Vivre à Tunis avec 2700 dinars en famille

bonjour,
je vais etre muté à Tunis, avec un salaire de 2700 dinars net (pas d'impots en plus mais une mutuelle française surement). Ma femme ne travaillera pas, et nous avons 2 enfants à scolariser à l'école française (donc cher) pensez vous que l'on puisse vivre correctemenr?
nous aimerions louer une maison ou un appartement d'au moins 3 chambres, j'ai vu autour de 1000 dinars les loyers... et nous aimerions conserver notre voiture. qu'en dites vous ? je ne me rends pas compte? merci de m'éclairer

Bonsoir :) Désolée de vous décevoir mais je suis tunisienne et je peux vous assurer qu'avec 2700dt vous n'arriverez pas à vivre correctement en Tunsie... les frais de scolarité dans les écoles françaises sont assez élevés...pour un s+3 la moyenne c 1000dt/mois comme vous l'avez su,le carburant est cher (c meme pas la peine de penser de prendre les moyens de transport en commun car c infernal et vous ne pouvez pas s'y habituer...),... pour résumer : il faut compter 1500 dt entre loyer et factures, 500dt/mois en moyenne pour la voiture( carburant, entretien, assurance,vignette...) et pas moins de 500dt/mois pour bien manger surtout que vous avez des enfants... et voilà! il ne reste rien pour les études des enfants, les loisirs, etc, bon courage et bonne chance

merci de votre réponse! il m'a semblé pourtant que le salaire moyen était de 500 dinars, comment font les gens alors???
si moi je ne m'en sors pas avec 2700??

Le smig tunisien est actuellement en 2014 à 320dt

...on ne vous a jamais dit qu'on peut vivre avec ça .............
pas plus qu'avec un rsa en france


je n'ai aucune idée du coût des loyers dans le nord, ni du prix des écoles, etc

merci pour ta réponse!
il me semblait qu'à partir de 500 dinar, c'était un salaire moyen, alors je me questionne sur la vie des gens  qui ont ce salaire si moi je n'arrive pas à faire vivre ma famille à 2700 dinars? Nous ne comptons pas vivre à l'européenne, niveau alimentation etc, nous aimerions le quartier de La marsa où je vois l'immobilier à environ 1000 dinar par mois on a un bel appart, mais ous voudrions voyager un peu etc
en fait je pense qu'il faut qu'on se fasse un budget avec tous les postes de dépenses
il me semblait qu'en étant à presque 10 fois le salaire minimum, on s'en sortirait... je pense malheureusement qu'on devra etre sur un seul salaire

scarlettO a écrit:

merci de votre réponse! il m'a semblé pourtant que le salaire moyen était de 500 dinars, comment font les gens alors???
si moi je ne m'en sors pas avec 2700??


Ces gens là ne vivent pas à Tunis ou alors sont propriétaires; ne pas confondre les tunisiens du bled qui s'en sortent avec quasiment rien et les tunisiens/franco tunisiens aussi  ou expats qui vivent avec des salaires ou pensions d'expat à la ville...dans votre situation telle que vous la décrivez et vos besoins que je ne me permets pas
d'évaluer outre mesure à moins de 4.000 dinars/mois ça ne va pas être facile tous les jours surtout dans une capitale...d'autant plus  que vous ne pourrez pas conserver longtemps votre voiture française. Ma femme de ménage, veuve, propriétaire de son appart à Hammamet (quelle chance), élève ses trois gamins dont deux ados avec environ 500/600 dinars/mois mais ce n'est pas le niveau de vie d'un européen ou assimilé.

merci pour ta réponse! je comprends l'idée de vie tunisienne/européenne...
le problème, c'est que le salaire proposé ne sera pas supérieur à 3000 dn, à moins que ma femme trouve un travail (avec quel salaire??) on n'atteindra pas les 4000 dn.... donc la Tunisie s'éloigne... :/
j'ai super envie de venir mais pas envie de risquer de mettre ma famille dans une mauvaise situation...

scarlettO a écrit:

merci pour ta réponse!
il me semblait qu'à partir de 500 dinar, c'était un salaire moyen, alors je me questionne sur la vie des gens  qui ont ce salaire si moi je n'arrive pas à faire vivre ma famille à 2700 dinars? Nous ne comptons pas vivre à l'européenne, niveau alimentation etc, nous aimerions le quartier de La marsa où je vois l'immobilier à environ 1000 dinar par mois on a un bel appart, mais ous voudrions voyager un peu etc
en fait je pense qu'il faut qu'on se fasse un budget avec tous les postes de dépenses
il me semblait qu'en étant à presque 10 fois le salaire minimum, on s'en sortirait... je pense malheureusement qu'on devra etre sur un seul salaire


La Marsa c'est un des quartiers les plus chics et chers habité par des européens avec des revenus de ministre (tunisien).....minimum.

scarlettO a écrit:

merci pour ta réponse! je comprends l'idée de vie tunisienne/européenne...
le problème, c'est que le salaire proposé ne sera pas supérieur à 3000 dn, à moins que ma femme trouve un travail (avec quel salaire??) on n'atteindra pas les 4000 dn.... donc la Tunisie s'éloigne... :/
j'ai super envie de venir mais pas envie de risquer de mettre ma famille dans une mauvaise situation...


2.700 dinars ce n'est pas un salaire d'expat de boîte française.....
Ici mon directeur d'agence bancaire avoue 40.000 dinars/an bruts dont près de la moitié part en retenues et impôts, son second gagne 1000 dinars/mois.

c'est le coin ou je vais travailler, ça me parait plus simple d'habiter par là bas, mais bon...

Moi avec des revenus autres que cités, j'aurais du mal à vivre et louer à la Marsa. Ma villa ici à Hammamet vaudrait là bas aux environs de 3/4000 dinars mois minimum. C'est cher la capitale et ses côtes gorgées de 4X4 et berlines
haut de gamme.

Bonjour, il vous sera impossible de vivre avec ce budget sur Tunis. Effectivement dans le quartier que vous avez cité les loyers dépassent souvent les 1000 dinars. De plus l'école française est très chère même si vous faites une demande de bourse ( dont l'obtention est aléatoire) vous aurez dû mal à subvenir aux dépenses de fournitures scolaires.Ne comparez pas votre vie de futur expat avec un tunisien.

ne comparez pas votre vie de futur expat avec un Tunisien  :top:  exact et bien dit samantha40

tahoua a écrit:

ne comparez pas votre vie de futur expat avec un Tunisien  :top:  exact et bien dit samantha40


merci pour vos réponses! je ne comprends pas bien, comment la vie des tunisiens et des expats peut etre si différente. notre but n'est pas de vivre dans un ghetto européen à manger de la nourriture importée et rouler en 4/4 climatisé. nous nous expatrions aussi pour changer de mode de vie et découvrir de nouvelles choses...

a combien de dinars pour ue famille de 4 la vie vous parait-elle correcte à Tunis, quartier carthage?
sachant que les frais se scolarité seront payés par mon employeur

je vous remercie bcp

voila une chose, que vous n'aviez pas spécifiée : " les frais de scolarité seront payée par mon employeur "
aprés, vous voulez voyager ben les Tunisiens avec 500 dt / mois , ne vivent certainement comme cela
combien de dt ? à Vous de voir, ce que vous voulez faire comme sorties aussi  et personnels de maisons et garde enfants et répétiteurs pour les mettre à niveau ( arabe ou autre )

tahoua a écrit:

voila une chose, que vous n'aviez pas spécifiée : " les frais de scolarité seront payée par mon employeur "
aprés, vous voulez voyager ben les Tunisiens avec 500 dt / mois , ne vivent certainement comme cela
combien de dt ? à Vous de voir, ce que vous voulez faire comme sorties aussi  et personnels de maisons et garde enfants et répétiteurs pour les mettre à niveau ( arabe ou autre )


alors moi dans mon esprit on n'aurait pas de personnel de maison je n'en ai pas en france, peut etre une baby sitter de temps en temps? de sorties oui, mais genre un ou 2 restos par mois, des visites touristiques, des voyages oui mais en tunisie ou magreb surtout! un aller/retour par an en france peut etre... des répétiteurs d'arabe je e pensais pas non plus, je vais commencer à l'apprendre mais je n'en ai pas besoin dans mon travail directement

Pour vous donner une idée budget courses: nous en sommes à +/- 250 dinars / semaine, sans extras.
Juste ce qu'il faut.
Nous avons 2 enfants et vivons à l'européenne.
Je cuisine à l'européenne et nous ne mangeons pas des pâtes tous les jours.

La vie a augmenté ici comme partout, la Tunisie ne fait pas exception.

Vous êtes européen et vous vivrez comme un européen avec vos besoins.
Ne comparer surtout pas votre vie à la vie tunisienne, vous n'y arriverez pas, c'est comme ça, même si cela part d'une bonne intention.

Il y a des côtés incomparables à l'Europe: les énergies.
Eau, gaz , électricité sont moins chères pour le reste c'est kif kif et il n'y a pas de leader price ni de lidl ....les vêtements sont chères et les fripes sont le miracle pour les tunisiens et européens .

C'est une vie "simple" qui vous attends si vous faîtes le pas.

Perso, 2700 dinars (pour une famille de 4) me paraît juste comme budget.
Pour les Tunisiens,comment ils font? ils se débrouillent.La famille....

Vous vous serez seuls, pas d'aide, c'est dur mais c'est comme ça.

Un conseil, négocier dans votre contrat une assurance santé pour vous 4 et  1 aller-retour/an en France en avion.

Bonne chance.

Je vous en prie, et bein tout simplement ceux qui touchent 500dt/mois vivent dans des quartiers populaires, ne possèdent pas de voiture (prennent les bus etc) , ne revent meme pas de partir en vacances, ne se permettent pas de se soigner dans le secteur privé et doivent attendre leurs rangs sur de longues listes d'attente dans les hopitaux étatiques , les enfants ne sont pas scolarisés des écoles francaises... ou même privées, voilà tout...un tunisien père de famille de 4 personnes ne doit pas toucher moins de 3000dt pour vivre correctement et non pas luxueusement... voilà tout, et c'est à vous de voir... et puis si je me permet de le dire: le salaire qu'on vous a proposé me semble bizarre , à ma connaissance les francophones touchent plus quand ils sont mutés en Tunisie. Bon courage

Et par ailleurs, ceux que je connais sont payés en Euros.   ;)

si je peux vous donner un simple conseil,négociez correctement votre départ à l'étranger,
2700 dinars de salaire pour partir à l'aventure avec épouse et deux enfants ,c'est etre kamikaze,votre employeur se moque de vous,c'est à peine le smig en france,vous allez au devant de gros problèmes financier.
Peut importe votre qualification,mais à moins de 4000 dinars ,ne partez pas,à part le  soleil et la mer,vous allez découvrir un pays tres pauvre et rendre malheureux femme et enfants
libre à vous de voir,mais si votre employeur à réellement besoin de vous,il paiera,alors NEGOCIER  à 4000 dinars et vous verrez bien
bon courage
jptunisie

merci pour vos réponses! le salaire proposé est de 1300 euros, c'est moi qui le converti en dinars

des lendemains qui chantent  :D  attention, que votre femme ne vous plante pas en Tunisie et rentre en France et oui avec peu d'argent et ne connaissant personne , elle va s'ennuyer comme un rat mort
désolée de vous casser le moral , mais il faut y penser AUSSI

scarlettO a écrit:

merci pour vos réponses! le salaire proposé est de 1300 euros, c'est moi qui le converti en dinars


Bonsoir,

Une question un peu brutale!  Travaillez-vous actuellement pour ce salaire? Dans la négative, qu'est ce qui vous a poussé à demander votre mutation en Tunisie?

peut-être c'est une délocalisation , je ne vois que ça

je gagne un peu plus en France

bah je sais pas à votre avis qu'est ce qui pousse quelqu'un a demandé à travailler en tunisie, peut etre l'envie de vivre en tunisie?
en angleterre, en chine, je travaillerais pour plus, en tunisie ça e me choque pas plus que ça de travailler pour un salaire moindre

scarlettO a écrit:

merci pour vos réponses! le salaire proposé est de 1300 euros, c'est moi qui le converti en dinars


Bonsoir
Le SMIC "net" en France étant de 1130€ au 01/01/2014, votre employeur ne vous fait pas de cadeau.
Qui va prendre en charge votre couverture sociale pour votre famille (assurance maladie+complémentaire) ?
Qu'en sera t-il des retenues des cotisations "vieillesse" pour votre future retraite? et des cotisations "chômage" (au cas où)?
Ce sont aussi les questions que je me pose et pour lesquelles je n'ai malheusement pas de réponse à vous apporter.
Quoiqu'il en soit, je pense que le salaire proposé est vraiment insuffisant pour faire vivre correctement votre famille.
Désolée d'en avoir remis une couche, mais ce n'est que mon humble avis. :sosad:

bjr, nous devons etre des extraterrestres quand je lis tous vos commentaires. Nous sommes 5 et nous ne depensons meme pas 2000dt par mois. Nous louons une villa 4ch, 150m2, idem en jardin sans chauffage centrale 600dt/mois. Bon je reconnais nous sommes en banlieu sud de Tunis mais c un quartier calme, residentiel, quasi toutes des maisons unifamilliales. 350dt/6mois d'electricite, 100dt/mois d'essence, eh oui faut aller matin et soir déposer les enfants a Ariana, 60dt/mois a peu pres pour l'eau. A cela faut ajouter pour le petit dernier 100dt/mois de frais scolaire, ecole en arabe privée. Et 250dt/3mois pour chacun des grands avec le repas de midi compris. voila pour les fixes. A cela il y a les activites parascolaires qui varient entre 15-25dt/mois/enfants.
Il est vrai que nous souhaitons nous rapprocher de la capitale car vu les embouteillages chaque matin, faut quitter d'ici a 7h10 pour qu'ils soient a l'ecole a 8h.
Dans un autre post, je dis passer par ma belle famille pour les fruits et legumes mais ca ne fait pas non plus un budget enorme. Nous allons au carrefour 2-3x/mois pour qq generalites: lait papier wc,....
Dimanche est jour de diner chez mes beaux-parents..... Chaque jour nos enfants emmenent leur collation:eau, jus et qqch a manger: sandwich/cake/ yaourt....
J'ai quitté un emploi de "petite voix" du telephone pour incompatibilite d'humeur avec min patron français et du coup il n'y a que mon mari qui a qq rentrees gràce a sa marbrerie
Pour ma part, je pense que vous pourriez vous en sortir. Sans obligatoirement faire d'enorme sacrifices. Nous sommes en Tunisie depuis juillet.
bonne fin de journee
val

scarlettO a écrit:

je gagne un peu plus en France

bah je sais pas à votre avis qu'est ce qui pousse quelqu'un a demandé à travailler en tunisie, peut etre l'envie de vivre en tunisie?
en angleterre, en chine, je travaillerais pour plus, en tunisie ça e me choque pas plus que ça de travailler pour un salaire moindre


Je respecte totalement votre envie de vivre en Tunisie ( Vous connaissez déjà? vous êtes franco-tunisien?) mais je ne peux pas comme beaucoup d'intervenants vous encourager à subir un niveau de vie qui ne vous permettra pas d'assumer vos responsabilités en tant que père et mari.

Bonnes réflexions.

scarlettO a écrit:
tahoua a écrit:

ne comparez pas votre vie de futur expat avec un Tunisien  :top:  exact et bien dit samantha40


merci pour vos réponses! je ne comprends pas bien, comment la vie des tunisiens et des expats peut etre si différente. notre but n'est pas de vivre dans un ghetto européen à manger de la nourriture importée et rouler en 4/4 climatisé. nous nous expatrions aussi pour changer de mode de vie et découvrir de nouvelles choses...

a combien de dinars pour ue famille de 4 la vie vous parait-elle correcte à Tunis, quartier carthage?
sachant que les frais se scolarité seront payés par mon employeur

je vous remercie bcp


Carthage La Marsa  Gammarth sont des quartiers chers... vous êtes 4 : je ne reviendrai pas sur le sujet sur lequel je me suis déjà étendu et d'autres vous conseillerons la même chose comme JPTunisie ou Hammamet: un couple de retraités ici à Nabeul ou Hammamet vit correctement avec 4.000 dinars/mois point barre! Vous n'avez ni famille ni attache locale qui vous permettrai de vous en sortir contrairement à d'autres....

val21026 a écrit:

bjr, nous devons etre des extraterrestres quand je lis tous vos commentaires. Nous sommes 5 et nous ne depensons meme pas 2000dt par mois. Nous louons une villa 4ch, 150m2, idem en jardin sans chauffage centrale 600dt/mois. Bon je reconnais nous sommes en banlieu sud de Tunis mais c un quartier calme, residentiel, quasi toutes des maisons unifamilliales. 350dt/6mois d'electricite, 100dt/mois d'essence, eh oui faut aller matin et soir déposer les enfants a Ariana, 60dt/mois a peu pres pour l'eau. A cela faut ajouter pour le petit dernier 100dt/mois de frais scolaire, ecole en arabe privée. Et 250dt/3mois pour chacun des grands avec le repas de midi compris. voila pour les fixes. A cela il y a les activites parascolaires qui varient entre 15-25dt/mois/enfants.
Il est vrai que nous souhaitons nous rapprocher de la capitale car vu les embouteillages chaque matin, faut quitter d'ici a 7h10 pour qu'ils soient a l'ecole a 8h.
Dans un autre post, je dis passer par ma belle famille pour les fruits et legumes mais ca ne fait pas non plus un budget enorme. Nous allons au carrefour 2-3x/mois pour qq generalites: lait papier wc,....
Dimanche est jour de diner chez mes beaux-parents..... Chaque jour nos enfants emmenent leur collation:eau, jus et qqch a manger: sandwich/cake/ yaourt....
J'ai quitté un emploi de "petite voix" du telephone pour incompatibilite d'humeur avec min patron français et du coup il n'y a que mon mari qui a qq rentrees gràce a sa marbrerie
Pour ma part, je pense que vous pourriez vous en sortir. Sans obligatoirement faire d'enorme sacrifices. Nous sommes en Tunisie depuis juillet.
bonne fin de journee
val


LOui ma

bigouden a écrit:
val21026 a écrit:

bjr, nous devons etre des extraterrestres quand je lis tous vos commentaires. Nous sommes 5 et nous ne depensons meme pas 2000dt par mois. Nous louons une villa 4ch, 150m2, idem en jardin sans chauffage centrale 600dt/mois. Bon je reconnais nous sommes en banlieu sud de Tunis mais c un quartier calme, residentiel, quasi toutes des maisons unifamilliales. 350dt/6mois d'electricite, 100dt/mois d'essence, eh oui faut aller matin et soir déposer les enfants a Ariana, 60dt/mois a peu pres pour l'eau. A cela faut ajouter pour le petit dernier 100dt/mois de frais scolaire, ecole en arabe privée. Et 250dt/3mois pour chacun des grands avec le repas de midi compris. voila pour les fixes. A cela il y a les activites parascolaires qui varient entre 15-25dt/mois/enfants.
Il est vrai que nous souhaitons nous rapprocher de la capitale car vu les embouteillages chaque matin, faut quitter d'ici a 7h10 pour qu'ils soient a l'ecole a 8h.
Dans un autre post, je dis passer par ma belle famille pour les fruits et legumes mais ca ne fait pas non plus un budget enorme. Nous allons au carrefour 2-3x/mois pour qq generalites: lait papier wc,....
Dimanche est jour de diner chez mes beaux-parents..... Chaque jour nos enfants emmenent leur collation:eau, jus et qqch a manger: sandwich/cake/ yaourt....
J'ai quitté un emploi de "petite voix" du telephone pour incompatibilite d'humeur avec min patron français et du coup il n'y a que mon mari qui a qq rentrees gràce a sa marbrerie
Pour ma part, je pense que vous pourriez vous en sortir. Sans obligatoirement faire d'enorme sacrifices. Nous sommes en Tunisie depuis juillet.
bonne fin de journee
val


LOui ma


LOui ma = ?

val21026 a écrit:

bjr, nous devons etre des extraterrestres quand je lis tous vos commentaires. Nous sommes 5 et nous ne depensons meme pas 2000dt par mois. Nous louons une villa 4ch, 150m2, idem en jardin sans chauffage centrale 600dt/mois. Bon je reconnais nous sommes en banlieu sud de Tunis mais c un quartier calme, residentiel, quasi toutes des maisons unifamilliales. 350dt/6mois d'electricite, 100dt/mois d'essence, eh oui faut aller matin et soir déposer les enfants a Ariana, 60dt/mois a peu pres pour l'eau. A cela faut ajouter pour le petit dernier 100dt/mois de frais scolaire, ecole en arabe privée. Et 250dt/3mois pour chacun des grands avec le repas de midi compris. voila pour les fixes. A cela il y a les activites parascolaires qui varient entre 15-25dt/mois/enfants.
Il est vrai que nous souhaitons nous rapprocher de la capitale car vu les embouteillages chaque matin, faut quitter d'ici a 7h10 pour qu'ils soient a l'ecole a 8h.
Dans un autre post, je dis passer par ma belle famille pour les fruits et legumes mais ca ne fait pas non plus un budget enorme. Nous allons au carrefour 2-3x/mois pour qq generalites: lait papier wc,....
Dimanche est jour de diner chez mes beaux-parents..... Chaque jour nos enfants emmenent leur collation:eau, jus et qqch a manger: sandwich/cake/ yaourt....
J'ai quitté un emploi de "petite voix" du telephone pour incompatibilite d'humeur avec min patron français et du coup il n'y a que mon mari qui a qq rentrees gràce a sa marbrerie
Pour ma part, je pense que vous pourriez vous en sortir. Sans obligatoirement faire d'enorme sacrifices. Nous sommes en Tunisie depuis juillet.
bonne fin de journee
val


Oui mais vous vivez quasiment à la tunisienne avec un mari et une belle famille, vous êtes intégrée ou en voie de l'être: ne comparez pas votre cas avec d'autres qui arrivent ici sans attache locale et expérience avec des habitudes exclusives d'européens....

bigouden a écrit:
val21026 a écrit:

bjr, nous devons etre des extraterrestres quand je lis tous vos commentaires. Nous sommes 5 et nous ne depensons meme pas 2000dt par mois. Nous louons une villa 4ch, 150m2, idem en jardin sans chauffage centrale 600dt/mois. Bon je reconnais nous sommes en banlieu sud de Tunis mais c un quartier calme, residentiel, quasi toutes des maisons unifamilliales. 350dt/6mois d'electricite, 100dt/mois d'essence, eh oui faut aller matin et soir déposer les enfants a Ariana, 60dt/mois a peu pres pour l'eau. A cela faut ajouter pour le petit dernier 100dt/mois de frais scolaire, ecole en arabe privée. Et 250dt/3mois pour chacun des grands avec le repas de midi compris. voila pour les fixes. A cela il y a les activites parascolaires qui varient entre 15-25dt/mois/enfants.
Il est vrai que nous souhaitons nous rapprocher de la capitale car vu les embouteillages chaque matin, faut quitter d'ici a 7h10 pour qu'ils soient a l'ecole a 8h.
Dans un autre post, je dis passer par ma belle famille pour les fruits et legumes mais ca ne fait pas non plus un budget enorme. Nous allons au carrefour 2-3x/mois pour qq generalites: lait papier wc,....
Dimanche est jour de diner chez mes beaux-parents..... Chaque jour nos enfants emmenent leur collation:eau, jus et qqch a manger: sandwich/cake/ yaourt....
J'ai quitté un emploi de "petite voix" du telephone pour incompatibilite d'humeur avec min patron français et du coup il n'y a que mon mari qui a qq rentrees gràce a sa marbrerie
Pour ma part, je pense que vous pourriez vous en sortir. Sans obligatoirement faire d'enorme sacrifices. Nous sommes en Tunisie depuis juillet.
bonne fin de journee
val


Oui mais vous vivez quasiment à la tunisienne avec un mari et une belle famille, vous êtes intégrée ou en voie de l'être: ne comparez pas votre cas avec d'autres qui arrivent ici sans attache locale et expérience avec des habitudes exclusives d'européens....


c'est sur, avant d'être intégré il faut arrivé, et ce n'est pas avec vos encouragements que beaucoup de français peuvent venir la fleur au fusil..
vous ne savez pas si j'ai des habitudes exclusivement européennes, j'ai vécu au Japon, au Pérou, je suis tout à fait pret à m'adapter à la vie tunisienne, je ne compte pas avoir de personnel, manger des produits français etc

bon en tout cas merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion! j'aurais aimé avoir des vrais chiffres, edf, gaz, téléphone, etc je vais parcourir les différents sujets!

J'ai vécu a Libreville, Tokyo,  New York,  Luxembourg ,Paris, Lyon, Quimper et maintenant à Hammamet plus les courts séjours entre deux vols, ai des relations et un "visuel"  de pratiquement toute l'Afrique et le Moyen-Orient grâce à mes amitiés et contacts, excusez mon peu d'expérience...je vous laisse maître de votre choix.

Scarlett0
Vous avez engagé une discussion. Nombreux sont les expats qui se sont donnés la peine de vous répondre de façon objective, en vous invitant à vous poser des questions pour ne pas que vous soyez exposé à une situation regrettable
par la suite (surtout en pensant à vos enfants).
Mais, apparemment, cela ne va pas dans le sens de votre décision et semble vous irriter.
Alors, bonne chance.... et inch'allah (comme on dit ici)

Si vous n'avez aucune attache tunisienne, je ne comprends pas bien votre envie de vous installer à Tunis en famille.

Vous êtes "muté" : société offshore ? salaire pas en cohérence. Enseignement ? et vous n'avez pas quelques notions de la langue ?
Votre femme ne travaillera ; car elle n'en a pas le droit. A moins de décrocher le pompon dans une offshore ?
Vos enfants à l'école française, oui c'est cher. Et après l'école ?
Le loyer vous en avez une idée, les charges aussi, et le quotidien également
La voiture ça va pas être simple suivant votre statut

Et non vous ne vivrez pas "à la tunisienne" ; faut être tombé dedans quand on était petit !*
Tentez Marseille avec 1300e ; c'est kif kif

La Tunisie c'est pour un super job bien payé ou pour des retraités ou certains pouvant vivre de rentes en euros.

ps : *perso après 3 jours au bled entre chatchouka, ojja et coucous sans viande assise parterre la cuillère à la main tous au même pot et dormir sur un matelas dans une chambre a 4............suis contente de changer d'air

bjr,
Cher Bigouden, oui j'ai peut etre de la chance mais belle famille sur place ne veut pas dire que j'y aille au moindre petit bobo. On s'aime bien mais comme pour ma propre famille "chacun chez soi et l'eglise sera bien gardée" et je ne suis pas venue ici pour manger assise par terre que du couscous, ojja. Mon mari est un bon chef de cuisine (etudes et emplois plus de 10ans pour lui)
Je suis peut etre intégrée mais je vis comme je le faisait a Bruxelles chauffage centrale et lave-vaisselle en moins. A moins que cela soit ma capacite a m'adapter apres un sejour de qq annees en Allemagne avec mes parents (fille et petite fille de militaire) et qq annees d'internat....
il est vrai que le brushing a 5dt sur cheveux mouillést, 1dt200 de TUS pour aller a Tunis, la "chine" pour des meubles, des vetements. Trouver de bons produits: poisson, viande, les produits frais... C tous ces cotés qui nous ont fait venir par ici.
@ScarlettO: les montants edf et gaz je vous les ai donner, c la grosse facture. Quant au télephone, nous appelons via internet grave a Viber. La facture annuelle etait de 290dt.

Bonjour à tous,

Certains posts inappropriés et hors sujet on été déplacés.

Veuillez noter que la discussion a été fermée.

Cordialement,

David.

Fermé