Se faire des amis a tahiti

Bonjour à tous. D'après ce que je lis sur vos posts, j'ai l'impression que trouver un logement sur Tahiti, c'est galère. La demande serait elle supérieure à l'offre ? Cela concerne que les maisons ou les appartements aussi ? Et sur Mooréa, c'est pareil ? Merci à tous pour vos futures réponses. Bon vent à tous ceux qui partent vivre là bas. Je vous envie en secret.

Bonjour à tous ,
Vous me faites tous rêver avec vos départs pour une nouvelle vie ... Il y en a qui ont ce courage , moi pas encore ... je n'ai d'images de Tahiti que la carte postale des vacances et quelques séjours (3 tout de même, plus un autre en Juillet avec la petite famille). Quand je vois que certains se décident à tout quitter , je me pose quelques questions, voire beaucoup de questions.
Ma situation est confortable en Métropole , tissu social , un job de commercial dans l'informatique prenant , j'ai un salaire important ... mais à coté j'aspire à plus de quiétude, plus de soleil , de plongée , bref profitez plus de la vie ...
Je scrute les petites annonces d'emplois mais je ne vois rien dans mes compétences qui conviendrait donc évidemment cela ne pousse pas à partir car je suis convaincu qu'il faut au moins l'un des deux (du couple) avec un emploi déjà en arrivant !
C'est drôle mais je n'ai aucun doute si je partais pour recréer un tissu social et un entourage. Avec de la patience, en participant à quelques associations, avec les enfants , je crois que c'est le plus facile (?)
En tout cas , je vais suivre ce fil avec attention, n'hésitez pas à raconter votre quotidien , et je souhaite vraiment féliciter ceux qui se lance dans ce "courageux" projet d'expatriation. Vous pilotez votre vie en vivant vos rêves ... j'espère un jour vous imiter !

T

OUANALAO a écrit:

Bonjour à tous. D'après ce que je lis sur vos posts, j'ai l'impression que trouver un logement sur Tahiti, c'est galère. La demande serait elle supérieure à l'offre ? Cela concerne que les maisons ou les appartements aussi ? Et sur Mooréa, c'est pareil ? Merci à tous pour vos futures réponses. Bon vent à tous ceux qui partent vivre là bas. Je vous envie en secret.


Salut Ouanalao,
C'est beaucoup moins galère de trouver un logement sur Tahiti que sur Cannes où tu habites. La demande est plutôt en baisse (moins de fonctionnaires et militaires mutés, solde migratoire déficitaire) et les loyers sont aussi orientés à la baisse. Les tarifs sur Moorea sont plus bas que sur la zone urbaine de Papeete.
Ca ne veut pas dire que c'est facile de trouver le logement de ses rêves mais avec un tout petit peu de patience, il n'y a pas de problème.

Bonjour David3. Merci pour ta réponse. Je ne suis pas encore sur la Polynésie mais j'avance et je prospecte. Je pensais acheter un ou deux petits appartements sur Papeete afin de les mettre en location pour me faire un petit revenu. Je ne connais pas du tout le marché immobilier en Polynésie mais tu me dis que la demande devient de moins en moins importante ? Je me dis que l'investissement locatif n'est pas une bonne idée malgré les avantages fiscaux que nous font miroiter les médias. D'autre part, je pensais que les impayés n'existaient pas parce qu'il n'y avait pas de tréve hivernale. Qu'en est il exactement ? Sur un article de Tahiti infos, j'ai cru voir que Tahiti ouvrait la porte aux investisseur étranger. C'est un leurre ou c'est vrai ?
Voilà, quelques questions qui attendent vos réponses pour faire avancer mes pions sur l'échiquier. Merci à tous

Bonjour,
c'est vrai qu'avec le départ des militaires (non remplacé), des profs remplacés par des locaux.
Le marché de l'immobilier à pris une claque et c'est très bien pour nous qui habitons ici.
Même le gouvernement s'y met avec son prêt pour l'achat d'un bien neuf ou d'un terrain pour faire construire.
Les loyers étaient trop chères, les propriétaires ont bien profité du système.
Et oui les temps changent aussi en Polynésie.

Bonjour à tous,

Je décolle le 04 août 2014 depuis CDG pour rejoindre Papeete. Je m'y installe pour quelque temps et le stress monte de plus en plus!
Je pars seule et j'espère rencontrer des gens sympathiques et pouvoir compter sur le soutien des expats ;-)!

Au plaisir de vous lire!

Lucie a écrit:

Bonjour à tous,

Je décolle le 04 août 2014 depuis CDG pour rejoindre Papeete. Je m'y installe pour quelque temps et le stress monte de plus en plus!
Je pars seule et j'espère rencontrer des gens sympathiques et pouvoir compter sur le soutien des expats ;-)!

Au plaisir de vous lire!


Waoouuu , belle aventure , vous y partez avec un projet professionnel ?? Vous y restez combien de temps si je peux me permette ??

Oui j'y vais dans le cadre professionnel! Je n'ai déjà pas la corvée de trouver un travail ni d'appartement. Et je pars pour un minimum de 3 ans...
J'aimerai trouver une voiture ou un scooter sur place... Quel est le mieux adapté? J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de circulation sur Papeete!

Bonjour, beau projet! Je suis à tahiti depuis un mois maintenant, l'adaptation se fait tout doucement. Difficile de rencontrer du monde en arrivant en fin d'année scolaire et ne travaillant pas... je te souhaite de bons préparatifs et te donne mon vini en mp, n'hésite pas si tu as des questions.
Delph

J'ai oublié, pour ce qui est de la voiture, on est passé par un courtier qui nous a trouvé ce qu'on cherchait et qui garantit les véhicules 3 mois. Le scooter me paraît dangereux, surtout à Papeete, après, je n'ai pas l'habitude. Mais c'est vrai que pour éviter les bouchons, c'est ce qu'il y a de mieux, tout dépend où tu habites et où tu travailles

Merci Delph!
Il faut se laisser un peu de temps avant de pouvoir rencontrer des gens, ça viendra :-)
Je vais travailler sur Papeete mais je ne sais pas encore où se trouve mon futur appartement... Je devrais le savoir rapidement.

Comment s'est passé ton arrivée?

Mon arrivée, impeccable. Mon mari est là depuis janvier donc il avait déjà trouvé une maison, même si on cherche a déménager, et avait des pistes pour la voiture. Il était en congés pour une semaine donc nous a montré l'île  et on a même passe 2 jours a Moorea au début de notre séjour! Par contre il faisait très chaud et très humide donc dur dur, maintenant les températures baissent un peu, la nuit aussi et on arrive a mieux dormir. Bons préparatifs et n'hésite pas si tu as des questions

Merci!
Et j'espère qu'on aura l'occasion de faire un "apéro expat" histoire de faire connaissance et de recueillir l'expérience de chacun :-)

coucou j'arrive dans moins de 3 semaines je vais laisser ma maison dans quelques jours , vivre dans la famille, pour tenter ma chance, j'ai louer un appartement pour trois semaines afin de faire mes démarches pour le boulot , bref le stress!!!  ( ecole  à trouver maison, voiture etc..;)
tenez moi au courant si vous vivez la même expérience!

Bonjour, bon courage pour les derniers préparatifs avant le grand départ! J'ai connu ça il n'y a pas très longtemps! Si tu as besoins d'infos de dernière minute ou en arrivant, n'hésite pas
Delph

merci delph
je me demandais si c'est facile d'ouvrir un compte en polynésie car on ne peut plus le faire depuis la france et ce , depuis mars dernier.
je dois trouver une maison , est ce que c'est long ? j'ai loué un appartement pour 3 semaines sur papeete pour faire les démarches?
Tu es arrivé quand  ? te plais tu là bas?

Bonjour, c'est mon mari qui avait ouvert le compte bancaire a son arrivée en janvier. Le délai pour obTenir chéquier et carte bleue est long mais l'ouverture de compte est rapide. Tu peux utiliser ton compte français pour retirer et payer avec ta carte française sans frais en attendant et beaucoup de transactions peuvent se faire en liquide, les locaux savent qu'on n'a pas forcément un chéquier tout de suite. Pour la banque je crois qu'il faut un certificat de résidence qui se demande en mairie avec l'attestation de location du logement et une facture edt, l'équivalent de l'EDF du propriétaire. On a trouvé une maison rapidement mais pas forcément ce que l'on voulait, on est en recherche active pour changer au 1er juillet, on avait négocié un bail de 3 mois. Ici le bail de location est de 1 an sauf négociation autre et tu dois payer les 12 mois même si tu quittes avant, d'où l'intérêt de trouver la bonne maison...il y a beaucoup de rotations en début d'été, ici les gens changent souvent et il y a beaucoup de départs et d'arrivées surtout l'été.
On est ici avec les enfants depuis début avril et on s'adapte tout doucement, c'est plus long que ce Que je pensais surtout pour m fille de 11 ans, beaucoup de changements par rapport à l'école, la vie quotidienne... Mais je pense encore que l'on  a beaucoup de chance et des choses merveilleuses a vivre ici. On pensait au début aller sur Punaauia mais par rapport aux bouchons, on a préféré se rapprocher de Papeete. Bon courage pour cette dernière ligne droite!
Delph

Bonjour merci de ta réponse , ça m'aide beaucoup
Je regardais pour mahina et arue, mais depuis le net c'est moins facile?
Es tu passé par une agence? où vis tu ?
Moi mes filles sont petites donc je pense que l'adaptation se fera plus facilement.
pour l'inscription à l'ecole j'ai lu que cela pouvait être compliqué  et qu'il faut s'y prendre vite .
bisou

reguelongue a écrit:

Bonjour merci de ta réponse , ça m'aide beaucoup
Je regardais pour mahina et arue, mais depuis le net c'est moins facile?
Es tu passé par une agence? où vis tu ?
Moi mes filles sont petites donc je pense que l'adaptation se fera plus facilement.
pour l'inscription à l'ecole j'ai lu que cela pouvait être compliqué  et qu'il faut s'y prendre vite .
bisou


Salut,
Nous arrivons cet été sur Tahiti avec un enfant à scolariser en maternelle. Les écoles sont sectorisées, elles procèdent à des pré-inscriptions qui se font actuellement. Mais pas de panique si tu n'as pas d'adresse maintenant tes enfants ne seront pas à la rue !! Le directeur de l'école où ira mon fils m'a bien dit qu'ils avaient l'habitude des arrivées en cours d'été, de familles qui n'ont pas pu faire de pré-insciption. Pour info (si tu ne le sais pas déjà !) les enfants doivent être vaccinés, sont obligatoires : BCG et hépatite B, en plus de tous ceux déjà obligatoires en France. Tu devras présenter tes enfants à une visite médicale avant l'inscription définitive de ceux-ci, avec un médecin scolaire, à l'hôpital ou au centre de la mère et de l'enfant en fonction de ton lieu d'habitation. Donc dans l'ordre, un domicile, inscription temporaire à l'école, visite médicale, inscription définitive...
Voili-voilou,
Céline

On est sur Pamatai, un quartier sur les hauteurs de Faa'a, on cherche à rester dans le même secteur car on est à 10 minutes de l'école et du collège et proche du centre ville de Papeete. Après, tout dépend du lieu de travail; nous, on a fait ce choix à cause du collège. On est passés par une agence pour trouver la maison mais vu les frais, si on pouvait éviter de repayer les frais d'agence ce serait bien...
Pour l'école, en effet, pas de panique, si c'est l'école du secteur, même en arrivant l'été, l'inscription peut se faire sur le tard. Pour les vaccins, si tes enfants sont vaccinés contre l'hépatite, c'est bon, sinon tu devras le faire faire sur place. Si tu ne le souhaites pas, fais toi faire un certificat de contre indication par ton médecin en métropole. Nous, ils ne le sont pas, on veut se laisser un peu de temps pour y réfléchir, du coup, les enfants ont un certificat médical provisoire jusqu'à fin juin.
Céline, bons préparatifs aussi, vous allez sur quelle commune?
Delph

Salut,

Nous serons sur la presqu'île, à Taravao. Mes enfants sont petits, et le vaccin de l'hépatite B fait partie des "lots" effectués dès le 2ème mois désormais. Par contre nous aurons à faire le BCG avant de partir.

Nana

BCG IMPORTANT DE LE FAIRE  TARAVAO C EST LE TOP.
NANA

merci celine  pour ta réponse
je dois leur faire faire le bcg!!!
merci ! bises!!

Salut à tous,
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour tout finaliser avant de ce grand départ. J'ai des oublis qui me stress un peu.
Après un dernier coucou à la famille en France, nous partons aussi, nous avons repoussés notre arrivés au 15 juillet et sommes en plein déménagement du container. Toutes les formalités comme ouvrir un cpt bancaire, trouver un logement ,un boulot se font presque exclusivement sur place d'après ce que l'on entends? si vous avez des infos utiles ou conseils à me donner avant que je ferme mon container....MERCI d'avance.et bonne chance à tous les expat dans cette nouvelle aventure.nath

alors delph cette arrivée? comment se passe ton adaptation? retrouver ton mari et être tous réunis au soleil doit être génial?
svp,peux tu me dire par quel courtier tu es passée pour ta voiture?
pour la maison,nous sommes en train de passer par une agence qui nous présente des maisons en photos, mais au vu de vos post à tous, nous allons louer qqs semaines avt de nous décider. mieux vaut être sur place j'ai l'impression.
merci de tes réponses,bye nath

pour relongue, j'arrive qqs semaines après toi, j'aurais en primeur des infos sur les démarches administratives à faire en temps qu'IDE en PF
as tu eu des contacts ou postuler pour des postes avt ton arrivée? on m'a dit que par l'intermédiaire du sefi on pouvait avoir des postes très vite, à vérifier? Merci de bien vouloir me tenir au courant svp,
bon courage pour la dernière ligne droite, bye nath

Salut Nath!
Bon courage pour le déménagement et les derniers préparatifs! Je suis aussi en plein dedans... Ma caisse maritime part le le 02 juin et j'arrive le 05 août! Ca approche vite et le stress monte!!!

Coucou, l'adaptation se passe bien, un peu plus dur pour ma fille de 11 ans qui a du mal à se faire à sa nouvelle école et qui est triste d'avoir quitté ses copines, sinon tout va bien. Je te passe les coordonnées du courtier en mp, il ma prête une voiture le temps de m'en trouver une, pour un buDget inférieur à ce que je pensais y mettre... Attention aux particulier, pas de contrôle technique alors que lui les garantit 3 mois.
Pour le conteneur, le mien va arriver et je me dis que j'y ai mis beau,coup trop de choses. Trop de vêtements, trop de chaussures, trop de tout!  Par contre tout le monde dit que les maisons sont équipées, je dirais que ça dépend lesquelles! Certaines n'ont même pas de vaisselle, moi j'ai l'impression de jouer a la dînette depuis notre arrivée! Il me tarde donc de retrouver ma vaisselle, notamment tous les plats qui vont au four, casseroles, moules à gateaux, Tupperware. Je pense que c'est ce qui nous manque le plus. Pour les vêtements, je me rends compte qu'on ne s'habille pas du tout comme en France : beaucoup plus cool. La literie : ce que j'ai mis ne va pas nous servir car j'ai pris des draps en 140 et ici tous les lits sont king size, même ceux des enfants font au moins 120 ou 140, donc difficile de prévoir.
N'oubliez pas par contre les lycras pour l'eau, des chaussures qui vont dans l'eau, un parasol de plage (ici c'est hors de prix), glacière, des ventilateurs si vous en avez déjà. Après, on trouve de tout. Un petit stock de livres peut être sympa car c'est très cher, voilà c'est tout ce qui me vient.
Bons préparatifs, c'est sur que prendre une maison sur photo paraît un peu risque, j'ai visite des maisons après les avoir vues en photos et certains savent vraiment les mettre en valeur!!!
Delph

J'oubliais, pour ce qui est du boulot, je ne suis pas encore en recherch, j'attends que ma fille rentre au college pour chercher. J'ai regardé sur le site du sefi, il n'y a vraiment pas grand chose. J'ai l'impression que ça se fait beaucoup par bouche à oreille comme beaucoup de choses ici...
Delph

Ia orana pour le contrôle technique ca va être mit en  place.Ensuite pour tout ce qui est parasol ..... Tu as tahiti pas cher, la vaisselle les supermarchés comme champion au meme prix qu en métropole.Pour les lycras tu en trouve de partout a des prix raisonnable par exemple au tamanu de papara.Pour les draps tu en trouve sur le marche a ppt ici on a appelle ça des tifaifai

Vous parlez de "lycras" qu'est-ce que c'est ? Des tenues anti-uv c'est ça ?

Oui c'est ça! Pour le PMT (palme masque tuba) c'est indispensable sinon tu crames dans le dos! Et ici il n'y a que des marques donc c'est cher!

Salut a toutes,
Merci pour vos réponses et conseils, je vais essayer de trouver des lycras.......mais au Canada pas sur. lol:)
sinon je suivrais le conseil de hinano et en prendrais sur place.
Delph si tu veux je te ramène des draps etc.. , ici tout est en queen,king ou double king et vraiment pas cher entre 5 et 10 euro maxi, pour des cotons égyptien ou 100%coton, donc n'hésites pas a me dire si tu veux que je les mette dans le container ce sera vraiment avec plaisir. Pour ta pepette, je suis certaine qu'elle va s'adapter très vite, les enfants vont plus vite que nous et merci pour le courtier.
Bon courage a toi aussi lucie,
J'espères que nous aurons toutes l'occasion de nous rencontrer et papoter au soleil,
biz et bye nath

-Lucie- a écrit:

Salut Nath!
Bon courage pour le déménagement et les derniers préparatifs! Je suis aussi en plein dedans... Ma caisse maritime part le le 02 juin et j'arrive le 05 août! Ca approche vite et le stress monte!!!


Coucou Lucie. Je suis ancylevienne d'origine et à Tahiti depuis juillet 2013. Si tu as besoin de renseignements n'hésites pas. Tu arrives quand ? Seule ?
Bons préparatifs.
Nana
M@rine

cannellenath a écrit:

Salut a toutes,
Merci pour vos réponses et conseils, je vais essayer de trouver des lycras.......mais au Canada pas sur. lol:)
sinon je suivrais le conseil de hinano et en prendrais sur place.
Delph si tu veux je te ramène des draps etc.. , ici tout est en queen,king ou double king et vraiment pas cher entre 5 et 10 euro maxi, pour des cotons égyptien ou 100%coton, donc n'hésites pas a me dire si tu veux que je les mette dans le container ce sera vraiment avec plaisir. Pour ta pepette, je suis certaine qu'elle va s'adapter très vite, les enfants vont plus vite que nous et merci pour le courtier.
Bon courage a toi aussi lucie,
J'espères que nous aurons toutes l'occasion de nous rencontrer et papoter au soleil,
biz et bye nath


Coucou les bretons du Québec. Je suis sur Tahiti depuis juillet dernier. D'abord sur la presqu'île mais je déménage sur Papeete début Juin.
Ma fille qui a fait ses études au Québec y retourne début Août. Sur la ville de Québec. Quel beau pays.
Ici les polynésiens sont aussi accueillants que les Québéquois, c'est super.
Je tu as besoins de qquchose, n'hésites pas.
Je circule à moto, je confirme, c'est nickel pour la ville de Papeete. Moins marrant sous les pluies tropicales de la presqu'île mais on sèche vite. LOL.

delph4012 a écrit:

Bonjour, beau projet! Je suis à tahiti depuis un mois maintenant, l'adaptation se fait tout doucement. Difficile de rencontrer du monde en arrivant en fin d'année scolaire et ne travaillant pas... je te souhaite de bons préparatifs et te donne mon vini en mp, n'hésite pas si tu as des questions.
Delph


Delph,

On peut se rencontrer si tu veux. Je suis actuellement sur la presqu'île mais j'emménage sur Papeete le prochain WE.
Au plaisir.
Marine

Salut bleuedelweiss,

Ta fille fait ses études à Laval? elle y retourne pour finir ou travailler? effectivement le Québec pour les études c'est génial leurs structures sont fantastique....on se croiraient dans Harry potter (sans blague!!!)
mes enfts sont à U bishop's, lennoxville, mon grand à fini sont bacchelor et pars au Pays-Bas pour son master, mon cadet est tjs à bishop's il lui reste une année. c'est avec plaisir que je prendrais ton vini en MP, si ta fille a besoin de quoi que ce soit ou veux se ressourcer un week-end en campagne vers North-hatley, qu'elle m'appelle, je te donne cell et adresse en MP.
bye et à bientôt,
Nathalie

Avec plaisir, Marine, je te donne mon vini en mp
Delph

Merci Marine pour ton aide!
Ma caisse part lundi et moi j'arrive le 05 août à Papeete et oui j'arrive seule.
Ca fait 1 an que t'es sur l'île? Alors cette première année?
Arvi ;-)

Lucie,

Alors cette première année ?
Et bien extra pour pleins de choses : les gens, le cadre de vie, le dépaysement, la découverte, les voyages.
Très belle expérience professionnelle avec les élèves. Je voulais du changement, j'ai été servie.
Par contre, j'ai un poste très compliqué et très chargé, du coup, ça m'a un peu pourri la vie.
J'ai habité toute cette année sur la presqu'île mais le climat 2 fois plus pluvieux que vers Papeete me fait fuir.
Je déménage ce WE pour un appartement à Faa'a. Je vais retrouver la vie urbaine et ses inconvénients (pollution embouteillages) et ses avantages (activités culturelles- rencontres).
J'ai fait de belles rencontres, tahitiennes et métro. Le rythme est différent et l'implication des gens aussi. Nous avons l'impression d'être en "mode pause" dans notre vie. Nous sommes ici pour un temps déterminé et je crois que du coup, ça change notre façon d'être. C'est assez agréable.
Et un jour sans travail est un jour de vacances. Il y a de belles choses à découvrir.

Et toi, j'ai cru comprendre que tu venais pour le travail également. Que fais-tu ?
Sais-tu où est ce que tu vas loger ?
N'hésite pas si tu as besoin, ici l'entraide est naturelle (enfin, je trouve)
Au plaisir.
M@rine

Bonjour Marine,
j'espère que ton déménagement s'est bien passé?
Ma caisse part demain et je suis au point, enfin presque...  :blink:
C'est rassurant de savoir qu'il y a de l'entraide en Polynésie surtout qu'effectivement je pars toute seule. Même si je connais quelques personnes làbas... C'est quand même le bout du monde!
J'y vais pour le travail, je suis militaire gestionnaire RH.
Et je ne sais toujours pas où je vais habiter mais ça ne saurait tarder!
Tu es partie en famille?

bonjour,
C'est possible d'ouvrir un compte depuis la france. Cela s'est fait par mail très facilement avec la banque de tahiti.
sinon j'arrive à Tahiti fin juillet début août... :D avec mes deux filles 5 et 10 ans.  on se laisse le temps de s'installer et pourquoi pas tous se rencontrer aux roulottes de Papeete.
bonne installation à tous et peut-être à bientôt