Infos générales sur la façon de vivre des néo-zélandais

Nous sommes un couple 45 et 50 ans avec une fille de 11 ans. Nous avons beaucoup voyagé dont 4 séjours en Nouvelle Zélande. Nous aimons beaucoup la NZ (nature, habitant, choix de société...°Nos centres d'intérêt sont le cinéma, la musique et la pratique d'activités sportives. Nous avons un projet d'installation en NZ d'une part, pour que notre fille puisse y faire ses études. Comment est le climat dans la région de Wellington ?

Bonjour,
Ça fait 1 mois qu' on est installés à Wellington.  Il fait un temps magnifique mais il y a bcp de vent. Ce n'est pas pour rien qu'on l' appelle windy welli ! Le temps peut changer très vite au cours de la journée.
On a un fils de 11 ans et une fille de 8 ans qui se sont bien adaptés à l' école.  Le rythme scolaire est bien plus détendu qu' en France et la manière d'enseigner basée sur l' envie des élèves et la motivation. Les kiwis sont très positifs et ça fait du bien.
A bientôt

Aurore

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me rassure car j'ai une fille de 11 ans et je me questionne sur sa scolarité sur place et surtout sur les difficultés liées à la méconnaissance de la langue. Comment vos enfants ont-il vécu les premiers jours d'école ? Et le fait de ne pas comprendre ?

Cordialement

Bonjour,
Pour l'instant ça va, on traduit encore bcp à la maison. Ils avaient eu qqs cours privés d'anglais avant de partir mais juste les bases. Pour le qutotidien, je leur ai fait une feuille avec des phrases simples selon leurs besoins, genre je me suis fait mal, je n'ai pas compris... Les professeurs utilisent des phrases plus simples et parlent plus lentement avec eux. En cas de besoin ils utilisent reverso car ils ont un ordinateur dans la classe. Les enfants ont le droit de faire les rédactions en français,  l'essentiel étant qu' ils écrivent quelque chose et ils passent progressivement à l'anglais. Ils vont avoir une aide pour eux 2 une demi heure tous les matins pour leur apprendre l'anglais à l'école (ESOL).
Ils ont l'impression de ne rien comprendre mais ils apprennent vite et se sont très vite fait des copains malgré la barrière de la langue.
A suivre ...

Bonjour,
Ces infos sont intéressantes. Nous vivons depuis 5 ans à l'île de la Réunion et ma fille à des relations amicales importantes pour elle. Est-ce que cela n'a pas été trop déstabilisant pour vos enfants de ne plus voir leurs amis.
Votre installation en NZ est-elle à court terme ou envisagée à long terme ?
La région de Plimmerton nous semble très sympa. Est-il envisageable d'habiter sur Plimmerton et de travailler sur Wellington ?
Savez-vous combien de temps dure la saison touristique car notre projet est en rapport avec l'activité touristique.

Cela fait beaucoup de questions, mais j'essaie de glaner un maximum d'infos.
A bientôt

Bonjour,
Le plus dur pour nos enfants a été de quitter leurs copains, d'autant qu'ils étaient dans un village et qu'ils connaissaient leurs amis depuis la maternelle. C'est encore parfois difficile pour eux car même s'ils ont des copains ici, ce n'est pas la même chose qu'en France.  Je dirais que plus les enfants dont grands, plus les relations amicales sont importantes pour eux.
Nous envisageons de rester au moins 1 an ici, mais pour cela il faut qu'on trouve un travail. On n'a pas réussi à trouver un job avant de partir donc on a un visa touriste de 3 mois. On espère trouver rapidement et demander un work visa. Sinon on compte prolonger le visa touriste et on se donne 6 mois pour trouver un job. Au pire des cas ça fait un retour en France en début d'année scolaire. On s'est d'ailleurs calés sur la rentrée kiwi pour que les enfants s'adaptent plus facilement plutôt qu'arriver en cours d'année. 
On est juste passés à Plimmerton. C'est possible de faire les allers retours à Wellington mais c'est relativement loin. La saison touristique va en gros de début décembre à avril. Là le temps s'est déjà rafraîchi,  ça sent la fin d' été :(
Et vous, où en êtes vous de vos projets ?
A bientôt

Bonjour,
J'ai un peu de temps donc me revoilà  sur le forum. Concernant notre projet, nous attendons la fin du mois de mars car de nouveaux textes vont paraître concernant le visa d'entrepreneur. Nous avons déjà un business dans le tourisme (structure d'hébergement) et nous envisageons d'investir dans le même domaine mais la saison touristique est courte en NZ, donc il faudra certainement investir dans des locations à l'année. Nous demanderons un visa d'entrepreneur.
Payez-vous cher pour la scolarité de vos enfants ?

A bientôt

Bonjour,
N'ayant pas d'enfant je rebondis sur la 1ere question - Le temps n'est pas toujours clément à Wellington. L'hiver n'est pas froid (autour de 10°C l'année dernière), par contre vent et pluie sont au rendez-vous.
Il est important de bien choisir son logement - beaucoup sont mal isolés et/ou pas/mal chauffés. Les hivers wellingtoniens sont humides et il est important de trouver un endroit bien aéré qui restera sec ! Les kiwis investissent souvent dans un "dehumidifier" pour assécher l'air à l'intérieur. En général le moyen de chauffage classique et efficace c'est la "heat pump" ou le feu de bois.
A part ça, il y a quand même du soleil et des journées magnifiques! "You can't beat Wellington on a nice day", as they say...  :top:
Cordialement,
Anne

Bonjour,  Je suis tout à fait d'accord sur le climat de Wellington et sur le retard en terme de chauffage et d'isolation ! On vient de calfeutrer les fenêtres qui avaient jusqu'à 1 cm d'espace libre avec des courant d'air pas possibles !
Pour ce qui est de l'école,  on a la chance d'en avoir une pour qui le multiculturalisme est un atout et qui nous demande la même "school donation" que les autres familles, soit $120 par an ! On avait demandé à une autre école plus chic que notre petite ecole de quartier qui nous demandait $1500 par trimestre et par enfant ! Rien à voir ni dans l'état d'esprit ni dans le coût ! On ne regrette pas notre choix car nos enfants y sont très bien et ont été acceptés dans la whanau avec enthousiasme et gentillesse :) il ne faut pas hésiter à rencontrer les différents directeurs d'école.  On a fait au feeling car les enfants ont besoin de se sentir bien pour bien apprendre, encore plus quand ils sont dans une langue et une culture nouvelles !
J'espère que ça répond à vos questions.

Bonjour,
Ou en êtes-vous dans la recherche d'emploi ?
Nous concernant, la nouvelle circulaire de mars est en ligne, en résumé soit il faut monté un business en ayant pas mal d'employés nz pour obtenir les points et de l'expérience dans le domaine.
Soit il faut beaucoup d'argent soit 1 million de dollars.
Bref, les autorités NZ sont très pragmatiques et défendent avant tout leurs intérêts. Quoi de plus normal en somme ! Cela ne rend pas la tâche facile aux volontaires à l'expatriation.
A suivre