Expert immobilier

Bonjour à tous
Je suis à la recherche avec mon mari tunisien d'un expert qui pourrait estimer la maison que nous possèdons en Tunisie. Nous devons déposer un dossier au gouvernorat de Gabès et on nous demande une estimation de notre bien.
Quelqu'un peut-il nous aider ??
merci d'avance  ;)

Bonjour; dans mon cas c'est le Gouvernorat qui évalue la valeur du bien et si le prix est conforme au marché (Pour les taxes immobilières) et ensuite donne leurs accord. Le problème, c'est que des agences indélicates font trainer la remise du dossier au Gouvernorat  au maximum et font capoter la transaction en disant que le vendeur en a marre d'attendre et qu'il garde la maison et l'argent en dédommagement. Pour ma part cela fait plus de 4 ans. Mon cas est malheureusement  loin d'etre unique pour les acheteurs etrangers. ; surtout sur MIDOUN DJERBA. Bonne chance.

vous devez déposer un dossier au governorat de Gabes , pourquoi ?
faîtes une enquéte de voisinage
nous c'est Médénine, donc peut-être pas pareil  , notre governorat  "connait " enfin, je dirai plutôt décide des prix , pour lui , il estime, toujours que l'on a fait une bonne affaire et veut toujours nous redresser en éstimant plus cher l'achat

Bonsoir,

cette estimation est-elle établie selon des critères précis ( année de construction, emplacement, matériaux et aménagements intérieurs) ou Est-ce au bon vouloir du" fonctionnaire" qui traite le dossier?

Si j'ai bien compris, ce document doit être demandé par le proprio qui s'en servira de base pour définir le prix de vente, cependant l'acquéreur qui aurait négocié à la baisse, pourrait être "redressé! soupçonner un règlement au "black" n'impliquerait que l'acheteur?  Drôle de raisonnement, à moins qu'il ne soit appliqué qu'aux étrangers!

si je veux vendre quelque chose, je n'ai pas à demander à Médénine à combien je dois vendre, je vends au prix que je veux  . c'est l'acheteur qui a le problème  ( en france c'est pareil)  )
étrangers et locaux, même combat
avons été légérement redressé, sur un terrain et par contre aucun problème sur les maisons, déclarées pas beaucoup, mais dans la logique quand même  et 6% d'enregistrement aux impôts en tant que résidents et je crois que c'est 2% non résidents

Je peux vous assurer, Tahoua, que seul, en France, le vendeur soupçonné d'avoir sous-estimé le prix de vente est responsable devant le fisc. (Nous n'allons pas débattre de ce problème français). :)
En résumé, je ne comprends pas la question formulée par Mareth 14 dont le mari est tunisien et propriétaire du bien pour lequel le gouvernorat réclame une estimation et encore moins le témoignage d'Alfred65 qui semble avoir connu quelques déconvenues.

bonne soirée à tous.

@ hammamet aucun débat mais non pas que le vendeur seulement , l'acheteur aussi même avec la preuve de l'annonce immobilière du prix dans le journal, rien n'y a fait , redressé quand même, faut bien prendre l'argent partout où il se trouve
bonne jounée à Vous, sous le soleil 20° ce matin, c'est bon signe

re bonjour,
effectivement je me suis pas trop expliquée ...on nous demande cette expertise car mon mari veut me faire une donation car pour aller plus vite tous les actes sont à son nom.
Le gouvernorat de Gabès nous a donné un imprimé à remplir avec une liste de documents à fournir en 6 exemplaires !!! dont une estimation de notre maison par un "expert". D'où ma question où trouver un expert "officiel" dans la région ????

pourquoi, avez-vous besoin d'un expert, pour une donation ? estimez la vous même et à "' labess " il vaut mieux, pour les impôts, car je le vois venir gros comme une maison : 2% d'enregistrement au mieux et si vous avez pris, la nationalité tunisienne ou simplement résidente, vous allez payer 6% sur votre éstimation méfi

non je suis  française et non résidente en attendant la retraite .....pour l'estimation c'est un des documents essentiel pour le dossier à déposer au gouvernorat de Gabès j'imagine que si la maison est estimée à une haute valeur ils refuseront la donation.... ils ont 6 mois pour donner une réponse la même chose que pour une française achetant une maison...mais si ça se trouve la teneur du dossier de donation à changé depuis le mois d'octobre 2013..si le gouverneur n'est plus le même !!! ça fait 2 ans que ça traine à chaque fois de nouvelles choses demandées yen a un peu assez il faudrait être sur place pour pouvoir un peu avancer...
bonne journée à tous

donc estimez la vous même , le prix du terrain réel , ça vous ne pouvez pas y échapper et pour la maison presque rien avec 4 briques, vous avez une  " maison "

je voudrais bien l'estimer moi-même.....mais je ne suis pas un "expert immobilier"

pas besoin d'expert !!! (testa doura)
ou est cette maison et combien y a-t-il de terrain ? ( les m² ? )
si , je dis bien SI vous vouliez la vendre , combien en voudriez-vous ?
on va peut-être y arriver ......

il y a 1000 mètres carrés et c'est à Zarat.
L'estimer, je sais combien nous avons dépensé pour la construction mais je te répète que c'est le Gouvernorat lui-même (nous y sommes allés) qui nous demande un papier officiel d'un expert qui estime le prix. Afin je pense de chiffrer cette donation entre époux. Un notaire peut-être ???? ils veulent un avis indépendant.
Donc ma question qui peut servir d'expert immobilier en Tunisie ???

bonjour,
renseignez vous avant d'en choir un bon
ils sont corruptibles  même les officiels auprès des tribunaux
et écrirons ce que vous leur demandez , suivant l'enveloppe que vous leur donnerez

"choir ".... =  choisir.
excusez la faute.

:cool:
bonjour à tous .
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai la réponse à ma propre question.
Il s'agit d'experts topographes. La liste est affichée dans les tribunaux ils sont agréés. Vous pouvez trouver cette liste sur internet. Problème je n'ai pas trouvé de traduction donc il faut des amis Tunisiens.
Cela coute environ 500 dinars..... nous avons eu à la fin une réduction ...donc 400 dinars. Mais travail très soigné.
Bonne journée

mareth14 si vous aviez commencé par dire, qu'il vous faut un papier officiel comme dans votre post 14, je n'aurais pas eu besoin d'écrire, tout ce que j'ai écrit
merci pour vos renseignements donc un topographe
près des trésoreries, souvent, il y a des écrivains publiques

il me semble que de parler de dépot de dossier auprès du Gouvernorat....c'est obligatoirement un "papier officiel" et ce n'est pas un topographe auprès des trésoreries cela n'a rien à voir !!!! c'est un expert accrédité par les Tribunaux, un écrivain public n'a pas les compétences pour faire un relevé (mètré) du terrain et de la surface bâtie ..... Vous avez ensuite en main un dossier avec les plans, les numéros du cadastre etc....ainsi que la valeur définitive du bien.

mareth14 pour moi, le papier officiel ne coulait pas de source ,mais j'avais oublié que nous étions en Tunisie
car en France, c'est nous qui éstimons, ce que peut valoir nos biens
pour l'écrivain public, c'est pour vous traduire votre papier , chacun son métier est les vaches ...........
bonne soirée