Ouverture d'un cabinet d'Acupuncture à Marrakech

Bonjour,

Mon projet est donc de m'installer à Marrakech et d'y exercer mon métier que je pratique depuis une vingtaine d'années en France : celui d'acupuncteur traditionnel.
J'ai quelques questions préalables :

1/ quel est le statut juridique réservé à cette profession au Maroc ?
Pour exemple en France, l'exercice de l'acupuncture est de droit réservé aux seuls titulaires d'un doctorat de médecine générale ; de fait, une tolérance existe qui permet à des non-médecins -ce qui est mon cas- d'être acupuncteurs -sous condition bien sûr d'acquitter charges et impôts ( les ostéopathes avaient le même "statut" voilà encore qq années),

2/ dans un premier temps, je cherche à partager un cabinet, si possible disposant de 2 salles de consultation, avec un autre libéral (infirmier, ostéo, kiné, médecin...) sur 1 ou 2 jours toutes les 2 semaines dans le centre de Marrakech (ne pouvant pas abandonner brutalement de nombreux patients, je continuerai tous 15 jours à faire des allers-retours France-Maroc),

3/ connaissant les poussées de fièvre de la ville à partir de mai, un lieu de vie vers l'Ourika, ou l'une des proches vallées de l'Atlas, voire vers Safi ou Essaouira, m'enchanterait. Si vous avez des suggestions ou des propositions de contacts, de sites, ou de biens à l'achat ou en location, je serai content de les étudier,

4/ pensez-vous que la demande de ce type de soins existe ou émerge à Marrakech ? A quel tarif peut-on proposer une séance d'acupuncture (en comparaison par exemple de soins ostéopathiques)?
Il est vrai que je pose cette question en dernier mais l'univers ne conspire-t-il pas à la réalisation de notre "mandat céleste" comme le pensent les vieux sages taoïstes?

En tous cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et aussi merci à celles et ceux qui, de leur belle cité de lumière, pourront éclairer ma petite lanterne...

A bientôt

bonjour
est ce que vous avez ouvert le cabinet d'acupuncture?
j'ai le meme project......
on peut evaluer une collaboration?
Mercie pour votre reponse
dr Giuseppe Vitale de l'Italie

Bonjour Vitale Giuseppe,

Bienvenue sur Expat.com :)

Cette discussion date un peu ici :)

Je vous invite à créer une nouvelle discussion avec vos questions sur le Forum Marrakech pour une meilleure interaction svp :)

Merci

Maximilien