Tu en as, de la chance....

C'est ce qu'ils disent tous, famille et amis de passage à la Réunion, en vacances, ou en transit pour d'autres destinations. Mais que voient-ils ? peut-on parler vraiment de chance ? et qu'Est-ce que la chance ? Ils voient une île magnifique, ils se gorgent de soleil, de mer, de montagne, de gentillesse, de fous-rire, d'apéros sous les étoiles. Mieux qu'une carte postale en tout cas. Mais que vient faire la chance, là-dedans ? un gagnant du loto a de la chance, nous avons de la chance d'être nés en Europe, au XXe siècle.  Mais cette "chance" de vivre ici, nous l'avons bel et bien tricotée nous-mêmes.... y-a-t-il de la chance, dans le fait de prendre des risques ? car les risques sont parfois conséquents. Lorsque nous avons du monde à la maison, bien sûr, nous jouons les matamores, nous présentons l'image qu'ils attendent. Mais que savent-ils du reste ? notre vie n'a rien à voir avec une carte postale. Il nous arrive d'avoir le cœur glacé, des chagrins sans nom, de douter, douter de nous et douter de tout, de nos choix, de nos abandons, et il n'est pas aisé, dans ces moments-là, d'aller prendre un café chez la tante machin qui savait si bien nous remonter le moral. J'ai lu sur un autre post que les "z'oreils" vivent entre eux. C'est normal, comme il y a partout, une diaspora réunionnaise, une diaspora corse, une diaspora antillaise, etc.  Nous avons besoin, parfois, de nous retrouver entre nous, pour retrouver, dans les yeux des autres, ces racines qui nous manquent et qui nous rassurent. Bonne nuit à tous

amen!!!!!! :thanks::thanks:

Wahou que c'est joliment écrit ...bravo !

....Joli thème...La chance....tellement à décrire...La seule..... chance que vous avez ....est celle que vous.... vous créez.....concrètement...!!!!

moi on me me dis pas que j'ai de la chance de vivre ici, mais j'ai eu peu de visites pour le moment.

On me dit :
"Je t'admire, je ne pourrai pas faire ce que tu as fait. Mais ta vie est riche d'expériences et de choses positives."

ou encore de la part d'une ancienne expat, 27 ans de Réunion :

"en tout cas, se dépayser , que ce soit par courage ou inconscience, (et sûrement un peu des 2), c'est surtout une source de connaissance incroyable, et un bon coup de pied au Q de nos certitudes, n'est-ce pas ? Proverbe japonais que j'ai sous les yeux en permanence : '' On commence à vieillir quand on finit d'apprendre '' Alors.... Toujours jeune notre Elisabeth !!!!!!"

Ma réponse que je vous transmet a tété la suivante :

Pour répondre a certains, qui disent que je suis courageuse d'être partie, ...
Un jour dans ma jeunesse, j'avais 16 ans, un ami m'a un jour envoyé une carte postale avec inscrit au dos,
''tu es courageuse ou inconsciente ''
A cette époque je n'avais pas la réponse, je l'ai su plus tard, c'était de l'inconscience.

ma vie a été émaillé de décisions, à prendre et je me suis souvent reposé cette question : ''courage ou inconscience ? ''

Alors pour le fait d'être partie ici, je répondrai maintenant, inconscience plus que courage.
mais inconscience de mon âge !!

Je ne suis pas partie sans préserver mes arriéré, comme on le dit. Je suis partie avec ma Vodka, mon boulot, donc rien a craindre de ce coté là. Idem, j'ai gardé ma maison, donc une position de repli.

Par contre je ne pensais pas que tout changer du jour au lendemain, tous ses points de repère, était autant perturbant.

Tu cherches un nom de rue, de ville, ben rien, aucun point de repère. Alors Google maps, un très bon ami. Mais tu es obligé de réduire l'échelle pour savoir ou tu es, nord ou sud, est ou ouest ...
Quand tu fais la carte de France, il y a toujours un village, un nom de département, un repère qui te permet de te localiser .. ben là, au départ, rien.
J'avais photographié mon écran de pc avec Google maps a des échelles différentes. Puis quand j'ai un doute, je regarde les photos (encore sur la carte mémoire) pour ne pas me perdre, enfin, pour moins me perdre. Un gps en quelque sorte !!

Après il y a ce que j'appelle les explications a la créole. Déroutant au départ mais fiable ensuite.
Pour aller chez moi, au rond point chandelle (oui mais c'est lequel ? ) et après le quatrième rehausseur, (ca va je sais compter) , une rue qui descend (mais il n'y en pas une seule de plate) ....
ou alors des fois ils te disent sous le pont de la ravine mulla ...sur l'ancienne nationale ... je me suis raté au moins trois rv a cet endroit là ...
Bon pour prendre l'ancienne nationale, il a fallu que je me rate deux rv avant que l'on m'explique : au second rond point prendre a droite  puis continuer, aucune fleche ni indication ! Le panneau ravine mulla il y en a un oui, mais un seul quand tu arrive de l'autre coté !! donc après un demi tour, tu le vois ...
ou alors, après le rond point des casernes, prendre à droite vers le rond point de la balance ... le rond point des casernes, c'est là ou il y a la caserne des pompiers a coté, la balance c'est le truc pour peser les tracteurs de canne ...

Tu va faire les courses, devant les fruits et légumes, que des noms que tu ne connais pas.
C'est quoi les fruits, c'est quoi les légumes ?
On mange ça comment ??
A quel moment j'épluche les chouchous ? car dans les recettes sur le net, c'est à la créole, donc tu te débrouille !!!

Grandes surfaces, ben tu oubli.
Ils ont out et justement comme tu as tout sur place, ben ça se paye !! Donc marchand de légume du coin, 25 à 40% moins cher. Boulangerie idem ! Et gifi ou leader price ne sont pas des discount c'est Scenter ou le chinois du coin.

Au resto, carry zourite, bichique ... bref, là encore tu demande et tu prend un peu au pif !! de toute façon ma maman m'a appris a gouter à tout !!
au fait ''zourite'', c'est du poulpe, et ''bichique'' des alevins de poisson !! et carry veut dire en sauce !!

Dans le jardin, je ne sais pas quoi laisser et quoi arracher. C'est quoi les mauvaises herbes, c'est quoi les fleurs, les bonnes plantes ?

Les fourmis piquent. Si tu met le pied sur une fourmilière, en moins de deux, tu en à cinquante sur le jambe. Elles ne sont pas plus grande que 1 mm et pas plus épaisses qu'un trait au stylo bic, mine fine. Mais elles piquent !!
Si je laisse une tasse de kfé non rincé, en une minute je ne la vois plus, elle est noire. Si je rince, en une minute plus une seule fourmi !!
Impressionnantes !
Idem avec la boite a sucre !

le matin je retrouve au sol les bestioles de le nuit. Papillons de nuit mais aussi cancrelats ... et les margouillats, ca vadrouille sur le murs, mais comme toute bête ça chie, donc ne rien laisser appuyé contre le mur au bord de la baignoire, je décale de quelques cm, et hop, c'est bon !

En plus l'exposition soleil, c'est le nord !
par contre le soleil se lève bien a l'est pour se coucher a l'ouest !! mais si, pour de vrai !
Juste que la lune n'est pas penché comme en france, elle est plus horizontale et les étoiles descendent sur l'horizon.

Quand on te donne un nom, ben oui, c'est tous des ''hoareau'' ou des'' hoarau'', des ''lebon'', des ''payette'' ou ''payete'', des ''boyé'' et l'initiale J c'est jean mari, ou jules, ou joseph !!!
Cherche la rue ''F hoaro'', rien qu'a petite ile il y a trois possibilités, francois hoarau, francis hoarau, ou francois hoareau ... va t'en savoir !!


Tu arrive, réservoir de la voiture aux trois quart vide. Première station sur la 4 voie, pas cher mais je ne t'arrête pas. Je cherche la station a carrefour autre, ben il n'y en a pas. Alors je reprend la route sur la petite nationale, j' arrive a petite ile et je m'arrête a la station. Même prix qu'ailleurs. je me dis qu'ils sont tous d'accord. En fait ils n'ont pas le choix, le prix est fixé une fois par mois, pour tout le monde. Et en plus tu te fais servir, pas de guichet automatique !!

Pour le gaz, réseau gaz de ville, tu oubli. Que des bonbonnes de butane et vendu uniquement dans les stations essence. Prix fixé en début de mois.

Coté cigarettes, par contre c'est l'inverse. Pas de monopole des débitants de tabac. On en trouve partout et dans pratiquement toutes les stations essence. Prix libre donc attention a la concurrence. Le tabac de petite ile est le moins cher du secteur mais a égalité avec un pompe a essence en allant vers St Pierre.

J'oubliais, ils sont lève tôt et couche tôt. Les commerces ferment tôt. Plus une pharmacie ouverte après 18 heures. Les resto ferment à 21 heure ou 23 heurs si ils font nocturne.
Les rv plage sont à 8 heures du matin, mais il faut dire qu'il fait déjà bon pour se baigner à cette heure là et que après il n'y a plus une seule place pour poser sa serviette, alors je vous dis pas pour la voiture !
les bus terminent leur tournée à 18 heurs aussi.

Bon, voila un peu en vrac des points de repère nouveaux a prendre.
Il y en avait une certaine longueur, mais je suis sure que vous avez bien rigolé !!
Au bout de six mois, j'en découvre encore et toujours.

Alors chance, courage ou inconscience ????

ni courage , ni inconscience ! ça s'appelle " l'adaptation ", ou  encore " l'intègration " !! tout simplement ....

je remonte

;)

Hippocampe33 a écrit:

je remonte

Vérilda et hippocampe je vous rejoint dans votre réflexion, c'est exactement ça.