Petite commerce

Bonjour,

Est-il facile pour un etranger d'avoir un COLMADO a Santo Domingo ? Si oui est ce dangereux d'avoir ce genre de commerce dans un quartier un peu populaire ?

Merci pour vos reponses .

Bonjour AudreyLuce.
Il n'est pas plus dangereux d'avoir un colmado qu'un autre commerce à Santo Domingo. Cela reste un endroit où il y a de l'argent à voler. Donc prudence. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas gérer un colmado, mais il y a des règles à prendre en compte :
-Le lieu : il parait évident que certains quartiers trop à risque sont à éviter. Des quartiers tranquilles, y en a t'il encore ?
-la gestion de l'argent : Que fait on de l'argent dans son commerce ? Comment le stocker et comment l'apporter à la banque ? Il faut éviter la routine et le fait de toujours faire pareil.
-Le personnel : S'entourer de personnes de confiance, ce qui n'est pas gagné d'avance.
- Tout ce que l'on peut dire sont en fait des éléments de bon sens.
Nous avions acheté un colmado dans le quartier Herrera, pas très loin de l'aéroport. C'est un quartier populaire. Certes, depuis que nous l'avons revendu, l'insécurité a augmenté sensiblement, mais nous n'avons jamais subi de menaces ou d'attaques. Dans le même temps, à Lyon, en France, j'ai été braqué 3 fois dans mon commerce ; il faut donc relativiser les choses.
Un colmado, bien géré, peut être un investissement intéressant. Nous l'avons revendu, car l'employé, ami d'enfance de ma femme, confondait chiffre d'affaire et salaire, d'où problèmes. C'était aussi une façon d'investir en vue de le revendre plus tard.
Cordialement

merci pour ta reponse Pierre , c'est tres utile . J'ai un endroit tres interessant  a la Mejia Charles de Gaule . Connais-tu cet endroit ?

Bonjour Audrey Luce,

Le colmado alimentaire reste un commerce comme les autres, simplement verifier la rentabilité et apprendre toutes les astuces de ce metier que nous connaissons mal.
si c est un colmado type super colmado ( boisson, musique) là c est un autre domaine ou il vous faudra certaines autorisations et quelques bon contactes.

Bonjour AudreyLuce.
Le colmado est un petit supermarché avec un nombre réduit de marchandises. Dans le miens, on devait avoir quelque chose comme 150 produits différents . Ce sont essentiellement les produits de bases sans non plus proposer toute une déclinaison par marque ou par taille . En plus du coté vente, il y a l'aspect restauration rapide car bon nombre de clients viennent siroter une bière tout en mangeant un morceaux. Musique bien évidemment. Nous avions des tables et des chaises, des parasols et une petite sono rudimentaire mais suffisante pour faire du son.
Charles de Gaulle, je connais mais  mejia pas vraiment.
Cordialement

merci Yann Darius ,mais j'ai pensé plutot a un colmado alimentaire ,non un super colmado avec boisson et musique .Un petit colmado pour commencer.

Merci a toi aussi Pierre .Tes idees sont salutaire...