Mutation à Mayotte (Education Nationale) et des innterrogations

Bonjour à tous,
je viens de recevoir un mail des Ressources Humaines, mon affectation est envisagée pour Mayotte pour 2014, en attendant le résultat définitif de la commission paritaire.
Je suis en histoire-géo et je suis stagiaire cette année (dans l'académie de Versailles). Est-ce-que venir à Mayotte pour la première année en tant que titulaire signifie que mon académie d'origine sera considérée comme étant celle de Mayotte? Je pose la question, car j'ai beaucoup de doutes/questions quant à cette mutation et avec les changements de statuts avec la départementalisation, je comptais passer une année puis retourner dans l'académie de Versailles. Je suis aussi entrain de voir la possibilité d'annuler cette mutation.

Je viens de Mayotte, je connais bien voire très bien Mayotte, je connais un peu le milieu éducatif, ayant vécu dans des quartiers sim où j'ai côtoyé des profs en tant que voisins et des enfants de profs en tant qu'amiS. Ce qui a incité mon choix au départ : "je démarre dans le métier, j'ai plein d'enthousiasme et j'avais envie de mettre mon enthousiasme et la bienveillance que je dispose encore envers les élèves au service de mon île". D'autant que des amis profs mutés là-bas et non profs m'ont conseillé de venir : "il y a un besoin de prof, tu sais il y a pas beaucoup de profs mahorais certifiés, c'est important que tu viennes". Voilà, mais je me rends compte aussi que l'argument patriotique a beaucoup de limites dans un monde globalisé. Aujourd'hui je ne suis pas certaine de vouloir venir : je connais les aspects positifs et négatifs de Mayotte, je vois que l'insécurité est croissante, j'ai pu m'en rendre compte cet été. Puis, je sais qu'autant Mayotte se développe et change sur beaucoup de choses autant le poids des traditions demeure. Je serai confrontée à beaucoup de défis : celui de la fille de l'île qui revient après 7 ans en Métropole à vivre en totale liberté et qui devra se conformer aux jeux des traditions à Mayotte parce que qu'un faux pas peut faire que cela rejaillisse sur la famille. Celui d'une jeune enseignante, qui a enseigné dans les beaux quartiers des Hauts-de-Seine : véritable défi pédagogique que de passer des Hauts-de-Seine à Mayotte. J'ai un peu conscience du niveau là bas. Bref, je doute mais j'ai envie de croire que cela se passera bien. Envie de croire aux fabuleuses rencontres en salle des profs et ailleurs, envie de croire à l'expérience pédagogique intéressante....etc... Envie de croire que je ne regretterai pas trop ma vie parisienne (si je doute c'est que j'aime la vie que je mène ici et je me rends compte que j'ai commencé à nourrir des racines ici). Bref tiraillée entre Paris et Mayotte. .Si je dis tout cela, c'est que j'aimerais confronter l'avis d'expatriés métropolitains au mien. En outre, question concernant le logement? Où est ce que c'est plus sécurisé? Est-ce-que la sim accepte la colocation? Le mode de la colocation est-il beaucoup utilisé à Mayotte? Concernant les moyens dans les établissements? Est-ce-qu'on peut compter avec le vidéo projecteur, etc? Je pense demander la zone de Mamoudzou (je viens de là bas, je sais que c'est là où il y a le plus d'insécurité, mais sincèrement je ne connais rien à Kani Kéli, Tsimkoura, Mtsamboro etc... donc je vais là où je connais). Je comptais demander le lycée de Mdz (Y'a-t-il une chance de l'avoir, à défaut, un collège dans la zone me conviendrait...).
Je sais, cela fait beaucoup de questions, j'espère que vous prendrez le temps de répondre à quelques unes. En tout cas, je suis ouverte à l'échange que ce soit avec ceux qui sont déjà en place ou qui y seront en septembre. Par ailleurs, si quelqu'un est intéressé par la colocation merci de me faire signe. Habitant Paris, ceux qui sont en région parisienne, on peut se retrouver autour d'un verre pour partager nos angoisses et notre excitation quant à cette mutation.  Et dernière, les néo arrivant de 2014 signent-ils un contrat?

MP

Pour faire synthétique oui mayotte deviendras votre académie d'origine, non il n'y a plus de contrat pour vous.
Oui la sim accepte la collocation et oui la collocation est courante à Mayotte.
Ensuite vos demande sont un peu contradictoires vous avez peur de l'insécurité et des difficultés et vous souhaitez demander les établissements les plus compliqués et l'endroit où il y a le plus d'insécurité. Le lycée de Mamoudzou sera peut être compliqué à avoir par contre pour les colléges ( Doujani, M'gombani et les 2 de Kawéni) vous les aurez sans probléme.
Pour les conditions matériels ça va vraiment dépendre de où vous allez être et les établissements que vous souhaitez demander sont quasiment les moins dotés sauf K2 et le lycée manque cruellement de matériel en tout genre.
Par contre pour les fabuleuses rencontres pas de soucis.
Pour vous rassurer j'ai une collégue qui est dans le même cas que vous: originaire de l'île et revenu ici après ses études en métropôle et tous se passe bien. Elle s'habille comme elle le souhaite (jupe, débardeur et haut talon), vie en combinage avec son compagnon...
Pour finir si vous n'êtes pas complétement prête a venir et c'est ce que l'on ressent un peu dans votre message je vous conseille effectivement de bien réflechir et de peut être vous laissez un an pour connaitre autre chose en métropôle que le collége huppé des hauts de seine et ensuite venir même si ça n'est que pour un ou deux ans.
Pour d'autre question n'hésitez pas.

Choisir c'est renoncer (pour un temps ou reporter à une date ultérieure)

En tout cas cela fait plaisir de voir que quelqu'un de l'île ne se masque pas les difficultés qu'elle connait et ose les évoquer.
Si vous ne pouvez aider à résoudre certaines difficultés structurelles qui le fera?

Oui, Colocation il y a.

Merci à tous de vos réponses,
@Arwen60, oui j'ai peur de l'insécurité, ce qui est normal. J'ai peur aussi des difficultés car j'imagine à quel point le niveau est faible, je parle de difficultés pédagogiques, peiner à s'adapter au niveau des élèves, etc..Mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, venant de la zone de Mamoudzou, si je rentre à Mayotte, c'est pour m'installer près de ma famille, où je peux voir ma famille souvent. Je ne vois malheureusement pas l'intérêt d'aller dans le Nord ou dans le Sud où je n'ai pas de famille. Pour moi venir à Mayotte, c'est aussi retrouver mes  racines.
Je ne peux pas faire annuler la demande de mutation, je crois que je serai perpétuellement tiraillée entre Mayotte et la Métropole, donc je me résigne à venir en ayant connaissance des points négatifs comme des points positifs. J'entends bien que cela va faire un choc de passer des Hauts-de-Seine à Mayotte, mais c'est la première fois que j'envisage de venir m'installer à Mayotte depuis mon départ en Métropole. En tout cas, merci de votre message, je commence à être de plus en plus rassurée....J'attends la décision de la commission paritaire pour commencer les démarches (déménagement, etc...).

Derniére chose je pense que si vous voulez annuler votre demande ça doit encore être possible, je sais que certains l'on fait l'année derniére.
Concernant les démarches sauf si vous avez de la chance ou que votre discipline soit considérée comme très déficitaire vous n'aurez pas le droit au billet d'avion gratuit et en aucun cas à l'IFCR (indemnité de déménagement) car vous n'avez pas 2 ans d'ancienneté dans l'éducatio nationale.

Oui l'histoire-géographie fait partie des matières déficitaires. Il te faudra totalement réadapter tes cours, bien plus que tu ne l'imagines encore. Très difficile de travailler sur des concepts en histoire-géographie et le vocabulaire est un frein permanent (comme dans les autres matières d'ailleurs), alors le vocabulaire spécifique ... mais c'est un vrai défi pédagogique, très intéressant. J'espère que tu pourras trouver sur place des collègues un peu plus expérimentés prêts à t'aider, l'expérience peut souvent aider tout de même à Mayotte. Bon courage dans tous les cas !

les maths aussi le sont et pourtant les T1 de maths n'ont pas eu leurs billets payés l'année derniére

Merci Hamster971,
le manque d'expérience c'est aussi une des choses qui me fait douter....
J'ai pris RDV avec la DPE de Versailles pour savoir ce dont j'aurai droit (billets d'avion, primes, etc...) et les conditions d'installation à Mayotte....
Question, avec 21 points au niveau des muations intra je peux espérer quoi? (Je n'utiliserai pas encore les 50 points de l'IUFM).

Pour les démarches a faire a son arrivé, les zones préférentielles, les gratifications et les primes, je suis preneur de toutes les informations!
Je lis beaucoup sans trop répondre, vos discussions sont très enrichissantes et instructives!

Bonjour à tous
Je suis provisoirement affectée à Mayotte pour la rentrée 2014 en S.V.T. je suis actuellement en Seine et Marne. J'espère que cela va se confirmer...... J'aimerais partir en connaissant déjà un peu du monde pour que l'arrivée la bas soit plus sympa.....
Qui serait partant pour boire un verre sur Paris avant nos départs pour échanger sur les démarches, les locations éventuellement colocations.....?

Je suis en SVT aussi, mais sur Lille.
J'ai ouvert un topic, je suis pret a donner les infos que j'ai pu récolter, et à prendre en compte tout ce que vous savez.
Mais j'attends la réponse officielle... sauf si celle-ci ne varie pas beaucoup du projet ministériel

Ok super moi aussi je partage les info que j'ai pu avoir.
En général le résultat est similaire au résultat provisoire sauf cas à la marge. ... mais attendons le 12 mars! :-)

Les séjours ne sont plus limités avec la départementalisation et les nouvelles dispositions statutaires. De la même manière, il n'existe plus, pour les nouveaux arrivants 2014, de séjours de deux ans. Une mutation est donc dorénavant possible dès la première année.
Cependant, les collègues néo-titulaires (ex-stagiaires) ne sont pas considérés comme ayant une académie d'origine. Les barres d'entrées sur Versailles sont en général très basses mais votre réintégration au bout d'un an ou plus ne sera pas absolument garantie.

POUR L'académie d'origine, vérifie ce qui est inscrit sur ton arrêté quand tu vas le recevoir, normalement c'est écrit et sinon prends contact avec un bon syndicat sur place, ici tu auras trop de réponses différentes, la réponse doit venir de la source !
Tu peux me contacter ici