Mariage d un français en colombie

D'accord, merci beaucoup!
Bah du coup ce que je veux être sure maintenant c'est de quels documents faut ils faire apostiller?

Bonjour,
Je vais vous répondre et après il vous faudra vous adresser au gestionnaire du site car l'on m'interdit de donner des références à des sites hors de celui qui régit ce beau blog.
Il vous faut  en premier faire valider vos documents administratifs auprès de votre Mairie par un officier de l'état civil comme les pages de votre passeport (éventuellement avec votre visa si vous l'avez demandé avant...)
Il y a ensuite votre attestation de naissance (le complet) qu'il faudra faire apostiller.

Voici un extrait du forum qui donnent toute la démarche à suivre.

- 1 La novia (future épouse) doit produire un certificado de nacimiento (registro civil), un certificat de solteria et photocopie de sa cédula et écrire une lettre au notaire pour solliciter votre union.

-  2 Un copie intégrale de son extrait de naissance que tu devras faire apostiller en France par le service apostilles de la cour d'appel dont dépend ta ville de naissance ou d'habitation. Celui là n'a pas besoin d'être visé par l'officier d'état civil car c'est un document officiel émanant d'un service officiel.

- 3  Une photocopie de ton passeport.à faire apostiller aussi

- 4 Un certificat de célibat (certificado de Soltario) délivré par la mairie de ton lieu de naissance ou l'Ambassade de France apostillé par la même cour d'appel Si ta Mairie ne sait pas te faire un certificat de célibat en France, tu peux le rédiger toi même (voir exemple sur Internet).

- 5 un extrait d'acte de divorce (si c'est le cas) apostillé par la cour d'appel dont dépend le tribunal qui a prononcé le divorce. Tu devras apostiller ton certificat de divorce dans la ville ou tu as divorcé par exemple. Donc faire attention au délai. Cela ne concerne que ceux qui ont eu un divorce bien sûr.

Bonne continuation
Dominique

Bonjour à tous ,
Depuis quelques temps je lisais le forum, maintenant je suis dans le process du mariage donc je vais pouvoir donner quelques indications pour la parti publication des bans et certificat de capacité à mariage et le process Notario.
Pour commencer nous avons décidé de nous marier du au fait que le visa de 32 jours pour ma fiancée a été refusé par les autorités française malgrés tout les papiers, motif non propriétaire d'un bien ou pas le salaire équivalent au salaire qu'elle devrait avoir si elle avait le même travail en France , mais bon des abrutis puisque le niveau de vie n'est pas le même donc pour ceux qui demande un visa touristique je vous garantie malgré tout les papiers en règle après avoir fait toutes les attestations d'acceuil , attestation de garanti de subvenir au besoin de ma fiancé tout ça fait à la mairie de ma ville officiellement Visa refusé.
Après cette petite embuche nous avons décidé de ne plus attendre puisque nous sommes sur de nous.
c'est parti pour les longues procédure, pour commencer il faut faire la publication des bans et ensuite le certificat de capacité à mariage, c'est simple niveau documents photocopie identité des deux futur époux, acte de naissance originaux les copies ils ne prennent pas, le questionnaire rempli un chacun, prévoir justif de domicil pour les deux futur époux cela nous a été demandé. La procédure est assez bien expliqué sur ce lien ambbassade france en colombie ambafrance-co.org/Le-Mariage.
je donne les détails pour les astuces puis je suis en plein dedans donc c'est des news fraiches. Notamment pour tous ceux qui veulent aller à Bogota si vous êtes loin pas besoin seulement à la fin pour la demande Visa long terme, pour ce qui est publication des bans et certificat de capacité à mariage (certificado de solteria) et la transcription tout peut se  faire du consulat le plus proche par chance je n'ai pas besoin de bougé de Cali.
Ensuite en attendant que la publication des bans et le certificado de solteria se fassent , nous sommes allés chez le notaire , pour le mariage il faut copie des identités et actes naissances originaux de - 3mois pour la personnes française apostiller donc faite apostiller en France c'est gratuit pour l'acte de naissance pas besoin de le traduire maintenant vous pouvez demander un acte de naissance internationnal plus besoin de traduire , j'attends plus que le certificat de capacité à mariage et ensuite nous procederons au mariage, le prix à Cali pour éffectuer le mariage chez le notaire c'est 150 000cop.
Bientot la suite

Merci à tous les participants pour ces messages très complets qui aideront beaucoup d'entre nous !

Encore une question : existe-t-il dans la législation Colombienne divers régimes de mariage?
comme par exemple :
-la participation aux acquêts
-la séparation de biens
-la communauté de biens

Merci salutations
Thierry

Bonjour,
Bonne question parce que je me la suis posée. Par défaut le mariage se fait comme un régime sous la communauté. Mais la culture et les conditions économiques de la Colombie font que le mari laisse tout à la mariée en cas de désaccord. Je suis toujours marié donc mon expérience sur ce sujet n'est pas une référence.
La notion de communauté surtout en terme bancaire est une notion plutôt relative. Cela dépend des personnes. Le compte bancaire est un sujet complexe car chacun doit avoir son compte et sa source de revenus. C'est un risque de conflits permanent. Il faut mieux mettre les choses au clair avant de se trouver avec des risques de dispute pour des histoires de sous. 
Hasta luego

Oui