Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici

Cc la famille moi c'est Adoube
Camerounais vivant à douala
J'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple pour aller etudier en france dans une ecole pas tres couteuse?

adoube a écrit:

Perdu


:/:/:/

A votre question si vous êtes obligé de travailler, afin de vivre au Cameroun.
Je ne pense pas, il vous faut simplement demander une carte de résident.
La façon de l'obtenir, est un mystère, mais, cela vaut la peine de la demander.
Cordialement

Une école, un collège, un lycé, une université?
En France les écoles publics sont gratuits, (parfois quelques frais d'inscription) mais rien à voir avec d'autres pays Européens. Par exemple en Espagne les Parents doivent acheter les livres de classe dès le primaire.
Mais attention aux prix des locations d'appartements, Paris, sont exagérés, enfin c'est mon avis.
Cordialement

MARTIAL2014 a écrit:
lilianez a écrit:
MARTIAL2014 a écrit:

catherine1961 , entièrement d'accord avec toi. Je pense que c'est de son droit aussi de chercher échanger tout naturellement avec d'autres personnes. Moi jusque-là je ne vois vraiment rien de négatif sur son comportement, c'est vrai qu'il y a dans ses discours quelques fautes d'orthographes mais bon.. Ceux qui ne peuvent pas supporter de la lire, évitez juste ses messages et vous verrez ça ne vous gênera plus.


Pour terminer

Je vous invite Martial, à regarder mes posts si, j'ai fait des remarques sur l'orthographe de qui que se soit.

Joséphine semble une jeune femme dans son temps mais, intelligente. Sa première présentation : " je suis ici, pour faire la connaissance des expat" avec une phot très impudique. Cela a créé un malaise chez certains, dont moi.

On lui a fait la remarque et, elle a, au départ répondu avec une certaine agressivité et insolence puis, je ne suis pas la seule, à avoir vu qu'elle a su, au fil des posts, compris ce qu'on voulait dire. Ce n'était pas une attaque contre elle mais, aussi, une façon de l'aider, à s'adresser à d'autres personnes que ses amis habituels mais aussi, à savoir maîtriser l'image qu'elle peut donner aux autres...

Sauf si, je me suis trompée, en venant sur ce site, qui serait alors un site de racolage? J'en doute. Auquel cas, j'irais voir ailleurs.


Lilianez, je pense qu'il n y'a pas de polémique à faire sur ce point, nos idées en fait converge à la fin, le but recherché en fait comme tu le pense aussi est d'intégrer ou d'aider diriger ceux qui sont peut être moins éloquent à s'intégrer dans le groupe . Je le dit sur la base du fait qu'elle doit sûrement savoir que ce site n'est pas un site de rencontre coquine .
Sur ce bon weekend


Bonsoir Martial,

Tu as raison, il n'y a pas lieu  la polémique. Je te souhaite une bonne soirée,  à toi aussi

Liliane

adoube a écrit:

Cc la famille moi c'est Adoube
Camerounais vivant à douala
J'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple pour aller etudier en france dans une ecole pas tres couteuse?


Bonsoir,

Vous devriez aller sur un moteur de recherche et chercher les relations existantes entre le Cameroun et la ville de Bordeaux en France. Je crois qu'il y a des accords, entre autres dans le domaine universitaire.
Il existe aussi le Club Bordeaux - Cameroun - France.
Je crois aussi savoir que lors de sa visite en France, le Président BIYA avait souhaité que Bordeaux devienne un pôle de référence de formation des fonctionnaires des collectivités territoriales, en ce qui concerne l'aménagement urbain, l'assainissement.
A voir

Bonjour
Est ce que vous êtes installés à Kribi ?

SCHRECK a écrit:
adoube a écrit:

Cc la famille moi c'est Adoube
Camerounais vivant à douala
J'aimerais savoir quel est le moyen le plus simple pour aller etudier en france dans une ecole pas tres couteuse?


Bonsoir,

Vous devriez aller sur un moteur de recherche et chercher les relations existantes entre le Cameroun et la ville de Bordeaux en France. Je crois qu'il y a des accords, entre autres dans le domaine universitaire.
Il existe aussi le Club Bordeaux - Cameroun - France.
Je crois aussi savoir que lors de sa visite en France, le Président BIYA avait souhaité que Bordeaux devienne un pôle de référence de formation des fonctionnaires des collectivités territoriales, en ce qui concerne l'aménagement urbain, l'assainissement.
A voir


Oui mais, il y a un processus  à suivre avant. Vous ne pouvez pas vous inscrire directement, dans une université française comme cela. Il y a des conditions à remplir.

Au centre culturel français de Yaoundé (je n'ai pas des infos sur Douala) il y a un bureau dédié aux informations concernant les études en France.

Pour l'année prochaine (2015/2016) il faut commencer les inscriptions dès maintenant. Je crois que ça continue jusqu'en janvier.

Le mieux c'est d'aller prendre des informations auprès des personnes assermentées. Elles peuvent mieux vous renseigner.

Bonsoir tout le monde,

Je serais parmi vous dans un cadre pro a partir de dimanche je suis de la tunisie. J'ai peu d'idée sur le Cameroun comme la stabilité politique aussi un pays en voie de développement.
Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est de découvrir une nouvelle culture.

didpoy a écrit:

Peut-être créer le commerce sous forme d'un SARL ou EURL à votre nom et ainsi justifier d'une activité sur place et pourvoir obtenir une carte de séjour !!!
Le fait d'ouvrir une activité en entreprise individuelle ne doit pas suffire pour obtenir le sésame même si c'est déclaré à votre nom ...
D'autres avis ?


Pour avoir une carte de séjour au Cameroun, il faut : d'abord, disposer d'un visa de longue durée (minimum 6 mois) qui coûte environ 300 000  francs CFa, pour les étrangers et je pense aussi, pour les étrangers mariés aux conjoints camerounais (250 000 CFA,pour les français d'origine camerounaise). Attention, le prix est plus élevé en province, il vaut mieux faire la demande à Yaoundé. Il faut surtout faire la demande, au minimum, 6 semaines avant la d'expiration du visa.

C'est une formalité simple, qui se fait soit,à la délégation de la sûreté nationale ou, à Emi-émigration. D'abord, on vous remet un récépissé équivalent à la durée du visa, avant la carte de résident. D'abord de 2 ans et plus tard, de 10 ans.

Il n'est pas nécessaire de disposer de ressources suffisantes, pour avoir une carte de séjour. A partir du moment que votre conjointe est d'origine camerounaise, c'est une raison valable.

Quant à la création d'entreprise, il faut faire attention car, les étrangers ont certaines restrictions pour diriger une entreprise. Pour ne pas dire de bêtises, je préfère ne rien dire sur ce sujet.

tunsencong a écrit:

Bonjour
Est ce que vous êtes installés à Kribi ?


Bonjour,

Si c'est à moi que vous posez la question, la réponse est: oui

walid_chokri a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Je serais parmi vous dans un cadre pro a partir de dimanche je suis de la tunisie. J'ai peu d'idée sur le Cameroun comme la stabilité politique aussi un pays en voie de développement.
Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est de découvrir une nouvelle culture.


Salut et Bienvenue!

Nous sommes là si tu as des préoccupations!!!

merci julien cool

walid_chokri a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Je serais parmi vous dans un cadre pro a partir de dimanche je suis de la tunisie. J'ai peu d'idée sur le Cameroun comme la stabilité politique aussi un pays en voie de développement.
Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est de découvrir une nouvelle culture.


Bonjour Walid

tu seras basé dans quelle ville?

lilianez a écrit:
didpoy a écrit:

Peut-être créer le commerce sous forme d'un SARL ou EURL à votre nom et ainsi justifier d'une activité sur place et pourvoir obtenir une carte de séjour !!!
Le fait d'ouvrir une activité en entreprise individuelle ne doit pas suffire pour obtenir le sésame même si c'est déclaré à votre nom ...
D'autres avis ?


Pour avoir une carte de séjour au Cameroun, il faut : d'abord, disposer d'un visa de longue durée (minimum 6 mois) qui coûte environ 300 000  francs CFa, pour les étrangers et je pense aussi, pour les étrangers mariés aux conjoints camerounais (250 000 CFA,pour les français d'origine camerounaise). Attention, le prix est plus élevé en province, il vaut mieux faire la demande à Yaoundé. Il faut surtout faire la demande, au minimum, 6 semaines avant la d'expiration du visa.

C'est une formalité simple, qui se fait soit,à la délégation de la sûreté nationale ou, à Emi-émigration. D'abord, on vous remet un récépissé équivalent à la durée du visa, avant la carte de résident. D'abord de 2 ans et plus tard, de 10 ans.

Il n'est pas nécessaire de disposer de ressources suffisantes, pour avoir une carte de séjour. A partir du moment que votre conjointe est d'origine camerounaise, c'est une raison valable.

Quant à la création d'entreprise, il faut faire attention car, les étrangers ont certaines restrictions pour diriger une entreprise. Pour ne pas dire de bêtises, je préfère ne rien dire sur ce sujet.


Bonjour,

Je voudrais juste raconter très très brièvement mon expérience.
En fait, il m'a fallu un visa temporaire de 3 mois que j'ai renouvelé pour 3 mois. Dès que l'octroi du renouvellement de mon visa de 3 mois m'a été signifié et ce, avant l'échéance du premier visa temporaire de 3 mois, j'ai rempli les formalités pour une demande de carte de séjour. Dès le lendemain j'ai le récépissé de ma carte de séjour.
Donc, en fait, dès 6 mois accordés, il est possible de faire la demande de la carte. Celle-ci est accordée pour 2 ans. Dès que vous avez obtenu une carte renouvelé 2 fois (donc au total 3), vous pourrez avoir 10 ans ensuite.
Une information que l'on m'a communiquée au service d'immigration: le fait d'être marié à une femme camerounaise, ne semble plus être un élément valable et suffisant pour obtenir une carte de séjour.

Et quelles conditions faut-il pour obtenir le premier visa temporaire de 3 mois ?

SCHRECK a écrit:
lilianez a écrit:
didpoy a écrit:

Peut-être créer le commerce sous forme d'un SARL ou EURL à votre nom et ainsi justifier d'une activité sur place et pourvoir obtenir une carte de séjour !!!
Le fait d'ouvrir une activité en entreprise individuelle ne doit pas suffire pour obtenir le sésame même si c'est déclaré à votre nom ...
D'autres avis ?


Pour avoir une carte de séjour au Cameroun, il faut : d'abord, disposer d'un visa de longue durée (minimum 6 mois) qui coûte environ 300 000  francs CFa, pour les étrangers et je pense aussi, pour les étrangers mariés aux conjoints camerounais (250 000 CFA,pour les français d'origine camerounaise). Attention, le prix est plus élevé en province, il vaut mieux faire la demande à Yaoundé. Il faut surtout faire la demande, au minimum, 6 semaines avant la d'expiration du visa.

C'est une formalité simple, qui se fait soit,à la délégation de la sûreté nationale ou, à Emi-émigration. D'abord, on vous remet un récépissé équivalent à la durée du visa, avant la carte de résident. D'abord de 2 ans et plus tard, de 10 ans.

Il n'est pas nécessaire de disposer de ressources suffisantes, pour avoir une carte de séjour. A partir du moment que votre conjointe est d'origine camerounaise, c'est une raison valable.

Quant à la création d'entreprise, il faut faire attention car, les étrangers ont certaines restrictions pour diriger une entreprise. Pour ne pas dire de bêtises, je préfère ne rien dire sur ce sujet.


Bonjour,

Je voudrais juste raconter très très brièvement mon expérience.
En fait, il m'a fallu un visa temporaire de 3 mois que j'ai renouvelé pour 3 mois. Dès que l'octroi du renouvellement de mon visa de 3 mois m'a été signifié et ce, avant l'échéance du premier visa temporaire de 3 mois, j'ai rempli les formalités pour une demande de carte de séjour. Dès le lendemain j'ai le récépissé de ma carte de séjour.
Donc, en fait, dès 6 mois accordés, il est possible de faire la demande de la carte. Celle-ci est accordée pour 2 ans. Dès que vous avez obtenu une carte renouvelé 2 fois (donc au total 3), vous pourrez avoir 10 ans ensuite.
Une information que l'on m'a communiquée au service d'immigration: le fait d'être marié à une femme camerounaise, ne semble plus être un élément valable et suffisant pour obtenir une carte de séjour.


Tout à fait d'accord avec vous. J'ai écrit que le fait d'être marié à une camerounaise, est une raison qui justifie une carte de séjour au Cameroun. Celà en est comme d'autres raisons.

C'était plus, en réponse à la personne qui a dit qu'il faut disposer des moyens financiers conséquents, pour vivre au Cameroun.

Pour ma part, j'ai fait ma demande de carte de séjour le matin et, l'après-midi, j'avais le récépissé. J'ai passé le temps d'attente au centre culturel français... C'est pour dire que tout n'est pas compliqué au Cameroun.

didpoy a écrit:

Et quelles conditions faut-il pour obtenir le premier visa temporaire de 3 mois ?


Un contrat de travail

C'est donc aussi compliqué qu'en France.
Dans certains pays d'Europe, si vous pouvez vous permettre d'acheter un bien immobilier d'un minimun de 500.000€
Vous obtenez votre carte de résident.
C'est quand même malheureux que nulle part on accepte les démunis.

lilianez a écrit:
SCHRECK a écrit:
lilianez a écrit:


Pour avoir une carte de séjour au Cameroun, il faut : d'abord, disposer d'un visa de longue durée (minimum 6 mois) qui coûte environ 300 000  francs CFa, pour les étrangers et je pense aussi, pour les étrangers mariés aux conjoints camerounais (250 000 CFA,pour les français d'origine camerounaise). Attention, le prix est plus élevé en province, il vaut mieux faire la demande à Yaoundé. Il faut surtout faire la demande, au minimum, 6 semaines avant la d'expiration du visa.

C'est une formalité simple, qui se fait soit,à la délégation de la sûreté nationale ou, à Emi-émigration. D'abord, on vous remet un récépissé équivalent à la durée du visa, avant la carte de résident. D'abord de 2 ans et plus tard, de 10 ans.

Il n'est pas nécessaire de disposer de ressources suffisantes, pour avoir une carte de séjour. A partir du moment que votre conjointe est d'origine camerounaise, c'est une raison valable.

Quant à la création d'entreprise, il faut faire attention car, les étrangers ont certaines restrictions pour diriger une entreprise. Pour ne pas dire de bêtises, je préfère ne rien dire sur ce sujet.


Bonjour,

Je voudrais juste raconter très très brièvement mon expérience.
En fait, il m'a fallu un visa temporaire de 3 mois que j'ai renouvelé pour 3 mois. Dès que l'octroi du renouvellement de mon visa de 3 mois m'a été signifié et ce, avant l'échéance du premier visa temporaire de 3 mois, j'ai rempli les formalités pour une demande de carte de séjour. Dès le lendemain j'ai le récépissé de ma carte de séjour.
Donc, en fait, dès 6 mois accordés, il est possible de faire la demande de la carte. Celle-ci est accordée pour 2 ans. Dès que vous avez obtenu une carte renouvelé 2 fois (donc au total 3), vous pourrez avoir 10 ans ensuite.
Une information que l'on m'a communiquée au service d'immigration: le fait d'être marié à une femme camerounaise, ne semble plus être un élément valable et suffisant pour obtenir une carte de séjour.


Tout à fait d'accord avec vous. J'ai écrit que le fait d'être marié à une camerounaise, est une raison qui justifie une carte de séjour au Cameroun. Celà en est comme d'autres raisons.

C'était plus, en réponse à la personne qui a dit qu'il faut disposer des moyens financiers conséquents, pour vivre au Cameroun.

Pour ma part, j'ai fait ma demande de carte de séjour le matin et, l'après-midi, j'avais le récépissé. J'ai passé le temps d'attente au centre culturel français... C'est pour dire que tout n'est pas compliqué au Cameroun.


Je confirme aussi avoir payé ma carte de séjour 300 000 fcfa

Je serais a Yaoundé j'arrive le dimanche a 3h du matin de casa :-)

Eureka Del Campo a écrit:

C'est donc aussi compliqué qu'en France.
Dans certains pays d'Europe, si vous pouvez vous permettre d'acheter un bien immobilier d'un minimun de 500.000€
Vous obtenez votre carte de résident.
C'est quand même malheureux que nulle part on accepte les démunis.


Pas de comparaison car, il est plus facile d'obtenir un titre de séjour au Cameroun qu'en France. Il suffit d'avoir un visa en cour et déposer une somme d'argent. En France, c'est la croix et la bannière.

Quant aux démunis, je trouve cela logique. Un démuni dans son propre pays peut trouver des aides de proximité or, à l'étranger, l'éloignement et le sol étranger creuse encore plus la précarité. De plus, chaque pays a déjà sa cohorte de démunis, sans avoir besoin d'en faire un appel d'air, d'autres, dont la précarité est plus accentuée, du fait de ce que je dis plus haut.

Je suis Assistante sociale de secteur, je rencontre trop de  personnes dans des situations trop difficiles. Cela l'est d'autant plus, lorsqu'on est étranger.

J'étais très malheureuse, pour deux personnes que j'accompagnais, qui sont français (alsaciens de souche) qui ont maintenant plus de 55 ans, une santé fragile, pas de revenus à part le rsa (qui est aussi, sous conditions)

A l'un d'eux, je lui ai annoncé que je ne pouvais pas renouveler son rsa car, il ne remplissait pas les conditions.  Sans Rsa, il n'avait pas droit à la cmu et sans cmu, il ne pouvait pas continuer se démarche de santé...Il m'a demandée : que dois--je faire alors? Me coucher et attendre ma mort? J'ai tout fait, pour avoir une réponse pour lui...

Imaginez cet homme au Cameroun, sans famille, sans les miettes de dispositions étatiques?

Il y a quelques années, j'ai rencontré un français, dans un village. Malade et vieux. Je lui ai demandé pourquoi il ne retourne pas en France? Il m'a dit qu'en France, si c'est pour finir sa vie, seul avec le rmi, peu pour lui. Il est mort, entouré des villageois qui l'ont enterré parmi eux. Au moins, il n'était pas seul...

walid_chokri a écrit:

Je serais a Yaoundé j'arrive le dimanche a 3h du matin de casa :-)


Bonsoir

Vous avez prévu quelqu'un, pour venir vous chercher à l'aeroport?

Le problème avec la RAM, ce sont ses horaires. Il faut que vous sachiez que l'aéroport de Nsimalen est aussi éloigné de la ville, comme  à Casa...

S'il n'y a personne pour vous chercher, attendez calmement dans le hall, que le jour pointe, avant de vous rendre en Ville. Ne vous inquiétez pas, il y a d'autres voyageurs qui attendront. Peu, sans doute mais, restez sur place. Il y a une buvette où vous pourrez patienter en buvant un café ou une boisson. Faites néanmoins attention à vous et  vos bagages car, il y a pas mal de jeunes qui sont là, et certains ne sont pas toujours clairs.

Nous étions arriv

Mes meilleurs sentiments pour Fe Français, qui durant ses derniers jours de vie était entouré de tout le village, et toute mon admiration pour ce village.
Mais nous ne leurons pas le village est sûrement aussi démuni que l'était Fe cette personne.
Dans un milieu plus aisé ce Mr aurait été malheureusement seul.
Je veux bien admettre qu'en France, nous sommes très indivualiste, et lorsque dans les 70 nombreux ont pu acheter une maison, ces personnes ont pris un air de supèriorité stupide,  mais le snobisme et l'orgueuil est propre de l'homme.
Dès que vous possédez beaucoup d'argent, importe peu votre race, votre religion etc...Que ce soit en Afrique ou en Europe on vous dépliera le tapis rouge.
Je n'oublie pas ce jeune Camerounais, prénom Erik battu par la police et renvoyé au pays voisin.
La semaine dernière un jeune Africain Ibrahim est venu nous aider à nettoyer notre jardin, il a gagné sa journée et a déjeuné avec nous dans notre séjour, nous avons échangé nos idées sur la vie avec lui, il était heureux de se sentir en famille..
Je suis persuadée que vous êtes pleine de bonne volonté, malheureusement l'intelligence émotionnelle n'est pas en chacun de nous,
Cordialement

Merci lil pour ses infos dont je les prends en consideration
Je ne c pas encore si il y a quelqu'un qui vient e chercher.
Donc je dois garantir que mes bagages arrivent sans incident

Eureka Del Campo a écrit:

Mes meilleurs sentiments pour Fe Français, qui durant ses derniers jours de vie était entouré de tout le village, et toute mon admiration pour ce village.
Mais nous ne leurons pas le village est sûrement aussi démuni que l'était Fe cette personne.
Dans un milieu plus aisé ce Mr aurait été malheureusement seul.
Je veux bien admettre qu'en France, nous sommes très indivualiste, et lorsque dans les 70 nombreux ont pu acheter une maison, ces personnes ont pris un air de supèriorité stupide,  mais le snobisme et l'orgueuil est propre de l'homme.
Dès que vous possédez beaucoup d'argent, importe peu votre race, votre religion etc...Que ce soit en Afrique ou en Europe on vous dépliera le tapis rouge.
Je n'oublie pas ce jeune Camerounais, prénom Erik battu par la police et renvoyé au pays voisin.
La semaine dernière un jeune Africain Ibrahim est venu nous aider à nettoyer notre jardin, il a gagné sa journée et a déjeuné avec nous dans notre séjour, nous avons échangé nos idées sur la vie avec lui, il était heureux de se sentir en famille..
Je suis persuadée que vous êtes pleine de bonne volonté, malheureusement l'intelligence émotionnelle n'est pas en chacun de nous,
Cordialement


Je  suis une professionnelle qui, dans le champ de son action, recherche  à résoudre des situations, au regard des dispositions légales et administratives, qui existent. Notre bonne volonté ou notre intelligence émotionnelle ne sont pas les valeurs que nous mettons d'abord en avance mais, le cadre, qui est  la raison et la loi.

Ce qui ne veut pas dire que nos émotions ne soient pas importantes voire, nécessaires pour appliquer la raison et la loi, devant chaque situation. C'est ce qui fait de nous, un bon ou mauvais assistant social, parce que nous avons des sensibilités et compréhensions différentes. Je dirais : heureusement!!!!

Ceci dit, je voulais seulement dire qu'il est plus facile,d'obtenir un titre de séjour au Cameroun qu'en France. Les conditions sont trop importantes voire difficiles à remplir en France, qu'au Cameroun. Il n'y a pas commune comparaison.

Quant aux démunis ; chaque pays a déjà du mal à s'occuper de ses démunis. C'est pour cela qu'ils ne veulent pas accueillir une personne étrangère, qui n'a pas de moyens, pour se prendre en charge toute seule, du moins, à son arrivée.

Pour étudier en France, chaque étudiant doit disposer d'au moins 3000 euros l'année scolaire...

Au Cameroun, cet aspect n'est pas primordial pour avoir la carte de séjour. Un visa en cour de validité est suffisant, pour faire la demande et l'obtenir (bien sûr, après avoir payer la somme correspondante) On ne vous exige pas le bail, pas de cdi, pas de preuves d'intégration dans la société camerounaise, etc...

En France, il faut avoir vécu, au moins 5 ans, pour avoir le droit de faire la demande de la carte de séjour. Et pour cela, il faut justifier tant de choses, ce qui est un peu contradictoire avec la démarche.

Par exemple, il faut prouver qu'on a des ressources stables et confortables, alors qu'on ne peut pas avoir ces ressources, sans titre de séjour conforme. Il faut prouver qu'on a un domicile : on ne peut pas ou c'est difficile d'avoir un bail  à son nom, si on n'a pas de fiches de paies et souvent un cdi....

Le pire, c'est que certaines prefectures demandent à disposer des ressources d'une fois et demi le smig!!!! Lorsqu'on connait la situation économique et sociale de la France, actuellement!!!

karlluc a écrit:

merci julien cool


bonjour karluc,

a qui t'adresse tu ? qu'est c qui t'amène sur le forum ? 

bonne journée

walid_chokri a écrit:

Merci lil pour ses infos dont je les prends en consideration
Je ne c pas encore si il y a quelqu'un qui vient e chercher.
Donc je dois garantir que mes bagages arrivent sans incident


LoL

C'est vrai que la RAM a fait de grands progrès, pour ne plus perdre les bagages des passagers. En fait, ces incidents surviennent plus, lorsqu'on fait la correspondance à Casa. Parce que Casa est la plaque tournante pour d'autres destinations en Afrique. C'est ainsi que vos bagages peuvent aller au Mali et, ne jamais revenir...

En 2006, la RAM nous a perdu 3 valises qu'on n'a jamais retrouvées. Par contre, en 2012, nous avons eu tous nos bagages et intacts!!!

Sérieusement, si personne ne vient vous chercher, restez sur place et attendez le matin.!!!

Le matin, on voit mieux où on va. Surtout pour vous, qui arrivez pour la première fois au Cameroun.

Avez--vous déjà un point du chute? Un logement ou hôtel précis?

Si vous n'avez pas tout cela, envoyez moi mail en privé, j'essaierais de vous organiser un accueil, chez des personnes sûres. Par exemple ma soeur qui a une grande maison et qui est seule,avec son mari (ils sont musulmans, si cela peut vous rassurer) Leurs enfants ont fait des études en Tunisie...

Moi, j'arrive le 8 novembre (si ma peur de l'avion, ne me fait pas repousser à nouveau la date...)

Laisse-moi un contact en privé,on pourrai se voir, éventuellement?

Je ne veux pas entrer en polémique avec vous.
D'autant plus qu'une grande partie de ce que vous écrivez est juste.
Je suis âgée, j'ai vêcu plusieurs années en Afrique, en France, en Espagne.
En 2013, j'ai passé + 1 mois à Douala, et j'ai vu aussi comment été traité le personnel de service, ceci n'est pas dans ma nature, mais surement que c'est moi qui suis dans l'erreur, il n'est jamais trop tard pour changer..
Ah oui, a Kryby, j'ai été admirative devant un ouvrier maçon, il avait l'art avec sa truelle, d'isoler le bas des maisons
Chaque coup de truelle avat la forme d'une demi lune, Il faut savoir apprécier les petites choses.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, je suis parfois maladroite dans mes écrits, ce qui peut surprendre.
Mais cela part jamais d'un mauvais sentiment.
Cordialement

Eureka Del Campo a écrit:

Je ne veux pas entrer en polémique avec vous.
D'autant plus qu'une grande partie de ce que vous écrivez est juste.
Je suis âgée, j'ai vêcu plusieurs années en Afrique, en France, en Espagne.
En 2013, j'ai passé + 1 mois à Douala, et j'ai vu aussi comment été traité le personnel de service, ceci n'est pas dans ma nature, mais surement que c'est moi qui suis dans l'erreur, il n'est jamais trop tard pour changer..
Ah oui, a Kryby, j'ai été admirative devant un ouvrier maçon, il avait l'art avec sa truelle, d'isoler le bas des maisons
Chaque coup de truelle avat la forme d'une demi lune, Il faut savoir apprécier les petites choses.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, je suis parfois maladroite dans mes écrits, ce qui peut surprendre.
Mais cela part jamais d'un mauvais sentiments.
Cordialement


bONJOUR,

Je trouve dommage et frustrant, que le fait d'échanger, de dialoguer sincèrement, soit pris pour une polémique.

Je viens sur ce site, parce que je croyais que toutes les personnes qui y participent, échangent, pour apporter un plus à d'autres. Chacun, selon ce qu'il a apporter. Si ce n'est pas le cas, je trouve cela dommage

Je suis une personne sincère et honnête, ce qui n'est pas en somme, une valeur forcément positive, dans certains cas et auprès de certaines personnes. Je peux apparaître différemment  à ce que j'aimerais donner.

Il n'y a pas de polémique. Du moins, pas de mon côté. Nous essayons (pour ma part) à apporter des informations aux personnes qui posent des questions.

Moi aussi, je suis âgée. J'ai beaucoup plus vécu en France qu'au Cameroun. J'apprends les codes de vie au Cameroun. Je suis la seule de ma famille, qui refais le trajet de retour. Ma mère, mes frères et soeurs, mes tantes et cousins, oncles, etc... personne n'y est plus revenu.

Aussi, c'est très difficile pour moi sur tous les plans. J'ai passé un an complet au Cameroun, j'ai été chahutée sur bcp de plans mais, j'en ai fait une expérience constructive dont j'aimerais, dans la mesure du possible, partager avec les autres ici. Non d'allumer des polémiques.

Il s'avère que sur quelques petits sujets, je peux en savoir un peu plus, surtout, s'il s'agit du domaine social car, je suis dans la pratique sociale en France. Ce qui ne veut pas dire que je sais mieux que tout le monde ou sur tout, sans vouloir paraître prétentieuse ou pédante, du moins, je l'espère car, c'est loin d'être dans ma personnalité.

Au Cameroun, j'ai fait l'expérience de la carte de séjour, car je suis devenue étrangère dans mon propre pays, parce j'ai la nationalité française.

En France, j'ai reçu et côtoyé de nombreuses personnes étrangères et essayé de les aider dans leurs situations. Aussi, je connais les difficultés administratives et sociales, que rencontrent ces personnes, et je connais également les dispositions administratives et le cadre légale, dans lesquels nous accompagnons ces personnes. Les dispositions en France ne sont pas favorables aux étrangers. Je le comprends intellectuellement. C'est pour cela qu'en comparaison, le Cameroun est plus accueillant, généreux pour les étrangers. Je ne connais pas d'autres pays que ces deux-là. D'où ma capacité à faire une comparaison objective

C'est mon métier mais, je suis avant tout une personne. Comme me disait une collègue, on devient Assistante sociale, pour soigner ses propres blessures en pensant celles des autres... Je trouve cela juste...

Je ne cherche aucune polémique avec personne. Par contre, je suis désolée, si c'est ce que pensent certains

Non, non surtout pas, vous n'avez pas à vous excuser.
Et vos collègues ont raison, on aide les autres afin de soigner ses propres blessures.
Ma blessure, être nulle part chez moi, donc très sencible aux personnes qui contre vent et marais, partent à l'aventure.
Triste aussi, ma tristesse vient d'une jeune Camerounaise qui a été nourrit, logée, etc... De 2000 à 2005.(en France) Et qui me regarde avec mépris, mieux, lorsque nous connectons avec la vidéo caméra, elle ne s'approche même pas pour me saluer..Son complexe à elle, est de me devoir une période de sa vie, elle ne me doit rien, si je l'ai fait c'est parce que je l'ai bien voulu. Un peu d'éducation me fairait du bien.
Et c'est de lá que vient mon récit, sur le Français qui repose parmi ceux qu'ils l'ont aimés, dans un village, je comprends aussi, pourquoi il ne voulait pas revenir en France, On ne quitte pas des personnes qui vous chérissent, mais on quitte facilement des personnes désagéables,
Je pense que nous sommes toutes les deux sur la même longueur d'onde, mais l' expression écrite n'est pas particulièrement mon fort.
Bonne journée

Bonjour à tous

Tout d'abord je souhaite remercier tous les membres.
Ce site est une vraie mine d'or à informations.

Donc je me présente diane .j'habite nantes.
Mes activités commerciales nous amènent au cameroun tous les quatre mois.
Mon mari est dans la vente de pneumatiques et moi ns la brocante.pour le moment la vente se fait en gros à domicile quartier odza.
Nous sommes aussi á la recherche d'un local à yaoundé
Je souhaite rejoindre votre communauté et élargir mes connaissances si possible.
Merci de m'avoir lue et à très bientôt

divana44 a écrit:

Bonjour à tous

Tout d'abord je souhaite remercier tous les membres.
Ce site est une vraie mine d'or à informations.

Donc je me présente diane .j'habite nantes.
Mes activités commerciales nous amènent au cameroun tous les quatre mois.
Mon mari est dans la vente de pneumatiques et moi ns la brocante.pour le moment la vente se fait en gros à domicile quartier odza.
Nous sommes aussi á la recherche d'un local à yaoundé
Je souhaite rejoindre votre communauté et élargir mes connaissances si possible.
Merci de m'avoir lue et à très bientôt


Bonsoir Divana

bienvenu sur Expat.com, bonne chance dans tes recherches ..............!

Merci steph k pour ta réponse

je suis congolaise de la RDC, je désire vivre au Cameroun,, pour le moment je suis à Kinshasa, mais je veux faire les démarche pour venir vivre au Cameroun

je aimerais faire parti de vos amis

bonjour suis andrea camerounaise et y vie si tu veu je peu t'oriante 99092772

si vous pour m'emploé sa va me plaire car en ce moment suis sans revenu pour pouvoir paye mon loyer suis stephanie repond au 99092772

Bonjour Sachalia,

Soit la bienvenue. Les amis (es), tu en trouveras, il n'y a pas de souci.
Par contre, profite de ce site pour poser les questions que tu souhaiterais poser afin que nous puissions répondre à tes préoccupations.

Bonne journée

Bonsoir Diane Bien venu
Aussi quel type de local tu recherche et quel est ton budget mensuel
David

Fermé