Donc cours exclusivement de 7h à 12h15. C'est vrai que c'est long pour eux et pour nous mais l'a-m est libre ;)

J'ai une classe de cm1 cm2, est ce que ça vaut la peine d'emmener mes tonnes de classeurs ou est ce que c'est complètement différents?
Je ne crois pas ou alors du matériel auto-correctif en autonomie, PEMF ou autres.
J'avais 10 ans de Cycle3 et j'ai pris des CP
Je ne regrette pas :
Les effectifs sont capés à 25 (qd même)
Les différences de niveaux sont moindres qu'en CM mais existent déjà belle et bien.
Y a un gros travail de fait sur la maternelle par les collègues, les conseillers péda etc...


Mes réponses sont succinctes
N'hésites pas à redemander

Nath-du-81 a écrit:

Merci Simacker pour ce message de bienvenue !
As-tu des infos sur les postes de EMF à Mayotte : les mêmes missions qu'en métropole ? C'est quoi un EFM CUM ? Bon retour en métropole !


CUM = centre universitaire de mayotte
Et, non, je ne sais pas vraiment mais ça ne m'a pas l'air bien différent.
Une chose sûre, il y a des écoles d'applications, en tout cas elles en portent le nom....
Y a l'Institut de Formation des Maîtres (IFM) qui forme des futurs instits de Mayotte.

Donc cours à l'IFM, suivi de stagiaires et accueil en classe.

Demande à Bajo elle est EMF depuis septembre en maternelle.

Merci !

Bonjour Simacker!
Un grand grand merci pour ta réponse! Grâce à toi,  j'ai réussi à me connecter sur mon compte i prof Mayotte!  C'est un bon début car ici les renseignements sont durs à trouver et personne ne sait m'orienter donc s'est rassurant de trouver des infos auprès de personnes expérimentées.

je m'adresse au PE sur Mayotte...je suis prof de lycée pro, nommée à mayotte et j'ai deux enfants qui seront au CM1. Vaut-il mieux les inscrire en école associative? Merci! on se verra en septembre! ML

Quelques conseils comme ça en passant :

Pensez au temps de transport
Tout seul, à 2 ou en famille...

Perso j'ai choisi un logement près du lieu de scolarisation de mes enfants (mais aussi de notre lieu de travail)
S'ils sont autonomes, ils y vont tt seul, sinon on s'arrange mais il faut que ce soit rapide.
Un 2 roues pour les parents (50 ou 125cm3 suffisant) et on gagne un temps fou !
Sinon, on en perd aussi très rapidement.

Pour individualiser les rangements de matériel des élèves et faciliter leur travail :

1 trousse 1er prix
une pochette à rabat 3cm d'épais en polypropylène (indestructible)
stylo velleda (1 par enfant et par période) et ardoise velleda
à acheter sur ses deniers perso mais dans un carton bien rangés ça passe en soute ;)

simacker a écrit:

à acheter sur ses deniers perso mais dans un carton bien rangés ça passe en soute ;)


Peut-on compter sur une coopérative scolaire, ou sur l'aide des mairies pour le matériel scolaire ?
Les parents sont-ils participatifs ?

Ca va dépendre de la mairie et des directions
Le matériel est de piètre qualité
Sur Mamoudzou c'est la mairie qui a le dernier mots sur les références donc...

Avez-vous eu votre basculement d'Iprof ?? Moi, non.
A 1 semaine du mouvement, il serait temps que cela se fasse !!!

toujours pas pour moi!

J'ai juste reçu l'exeat de mon département et la fin de mon contrat aefe.

Moi non plus...
J'ai envoyé un mail au vice rectorat pour avoir un peu plus d'infos, ils m'ont confirmé que les identifiants étaient inchangés et que la circulaire concernant les nouveaux arrivants va être publiée dans les meilleurs délais.
J'ai aussi eu le droit à mon ineat en pièce jointe.

En général :

identifiant = première lettre du prénom + nom, le tt sans espace
mot de passe = numen

Essayez, pour voir ;)

Nan, sur I prof Mayotte ca marche pas, par contre ca continue de fonctionner sur mon ancienne aca???

le VR vient de mettre en ligne la derniere circulaire relative au mouvement des PE avec la liste des postes REP et eclair...
Justement, eclairez moi, c'est quoi ces postes?

C'est quoi le lien ?
Je ne trouve pas

pour l'intra, vous devez vous connecter à l'I Prof de votre académie d'origine, puis cliquer sur le département d'affectation que vous avez obtenu, en l'occurrence Mayotte, un basculement I Prof va s'opérer et vous pourrez alors visualiser les postes. Le basculement I Prof, par l'intermédiaire du serveur AGAPE, se fera ensuite.
voili voilou!

mayotte team a écrit:

puis cliquer sur le département d'affectation que vous avez obtenu, en l'occurrence Mayotte, un basculement I Prof va s'opérer et vous pourrez alors visualiser les postes.


Où ça ???? Aucun lien "Mayotte" disponible, nulle part .... et j'ai pourtant bien cherché  :/

ça marche ! Merci Simacker !  :P

Je ne trouve pas non plus où cliquer sur Mayotte...

Pour accéder à IProf Mayotte, comme nous l'a indiqué Simacker, taper
identifiant = première lettre du prénom + nom, le tt sans espace
mot de passe = numen
Moi ça a marché !
Mais la liste des postes vacants n'est pas publiée.
Circulaire ici :  http://www.ac-mayotte.fr/index.php/pers … ersonnels7

Nath du 81, le probleme n'est pas d'ouvrir Iprof, ça on sait le faire ! Non, le problème c'est l'accès à Iprof Mayotte qui est impossible car le transfert n'est pas fait ...

C'est bien ce que j'ai fait , je suis allée sur IProf Mayotte !!!

Alors tu as de la chance. Moi, si je vais sur IProf Mayotte, après avoir mis identifiant et numen ça me donne : Authentification incorrecte : login ou mot de passe non valid

Et bien moi ça marche ! Même que mon dossier est bien incomplet... j'ai même eu accès à mon courrier ...

par contre mon login est différent que celui que j' utilise dans mon académie...

C'est à dire ???

j'ai enfin réussi à me connecter. J'avais changé mon mot de passe dans mon académie actuelle. C'est redevenu le NUMEN. Pour mon login, avant je devais rajouter 1 à mon initiale de prénom + nom et sur Mayotte, plus besoin. Au final, c'est plus le même identifiant.

Oui idem :
- pour le mot de passe , sur mayotte mon numen .
- pour le Login : sur mon académie N+P + un numéro,  à Mayotte je dois être la seule à avoir ce nom et ce prénom,  donc j'ai suivi les indications de Simacker et ça a fonctionné. J'ai aussi bien accès à Iprof Mayotte qu'à Iprof Toulouse pour le moment. Sur IProf Mayotte mon dossier est  incomplet, toutes les infos n'y sont pas encore ( diplômes, etc ..).
A bientôt !

Ca y est, moi aussi ça marche. Après plusieurs essais, j'ai retrouvé un ancien login et mon numen.
Bref, c'est OK ............ et incomplet, comme toi !!!

J'ai récupéré aujourd'hui à la DSDEN de mon département la circulaire pour le voyage métropole vers DOM. On ne peut partir qu'entre  le 1 er Août et le 20 août. Il faut être impérativement présent le 25 août pour la pré-rentrée
On réserve à l'adresse suivante le billet d'avion : http://bv.ac-mayotte.fr/ au moyen de l'identifiant et du  numen. Visiblement numéros de passeport et carte d'identité obligatoires !!! Les 2 me semblent un peu gros ... mais bon
A plus !

Non, non
Le No de CNI est suffisant
C'est CNI ou Passeport ;-)

A nouveau merci Simacker ! La circulaire n'etant pas très claire ...
" Numéro de passeport (obligatoire) et carte nationale d'identité."

A moins que ça ai changé
Mais Mayotte est en France, une CNI doit suffire
Nous on est venus sans passeport, on les a fait faire sur place...

Bonjour, Je suis CPE et aussi sur mayotte pour la rentrée 2014. Je pars seul et je recherche aussi une colocation et des contacts. Actuellement j'habite dans le 91.

A y est, les voeux intras sont ouverts !!!
Alors, qui va où ? Qui demande quoi ? J'avoue que j'hésite pas mal et que je ne suis même pas décidé pour Petite ou Grande terre !!!!

Perso je demande des postes plutôt dans le sud car je souhaite y habiter. J'ai déjà vécu à Koungou, Trévani et je souhaite m'éloigner de Mamoudzou et des embouteillages. Je suis une "rurale" mais pas franchement une insulaire, alors Petite Terre ne me tente pas trop. Malgré la barge, vie trop en vase clos à mon goût.
Je pense qu'il est plus facile de "débuter à Mayotte" en mater ou en cycle 2.

Nath-du-81 a écrit:

Je pense qu'il est plus facile de "débuter à Mayotte" en mater ou en cycle 2.


Intéressant comme remarque. Pourquoi ??

En cycle 3 plus grande hétérogénéité des élèves me semble t-il , tu peux avoir des élèves de plus de 2 ans, voire 3 ans de retard qui ne parlent pas encore la langue française ( des fois TRES peu de mots, nouvellement arrivés des Comores). Différencier,  même si on sait le faire en métro, nécessite ici un temps d'adaptation aux particularités du territoire. En mater ( tu as une ATSEM, ça aide dans les coups durs pour la traduction,) et le langage est la priorité, en C2 il me semble que les objectifs étant sur les apprentissages fondamentaux les difficultés sont plus faciles à appréhender. C3 : beaucoup de contenus ...
Simacker devrait nous éclairer. Moi j'étais en dispo à l'époque mais c'est le ressenti que j'en garde.

C'est intéressant ce que vous dites, et je m'étais fait la même réflexion. Voilà 8 ans que j'ai des CE1, CE2, CM1, CM2, et je m'étais dit que demander la maternelle ça serait pas une mauvaise idée... Plutôt le sud pour moi aussi.