La cuisine mauricienne !

Voici donc le topic dont nous parlons depuis un jour ou deux les amis. N'hésitez pas à laisser votre propre recette des plats typiques de Maurice, ou demander comment les préparer. Les astuces sont les bienvenues, toute comme les questions uniquement liées à la gastronomie de l'île.

Pour paraphraser une description très juste postée par marcell0, sachez que la cuisine mauricienne est un amalgame de plusieurs cuisines. Il s'agit du parfait reflet de l'histoire et de la culture de l'île. Ses saveurs uniques sont le résultat d'une combinaison entre la cuisine européenne, créole,indienne, tamil, musulmane et chinoise.

Oummé

Hello,

deux recettes que j'adore mais que je ne sais pas préparer.

A commencer par le bol renversé ... je ne sais pas récréer la sauce ?

Seconde recette que j'aimerai bien savoir préparer (je reste dans les plats asiatiques pour le moment) : le poisson aigre doux (je suppose que l'aigre doux s'adapte à tout autre chose que le poisson) :)

Bon allez je me lance avec une recette trés simple , celle des Pourry. Ce sont de petites galettes trés légères que l'on utilise comme du pain. Bien que je mette un yahourt sucré, ces galettes se mangent avec des plats salés.
Ingredients:
1 yaourt nature sucré
2 mesures de yahourt de farine self raising (avec levure incorporée).
Pas de sel, cela empêche la levure de bien gonfler.
Faire une pate en melangeant les deux ingrédients sans rien ajouter d'autre.
Faire ensuite des petites boules de la grosseur d'une balle de ping pong.
Les aplatir sur une épaisseur de 1/2 cm et les faire frire.
Dés que ca gonfle un peu, les retourner. Cela doit rester d'une couleur assez claire.
C'est fini régalez vous.

Là ce n'est pas une rectte mais une astuce. Quand vous n'utilisez pas tout le contenu d'une boite de lait coco, Pour que le reste ne s'abime pas, faites des glacons. Cela se congele trés bien et est facilement réutilisable pour une autre recette.

Recette bol renverse.

Moi je fais un chop suey,je transvase dans un bol renverse dans l'assiette.
Le chop suey doit être onctueux, pas sec, donc y rajouter des bredes tom pouce tranches.

Legumes : carottes en rondelles fines ou coupees en biseaux,
Oignons coupes en deux, separer les couches au couteaux , on a des demi spheres oignons
Champignons noirs chinois secs mis a gonfler ds de l'eau
Tom pouce coupes,

On peut rajouter : pousse de bambou et mais nain tranchees en biseaux
Chouchou en biseaux , poivron, petits pois plats (300 rps le kg),
Soja mais du soja bien frais a Maurice jamais trouve, il est souvent defraichi,abime.

Viande morceaux tranches fin poulet , + selon gout ,bœuf , poisson,crevette.
Poisson c'est un peu delicat , faut pas qu'il s'effrite.
Le bœuf peut etre mis un moment avec de la poudre de manioc comme macere, pas oblige.

Cuire du riz.

Faire revenir
dans une bonne 'huile chaque ingredients separement dans un wook tres chaud , feu fort, Un feu chinois a plusieurs rangees de flamme ideal.
Faire revenir les tom pouces en dernier rend du jus.
Reserver.
Melanger de la poudre de manioc avec de l'eau , on peut prendre la poudre cange(tapioca),maizena ou corn flor, mais poudre de manioc c'est mieux .
Facultatif ,Faire frire des œufs au plat , huile ou beurre selon gout
Dans le wook , feu moyen , mettre de la sauce se soja, puis de la sauce d'huitre,puis
La poudre de manioc et eau, melanger a la cuillere avant de verser , rajouter le chop suey
Melanger , verser dans un bol.
Au fond du bol un œuf frit, puis garniture chop suez, puis riz ,renverser

je ne joins pas la recette de poisson aigre doux, car ce que je fais est moyen , pourtant j'adore ca,dans les resto mauriciens, j'ai pas trouve terrible  meme le resto le sapin Curepipe qui fait des bons poissons a la chinoise
Par contre faut essayer la recette poisson au gingembre ile Reunion , c'est aussi aigre doux et c'est super top
Goutanou.com,

Bon alors les recettes de famille Vous ne voulez pas les donner ou quoi?
Allez allez, a vos plumes!
Ce soir je vous donne ma recette de badjas. Je sais que traditionnellement on fait des rotis quand il y a un cyclone mais dans ma famille ce sont les badjas. Des petits beignets faciles à faire et délicieux/
Ingrédients pour une quinzaine de beignets à peu prés.:

Farine de mais(Bessan) 250gr
1 oeuf
2 Piments verts petits  et forts (Peut ne pas etre mis pour ceux qui n'aiment pas)
3 queue d'oignons
Du cotomili (coriandre)
De l'eau
Du sel
Une pincee de bicarbonate

Melanger Bessan bicarbonate sel et oeuf
Ajouter de l'eau jusqu"à l'obtention d'une pate assez epaisse( Plus dense qu'une pate à crêpe)
Ajouter les queues d'oignons emincées, les piments coupés en fines rondelles et le coriandre.
Bien mélanger l'ensemble.

Prelever des petites boules à l'aide d'une cuillère et faire frire au fur et à mesure dans une huile chaude à feu moyen . Tournez les beignets et les piquer avec une fourchette pour que l'interieur soit également cuit. La couleur doit etre dorée moyen. Bien égoutter .
On les mange avec un chatini pomme d'amour. Mais je passe le relais pour la recette.
Bon appetit

Bonjour Marie, bonjour à tous,

Marie, dans ma version de la pâte à badjas, je mets de l'eau pétillante ainsi que du thym.

Ca donne une petit gout agréable, et une pâte super légère !

Bonne journée,
Oummé

Recette de l'ail gingembre

L'ail gingembre a une part importante dans la cuisine mauricienne, puisque ce mélange compose la base de très nombreux plats. Il faut avoir un peu de patience pour éplucher l'ail et le gingembre évidemment, mais c'est inévitable lorsque l'on veut cuisiner mauricien.

Vous en trouverez tout prêt au supermarché, mais en lisant bien les ingrédients, vous vous rendrez compte qu'il y a des produits qui ne devraient pas s'y trouver.

Pour un pot de pâte d'ail et de gingembre:

200 grammes de gingembre frais
250 grammes de tête d'ail
les racines lavées et gratées d'une botte de coriandre (facultatif)

Eplucher l'ail et le gingembre, même s'il reste un tout petit peu de peau sur le gingembre, ca n'est pas grave. Mettre en petite quantité dans le bocal du mixer (sans oublier les racines de coriandre), avec qques cuillérées à soupe d'eau, et mixer en une purée très fine. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, et tout mettre au frigo dans un bocal propre, stérilisé à l'eau bouillante. La pâte ne doit être ni trop liquide, ni épaisse, et elle se garde un bon mois. Le tout c'est qu'il n'y ait pas plus de gingembre que d'ail, sinon ça fermente, bleuit, et c'est bon pour la poubelle.

Concernant le mixer : oubliez les milkshakes et autres cocktails par la suite, le bocal gardera le parfum entêtant du mélange. Si vous avez la possibilité, réservez un petit mixer juste pour cet usage.

je posterai des recettes dans le cours de la semaine,
Bon début de semaine,
:D ummé

Bonjour,

Comme promis je me lance aussi avec une recette de gratin de chouchou. ça n'est pas spécialement une recette mauricienne et ça n'est pas spécialement original pour ceux qui vivent depuis un moment à l'ile Maurice mais c'est le premier légume tropical que j'ai découvert en arrivant ici, alors ça intéressera peut-etre les nouveaux venus !

De mon coté, je serais intéressée pour en savoir plus sur l'alouda : qu'est-ce qu'il y a dedans, où trouver les ingrédients, quelles recettes ? J'adore ça, mais je trouve les mélanges tout faits que l'on trouve dans le commerce le plus souvent beaucoup trop sucrés.

gratin de chouchou
Enlever le coeur des chouchous, éplucher-les et couper-les en dés (je vous conseille de mettre des gants car la peau des chouchous est très agressive).
Eplucher et émincer aussi de l'ail (j'en mets pas mal, de l'ordre d'une gousse par chouchou, car le chouchou est assez fade).
Dans un wok ou un faitout, faire revenir l'ensemble avec un peu d'huile d'olive (comme des courgettes, en couvrant et en remuant souvent). Salez, poivrez et assaisonnez / relevez selon votre gout. Moi, j'ajoute un peu de piment en poudre ou concassé et une ou 2 cuillerées de curcuma. Arreter  la cuisson lorsque les chouchous sont justes cuits (de telle sorte à ce qu'ils soient encore fermes et pas réduits en purée).
Placer le tout dans un plat à gratin. Ajouter un peu de crème fraiche (environ 15 à 20 cl pour 5 à 6 chouchous). On peut aussi mettre du  lait mais c'est moins bon !), couvrez de gruyère rapé et faire gratiner au four.

Voilà!

Bonjour Flodebuch,

Tu mets dans le mil, parce que le gratin de chouchou est un plat de pique nique par excellence ! Ta recette fait saliver. As-tu pensé à remplacer la crème par de la béchamel bien relevée ? Un peu de thym dans la béchamel (oui j'en mets partout du thym ... hihihi ), tu mets sur les chouchous, un peu de fromage, chapelure et hop au four !

Ca tombe bien dis donc, j'ai des chouchous au frigo :D

Alouda

Le alouda est une boisson fait à base de lait, ou d'eau, de sirop (amande, rose) ou de vanille pour sa version lactée. Les petites graines noires qui flottent ne sont autre que des graines de basilic, que l'on appelle Toukmaria ici. Enfin, pour que ca soit encore plus gourmand, il faut ajouter de l'agar agar râpé - on dit la mousse ici -. L'agar agar peut être nature, sans sucre, colorant, etc. ou peut être à la rose, ou à l'amande (très prisées ici ces deux saveurs).

Le toukmaria => un petit sachet, s'achète genre 5 roupies à la boutique du coin

Sirop (amande ou rose) => en bouteille, au supermarché, ou à la boutique du coin, marque: Dowlut (ma préférée, environ 40 roupies, et tu en as pour des mois d'utilisation !)

Préparation pour un verre de alouda:

Faire tremper le toukmaria (1 cuillère à café) dans de l'eau très tiède. On débarrasse une fois, pour enlever les impuretés qui flottent à la surface, et on remet de l'eau. Laisser une petite demi heure.

1 verre de lait glacé (bon on ne chipote pas, si tu bois alouda t'es pas au régime !), sinon tu peux prendre un verre d'eau glacé, ca ne change rien à la préparation

2 cuillerées à soupe de sirop (rose, amande, ou extrait de vanille)

Sucre, à volonté, si tu choisis la version vanille

Une fois que les petites gaines de toukmaria ont bien gonflé, jeter le maximum d'eau de trempage, puis mélange aux autres ingrédients, et voila !

Ceux vendus au supermarché en bouteille, là encore, il y a des trucs qui ne devraient pas s'y trouver dans la liste des ingrédients, et ca laisse une sensation bizarre dans la bouche, beurk !

Oummé

Merci beaucoup pour la recette d'alouda ! Je vais tester ça. J'avais acheté des graines de basilic et je me demandais justement ce que je pouvais en faire !

Bonne journée

Flodebuch,

Les graines de basilic que tu as acheté, c'est bien des petits machins noirs n'est ce pas ?

Oumme Deedarun a écrit:

Flodebuch,

Les graines de basilic que tu as acheté, c'est bien des petits machins noirs n'est ce pas ?


Oui, c'est ça et je viens de tester de les mettre dans de l'eau tiède et effectivement on retrouve l'aspect des graines de l'alouda.

Flodebuch a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:

Flodebuch,

Les graines de basilic que tu as acheté, c'est bien des petits machins noirs n'est ce pas ?


Oui, c'est ça et je viens de tester de les mettre dans de l'eau tiède et effectivement on retrouve l'aspect des graines de l'alouda.


+1 !

Bonsoir les amis, voici ma recette du satini cotomili. Pour les néophytes, il s'agit d'un condiment que l'on étale sur les crêpes salées, gâteaux salés frits, et qui accompagne également certains plats en sauce.

1/2 botte de coriandre (cotomili, impératif)
1 tomate assez mure
1 gousse d'ail
1/4 d'oignon
Piments, si vous aimez, et autant que vous voulez si vous êtes du genre kamikaze
1 trait de jus de citron, à ajouter à la fin

Bien laver les ingrédients (pas le jus de citron, vous l'aurez deviné !) et tout mettre dans le bocal du mixer. Donnez un premier tout, puis ajoutez disons 3 cuillères à soupe d'eau. Encore un tour de mixer, il faut obtenir une purée assez fine, ni trop liquide, no trop épaisse.

Salez, ajoutez le jus de citron, et utilisez immédiatement.

Gardé au frigo, le satini cotomili a tendance à perdre son bon goût de coriandre.

Si des fois vous avez essayé avec une autre herbe que la coriandre, donnez votre avis !

Bonne nuit,
;) ummé

Coucou Oummé
Si tu aimes la menthe , tu pourras faire moitié moitié menthe-coriandre.
Je mets du jus de lime ( ou limette j'en sais plus comme on dit "lime" en Français ) au lieu du citron.

Salut External, je n'aurais jamais pensé à mettre de la menthe !! Ca sera testé ce weekend !

Merci pour la recette
Oummé
PS: on dit lime aussi en français ;)

Moi, j'essaierai avec du basilic frais!

Rougaille la viande :

Bonsoir les amis, voici une recette super simple de viande en sauce tomate - rougaille la vianne, prononcé avec l'accent -, qui va très bien avec le riz nature, ou transforme un morceau de pain en sandwich à tomber par terre.

Pour 2 personnes

*300 gr de viande de boeuf un tout petit peu persillée si possible, coupée en fines lamelles (pas en carpaccio non plus !), mélangée avec 1 cuillère à soupe d'ail gingembre (cf recette plus haut) - impératif si vous voulez cuisiner cette recette, 3 pincées de thym frais ou sec, sel, poivre à discrétion.

*4 tomates bien mures si possible, coupées en cubes, ou 1 boite de tomates pelées / concassées

*1 petit oignon coupé finement

*3 cuillères à soupe d'huile

*sel - poivre

*coriandre pour mettre par dessus une fois cuit - ca change vraiment tout le gout, et en bien !

Faites en sorte de tout avoir à portée de main, c'est plus simple !

1) Mettez l'huile à chauffer dans la casserole à feux doux. Cela fait, ajoutez la viande, et mélangez bien pour tout répartir. Restez près de la plaque, ca attache assez vite. D'ailleurs, il faut que la viande commence à attacher un peu, ajoutez alors 1/2 verre (petit) d'eau. Laisser cuire de nouveau, jusqu'à ce que l'eau s'évapore, et répétez l'opération (ca attache, un peu d'eau) : la viande aura bon goût une fois en sauce !

2) Lorsque l'eau s'est évaporée pour la 2e fois, ajoutez l'oignon coupé finement, et laissez devenir translucide. Ajoutez ensuite la boite de tomate ou les tomates fraiches, coupées en morceaux pas trop gros. Mettez 1/2 cuillère à café de sucre pour casser l'acidité. Mélangez une fois, pour que la viande soit enrobée de la tomate, ajoutez éventuellement 1/4 de verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 10 minutes, à feu doux. Si vous trouvez que c'est encore trop liquide après les 10 minutes de cuisson, découvrez et surveillez, et n'ayez pas peur de mélanger délicatement.

Lorsque la sauce est être assez épaisse pour napper la viande, vous pouvez éteindre le feu . Goutez, rectifiez l'assaisonnement, et parsemez de coriandre coupée.

Voilà, c'est un de mes plats préférés depuis toute petite !

Bonne soirée,
;) ummé

PS: si vous utilisez des tomates fraiches, le temps de mijotage sera un tantinet plus long

Mon ptit plus dans le rougaille c'est de rajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes lorsque je laisse mijoter!!! Sa épaissi un peu la sauce avec un ptit goût en plus!!!
Avec un chatini coco/tamarin/menthe et cotomili huuuuummmmm!! :thanks:

En fait on voit que la rougaille est à point quand l'huile remonte à la surface .Mon mari (mauricien)m'a fait ajouter  dans la rougaille 2 ou 3 clous de girofle et un peu de 'ti l'anis' (cumin). Ca va trés bien avec ce type de sauce.
D'ailleurs le 'ti l'anis se marie également trés bien avec le gratin de chouchou .

Hummm ça sent bon par ici et ça donne faimmmmmm  :)

Bienvenue MLV00 :)

Oumme Deedarun a écrit:

Bienvenue MLV00 :)


Merciiiiiii  :D

bonjour Oumme Deedarun , je consulte la recette Rougaille la viande :car je la fais actuellement avec un saute brede chinois, il me restais un morceau de bœuf, mon poulet fermier qui marine au frigo attendra demain pour etre roti , .la racine  cotomili pour ail gingembre connaissais pas, au revoir.

Bonsoir Marcell0,

Excellent menu que voila ! MIAM !

Bon appétit,
Oummé

Hello tout le monde ! Voici ma contribution au post sur la cuisine mauricienne : http://www.youtube.com/watch?v=5q_FG6F9 … frndmM879Q

Non, ce n'est pas moi :) Niahaha !

Bon allez plus sérieusement, je prépare mon bol renversé différemment mais il fait l'unanimité dans mon entourage (qui y a goûté !). Je me lance !

Pour 4 personnes

Ingrédients:
2 grosses carottes
1 paquet de brède Tom Pouce (s'il est minuscule, prenez-en 2)
200g. de champignons (ceux en conserve, émincés, feront l'affaire)
Un sachet de pousses de soja
2 oignons
2 escalopes de poulet
1 beau morceau de boeuf
1 cuillerée à café d'ail
1 cuillerée à café de gingembre
2 cuillerées à soupe de fécule de tapioca (poudre cange)
5 cuillerées à soupe de sauce soja
4 cuillerées à soupe d'huile
2 cuillerées à soupe d'huile de sésame
1 cuillerée à soupe de miel

3 tasses de riz

4 oeufs

Préparation:
1.Lavez le riz et faites-le cuire au rice cooker ou sur le feu (toujours ajouter une tasse d'eau en plus. Ici, 3 tasses de riz = 4 tasses d'eau).

La cuisson de la sauce (on l'appellera chop suey mais ce n'en est pas tout à fait un) est assez rapide, il vaut mieux avoir coupé tous les légumes et toute la viande avant d'entamer leur cuisson.

2. Dans un poêlon, faites chauffer l'huile et ajoutez-y les morceaux de boeuf, l'ail et le gingembre. Faites revenir.
3. Ajoutez le poulet, ainsi qu'une bonne cuillerée à soupe de sauce soja et l'huile de sésame.
4. Une fois que les deux sont assez cuits, ajoutez le miel et mélangez pour étaler.
5. Ajoutez-y tous les légumes préalablement coupés et laissez réduire tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois (ou en plastique, ou en métal, un truc qui puisse racler le fond de votre poêlon :)). Il faut que toutes les saveurs se mélangent et se retrouvent à la fois au moment de la dégustation.
6. Ajoutez encore une cuillerée à soupe de sauce soja et un peu d'eau, suffisamment pour recouvrir tout le mélange.
7. Laissez mijoter quelques minutes. En attendant, préparez un grand verre avec la fécule de tapioca, deux cuillerées à soupe de sauce soja et remplissez d'eau jusqu'aux 3/4. Mélangez bien et ajoutez ceci à la préparation sur le feu.
8. Vous verrez que la sauce épaissit rapidement. C'est le moment d'ajouter vos champignons et vos pousses de soja. Je ne mets ni pousses de bambous, ni baby corn parce que je n'aime pas ça, mais si vous aimez, vous pouvez en ajouter en même temps que les champignons. Laissez mijoter à feu doux encore deux minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Il n'est jamais trop tard pour ajouter de la sauce soja si vous trouvez qu'il en manque.

9. Une fois que le tout est prêt, il vous reste à faire cuire les oeufs. Suivez le même procédé que pour les oeufs au plat, mais un par un, sinon votre bol renversé ne sera pas aussi joli. Le jaune peut être bien cuit ou pas, au choix.

Dressage des assiettes
Le moment le plus fun et le plus flippant, c'est votre honneur qui est en jeu (hein, Oummé ?) Choisissez bien la taille de votre bol, au risque de vous retrouver avec un bol renversé trop généreux et pas assez de riz pour tout le monde.

10. Au fond du bol, posez l'oeuf, le jaune contre le fond.
Ajoutez le chop suey, puis le riz et tassez bien. Il doit y en avoir presque jusqu'au bord du bol, sinon votre bol renversé n'aura pas très bonne mine, il s'effondrera tel Barbapapa qui se transforme en je ne sais quoi.
Posez le fond de l'assiette au-dessus du bol et retournez, souvenez-vous de votre époque château de sable, tassez doucement puis soulevez le bol.

Et là, tout le monde applaudit !

Vous pouvez ajouter de la sauce à l'ail ou de la ciboulette hachée au-dessus de votre chef d'oeuvre.

http://hpics.li/3a40300

Bon appétit !



S'il en reste, ne vous en faites pas. Ca ne veut jamais dire que ce n'était pas bon (enfin, je crois...). Soit ça veut dire que les enfants ont voulu en garder pour demain midi, soit ça veut dire que vous avez fait d'assez petits bols... pour en garder pour demain midi aussi, petits coquins :)


Quelqu'un aurait la recette du bred malbar à l'étouffée siouplait ? Bon, ben je retourne à mes haricots rouges !

Je confirme Sche ton bol renversé est carrément renversant !!!!!!!!!!

Sché

Tu m'as eu , comme on dit dans certains endroits, avec ton brède Tom Pouce.
C'est après que le nom m'est revenu - c-à-d Brède Chinois ou  Bok Choy.

Ma façon de cuire les différentes brèdes:
Au pif pour les ingrédients et la quantité de mottes de brède  de ton choix (ou les substitutions si tu n'es pas sur Maurice) :
1 oignon ( chez nous on le réduit à une moitié)
mélange d'ail et du gingembre
une ou deux piments

Faites roussir légèrement les oignons émincés finement.
Ajoutez l'ail, le gingembre et le piment hachés ensemble et laisser suer.
Ajoutez les brèdes et remuer constamment à feu vif jusqu'à ce que les brèdes soient cuites. ( cela peu être 2min ( épinards), 5 mins ( brède chinois) ou plus pour d'autres sortes)

External a écrit:

Sché

Tu m'as eu , comme on dit dans certains endroits, avec ton brède Tom Pouce.
C'est après que le nom m'est revenu - c-à-d Brède Chinois ou  Bok Choy.

Ma façon de cuire les différentes brèdes:
Au pif pour les ingrédients et la quantité de mottes de brède  de ton choix (ou les substitutions si tu n'es pas sur Maurice) :
1 oignon ( chez nous on le réduit à une moitié)
mélange d'ail et du gingembre
une ou deux piments

Faites roussir légèrement les oignons émincés finement.
Ajoutez l'ail, le gingembre et le piment hachés ensemble et laisser suer.
Ajoutez les brèdes et remuer constamment à feu vif jusqu'à ce que les brèdes soient cuites. ( cela peu être 2min ( épinards), 5 mins ( brède chinois) ou plus pour d'autres sortes)


Top net ! Merci ! Oui effectivement ça s'appelle aussi brede chinois. J'étais un peu confuse en en achetant l'autre jour. Je ne sais jamais de quelles variétés il s'agit quand j'achète des brèdes !

Bonsoir scheherazade_d, tu me donnes très faim. Il y longtemps que je n'ai pas mangé de bol renversé. Merci pour la recette on va essayer cette dernière pour réveiller les papilles ;)

bebslab a écrit:

Bonsoir scheherazade_d, tu me donnes très faim. Il y longtemps que je n'ai pas mangé de bol renversé. Merci pour la recette on va essayer cette dernière pour réveiller les papilles ;)


Tu nous diras si c'était bon ? :)

ça marche pas de soucis ;)

Bonjour scheherazade,
a question Quelqu'un aurait la recette du bred malbar à l'étouffée siouplait ? ,

http://recettes-mauriciennes.com/produc … de-bredes,
moi j'ai recette bredes de songe et bredes pet sai a l'etouffee

marcell0 a écrit:

Bonjour scheherazade,
a question Quelqu'un aurait la recette du bred malbar à l'étouffée siouplait ? ,

http://recettes-mauriciennes.com/produc … de-bredes,
moi j'ai recette bredes de songe et bredes pet sai a l'etouffee


Merci Marcello mais en fait les recettes trouvées sur le net ne m'inspirent pas trop. Elles sont plutôt généralistes, bien sûr elles peuvent servir mais l'idée de ce topic me plaît bien et je voulais en quelque sorte inviter les EB à poster leur recette, à expliquer leur façon de faire qui fait que leur touffé brede malbar est bon :)

bonjour , je cherche ou je pourrais trouver du cabri de preference frais , pour faire un massala cabri
si quelqu'un connait faire recette rassam pour l' ajouter a mon massala cabri.

Bonsoir Marcell0,

Pour le cabri frais, au bazar de PL non ?

Oummé

Bonsoir les amis, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Ce soir faisons simple, mais faisons bon, alors voici ma recette du bouillon de cresson :

Pour 4 personnes

1 belle botte de cresson bien vert
1 petite cuillerée à soupe d'ail-gingembre
1 tomate moyenne coupée en petits cubes
1 1/2 oignon coupé très finement
sel / poivre
1 cuillère à soupe d'huile
1 L d'eau

L'étape la plus longue de cette recette est le nettoyage du cresson. Pour ma part je détache la botte, et mets à tremper dans une grande quantité d'eau fraiche et vinaigrée. Après 5 minutes, je sors le cresson, je vide l'eau (parfois vous trouverez de petits vers, qui ... ben qui ont rendu l'âme au fond de l'évier !).

J'équeute le cresson, me débarrasse des plus grosses tiges. Pour chaque branche, tapez contre la paroi de l'évier, il arrive qu'il reste de petits vers (si c'est le cas, un second bain vinaigré est de rigueur). Lorsque tout est propre, c'est prêt à être cuisiné !

Mettez l'huile à chauffer doucement dans une grande casserole ou marmite. Cela fait, ajoutez l'oignon, et après une minutes, l'ail-gingembre. Attention, ça peut éclabousser ! Remuez 30 secondes, et ajoutez la tomate. Pour ma part, j'attends qu'elle prenne une belle teinte rouge et se réduise en purée, puis j'ajoute à peu près 1 litre d'eau, sel et poivre. Lorsque le bouillon bout bien, j'ajoute le cresson, le laisse ramollir disons 3-4 minutes. J'aime quand il est encore encore un peu croquant, éteignez le feu.

Voilà, le bouillon de cresson va bien avec du riz évidemment, mais accompagné d'un peu de koutcha, achard, satini poisson salé, rougaille la viande, carry poisson, la daube poisson, etc.

Bonne soirée à tous,
:D ummé

Bon, avec ce topic, on va peut-être arrêter de se demander tous les matins : "ki pu kwi?"