Démarche Quarantaine Chats et Chiens modifié !

Bonjour à tous,
Je viens vous informer dune nouvelle loi du 22 Novembre 2013 concernant la Quarantaine des animaux en provenance de France
Avant il fallait tout un tas de démarches et 30 jours de mise en quarantaine
Je suis en cours d expatriation sur Maurice, et je suis en pleine démarches pour mes animaux
J'ai vu sur un forum qu'il y avait eu un changement mais personne ne savait si c 'était appliqué à Maurice
Donc j'ai eu le service vétérinaire au ministère de l'agriculture ainsi que la Quarantaine ( à Reduit maintenant)
Confirmé: Il ne vous faut plus que remplir un doc( à récupérer auprès de leur service), une attestation de bonne santé des animaux, une attestation de sterelisation, et 5 jours de quarantaine sur place. Ils ont les moyens de détecter maintenant les maladies très rapidement
Par contre le hic ( parce qu'il faut bien un hic), les animaux ne peuvent atterrir à Maurice maintenant que des lors vous avez obtenu votre statut de résidence sur place ....
Voila , j 'espère que ça aidera et soulagera certaines personnes
Personne à contacter pour l organisation et document: Mme BhooDoo  [email protected]

Merci de vous êtres soucier  pour ceux qui aiment leur animaux .
une amie voudrait faire venir son chien ici quand elle sera installer.
alors j`ai fait copier coller pour elle. :)
je voulais aussi que vous soyez contente de vous pour  cette démarche.    ;)

Quoi ?

Une attestation de stérilisation ?

Donc tout animal importé doit être stérilisé ? Et puis quoi encore ?

Êtes vous sure de ce point ?

Quant à l'import après installation et après obtention du permis de résidence, cela va vous coûter un bras de faire voyager vos animaux seuls.....

Nous venons de le vivre.

Roy

merci pour ces informations  :)
je n'ai pas tout compris consernant le doc à remplir.
il est à recuperer ou? en france ou à maurice?
merci

De rien et je trouve ça normal. J'ai assez galéré pour trouver les bonnes infos, autant que les autres en profites, et il me semble que c est le but de ce genre de forum

Pour les documents, il faut téléphoner ou envoyer un mail ( ref mise sur mon message) en expliquant que vous allez arriver avec un animal(ou des) sur Maurice. Ils vont vous envoyer dans la journée ou le lendemain les papiers explicatifs et celui à remplir ( attention ,tout est en anglais). C est au département agricole service vétérinaire à Maurice, mail a adresser à Mme Boodhoo

@roy Rak:
oui je suis sure de mon info, directement eu du service vétérinaire en question. Ils m 'ont envoye un document explicatif des démarches, et c est bien précisé qu il faut un certificat de stérilisation et qu'il faut avoir le statut de résident pour les faire venir. Surement afin d'éviter de faire venir en masse des animaux, les mettre en 40 aine uniquement 5 jours puis les faire repartir parce que le ressortissant français n'a pas obtenu son statut de résidence. Et aussi surement une façon de décourager les gens de faire venir leurs animaux de compagnie. A savoir que cette nouvelle loi a été vote par le conseil des ministres d'Afrique en vue d éviter les souffrances gratuites sur les animaux. Ce n 'est pas une loi qui s applique uniquement à Maurice. Chaque pays après s'adapte à cette loi et choisit sa politique autour
Ce n'est pas si idiot finalement d'attendre que les étrangers aient leur statut de résidence avant, quand on regarde le temps de 40aine, tu n'as même pas le temps de déposer ton dossier qu'ils sont sortis. Apres c'est une question d'organisation,. Moi mon mari va attendre en France que j'ai mon statut sur place et viendra en suivant avec mon chat . Comme ça ça ne nous coute pas si cher, puis plus facile pour organiser le voyage pour l'animal

Bonjour à tous et à toute,

Ce sujet m'interesse beaucoup car j'a moi même un animal (chien, stérilisé, 3 ans (que le temps passe !)), et je ne savais absolument pas (malgrès les article que j'ai pu lire) qu'il fallait attendre d'avoir son statut de résident pour lavoir.

Si j'ai donc bien compris, ce n'est qu'au bout de 3 ans que notre petit animal chéri pourra nous rejoindre ?

Non non du tout ce n est pas au bout de 3ans; Vous venez en Statut retraite?
C est lorsque vous avez du BOI l'autorisation de rester sur le territoire en dehors du délais de tourisme( soit en investisseur, sel employer, RIS ou retraite) que vous pouvez faire arriver votre animal

Mon copain aura son visa par le boulot et moi par lui. Je viens un mois après lui si j'ai bien les papier visa il NY aura pas de soucis?

Non si je viens c'est pour travailler (en espérant trouver un boulot)

des que votre amis à l'autorisation de résidence sur place, vous pourrez prendre l avion avec votre animal sans aucuns soucis, il faudra bien tout préparer le départ avec le vétérinaire et remplir le dossier en france
Sur place prevevnir les services vétérinaires de l'aéroport de la date de votre arrivé, ils viendront chercher votre animal a la 40aine pour 5 jours
Apres c est good! vous n avez plus qu'a le choyer pour lui faire oublier ce passage un peu stressant pour lui
Le mieux c est que vous envoyez un mail aux coordonnées que j ai mis sur mon premier post pour surtout ne rien oublier!

D'accord merci je vais le garder précieusement ce mail, car bon partir sur une île c'est bien mais il faut bien penser à nos amis à 4 pattes :) Merci beaucoup pour votre post qui à son importance et qui aide beaucoup :)

Avec grand plaisir, j ai galéré autant que ça serve

Bonsoir Isabelle, etes vous sur Maurice avec votre animal?
Car je suis en pleines démarches pour emmener mon chat et en contact avec le moa (ministère of agriculture) depuis le 25 février ,on me donne les infos au compte goutte et aujourd'hui alors que je crois finaliser le dossier la dame me répond (en français pour la 1ère fois) que la commission se réunit demain ,réponse dans 1 semaine pour avoir le permis et que j'aurais dû m'y prendre plus tôt….(je pars le 8 avril…)
Mon mari est sur place, il est allé à Reduit et on ne lui a pas parlé pas de 5 jours de quarantaine mais bien de 30.
Donc en résumé il faut:
- leur écrire par mail ,ils vous envoient un doc a remplir par votre vétérinaire détaillant votre animal
- une lettre de motivation …
- votre occupation permit
-certificat de stérilisation
-sérologie ant rabique
- 2 jours avant le départ ,certificat de bonne santé
et attendre que la commission siège à votre sujet délivre le permis et délègue une personne le jour de votre arrivée pour prendre votre animal.
Ensuite il faut une caisse homologuée pas les compagnies aériennes je vous conseille de l'acheter en avance à l'aéroport car ils peuvent être en rupture de stock dans la taille qu'il vous faut.Et celles du commerce ne sont pas toujours acceptées
-penser à faire noter sur votre réservation de billets d'avion, que vous voyagez avec un animal
et enfin 200 euros de billet.
Voici des nouvelles "fraîches"
Si je parviens à emmener mon chat, dès que j'arrive je donne des nouvelles à qui en aura besoin.
Bonne nuit à tous

Bonjour Dolo
J' aurais voulu savoir si votre animal est bien arrivé à Maurice.
Est-ce qu'il est resté 5 jours ou est-ce que finalement c'est bien 30 jours de quarantaine à Réduit?
Est-il vraiment obligatoire de les faire stériliser?

Merci beaucoup pour vos précieuses informations!

Bonsoir Crapegren
Nous sommes arrivés à Maurice  le 9 avril et notre matou est en quarantaine comme prévu, pour la durée on saura cela en rencontrant le vétérinaire mais je pense que c'est bon pour 5 jours , mais mon dossier est bétonné et transparent, et mon mari à rencontré le veto sur place avant notre arrivée sinon....A l'aéroport un veto vérifie le dossier mot par mot , même la carte de visite laissée dans le dossier.  Les "cellules " pour animaux sont bien , très propres , pas trop exiguës . Les animaux doivent impérativement être stérilisés . Sachez que pour pouvoir faire venir votre animal , vous devez avoir l' occupation permit. Que vous n'obtenez que lorsque vous êtes sur place donc il faut partir avant votre animal. C'est très compliqué , j'ai stressé jusqu'au dernier moment et voilà maintenant on patiente. Voilà si besoin de plus d'infos n'hésitez pas . A bientôt

Merci pour ces précieuses informations.
La démarche reste toutefois assez compliquée ...
Pouvez vous me donner les différentes étapes à réaliser en amont en France pour constituer le dossier pour notre chat et nos tortues?
Si j'ai bien compris, il faut avoir l'occupation permit avant de faire venir l'animal, c'est bien cela?
Et ce dernier ne s'obtient qu'une fois sur place ... nous partons mon mari et moi, on doit être présent tous les 2 ou pas pour l'obtenir?

J'aimerais bénéficier de votre expérience et de vos précieux conseils qui me permettront de me rassurer
Avec tous mes remerciements
Au plaisir de vous lire
Lydie

bonjour à tous, je suis en pleine préparation pour le départ. les vaccins sont fait, la stérilisation aussi ...
mais j'ai vue sur un des postes quil faut une lettre de motivation. quand j'ai fait la demande auprès de maurice pour l'arrivé du chat, ils ne me l'ont pas demandé mais je prefere le faire.
par contre je ne sais pas trop ce qu'ils attendent de cette lettre. j'ai le syndrome de la page blanche.
quelqu'un pourrai me donner des indications?
merci :)

Bonjour à tous,

Finalement, à ceux qui ont fait venir des chats à Maurice récemment : ont-ils passé 5 jours ou 30 jours en quarantaine ?

Je suis dans le même cas avec mon mari, nous allons faire venir notre chat de France prochainement.

Si j'ai plus d'infos je viendrai aussi les poster ici, mon mari doit appeler le service qui s'occupe de l'import des animaux pour savoir ce qu'il en est :) Je vous tiens au courant !

Bonsoir,
je confirme que la quarantaine est réduite à cinq jours travaillés (ouvrables) pour les chiens et chats en provenance de Belgique et de France.
Cette durée de cinq jours est peut-être différente pour les animaux en provenance d'autres pays.
Il y a trois semaines, mon chien est arrivé de Belgique le mercredi à 12h30 et est sorti de Réduit le lundi à 10h30.
Jean

@ Loouule

Pour exemple, ma succincte lettre de motivation

En ce qui concerne notre motivation :
Mon mari et moi-même désirons résider sur lile un minimum de trois mois durant lesquels nous introduirons  une application for residence permit (retired non-citizen)

Bien à vous

Jean

Merci Jean pour cette précision !! C'est vraiment une super nouvelle, 5 jours ce n'est pas très long pour l'animal :)

merci pour les bonnes nouvelles!  :heart:

Merci Jean pour la lettre. Ça m'aide. :-)

Bonjour a touse  je vien vers vous car sous peut avec ma femme nous souhaitons aller vivre a l'ile maurice  en sachant que je suis natif mauricien (mere mauriciene) . et enmener avec nous notre chat , on a reçu l'application pour le import permi  et on va attaquer les vaccins , mais  on voudrais avoir des témoignages des personne qui on reussi a importer leur chat merci d'avance ^^
Ps : je part vivre definitivement a maurice et j'ai deja ma maison a ile maurice .  :)

Bonjour,

Il y a un post récent ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=413489 qui explique toute la manip :)
Bon courage !!

Sandra

Bonjour,
Nous venons de vivre l'expérience avec notre chat aussi je pense qu'il est important de vous faire parvenir un exemplaire du spécimen copy que nous a fournit le ministère de l'agriculture mauricien.
Il est nécessaire de suivre à la lettre tous les points indiqués autrement l'entrée sur le territoire de votre chat sera refusé.
Avez-vous une adresse mail à me communiquer? (je n'arrive pas à intégrer le document dans ma réponse)
Je vous souhaite bonne chance
Igaï

Ça a du etre le parcour du combattant non ??  Mon mail c [email protected]
La pour le moment jai envoyer le formulair +la lettre de motive + plus le certificat de stréeilisation et jattend les reponse , mais en paralléle on commence les vaccins

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos pour savoir si on peut venir vivre a Maurice avec un chiens de 2eme catégorie (american stafforshird terrier )?
Merci

Bonsoir,
Envoyer un mail a Mme Bhoodoo
Elle va pouvoir vous répondre
cordialement
Mme BhooDoo  moa-dvs[at]mail.gov.mu

Merci  ;)

Bonjour,
venant de récupérer mon chien après sa quarantaine, je vais tenter de résumer la procédure d' importation.
1) avoir l'occupation permit avant de commencer la procédure d' importation
2) demande d' autorisation avec lettre de motivation au comité vétérinaire
3) accord du comité +/- 15j ( ce qui ne veut pas dire permis d' importation)
4) certificat de stérilisation de l' animal délivré par le véto et prise de sang pour vérifier le taux d' anticorps / rage minimum 30 jours après le rappel de vaccin anti rabique

Attention,  il est très important de respecter ce délai, sinon le test n' a aucune valeur.
Suite à l' incompétence des deux vétérinaires de ST Leu ( Réunion)qui n' ont pas respecté ce délai, nous avons dû reporter l' arrivée du chien et accessoirement repayer un billet d' avion ainsi que une deuxième prise de sang colis express et analyses  :mad:
5) Endéans les 45 jours maximum préalables à  l' arrivée du chien, il faut aussi procéder à un test sanguin erlichiose et bruscelose.
Là aussi les deux vétos avaient négligé ce test et nous avons stressé à mort en nous demandant si il allait encore falloir reporter la date d' importation de notre animal...
6) 3/4 jours avant le départ il faut repasser chez le véto afin d' obtenir un certificat de bonne santé et d' aptitude au voyage qu' il faudra valider auprès des services vétérinaires départementaux ( à Le Port dans notre cas ) - se munir de TOUS les documents pour y aller.
7) Une fois ces résultats obtenus, on peut faire la demande de permis d' importation auprès des services vétérinaires mauriciens, 2 jours de délai et 1000 roupies à payer à Réduit
8) 2/3 jours avant l' arrivée de l' animal, prévenir les services de Réduit de l' arrivée de votre compagnon : jour , heure et n° de vol
9) Prise en charge du chien à l' arrivée à plaisance par les services vétérinaires, en votre présence et Surtout avec tous les papiers officiels ORIGINAUX du chien ( sinon retour pays de départ ou euthanasie...).
10) mise en quarantaine pour une durée de 5 jours (venant d'Europe) durant laquelle vous pourrez lui rendre visite deux fois par jour
11) au terme de la quarantaine, il faut aller enregistrer le chien à Rose hill chez MSAW, coût 500 rupees, retour à Réduit avec la preuve de paiement.
12) paiement de la pension  à la caisse de services vétérinaires, 15 rupees par jour, soit 75 rupees
13) récupération du chien Yess!!!!
Pour info, notre chien est arrivé Dimanche 17 h à Plaisance et nous avons pû le récupérer jeudi matin à10 h. Sans passe droit ni pourboire et en respectant tout scrupuleusement avec le sourire.
Le personnel de Réduit est très gentil avec les animaux.

Si j' ai un conseil à donner, c' est de bien choisir votre vétérinaire, assurez vous qu' il connaisse et respecte les règles dictées par Maurice, cela vous évitera beaucoup de stress et aussi de perte d' argent.

A+

Thierry

Excellente description des procédures Thierry.
Bravo :top:

Jean

Bonjour,

Je suis passé par toute ces formalites administratives en aout dernier pour faire venir mon chat de france , je tiens seulement a precise que dans mon cas j'ai demandé par le biais de la lettre de motivation a destination de la commission , de pouvoir emmener mon chat avec moi avant d'avoirle permisde resident .
J'ai precisé dans mon courrier que j'avais un employeur mauricien en donnant toute les coordonnees ainsi que la lettre d'embauche , et bien j'ai ensuite eu l'autorisation de faire venir mon chat avec moi avant d'avoir le resident permis (professionnel ).
Qui ne demande rien n'a rien ;)

Bruno

bonjour et merci
tout est en anglais? il n'existe pas de version francaise?

Bonjour,

Désolé, mais à Maurice, l'ensemble des documents officiels sont toujours rédigés en Anglais.
Il faudra vous y faire :sosad:

Jean

Bonjour,

Google traduction m'a bien aidé pour ce document ;)

Bruno

Bonjour ThierryDomi

Je suis de La Reunion et je vais m'installer à Maurice, les formalités sont en cours pour mon petit yorkshire
J'aimerais savoir svp par quelle compagnie vous avez emmené votre animal et s'il a voyagé en soute et je suppose qu'il faut une cage homologuée IATA.
Avec d'avance mes remerciements pour votre réponse
Sarah

Bonsoir à tous, Merci Isabelle d'aborder ce sujet qui nous préoccupe tous....

Nous sommes également en pleine démarche d'expatriement ! Le souci est ... :dumbom:

* Stérilisation obligatoire,
* les démarches administratives : délai saccadé entre le délai de prélevement SERUM par 2 laboratoires différents !
* la liste des analyses sanguines pour détection de maladie à éffectuer, Nous sommes également en relation avec Mme Bodoo, à ce juste titre très agréable et éfficace.

Aprés ces examens et un certificat de bonne santé , elle passera en éffet 5 jours à Réduit au Centre Vétériaire.

A un mois de notre départ, tout est organisé avec notre petite chienne (vol en soute, cage réglementée) mais reste une confusion quant à la remise du passeport de notre animal. Nous avons fait appel à un ami Mauricien qui nous l'apportera à l'aéroport....aprés être passé à Réduit et régler la somme forfaitaire de RS 1000 .

Ce qui nous inquiète est le temps entre les résultats, la conformité, la réponse de Mme Bodoo 48h avant départ, délai à respecter sur cette fameuse liste  :unsure

Voici la procédure que nous effectuons en ce moment, UN GRAND MERCI à mon mari (retraité) qui s'occupe du dossier à temps complet :heart:

Bonne soirée à TOUS et à toute l'équipe d'Expat.com, n'hésitez pas à partager, conseiller, échanger, dialoguer, c'est ainsi que nous avançons :)