Un avis objectif sur la Nouvelle-Calédonie?

Je me remets à vous lire de temps en temps depuis quelques temps, et certaines discussions agitées (mes préférées!!!) me pousse à vous poser cette question... philosophique (si si!).
Elle concerne donc ceux qui partagent sur ce site des histoires, des anecdotes, des situations vécues ici, en Nouvelle Calédonie, et ceux qui, au loin, viennent nous lire, et interpréter ces histoires.

Allez, sans trop m'avancer, je dirais : AUCUN avis ne peut être objectif sur la Nouvelle Calédonie... ou même ailleurs... ou quelque soit le sujet!!! Mais bon, je me perds un peu, revenons à nos cerfs (pour calédoniser un peu mon discours)

Quelque soit le lieu, on parle tous ici d'expériences personnelles, dans un contexte propre, personnel, avec un environnement familial, de vie sociale, de travail, de loisirs... UNIQUE!
Et ces expériences sont si variables et si diverses, parfois bonnes ou moins bonnes, excellentes ou pleines de désillusions, des sourires pour les uns, rarement vus pour les autres, du racisme ambiant pour les uns, de la mixité partagée pour les autres, de vie chère et de salaire confortable, de médecins compétents ou incompétents, beaucoup d'amis ou isolement social...

Mais bon sang, qui a alors raison? Mais tout le monde, voyons!!!

Lorsque vous venez sur ce site, ne cherchez pas la Vérité, vous ne trouverez ici que des expériences PERSONNELLES. Quelle sera votre vérité? Et bien je vous l'affirme, il va falloir vous la construire! Et pour vous y aider, pour vous préparer à cela, lisez ces expériences, les bonnes, les très mauvaises, imprégnez-vous de nos histoires, faites-vous votre propre opinion!
J'encourage vivement tout le monde à les partager, bonne et moins bonnes aussi, au plus il y aura ce genre de récits, au mieux les futurs expats pourront se faire une idée, leur propre idée.

Par contre, cher contributeur, de grâce, n'affirmez rien : c'est tellement prétentieux de croire que sa vision est la bonne...

Il y a même des thèmes qui semblent faire l'unanimité, comme la vie chère, qui peuvent être remis en question (attention, je vais volontairement forcer le trait!!!)
Et bien, certes, de manière relative, chiffrée, énormément de produits sont plus chers qu'en métropole (ça c'est un fait, ce n'est pas un avis!). Là où il y a confusion, c'est la manière dont cette différence chiffrée est ressentie (et là, c'est un ressenti, donc un avis, donc SUBJECTIF). Pour MA part, je fais le même travail qu'en métropole pour un salaire bien plus important, donc question coût de la vie, aaaah oui, en relatif, je dépense bien plus qu'en France pour un style de vie similaire, mais personnellement, je vis bien plus confortablement ici, grâce à mon salaire.
Alors non, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas écrit, mais par exemple, pour MOI, pour MON expérience, et bien non, je ne ressens finalement pas vraiment la vie chère.

Alors c'est ça la vérité? Ding dong! Perdu! Et non, ceci est MA vérité, et elle ne vaut que pour moi.

Alors voilà, je vais arrêter là, je suis peut-être tout seul à débattre dans ma tête de tout ça, mais si cela vous intéresse, je vous invite largement à me contredire à ce sujet!!!

Mais tu as tout à fait raison ,,, Chaque personne donne ici son ressenti et la vérité des  uns n'est pas celle des autres et heureusement d'ailleurs. Nous te rejoignons aussi sur le coût de la vie (mais nous ne consommons pas les mêmes choses ici) mais nous vivons plus confortablement. Nous avons des amis qui nous donnent du poisson et la viande n'est pas plus onéreuse que la bonne viande en métropole. Nous avons une bonne vie sociale. Il est plaisant de faire des soirées BBQ entre amis et à cette occasion d'acheter quelques bons bouts de fromage et bonnes bouteilles de vin ;).
Nous continuons à penser que nous avons fait le bon choix en venant ici. Par contre il faut reconnaître aussi que nous sommes contents des nouvelles technologies pour garder le contact avec la famille et les amis restés en métropole. il ne faut pas venir ici en pensant vivre comme en métropole et ne pas vouloir imposer notre façon de voir la vie. Il ne faut pas venir ici dans le but de changer le pays mais plutôt de prendre ce que le pays peut nous apporter.

Bonne journée ( aux futurs zozos) et bonne soirée aux zozos.

Tout à fait d'accord avec toi, de toute façon à partir du moment où on est impliqué on n'est pas objectif. Chacun vit l'expérience différemment et ce blog est fait pour que chacun puisse raconter son vécu.
Après, il y'a quelques discussions "objectives": hébergements, location de voiture etc ;)

Que c'est bon de philosopher... :D
Et ton sujet est d'ailleurs en plein coeur de la philosophie: La vérité n'existe pas.
Donc en effet, chaques vérités,  parfois chèrement défendu, de ce forum, sont en effets des vérités parmis d'autres.
Je crois que ce que l'on cherche ici est avant tous un partage, un échange.
On peut chercher à se rassurer, à trouver un avis équivalent au notre.
Ou même parfois contraire...
Mais une chose est sur (enfin selon moi ;) ), c'est que se lancer dans l'expat doit être son choix.
Avec ses envies, ses valeurs ses peurs et ses certitudes.

Et puis de toute façon, quelque soit la manière dont cela se passera, cela restera à mon sens une bonne expérience.

N'est pas cela que l'on recherche?
N'est ce pas cela que l'on espère pouvoir raconter plus tard, ce à quoi nous nous rattacherons quant le temps défilera bien trop vite?

Mais cela est un autre sujet...

Merci Niakbow pour cette sage contribution.