Compte bancaire en euros convertible

bonjour,  suis un peu perdue dans les comptes bancaires au maroc, il semble qu'il faille deux comptes : un en euros,   convertibles et un en dirhams, pouvez vous me donner les raisons  et les avantages car il semble que celà joue également pour la fiscalité.
ma situation : fonctionnaire retraitée je pense donc faire verser ma pension en totalité au Maroc ....puis je ensuite si je le souhaite renvoyer de l'argent en France sur un compte épargne par exemple.

Merci de m'éclairer un peu sur cette question. :/

Bonjour
Sans répondre exactement à la question ,pourquoi ne pas garder un compte en France et faire des virements au fur a mesure de vos besoins
Ç'a permet le prélèvement automatique pour un compte épargne
Je fonctionne comme ça depuis 2011 sans probleme
Par contre je ne sais pas pour les impôts n'étant pas imposable n'y en France n'y ici
Je crois (pas sur) qu'il faut virer au moins 70% de la retraite pour bénéficier de remise d'impôts
Cordialement

Bonjour  "heureux homme" de ne pas etre imposable ......effectivement je pensais garder un compte en France et fonctionner ainsi..... mais en virant ma retraite au Maroc je ne suis plus asujettie aux prélèvements sociaux et celà me permet de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse au Maroc,  d'où ma question quant aux comptes en devises convertibles et non convertibles.....en tout cas merci 
cordialement.

Re
J'ai trouver peut être une réponse ICI
Cordialement

Bonjour Rose,

Le compte en dirhams convertibles est un compte  pour les MRE (Marocains Résidents à l'Etranger) ou les personnes physiques ou morales de nationalité étrangère qu'elles résident ou non au Maroc,
Un compte sur lequel vous ne pouvez déposer que des devises.
Les dirhams convertibles sont  transférables à l'étranger après conversion en devises.
Le compte en dhs non convertibles ne peut -être ouvert que par un  résident ou un marocain;  ce nom est du au fait que la monnaie marocaine n'est, ni exportable, ni  librement convertible, elle est soumise au  Contrôle des Changes

Pour bénéficier du régime fiscal proposé aux étrangers, vous n'êtes pas tenue de virer l'intégralité de votre retraite au Maroc, vous pouvez très bien décider de n'en virer qu'une partie sur votre compte au Maroc;
Votre impôt sera alors calculé sur  la totalité de votre retraite et  comme tous les retraités, vous bénéficierez de l'abattement de 40%  sur la totalite de votre retraite. 
l'abattement de 80% se fera  sur la partie réellement dépensée au Maroc, celle  qui est passée par un compte en dhirams non convertibles.

Depuis 4 févr. 2014 - il est possible d'avoir un compte bancaire en  devises,
gbp.ma/banquemonde/produitsetservices/pages/ficheproduit.aspx?p=4
Vous devriez peut-être vous rapprocher de la paierie de France via le consulat;

cordialement, Zantou

Bonsoir,  et encore merci  de m'avoir consacré un peu de temps pour me communiquer toutes ces informations qui vont me permettre d'y voir plus clair

Bonne soirée,

Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Sans répondre exactement à la question ,pourquoi ne pas garder un compte en France et faire des virements au fur a mesure de vos besoins
Ç'a permet le prélèvement automatique pour un compte épargne
Je fonctionne comme ça depuis 2011 sans probleme
Par contre je ne sais pas pour les impôts n'étant pas imposable n'y en France n'y ici
Je crois (pas sur) qu'il faut virer au moins 70% de la retraite pour bénéficier de remise d'impôts
Cordialement


Pour ne pas payer d'impots  au Maroc il faut gagner moins de 30000 dhs......par an...........soit environ 270 euros par mois........

anne30 a écrit:

Bonjour  "heureux homme" de ne pas etre imposable ......effectivement je pensais garder un compte en France et fonctionner ainsi..... mais en virant ma retraite au Maroc je ne suis plus asujettie aux prélèvements sociaux et celà me permet de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse au Maroc,  d'où ma question quant aux comptes en devises convertibles et non convertibles.....en tout cas merci 
cordialement.


Bonjour
Vous n'etes pas obligée de virer votre retraite pour ne plus avoir le prelevement de la csg-rds, c'est la qualite de resident fiscal marocain qui fera que vous n'etes plus assujettiée a la csg

Bonjour
Faudrait revoir les calculs !
je ne suis pas imposable n'y en France n'y au Maroc et j'ai un peu plus de 270€ (heureusement ) avec justificatif de retraite fournie lors de la demande et renouvellement de carte de séjour
ou alors les fonctionnaires Marocains on surement besoin de vos conseils
:whistle:

s150 a écrit:

Bonjour
Faudrait revoir les calculs !
je ne suis pas imposable n'y en France n'y au Maroc et j'ai un peu plus de 270€ (heureusement ) avec justificatif de retraite fournie lors de la demande et renouvellement de carte de séjour
ou alors les fonctionnaires Marocains on surement besoin de vos conseils
:whistle:


Bonjour
Vous avez raison j avais omis l abattement de 55% pour determiner la base imposable
Voila le bareme de l impots au maroc pour 2013( jai fais un copier -coller du site des impots au maroc)
Barème de l'impôt sur le revenu (Code général des impôts 2013)

Revenu annuel de 0 à 30 000 DH : exonération de l'impôt sur le revenu

De 30 001 à 50 000 Dh : imposition au taux de 10%,

De 50 001 à 60 000 Dh : imposition au taux de 20 %

De 60 001 à 80 000 Dh : imposition au taux de 30 %

De 80 001 à 180 000 Dh : imposition au taux de 34 %,

Au-delà de 180 001 Dh : imposition au taux de 38%,

La base imposable est apres abattement de 55%.  soit le minimum 66600 dhs soit......5500dhs par mois de retraite soit 500 euros mensuels
Apres suivant ce que chacun verse sur un compte en dhs non convertible......abattement de 80% sur le montant de l impot.il en reste peu mais pour ne pas en payer il faut une retraite maximum de 500 euros par mois........
Petite precision
Je suis un ancien inspecteur fiscal..et avec l habitude de calculer des impots avec les services fiscaux marocains car il y a une bonne connection entre les services francais et marocains........ca fait partie du controle :)

Bonjour
Alors,je ne comprend pas !
je ne paye pas d'impôt (je suis résident Marocain depuis 2011) et ma retraite est plus importante que les 500€ annoncer
Mais bon, je ne vais pas me plaindre
Bonne journée

s150 a écrit:

Bonjour
Faudrait revoir les calculs !
je ne suis pas imposable n'y en France n'y au Maroc et j'ai un peu plus de 270€ (heureusement ) avec justificatif de retraite fournie lors de la demande et renouvellement de carte de séjour
ou alors les fonctionnaires Marocains on surement besoin de vos conseils
:whistle:


Bonjour, S 150
Sur quoi vous basez-vous pour vous déclarer non-imposable au Maroc alors que vous reconnaissez avoir plus de 6000€  de revenus (environ 66 000 dhs)?

s150 a écrit:

Bonjour
Alors,je ne comprend pas !
je ne paye pas d'impôt (je suis résident Marocain depuis 2011) et ma retraite est plus importante que les 500€ annoncer
Mais bon, je ne vais pas me plaindre
Bonne journée


Du moment que vous faites vos déclarations ( obligatoire au maroc même quand on est pas imposable) vous êtes en regle.........et tant mieux pour vous si vous bénéficiez d'une erreur de l'administration marocaine ( on en fait aussi en france :)
Buvez un coup une fois par an à la sante de l'administration :)

bonne journée

Bonjour
plus de 6000€  ! !  j'aimerais bien ! 
Mais ce n'est pas le cas
Je ne les gagnais pas en activité (hélas)
Je ne me base sur rien , je fourni les documents demandés , et depuis 2011 personne ne m'a jamais rien demander
Et comme je n'était pas non plus imposable en France , je n'ai pas chercher a comprendre
Ce sera donc une bouteille supplémentaire d'Oulmes
Bonne journée

jaclau360 a écrit:
anne30 a écrit:

Bonjour  "heureux homme" de ne pas etre imposable ......effectivement je pensais garder un compte en France et fonctionner ainsi..... mais en virant ma retraite au Maroc je ne suis plus asujettie aux prélèvements sociaux et celà me permet de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse au Maroc,  d'où ma question quant aux comptes en devises convertibles et non convertibles.....en tout cas merci 
cordialement.


Bonjour
Vous n'etes pas obligée de virer votre retraite pour ne plus avoir le prelevement de la csg-rds, c'est la qualite de resident fiscal marocain qui fera que vous n'etes plus assujettiée a la csg


bonjour en tout cas merci de ces précisions tt de meme importantes
cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
plus de 6000€  ! !  j'aimerais bien ! 
Mais ce n'est pas le cas
Je ne les gagnais pas en activité (hélas)
Je ne me base sur rien , je fourni les documents demandés , et depuis 2011 personne ne m'a jamais rien demander
Et comme je n'était pas non plus imposable en France , je n'ai pas chercher a comprendre
Ce sera donc une bouteille supplémentaire d'Oulmes
Bonne journée


on parle de 6000 euros.......a l année :)

Bonjour
Je suis donc au dessus de cette somme !
Mais , encore une fois :je ne vais pas me plaindre
L'erreur dure quand même depuis 2011 ! ! ! !
Je crois que je vais rapporter du Perrier
Bonne journée

s150 a écrit:

Bonjour
Je suis donc au dessus de cette somme !
Mais , encore une fois :je ne vais pas me plaindre
L'erreur dure quand même depuis 2011 ! ! ! !
Je crois que je vais rapporter du Perrier
Bonne journée


du moment que vous faites vos declarations pas de soucis..........restez avec la bouteille deOulmes c 'est mieux :)

Bonsoir
S150, je pense que vous savez qu'imposable ou non, c'est à vous de vous manifester aux impôts et non l'inverse et qu' il vous faut faire votre déclaration de revenu  avant  le dernier jour de février.

s150 a écrit:

Bonjour
Je suis donc au dessus de cette somme !
Mais , encore une fois :je ne vais pas me plaindre
L'erreur dure quand même depuis 2011 ! ! ! !
Je crois que je vais rapporter du Perrier
Bonne journée


-...salam alaykoum ami épicier...dis-moi, as-tu de l'eau Perrier s'il te plaît ?...:P

- salam alaykoum â Sidi client !  :):P ...ah ça bien sour j'en ai di l'eau li Perrier !!... :top:

...comment tu li veux li Perrier â Sidi...?

     ...rouz ou blanc ?

        ...avec la bull éli didan ou sans la bull ?

               ...avec la bouteill éli en verr ou éli en plastic ?...

                           ...avec la bouteill éli grandd ou éli pititt ?...

                                      ...par li pack de 6...ou à l'inité ?... :top:


-...:(...:unsure:/ ? ...:(?..!!


-...:o ...comment.!!!..toi ti sais pas li Perrier tu veux ?...
                      ...alors pourquoi toi ti viens l'acheter ??? :o


-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Ndla : cette petite illustration humoristique inspirée du sketch de Roland Magdane " l'épicier", n'a en rien, par aucun des éléments employés ici, la volonté de :

"...propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste,..."(extrait des C.G.U), et au contraire se veut un hommage aux "petits épiciers " du coin de la rue chez qui l'on peut trouver (de) tout, même l'improbable !...
Il fallait le dire...c'est dit !

bonjour
je vois que vous connaissez bien le sujet en qualité d'ancien inspecteur des impôts

nous nous voudrions virer la retraite de mon mari en totalité - pour payer moins d'impôts ici en France ....mais nous n'avons pour le moment qu'un compte en dirhams convertibles sur lequel nous avons déjà  virer des montants en euros de notre banque pour achat de notre appartement et travaux

par contre si nous virons la retraite sur ce compte dirhams convertibles pas d'exo possible 80% au Maroc pour les impôts ? je me trompe ?
l'idéal serait d'avoir un compte en dirhams non convertibles de faire virer cette retraite mais comment faire si tout n'est pas utilisé -nous ne serons que 7 ou 8 mois au Maroc par an

ma retraite à moi restera en France car nous avons une maison donc des charges à payer .....

je vous remercie pour vos conseils
cordialement
Claudine

Bonjour
Tout est ICI
Cordialement

COCODIE3 a écrit:

bonjour
je vois que vous connaissez bien le sujet en qualité d'ancien inspecteur des impôts

nous nous voudrions virer la retraite de mon mari en totalité - pour payer moins d'impôts ici en France ....mais nous n'avons pour le moment qu'un compte en dirhams convertibles sur lequel nous avons déjà  virer des montants en euros de notre banque pour achat de notre appartement et travaux

par contre si nous virons la retraite sur ce compte dirhams convertibles pas d'exo possible 80% au Maroc pour les impôts ? je me trompe ?
l'idéal serait d'avoir un compte en dirhams non convertibles de faire virer cette retraite mais comment faire si tout n'est pas utilisé -nous ne serons que 7 ou 8 mois au Maroc par an

ma retraite à moi restera en France car nous avons une maison donc des charges à payer .....

je vous remercie pour vos conseils
cordialement
Claudine


Pour ouvrir un compte en dhs non convertible il faut absolument avoir la carte de résident. L'idéal c'est d'avoir deux comptes, un en dhs convertible et un en dhs non convertible.
Aucune obligation de faire virer la retraite de monsieur au Maroc.
Vous pouvez très bien faire tout virer en France et vous faire des virements de France sur votre compte convertible et après de ce compte virer de l'argent sur votre compte non convertible. C'est sur ce montant versé sur le compte non convertible que vous bénéficierez des 80% .
Mais attention, pour vous ce serait bien de faire vos calculs avant. Au Maroc les impôts sont  élevés   sur la partie que vous laisserez en France attention au montant.................Faites une simulation avant

merci effectivement beaucoup d'explications sur ce doc
mais qu'entend t-on par virement définitif sur un compte en dh non convertibles au Maroc cela veut dire  qu'il n'y a pas de marche arrière possible .... au secours alors

je vous remercie
COCODIE3

Re
Non, c'est d'ailleurs pour ça que le conseil de Jaclau est pertinent , il est préférable d'avoir deux comptes
Cordialement

COCODIE3 a écrit:

merci effectivement beaucoup d'explications sur ce doc
mais qu'entend t-on par virement définitif sur un compte en dh non convertibles au Maroc cela veut dire  qu'il n'y a pas de marche arrière possible .... au secours alors

je vous remercie
COCODIE3


Il suffit de mettre sur ce compte non convertible que l'argent dont vous avez besoin pour vivre ici..........vous pouvez faire votre retrait par carte bancaire sur votre compte convertible , ces retraits bénéficieront de l'abattement de 80%

Bonjour,

Cocodie  ,  le contrôle des changes , aboli en France en 84 ou 85, est toujours d'actualité au Maroc, d'où l'existence
du compte en devises, (la devise de votre choix)
et
du compte en dirhams convertibles, des comptes  destinés aux étrangers, qu'ils soient ou non résidents au Maroc;
Ces  2 comptes ne peuvent  être alimentés qu'en devises, ils permettent d'effectuer des transferts, à tout moment, sans l'autorisation préalable des l'Office des Changes
Le compte en dirhams convertibles permet aussi d'effectuer des opérations en Dirhams au Maroc

Il existe aussi et surtout le compte courant , un étranger ne peut ouvrir ce type de compte que sur présentation d'une carte de séjour au Maroc.
Ce compte bancaire est libellé en dirhams, il  ne permet pas les  transferts à l'étranger  d'où les expressions qui vous inquiètent tant "dhs non convertibles" ou "virements définitifs",
Par contre il vous permet l'achat de devises  dans des cas précis et dans les limites fixées par l'Office des changes, par exemple lors d'un voyage touristique  à l'étranger (20.000 dirhams par voyage et par passeport  dans la limite de 40.000  par année civile)
je pense que pour éviter toute confusion , il est préférable d'appeler ce compte "compte courant " et oublier compte en dirhams non convertibles.

Pour les Impôts,  seuls les revenus ayant transité  par le compte courant bénéficient de l'abattement de 80%.

merci
moi je pensais faire toute la retraite de mon mari environ 17000 euros pour payer moins d'impôts en France sur un compte en dh non convertibles
dépensez que ce dont à besoin au Maroc et ensuite récupérer ce qui resterait pour vivre en France quad on reviendra
il ne restera pas tellement car nous passerons 7 à 8 mois à Marrakech

le souci sera je pense pour virer du compte non convertible vers le compte convertible

car sur le compte convertible nous avons une carte bancaire avec laquelle on peut retirer de France donc des euros !!!

au pire des cas je retirerai des DH de notre compte non convertible et les changeraient en euros dans un bureau de change

que pensez vous de mon raisonnement ... je ne suis pas du tout sûre de moi dans ce domaine

MERCI en tout cas pour vos bons conseils
COCODIE3

Cocodie,
il est inutile de vous répondre si vous vous contentez de survoler  les réponses qui vous sont données.
Le fait de virer la pension de votre mari au Maroc (ou ailleurs) ne diminuera  pas votre revenu et ne changera donc rien au montant de l'IR du en France.

Mais pourquoi vous inquiéter des impôts à payer en France alors que vous déclarez vouloir vivre au Maroc 7 à 8 mois par an et que vous serez donc assujetti à l'IR au Maroc.
Le document joint par S150 est pourtant clair et il a trait à l'IR au Maroc, des retraités français!

vous racontez n'importe quoi si nous ne virons plus la retraite de mon mari ici en France nous ne paierons plus d'impôts ici en France sur ce revenu c'est le but

vous n'êtes vraiment pas aimable si je vous ennuie rien ne vous oblige à répondre
moi ce que je cherche ce sont des renseignements fiables un point c'est tout
COCODIE3

Si vous pensez vraiment que pour diminuer votre IR en France , il vous suffit de virer une partie de vos revenus dans un pays étranger, vous vous trompez lourdement.
Si vous vivez plus de 6 mois au Maroc, vous y serez redevable de l'impôt sur le revenu  et tous vos revenus seront pris en compte, (y compris  ceux que vous percevez en France)
Si vous y vivez moins de 6 mois, votre situation vis à vis des impôts en France ne changera pas  et cela même si l'intégralité de la retraite de votre mari est viré au Maroc, sur votre compte en dirhams convertibles.

COCODIE3 a écrit:

vous racontez n'importe quoi si nous ne virons plus la retraite de mon mari ici en France nous ne paierons plus d'impôts ici en France sur ce revenu c'est le but

vous n'êtes vraiment pas aimable si je vous ennuie rien ne vous oblige à répondre
moi ce que je cherche ce sont des renseignements fiables un point c'est tout
COCODIE3


Allez COCODIE on se calme..........il y a toujours des idiots partout

zantou46 a écrit:

Si vous pensez vraiment que pour diminuer votre IR en France , il vous suffit de virer une partie de vos revenus dans un pays étranger, vous vous trompez lourdement.
Si vous vivez plus de 6 mois au Maroc, vous y serez redevable de l'impôt sur le revenu  et tous vos revenus seront pris en compte, (y compris  ceux que vous percevez en France)
Si vous y vivez moins de 6 mois, votre situation vis à vis des impôts en France ne changera pas  et cela même si l'intégralité de la retraite de votre mari est viré au Maroc, sur votre compte en dirhams convertibles.


Mais rien ne vous empeche de le dire cordialement et pas de facon agressive comme vous le faites

mdrrrrrrrr !!!!!  :lol::lol::lol:

Bonsoir Monsieur Jaclau

Si dire la vérité est de l'agressivité alors je reconnais volontiers avoir été agressive,
j'ai en effet, fait remarquer à Cocodie qu'elle se contentait de survoler les réponses qu'elle obtenait et me suis autorisée à relever ce que je considère comme étant des erreurs mais comme vous l'avez aimablement fait remarquer, il y a des idiots partout et chacun sait que les idiots disent ou écrivent n'importe quoi, certain en meurt même de rire!
Si l'ancien inspecteur fiscal que vous êtes ne détrompe pas Cocodie quand elle s'adresse à vous en écrivant  "je vois que vous connaissez bien le sujet en qualité d'ancien inspecteur des impôts nous nous voudrions virer la retraite de mon mari en totalité - pour payer moins d'impôts ici en France"
Si ce même spécialiste ne réagit pas quand elle me répond en écrivant cela   " vous racontez n'importe quoi si nous ne virons plus la retraite de mon mari ici en France nous ne paierons plus d'impôts ici en France sur ce revenu c'est le but"  c'est qu'il faut en conclure que Cocodie a raison et qu'il suffit de virer une partie de ses revenus à l'étranger pour voir diminuer le montant de son IR en France;
Dans ce cas, je crois bien que  Monsieur Sapin va s'arracher les rares cheveux qui lui restent...........

:lol::lol::lol::lol::dumbom::whistle:

"Si vous vivez plus de 6 mois au Maroc, vous y serez redevable de l'impôt sur le revenu  et tous vos revenus seront pris en compte, (y compris  ceux que vous percevez en France)"
quote=zantou46
SAUF LES REVENUS MOBILIERS ET IMMOBILIERS perçus en France soumis à un impôt forfaitaire agrémenté de la CSG et de la RDS.....

Bonjour Axis ,
Bien entendu, SAUF LES REVENUS MOBILIERS ET IMMOBILIERS mais comme Cocodie n'abordait que l' IR  puisqu'elle précisait  qu'elle voulait virer la retraite de son mari pour payer moins d'impôts en France et que plus loin elle précise  que ne plus virer la retraite de son mari en France, fera qu'ils ne paieront plus d'impôts en France sur ce revenu .... je me suis contentée de  répondre IR ;

Bonsoir Monsieur Jaclau,
je vois que vous êtes parmi nous ce soir, vous seriez bien aimable de conclure cette discussion,
Cocodie est persuadée qu'il lui suffit de  virer une partie de ses revenus  au Maroc  pour payer moins d'impôts en France, elle l'écrit même à 2 reprises:
"nous nous voudrions virer la retraite de mon mari en totalité - pour payer moins d'impôts ici en France"
" si nous ne virons plus la retraite de mon mari ici en France nous ne paierons plus d'impôts ici en France sur ce revenu c'est le but".

Ces phrases pourraient induire en erreur d'autres candidats à l'expatriation, et ce d'autant plus, que la première d'entre elles , vous est adressée je pense donc qu'en tant qu'ancien inspecteur des impôts, il vous sera facile de confirmer ou d'infirmer  ce qu'écrit Cocodie.
Merci Z

zantou46 a écrit:

Bonsoir Monsieur Jaclau,
je vois que vous êtes parmi nous ce soir, vous seriez bien aimable de conclure cette discussion,
Cocodie est persuadée qu'il lui suffit de  virer une partie de ses revenus  au Maroc  pour payer moins d'impôts en France, elle l'écrit même à 2 reprises:
"nous nous voudrions virer la retraite de mon mari en totalité - pour payer moins d'impôts ici en France"
" si nous ne virons plus la retraite de mon mari ici en France nous ne paierons plus d'impôts ici en France sur ce revenu c'est le but".

Ces phrases pourraient induire en erreur d'autres candidats à l'expatriation, et ce d'autant plus, que la première d'entre elles , vous est adressée je pense donc qu'en tant qu'ancien inspecteur des impôts, il vous sera facile de confirmer ou d'infirmer  ce qu'écrit Cocodie.
Merci Z


Cocodie a dit qu'elle paierait moins d'impots en France en virant sa retraite au Maroc. Ca semble pourtant clair ce qu'elle dit..............elle veut simplement dire qu'elle paiera moins d'impots au Maroc qu'elle en paie en France. si elle fait virer la retraite de son mari au Maroc..............j' ai compris qu'elle n'avait pas d'autres revenus soulis à l'impots au Maroc ( les revenus mobiliers restant imposable en France)