L'envers de la carte postale émiratie

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié aux Emirats Arabes Unis, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale émiratie?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Ma reponse bientot en documentaire. Ceux qui veulent temoigner bienvenue :)

Voilà ça fait bientôt 6 mois que je vis à Ras al Khaïmah j'ai 46 ans et je n'avais jamais quitté la Suisse... Que dire nous vivons à Al Hamra qui, il faut bien le reconnaître est un petit paradis...
Je ne travaille pas donc je ne suis pas confrontée tous les jours aux tracasseries et aux bugs émiratis.. Je suis également d'un naturel très patient ça aide...
Ce qui me frappe toujours ici c'est le fossé qu'il y a entre les 3 différentes communautés qui vivent dans ce pays. J'apprécie beaucoup la gentillesse des gens et leur sollicitude. J'ai des difficultés à marcher et il y a toujours quelqu'un pour m'aider. Je retourne régulièrement en Suisse et l'indifférence des gens me choquent à chaque fois.
Ce qui m'énerve le plus ici c'est la place de la femme... Je ne peux rien faire sans mon mari et j'enrage quand je vois sur mon visa "house wife"

Bonjour;
voila ce que ça fait bientot 6 mois que je vis à dubai (discovery gradens/JLT), la premiere chose qui m'a attiré sont les magasins et les restaurents qui ferment trop tard, il y'a meme ceux qui sont ouverts 24/24!. j'utilise le transport public pour se déplacer, je trouve que les gens sont chaleureux et respectueux contrairement à l'indifférence qu'on rencontre en europe. je sens vraiment la sécurité partout et à tout moment de la journée. plusieurs communautés vivent ici sans avoir le moindre probleme malgrés le fossé entr'eux.
C'est un pays bien organisé et les gens respectent la loi. je sens que les politiciens ici sont intelligents et aiment leur pays et leur peuple, leur objectif est de dévélopper ce pays et assurer un bon avenir à leurs enfants.
Contrairement aux autres pays du golfe la femme ici a plus de droits,
Ce qui m'enerve ici c'est le cout du loyer et de l'enseignement qui augmentent enormement, du coup je vis seul ici sans ma famille car je ne peux pas payer les études de mes 3 garçons. à part ça tout est accessible, surtout la bouffe tu peux trouver des restau du monde entier ici!
c'est un pays la ou on peut facilement s'integrer et vivre tranquilement.

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Assia, j'ai 24 ans, je suis mariée, maman d'une petite fille.  Je suis expatriée aux Émirats depuis bientot 4 ans. Je me suis rapidement adaptée au style de vie,  qui, il faut le dire est beaucoup plus agréable à celui d'Europe de nos jours. Lorsque je suis arrivée à Abu Dhabi l'entreprise qui m'avait embauché m'avait procuré un logement pour un mois afin que je me trouve un logement permanent,  je peux vous dire que ca n'a pas été facile. Il m'a fallu visiter des dizaines d'appartements,  avec des agents immobiliers incompétents,  ne voulant qu'une chose,  la commission sur la location. Aussi, la location se fait à l'année,  il faut payer un an a l'avance,  ca peut être problématique dans certains cas. Si le buget logement est inférieur à 1000 euros par mois et que vous n'aimez pas la colocation, il faut opter pour un logement à l'extérieur du centre ville ( environ 20 min en voiture )
Sinon une fois installé,  la ville est accueillante,  multiculturelle et harmonieuse, les gens se mélangent facilement,  il suffit de se promener sur la cornishe le WE pour constater la multitude de nationalités présente dans ce bout de désert,  c'est agréable.
Un autre point que j'ai trouvé difficile était mes horaires de travail ( en retail ) 8h par jour avec un seul jour de repos par semaine. Heureusement je ne travail plus dans le retail ! Aujourd'hui je suis maquilleuse professionnelle, d'ailleurs voici mon email adress pour celles qui voudraient se faire pomponner  ;) [email protected] bonne continuation à tous !

Bonjour a tous,

Je m'appelle Laurence, je vis à Abu Dhabi depuis deux ans, a mon arrivée , ce qui m'a séduite c'est toutes les facilités, que ce soit les restaurants, les MALL, les nombreux services, le luxe partout, mais très vite je m'en suis lassée, j'ai voyage dans de nombreux pays et à chaque fois je souhaitais partager la vie des gens, aller au contact de la culture du pays, mais ici je me suis vite rendue compte que cela n'était pas possible avec les gens du pays, un trop grand fossé nous sépare, c'est ma plus grande déception, d'autre part l'école française étant très chère , mes enfants font le "home schooling" par le CNED et ce n'est pas tous les jours facile de vivre en appartement les uns avec les autres (3 enfants 17,14 et 11 ans), mais en dépit de tous ces petits souci nous sommes tout de même contents d'être ici, car la vie y est agréable, le climat même s'il est chaud l'été, nous permet d'évacuer les soucis le week-end , au ski Dubai,  à la patinoire Zayed, ou dans le désert, c'est tout de même un pays incroyable qui nous offre à nous les femmes une belle liberté
Amicalement
laurence

bonjour a tous
je m'appelle Sylvie j'ai 42 ans et deux enfants après 19 ans de Martinique avec beaucoup de délinquance de drogue et une vie horriblement chere notre petite famille à decide de prendre la route de Dubaï ce qui me plaît surtout ici c'est la sécurité sans délinquance SDF braquage ce balader dans les rues tard le soir avec bijoux en toute sécurité cela n'a aucun prix enfin la paix des prix vraiment abordable pour se loger manger et faire des loisirs mes enfants suivent le Cned car l'enseignement ici est très onéreux les gens sont souriants gentils avoir une superette 24h sur 24 un plein d'essence pour rien la plage un appart avec salle de sports piscine pour un loyer de 5 oo euros toutes ces choses font que non je ne regrette pas d'avoir fait le pas.
le plus dur ici est le travail sur place car les salaires plus bas aussi mon conseil trouver une entreprise qui vous fait un contrat d'expat et surtout parler anglais couramment bonne chance à tous.