Snorkeling et chasse sous marine

Salut tout le monde!

Y aurait-il parmi vous des personnes intéressées par de la plongée PMT et chasse sous-marine?

Nous y connaissons rien, alors si certains veulent également s'y mettre, ou si d'autres connaissent un peu et peuvent nous aiguiller...

Voili voilou!

mon mari va se mettre à la pêche sous marine mais il attend juste son matos qui sera là en juillet

J'ai déjà le matériel de chasse sous-marine, me reste la stab, détendeur et bloc pour les plongées. Si ça te dis on peut voir pour aller chasser un week-end.

Ben moi qui chassait en métropole, je peux vous dire qu'ici je me ré-ga-le, dans l'eau comme sur le barbecue !!! :D

Mon plus grand plaisir sur la Caillou? Etre en camping, un coup de chasse, ramener le poisson frais, et le manger soit sur le grill, soit comme la dernière fois en salade tahitienne, avec coco fraîchement rapée et pressée...

Pour l'instant, que des poissons autour de 1kg, je dirais que c'est la taille mini!!!
Perroquets, loche saumonée (ma plus belle prise, presque 2 kg), picots rayés, dawa, poisson lanterne : ce sont les 5 espèces que j'ai déjà tirées.

Les 5 à manger sont vraiment bons, y a pas à dire! ;)

Après, faut pas avoir peur des pointes blanches et autres requin, ça peut tourner vite autour! La première fois, moi j'avoue m'être un peu caguer dessus, comme on dit à Marseille!

Pour les coins... en fait ça se dit pas trop, mais bon, ici... de partout!!! Ou presque.
Autour de Nouméa, je m'y suis jamais essayé... Mais pour commencer, la pointe Nord du Kuendu me semble pas si mal. (attention, la réserve s'arrête à la pointe, à partir de la croix jaune)
Peut-être juste avant la plage de Toro, à Païta...


Quelques conseils en vracs :
- Matos : un fusil 100 cm me semble vraiment un minimum, sauf pour chasser à trou, ou un 75 suffit.
Pensez à une bouée pour vous faire repérer si vous chassez autour de Nouméa, ou là où il y a du trafic de jet ou autre.
Un couteau.
Ne gardez jamais votre poisson mort sur vous : soit vous sortez de l'eau à chaque prise (ce qui est lourd!) soit équiper sa bouée avec une boîte, une petite glacière... Avec mon pote on va sûrement équiper un vieux bodyboard.
- Ne chassez pas seuls, surtout au début!
- Ne tirez pas tout et n'importe quoi : pas trop petit (il y a des mailles à respecter!), et pas le premier poisson qui passe, la plupart n'ayant aucun intérêt culinaire!
- Il existe des réserves, donc renseignez-vous avant, et évitez de sortir des langoustes de la baie des Tortues, comme je l'ai vu faire... :mad:

Bon, comme vous pouvez le constater, je suis toujours par monts et par vaux, donc pas dispo des masses! (je suis inscrit à la Transcal, mon temps libre passe en entrainement aussi!)
Mais dès que j'ai une éclaircie et un coup de chasse en vue, je vous fais signe ;)

Tata!

Aucun problème Manu, ca serait avec plaisir, faut juste que je m'équipe, mais vu que je n'y connais strictement rien... que ce soit en matériel, en poisson, etc.

Niakbow, n'hésite surtout pas à nous le faire savoir quand tu vas tirer un coup...

:D

Ced si ton budget n'est pas trop limité je peux t'emmener pour faire tes emplettes.
J'ai un fusil 120 cm à 12100 FCFP qui flotte et si t'es pas bourré il touche la cible à coup sûr.

Tiens moi au courant.

Pas de prob Manu! On en reparle mardi à l'apéro au BDM?

Salut salut!

Je relance la discussion car, suite à l'apéro hier soir, nous sommes plusieurs à être motivé pour une sortie de chasse sous marine! Claude Baptiste et moi même sommes chaud là (Céline, Maude, Blandine?), donc Manu, si tu as de la dispo ce week end, déjà pour voir l'achat du matos, etc. NiakBow? Si au pire on n'arrive pas à s'équiper pour ce week end, on peut éventuellement se prévoir une sortie? PMT? Et si le temps ne le permet pas, un bar? Resto? Boite?

On se tient au jus... par tél si possible car pas trop d'accès au net en ce moment...

Bonne soirée à tous
Céd et Dodo

On confirme !
Pareil pour nous : partants mais pas encore de matos alors on va sûrement s'équiper ce week-end.

On se tient aux news par tél demain...

Excellent week end!!! On a passé 2 agréables journées, à refaire quand vous voulez! Et faut qu'on trouve un coin avec de gros poissons maintenant, et éviter de chasser le corail, hein baptiste?  ;)

Que veux-tu... Y'a que le corail qui bouge pas dans cet océan, alors il prend ce qui est à sa portée ! :lol:

Sinon effectivement, un super bon week-end, qui nous a laissés un peu morts dimanche soir ! Mais à refaire dès que possible !
:top:

A refaire dès que possible mais la prochaine fois, au lieu de manger du cerf, ce serait bien de faire du poisson grillé ... hein les garçons?! va falloir nous ramener de quoi manger ! (Et non, le corail ne se mange pas :lol:)
En tout cas super week end !

alors, qui a ramené le + de poissons :P ??

Ben... Les poissons en fait ! :lol:

Rien du tout, on est rentré brocouille comme on dit au village! Pas de gros poissons dans le coin où on était, pourtant on a cherché! :D

Une prochaine fois! Ou plus...

Coucou, je me permet de relancer cette discussion, j avais une petite question niveau legislation sur la CSM en nouvelle calédonie, y a t il besoin d un permis ou autre pour ce lancer la dedans? merci de vos réponses ;)

Dispo et interesse egalement par la chasse sous marine :-)

Bonjour, je suis nouveau sur le caillou, et je rêve de faire de la chasse sous-marine depuis longtemps, y'aurait-il des personnes encore intéressé, je m'équipe dès demain.
à très bientôt je l'espère.

Bonjour à tous ! Breton d'origine, je pêche depuis quelques années maintenant. Installé depuis peu sur Nouméa, je cherche des personnes intéressées pour faire des sorties peche et CSM du bord ou en mer. N'hésitez pas à me contacter !

Hello je viens de rejoindre le blog! Je suis devenu fan de chasse sous marine depuis peu, et maintenant que je possède mon matos, me voilà frustré car je n'ai pas de bateau.
J'ai entendu parler de la pointe de Kuendu beach ou on pourrait pecher? Etes vous certain d'etre en dehors de la zone de reserve? et y a t'il suffisamment de visibilité?
Je suis encore un peu débutant mais volontaire, pas peur et super enthousiaste des qu'il s'agit de poursuivre quelques poissons.J'aime faire les choses bien, en règle et en préservant la nature, je préfère ne rien piquer plutôt que des trop petits poissons, et ça m'embeterai de pecher dans des reserves, plus par conscience que pour l'interdit.
je connais des bons coins du côté de Thio, ou je vais piquer qq poissons quand je passe par là. Mais c'est surtout quand je suis à Noumea, si il y a des interessés pour se joindre à moi, ça serait avec plaisir d'aller explorer le spot de Nouville, et + loin si weekend et dispo. (j'ai entendu parler du tombant du gite Iya a yaté, ou de la plage de prony dans le sud; ou bien encore de la plage de toro à Paita) Merci

Salut Stef!
J aimerais me mettre a la chasse...
Si tu veux un de ces 4 on peut aller a la point du kuendu ensemble...
J ai un fusil en 100cm.
J ai des dispos certains week end et j'ai une petite semaine du 27/01 au 31/01...
Si ça te dis MP!
Tata

Salut à tous
Je relance un peu la discussion sur la pointe nord de kuendu beach j y suis allé avec 2 amis chasseurs (je suis débutant).... C est un endroit qui ou nous avons eu un peu de chance. En effet après être passer à travers un paquet d ordures..... Il faut rejoindre le bord de l eau parmis les ordinateurs frigo et autres batteries de voitures et même une voiture !!!(c vraiment dommage car le coin est bien) au bout de 2h ds l eau et rien de sympa à tirer.... Mon pote a fait une rencontre avec un thazard...... Après quelques hésitations(pas de moulinet) il a tiré et l a séché net!!!!.  Sur cette prise nous sommes partit au marché au poisson et il faisait ses 7 kilo. Je ne sais pas si le coin est fourni de ce genre de poissons mais il y a énormément de passage de bateau et jetski assez prêt du bord donc bien se signaler!!!
N ayant pas de bateau ni de connaissances avec je suis preneur des coins de chasse accessible en voiture.

Sinon j ai entendu parler d'un taxi boat vers îlot petit tenia ou la csm est autorisé. qui a déjà testé?

Salut pas testé mais bien motiv pour le faire... Le souci c est qu'il faut 1h30de route jusqu'' a bourake puis prendre le taxi boat et passer la journée la bas et ensuite revenir...donc faut prévoir de la glacière bien réfrigérante ! Mais pourquoi pas... Et quelle profondeur pour le kuendu? Visibilité? On pourrais y retourner a l'occas si ça te dis...après j ai pas de plate...mais bon y a le body board de la gamine..hahaha

Pour le petit tenia on essayera d organiser un truc mais n ayant pas encore de boulot je fait attention aux finances. Pour ce qui est des glacieres on a une possibilité de récup de la glace des supermarchés avec des bac en polystyrène ( le pote est frigoriste ca aide)

Sinon voici la vidéo du thazard à kuendu

https://www.youtube.com/watch?v=rFOssF2 … ata_player

On est resté à 20-25 m du bord avec profondeur max de 4-5m la visibilité était très moyenne voir faible des que le soleil était dehors mais pour un débutant comme moi pour apprendre c bien

Cool ! Moi aussi je débute alors ça m ira bien ! Pour le petit tenia faudrait s arranger avec d autres et partager les frais si quelqu'un a un bateau sur le forum... Appel à témoin !

Salut les chasseurs
Je suis aussi bien intéressé par des sessions chasse.
Vu que je cherche du boulot, pour l'instant je suis dispo un peu tout le temps.
Sans me prétendre expert, loin de là, j'ai pas mal d'expérience : je chasse depuis que j'ai 14 ans, en méditerranée.
Hugues

Cool!
Tu serais prêt à m apprendre un peu les bases pour pas faire n'importe quoi...?
Je suis dispo le week end du 11 si ça te dis de se faire ça tranquilou...
Je te filerai si ça t intéresse mon tel par mp!
A plus
Johann

Salut pour le moment je ne peux pas me joindre à vous j ai une petite plaie qui peine à guerrir et de plus je ne suis pad encore équipée en harpon (faut d abord trouver du boulot avant de ddépenser) mais sinon ici la première règle est bien de ne pas garder le poisson mort avec soit et à peine tirer il faut faire attention car les requins rapliquent assez vite selon ou on se trouve et en ce moment ils ont l air d être un peu partout . Attention à vous

Salut Jolilamayo et Fongi
Ouai Jolilamayo, pourquoi pas une sortie le week-end qui arrive.
Avec 2 bémols cependant :
- je ne sais pas encore si je serai sur Nouméa
- vu que je viens d'arriver, je ne suis pas encore totalement équipé, notamment pas de plate
aurais-tu quelque chose qui pourrait nous servir de plate ?

salut
pour les premieres sorties j utiliais un "sac etanche" plus vraiment etance car des petit trous mais sufissant our y mettre le poisson sans que ca saigne de partout, les gens ici utilisent aussi des poubelles possé dans une bouée ronde si c'est plus facile a gerer ou pas je ne peux pas le dire. Sinon peut etre trouver une planche de polystirene pour y poser un bac par dessus ?

Pas de plate non plus... Après on peut utiliser un bodyboard a 1200xpf de chez Npas cher...et bricoler un truc

Ouai, bodyboard acheté chez Nouméa pas cher
j'ai pris le grand modèle à 2500 F !
Reste à acheter les autres éléments et à se lancer dans le bricolage

Je serai bien sorti ce week-end mais vu le vent qu'il y a, ça me parait être une mauvaise idée
Eventuellement dimanche si ça se calme

pour ma part j ecume les annonces pour trouver un fusil pas cher et efficace.....

c'est quoi ton budget ?
parce qu'il y a des fusils Immersion autour de 8000 F chez Carrefour.
C'est du matos pas et des prix super raisonnables.

Je regarde ds les annonces  Vers les 10000 j en ai peut être trouver 1 de 120cm avec moulinet je cherche au moins 100cm de llongueur sinon c pour la chasse à trous les plus petit

C est ce que j ai pris un immersion mérou d'or en 100 à carrefour tarif 9000xpf après...faut voir ce que ça donne dans l'eau...
Aujourd'hui mer calme mieux qu'hier ou je suis sortie avec un ami faire de la voile...creux de 2m50 donc pour une initiation c était pas top donc on est rentré...

9000XPF pour un cent je trouve ca plutot pas cher donc j irai voir
j habite en centre ville et les moins cher c'est du 15000 en 100cm
merci pour l info
sur le net ils disent que 100 est le mini pour commencer ( sauf si on chasse a trou )

Salut je suis passé à carrefour et j ai bien vu les immersion le prix pour le 100cm est de 6800 ce qui est très abordable.
Des que des sous rentrent ( faut trouver le boulot) j irai en acheter un

:blink:  je me suis fais avoir il y a 3 mois ! Si j avais su en plus j ai même pas pu encore l'essayer...  Et c est pas ce week end qu'on va y aller...avec la houle qu on va prendre!

c'est claire que bouger ce week end pour chasser va etre une tres mauvaise idée !!!