Famille de 4 pers. arrivant à tunis

Bonjour à tous

je trouve ce blog très enrichissant.

nous sommes actuellement vers nantes,  j'ai vécu au Cameroun environ 27 ans et suis contente d'être sûrement mutée à tunis.

j ai 34 ans   mon mari 40      2 garçons      4 ans et demi et 7 mois.

Tellement de questions avant de s'expatrier .....

mon bureau serait aux berges du lac, la maison aussi.   Est ce un quartier calme et sécurisé ?  Besoin d'un gardien ?       Notre berger allemand vient avec nous,   cela me  rassurera la nuit.    Déjà plusieurs agressions au Cameroun .....

qu'elle école maternelle et crèche choisir ?   Avez vous des enfants en bas âge ?

le pays a l'air très joli.    Je crois que l'on fait les courses au carrefour.   

Mon mari menuisier agenceur     un ancien des compagnons du devoir      devra trouver un travail .....   connaissez vous des entreprises d'agencement ?   

Je pose beaucoup de questions  mais je suis un peu stressée  pour les 2 enfants.  Et le fait de ne connaître personne à tunis.

svp aidez moi a trouver des réponses à mes inquiétudes.

vous plaisez vous à tunis ?  Par rapport à votre pays d'origine ?


merci de votre aide   
peut être allons nous nous rencontrer ?...

merci merci
Aurelie

Bonsoir Aurélie,
Pour commencer, je vous dis: bienvenue en Tunisie :) je suis Tunisienne d'origine mais expatriée moi aussi.
Alors, concernant le lieu de votre résidence et de votre travail, je peux vous assurer que c'est le quartier le plus chic de Tunis ;) c'est calme et trèèèès securisé. la zone accueille les bureaux de nombreuses entreprises tunisiennes ou internationales, des ambassades et des boutiques de luxe.
Les habitations dans leurs majorité sont de haut standing et il ya toutes les commodités à proximité,en plus , le lac (c ainsi qu'on appelle la zone, nous les tunisiens, on ne dit pas les berges du lac ;) il offre à la capitale un espace d'animation et de loisirs avec le corniche, les salons de thé, les restau, les hotels, les bowlings, Dahdah(pour les enfants,...
les écoles et les creches il y en pas mal et toutes bien réputées car c'est pas n'importe quel quartier ... vous n'avez qu'à faire un petit tour pour faire votre étude comparative pour les prix etc
Vos courses vous pouvez les faire à Carrefour la marsa, c pas loin en voiture, disons 15min, sinon ya d'autres petits magasins dans le quartier...
si vous avez d'autres questions n'hesitez pas à me les poser et puis je vous re souhaite d'etre la bienvenue en Tunisie :)

Merci beaucoup pour ses réponses  ça me rassure  :)      j'ai tellement de questions   ...   et pour la fiscalité ? Impôt salaire, assurances  ?   
Mon mari et mes enfants pourront ils avoir une carte de séjour si je suis résidente ? 

Oh ça me stress tout ça ....

:o

merci de votre aide

Je vous en prie :) à ma connaissance, les impots sur salaire dépendent de la société qui vous a embauché... donc c'est à eux de poser cette question. la fiscalité ne concerne que les gens qui vont avoir leurs propres projets en Tunisie, vous en tant que salariée vous n'en n'etes pas concernée.
et votre question sur les assurances, c vague, quel type exactement? .. maladie, voiture(tout risque, etc),...

Je crois que je dois cotiser au régime social tunisien, payer un impôt sur mon salaire de tunis,   
Comment sont les soins ?  Hôpital ou docteur libéral ?     
J'ai un berger allemand et chats .....    puis je les emmener ?        Au Cameroun   ils n'aimaient pas trop les animaux        finissaient souvent en brochettes ou emprisonnés ...  :o     
j'ai vu sur internet qu'il y a un carrefour, monoprix et géant, c'est super.    Mieux vaut acheter au marché ou magasin ?       C'est que j'ai été plusieurs fois agressée au Cameroun et suis un peu traumatisée, peur de la foule, des marchés, peur d'être seule dans la rue  surtout s'il y a plusieurs jeunes pas loin ... :sosad:

Ah zut   j'ai appuyé sur envoyer !  Pardon
par contre j'aime le côté ouvert et familial qu'on ne trouve pas en France !    Ici les gens sont froids et déprimés   :(      je n'arrive pas à m'intégrer en France     j'aime discuter avec les gens, sourire, rigoler.
je pense que je vais aimer tunis.

et vous myriam   êtes vous depuis longtemps à tunis     comme vous êtes tunisienne mais expatriée, vous étiez ailleurs avant ?   Des enfants ?

excusez ma curiosité, j'aime discuter.

merci à vous
aurelie

bonjour
si vous devez venir avec vos animaux j ai 4 chiens 3 chats  il vous faut faire une prise de sang a chaqu un de vos animaux  car si vous desirez retournez enfrance avec ce ne sera pas possible mais il vous ai toujour possible de les fair  en tunisie  chez un veto il y en a de tres bon
si vous le desire je peut me renseigner aupres de la mienne qui est a sousse
ici il n ont pas tout a fait les meme rapport avec les animaux que nous mais ca commence a venir tout doucement
moi je ne me suis jamais fait agresser  mais effectivementj ai des amis qui on etait muter en tant que millitaire en gouadeloupe ils etait  regarder de traver
les tunisiens dans l ensemble sont tres acceuillant mais attention tres roublards donc mefiance ne les laisser pas vous envahir sinon vous etes foutu

Merci beaucoup waffounet    ça me rassure pour les animaux       
merci

[modéré: commentaire offensant]

Ou vivre ? Quel quartier  sécurisé ?     

Merci de votre aide

helloula a écrit:

[modéré: commentaire offensant]


On vit quand même pas dans un monde de bisounours.
Comme dans tous les pays, il y a du bon et du moins bon !!!
Alors, il ne faut pas non plus se voiler la face, et faire part de ses expériences peut aussi servir aux futurs expats. ;)

helloula il ne faut pas dire ça , beaucoup de personnes sont mutées pour leur travail et dans tous les pays et c'est comme cela que le monde tourne

je pense que vous prenez les phrases au 1er degre  regarder sur un dico ce que veut dire roublard   (nom masculin voulant dire debrouuillard et pas specialement de maniere malhonet
et  comme le dit louma restons lucide

Définition du mot :
roublard

Adjectif masculin singulier
    familièrement habile, rusé

Nom masculin singulier
    familièrement personne habile, rusée

(très acceuillant mais attention tres roublards donc mefiance ne les laisser pas vous envahir sinon vous etes foutu)...
Ça me fait rire tout ça .

:)  ne nous fachons pas,  je me renseigne pour mieux m'intégrer        j'étais 30 au Cameroun.   Maintenant c'est la Tunisie qui a l'air sympa.

j'ai juste besoin d infos, dans la bonne humeur     :D

Je souhaite faire un container  avec mes effets personnels,   il paraît qu'il y a des frais de douane à payer
pouvez vous me renseigner ?

merci à tous

EFFECTIVEMENT CAR IL VOUS FAUDRA UN TRANSITAIRE ,ET SURTOUT PAS DE LIVRE ?PAS D ALCOOL FORT ,PAS D iNFORMATIQUE, NI ELECTO MENAGER, CAR LES ALCOOL SoNT PROHIBE, ET LE RESTE COMME LES LIVRES LES CD LES DOCUMENTAIRE DE TOUTE SORTE SONT SOUMIS A UN CONTROL QUI VOUS SERA FACTURE COMME  FRAIS DE GADRE ET C EST TRES LONG C EST LOGIQUE PLUS C EST LONG PLUS C EST CHER
L ELECTO MENAGER ET SUPER TAXE C EST POUR  EVITER DES RENTRE  COMME CELA CA DEVELOPPE LE MARCHE TUNISIEN VOUS AVEZ PLUS D INTERET A VENDRE LE VOTRE ENFRANCE ET ACHETEZ ICI CAR VOUS POURREZ TOUJOUR LE REVENDRE SI CA VIENT PAR CONTAINER VOUS VOUS ENGAGER A LE RESORTIR OU SONT EQUIVALENCE  SI VOUS RENTRE UNE TELE VOUS DEVREZ SORTIR UNE TELE DE MEM PRIX
JE VOUS EN PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE ET POURTANT MON  TRANSITAIRE A ETAIT GENIAL  ?MAIS J EN AI EU POUR 4000 DT CAR J AVAIT UN ORDI ET UNE TELE  C EST CE QUI A FAIT MONTER L ADDITION  SI J AVAIT SUE JE L AI AURAIT REVENDU AVANT

et vous êtes arrivée à écrire tout ça , en enfilant des perles ? :D:D:D
P.S. il faudra, que vous songiez à enlever les majuscules il paraitrait que, ce n'est pas poli
please don't forget it  choukrane

Bonsoir

Je ne sais pas si c'est mal élevé mais ce n'est pas trés agréable à lire  :(

Cependant vous etes de trés bons conseils,moi aussi je pense qu'il ne faut
amener que les objets ou meubles qui ont une valeur sentimentale.
Le reste (électroménager,vaisselle,etc...)tout acheter ici quitte à tout
revendre aprés,tout se revend trés bien.
meme la voiture,j'en achéterais une ici à des expats que tu revendras
à ton départ.

J'habite aux Berges du Lac et je m'y plais bien,
Le bureau de la société pour laquelle mon mari travaille
se trouve au Lac,voilà pourquoi nous habitons aussi là.
c'est un quartier trés sécurisé et relativement propre.
tu as Monoprix pour faire les courses,des marchands de fruits et de legumes,
boucher,pharmacie,poste,etc ...bref toutes les commodités dans le quartier.
Tu trouves facilement des taxis pour te déplacer.

Carrefour n'est pas loin,
ce n'est pas loin de Tunis et pas loin de La Marsa non plus.

Merci fab
dans quel domaine bosse ton mari ?

Tu n'étais pas au Cameroun à un moment ?     J'ai l'impression de connaître ton visage     :)

desolee mais j ai pas etait a l ecole  tres longtemps mes parents avait besoin d aide financiere et puisque ca heutre certaines personne et que apparement tous on pratique l ENA  je ne me sens plus a ma place ici donc mes conseils ne vous interresse pas desolee bonsoir  a tous

:(   je n'ai rien dit  de méchant à votre sujet        vous m'aider beaucoup           ou est le mal dans mes messages envers vous ?

Waffounet   ne partez pas      :(

osiris12 a écrit:

Tu n'étais pas au Cameroun à un moment ?     J'ai l'impression de connaître ton visage     :)


Non je n'ai jamais été au Cameroun mais ça aurait pu car la société de mon mari
a des concessions de bois au Cameroun et en Cote D'ivoire,en fait au Lac
ce sont les bureaux d'une partie de l'activité de cette société.

@ waffounet : restez vous etes de trés bons conseils sans langue de bois   :top::top::top:

Il bosse pour alpi ?

Je connais beaucoup de forestiers au Cameroun   et il me semble que alpi ça avait une boîte à tunis ....   ou des libanais ?   Non  je crois alpi

et vous êtes arrivée à écrire tout ça , en enfilant des perles ? :D:D:D
P.S. il faudra, que vous songiez à enlever les majuscules il paraitrait que, ce n'est pas poli
please don't forget it  choukrane

bjr, contrairement a Waffounet et fab.online, nous avons ramener pratiquement toutes nos affaires sauf la machine a laver et le le seche linge qui etaient morts de toute facon, le salon et la table de la salle a manger.
Mon mari avait ramener qq caisses lorq d'un retour en mars l'année derniere: livres et petits electros. Et le reste en juillet avec la voiture et la remorque. A part une veritable fouille a la douane de La Goulette et plus de ,6h a attendre, je n'ai pas souvenir qu'il ait du payer qqch mais il a bien rempli le papier demandant ce qu'il avait. Maintenant peut etre qu'en tant que Tunisien cela change qqch je n'en sais rien.
bonne journee.
val

Waffounet, jepense  que le message de Tahoua n'avait rien de très méchant !!!
Elle faisait allusion à votre photo sur le site, vous enfilez bien des perles, non ?

Quand a écrire en majuscule, elle a raison (mais là aussi rien de bien méchant).

L'humour n'est toujours pas bien compris sur ce forum, et Tahoua n'en manque pas, mais qu'elle continue car bien souvent elle nous faire rire !!!! (surtout côté cuisine !)
Bonne journée à tous.

Merci beaucoup à tous pour ses conseils,
la suis un peu perdue       :o        suis confiante ça devrait aller

osiris12 a écrit:

Merci beaucoup à tous pour ses conseils,
la suis un peu perdue  mon patron voudrait que je travaille pendant un an  sans ma famille        j'adore mon travail mais laisser mes enfants de 4 ans et 7 mois ......    :sosad:   soit disant que le pays n'est pas stable   etc....         
je crois que ça va être vite réglé        vais rester chez moi


bonjour, sage décision, a mon avis!

BERGERE73 a écrit:

Waffounet, jepense  que le message de Tahoua n'avait rien de très méchant !!!
Elle faisait allusion à votre photo sur le site, vous enfilez bien des perles, non ?

Quand a écrire en majuscule, elle a raison (mais là aussi rien de bien méchant).

L'humour n'est toujours pas bien compris sur ce forum, et Tahoua n'en manque pas, mais qu'elle continue car bien souvent elle nous faire rire !!!! (surtout côté cuisine !)
Bonne journée à tous.


c'est bien vrai d'accord avec vous bergere! pour info a part le fait que c'est pénible a lire les majuscules signifient que l'on est pas content que l'on crie voir qu'on "engueule"  d'après ce que l'on ma appris! :)

osiris12 a écrit:

Il bosse pour alpi ?


Bonjour

exactement ...il bosse pour ALPI !
mon mari est italien :)))

merci pour le soutien , je viens d'envoyer un M.P. pour me faire excuser du quiproquo
et pour l' E.N.A.  que Dieu m'en présérve , il est mieux à l'envers A.N.E.

osiris12 a écrit:

Merci beaucoup à tous pour ses conseils,
la suis un peu perdue  mon patron voudrait que je travaille pendant un an  sans ma famille        j'adore mon travail mais laisser mes enfants de 4 ans et 7 mois ......    :sosad:   soit disant que le pays n'est pas stable   etc....         
je crois que ça va être vite réglé        vais rester chez moi


Bonjour

ce n'est pas trés responsable de la part de ton patron de te proposer de partir seule
en laissant 2 enfants en bas age ,peut-etre que ça l'arrange mais bon il y a des limites  :(
en tous cas si tu devais venir ,negocies bien ton contrat puisque le pays n'est pas stable  ;)
loyer,scolarité,véhicule de fonction,eau,electricité,plusieurs vols pour rentrer en France,
tout ça pris en charge par la société.

C'est compliqué ...    :sosad:

ça change   je vais peut être retourner travailler au Cameroun       retour au pays .....