Assurance maladie Geneve

Bonjour a tous,

Je suis étudiante en stage a Genève depuis un mois. Je ne connais rien aux assurances maladies...
Qu'elle est la moins chère que je puisse choisir?
Par ailleurs quelqu'un serait-il capable de m'expliquer le fonctionnement? (eg Franchise 300 CHF ... )

Merci!

:)  bonjour

Il y a déjà differents post sur le forum ou participe David Neuchâtel,qui explique bien tous cela.

Agréable journée . :)

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Tu es étudiante? Selon ta situation, tu peux être exemptée de pouvoir payer la caisse maladie.

C'est l'avantage des accords internationaux. Pour cela,tu dois répondre à des critères précis :

Pour les étudiants de l'UE/AELE, qui sont assurés auprès de l'assurance publique de leur pays
Les étudiants sans activité lucrative ne sont pas soumis au devoir d'obligation de l'assuranc-maladie si :
- ils sont en Suisse que temporairement et ont leur centre d'intérêt au sein de l'UE/AELE
- ils ont leur domicile en Suisse et sont assurés par leurs parents dans le cadre familial au sein de l'UE/AELE à une assurance publique

Les étudiants qui exercent une activité lucrative ou les stagiaires de l'Allemagne, de la France, de l'Italie ou de l'Autriche peuvent se faire exempter si :
- disposent d'une autorisation de séjour de courte durée – permis L
- disposent d'une autorisation de séjour – permis B, si leur centre d'intérête est déclaré auprès d'un des pays ci-dessus

Les étudiants ou les stagiaires de tous les autres pays exerçant une activité lucrative en Suisse sont soumis à l'assurance-maladie obligatoire.

Les étudiants en dehors de l'UE/AELE et les étudiants assurés auprès d'une assurance privée (art. 2 al. 4 OAMal)
Vous pouvez vous faire exempter de l'assurance-maladie obligatoire en Suisse, si vous êtes assurés dans de meilleures conditions que selon la LAMal. Une exemption peut être délivrée pour max. trois ans. Elle peut être prolongée de trois ans au plus sur requête. La personne est ensuite automatiquement soumise à l'obligation de s'assurer pour les soins en Suisse.

Documents requis à remettre ensemble avec la demande:
- Autorisation de séjour en Suisse
- Preuve d‘assurance: Assurance maladie publique : EHIC :(European Health Insurance Card), Assurance maladie privée: Confirmation de l'assureur sur la deuxième page de la demande
- Confirmation d'immatriculation / Attestation de la formation
- Contrat de stage / Contrat de travail

Je reste à disposition au besoin :-)