Circuler en scooter ?

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible, disons à peu pratique et cela en sécurité, de circuler par exemple inter nouméa en scooter ?

en effet l'achat d'une voiture étant deja un sacré budget, un scooter peux-il ètre considéré comme un 2eme vehicule pour une femme notamment ?

bien évidemment il s'agira de faire des courtes distances style boulot maison..., en milieu urbain...et oui pas question cela relèverait du domaine de l'impossible de s'aventurer en dehors...

il y a bien évidemment les transports mais je ne connais les liaisons et les modalités disons pratiques de circuler par leurs biais (réseau bien couvert ? = y a t il beaucoup de lignes...)


merci

pas mal de jeunes ont un booster ici et c'est en effet bien pratique pour le grand Nouméa. J'ai bien envie de m'en acheter un aussi!Maintenant je ne suis pas là depuis tres lgt et donc à voir avec la saison des pluies!!

Google est ton ami :
http://www.tour-du-monde.nc/transport/i … #transport

il est évident que le scooter ici est un moyen rapide de circuler car aux heures de pointe il faut dire que la circulation est vraiment dense. De plus il n'y pas beaucoup de places pour se garer en ville et très peu de parking.
Mais il faut quand même signaler que les gens ici n'ont pas le même "sens du code de la route " que nous alors prudence en scooter il faut vraiment faire très  très  très attention .
Ensuite, tenir compte des jours de pluies où la il vaut mieux éviter le scooter car la chaussée est rendue très glissante.
Voilà quelques avantages et inconvénients du scooter mais je pense comme partout. Moi même j'ai passé mon permis moto en métropole avant d'arriver ici pour avoir le plaisir de rouler "libre" bon j'ai pas encore acheter la moto.
Ici par contre beaucoup de jeunes conduisent à partir de 15 ans/16 ans des voiturettes éléctriques ou essence. C'est un bon compromis entre le scooter et la voiture car passe partout , meilleure protection et en plus on ne se mouille pas mais bon le prix peux arrêter c'est assez cher  neuf mais il y en a d'occasion.
Concernant les lignes de bus je cherche les infos mais au dire des gens c'est assez mal desservi sur certains quartiers.

Disons que les lignes de bus desservent assez bien les quartiers, il ne faut simplement pas être exigents sur les horaires et ne pas avoir un rdv...ou alors, il faut prévoir et partir longtemps à l'avance...de plus, chaque ligne passe systematiquement par la place des cocotiers...ça fait faire de sacrés détours parfois!

Pour les boosters, hors de question que nos ados circulent sur ces engins de la mort! trop d'accidents, je vous assure que je suis horrifiée chaque matin quand je dépose mes gamins! Combien j'ai vu de jeunes sur la chaussée. Heureusement, souvent des incidents pas si grave que ça mais de belles contusions mais il y a quand même quelques accidents plus graves, et voire ces mômes allongés dans un sale état, je vous assure que ça vaccine!

Enfin, les adultes sont surement plus prudents et ont plus d'experiece que ces gamins, donc moins d'accidents dans Nouméa pour les plus expérimentés que nous sommes..(pour ne pas dire plus vieux...)

Sandra : je ne suis que moyennement d'accord avec toi, là où je travaillais avant je côtoyais beaucoup de personnes en scooter et je peux te dire qu'ils ont tous eu des accidents !! 3 personnes en 2 mois de temps ont été renversé et avec certaines conséquences ... genre 2 mois d'arrêt pour l'un, 1 mois d'hospitalisation pour l'autre, 6 mois d'arrêt et le port d'un corset à vie, et 6 mois d'arrêt pour le troisième donc ça fait pas mal tout ça ...

j'avais un doute concernant les adultes car je vois plus de jeunes en booster...mais tu me confirmes la dangerosité de ces engins pour les plus vieux également...
Il y a aussi de très nombreux accidents de voitures ici, et la conduite assez "imprudente" (pour rester correcte) d'un grand nombre d'automobilistes rend la cirulation en booster encore plus dangereuse...

Hé bé..., ça donne vachement envie de faire du scooter ! Bon, faut-il mettre le casque même quand on est piéton ?

Plus sérieusement, en Métropole (ou ailleurs) aussi, y a de la casse. Beaucoup beaucoup..

Salut

Bascoland a écrit:

Hé bé..., ça donne vachement envie de faire du scooter ! Bon, faut-il mettre le casque même quand on est piéton ?

Plus sérieusement, en Métropole (ou ailleurs) aussi, y a de la casse. Beaucoup beaucoup..

Salut


en effet beaucoup de casses aussi en métropole, mais la calédonie détient le trise record du plus nombre de tués sur les routes (tous departements français compris..)
L'alcool y est pour beaucoup! Le week end, il faut mieux éviter de circuler en certains endroits, c'est moins risqué...pour info, il y a un arrêté interdisant la vente d'alcool à partir de 16h du vendredi au dimanche à Nouméa, mais dans certains endroits c'est bien plus tôt...bon, tout le monde s'arrange pour faire les courses avant...mais les autorités tentent comme elles peuvent d'endiguer ce fléau!

Salut!

En arrivant ici, je m'étais dit que j'achèterai une moto, étant donné que j'ai mon permis depuis des années... Sauf qu'en métropole je n'ai jms eu l'occasion d'acheter une bécane. Au bout de quelques jours ici j'ai vite oublié ce souhait, au vu des conduites de certains et de l'état de quelques routes. La conduite en 2 roues étant déjà assez dangereuse en métropole, ici je ne prendrai pas le risque personnellement.

D'ailleurs, je trouve qu'il y a très peu de 2 roues à Nouméa, pourtant les bouchons, facilité de stationnement et le climat étant de très bons arguments...

Bonjour,
Les accidents de boosters sont dus en partie à la stupidité de leur conducteur qui passent leur temps à se faufiler entre les voitures, à doubler n'importe ou, et à faire la course en eux.
La jeune fille qui est décédée il y a environ 3 ou 4 semaines doublait un véhicule alors qu'il y en avait un autre qui arrivait en face et qui n'a pas eu le temps de stopper...
Beaucoup de ces engins sont trafiqués. On met un kit et on arrive à 80 Km/h...

bonjour,

les accidents sont en effet également nombreux en France métro ...les motifs : entre stupidité, alcool, mauvaise conduite des conducteurs eux-mêmes et des autres...

pour ceux/celles qui n'ont pas de véhicule vous privilégiez donc tant que possible les transports en commun ?
En êtes vous relativement satisfaits ?

merci

Comme je l'ai déjà indiqué, les lignes de bus sont bien répendues mais peu fiables au niveau horaire...et avec les soucis de bouchons aux abords de Nouméa, c'est assez regrettable!
Donc pas de solution idéale ici côté transports...

Enfin, il faut relativiser, on est tout de même loin de la circulation parisienne ou des grandes métropoles avec leurs km d'embouteillages et ici il fait beau et la nature est magnifique, ouf!....

oui la nature est magnifique mais c'est pas ça qui aide vraiment le matin quand tu dois aller bosser a arriver a l'heure et qu'au bout d'une demi heure tu attends toujours ton bus ... ou alors quand tu en as 1 ou 2 qui passent sans s'arreter ou juste pour laisser descendre les gens mais qui refuse de te prendre car "trop rempli" ><
Quand aux scooter je rejoinds Comtois ! a chaque fois qu'un mome passe en scoot c'est en mode kekeland en roulant sur la roue arriere ... l'autre jour y'en a un qui s'est pané tout seul comme une andouille et il regardait partout autour de lui pour voir si on avait vu ...:lol: mais bien sure que je t'ai vu :D

c'est clair, les bus ne sont pas le meilleur moyen d'arriver à l'heure...quand aux scooters, je vous rejoins toi et comtois pour la conduite irresponsable des jeunes, je les vois chaque matin slalomant entre nos voitures! Mais pour les adultes, il y a aussi des accidents malgré le fait qu'ils soient tout de même un peu plus responsables! Les conducteurs des 4 roues y sont pour quelque chose...

Bref, marchons à pieds loin des voies de circulation, casqués et bottés!!! bof...ça ne va pas le faire hein...