L'envers de la carte postale salvadorienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Salvador, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale salvadorienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

Je ne vis pas au Salvador, mais je connais du monde qui viens de là bas et je me suis beaucoup renseigné sur ce pays.
Il y a de très belles choses à voir au Salvador avec ses paysages, les gens sont ouverts et hospitalier pour la plupart.
En revanche c'est un des pays les plus dangereux [modéré]. Il faut noté aussi que le pays est victime de guerres de gangs.
C'est un pays majoritairement pauvre.
En espérant vous avoir aidé.
Camille

Bonjour,

Pour avoir vécu au Salvador et y retourner régulièrement, ce que je peux en dire... El Salvador est un pays qui vaut la peine d'être connu. Les gens sont le plus souvent d'une incroyable amabilité, souriants et serviables. Si vous avez l'occasion de sauter le pas, faites-le. Gardez tout de même en tête qu'il est possible que vous soyez témoin de choses très dures. Vous ne partez pas pour la Suisse. Il faut que ça soit clair.

Les formalités administratives sont souvent assez complexes. Comme dans beaucoup de pays, il faut payer pour les tramites. Pour avoir la résidence définitive ce n'est pas simple. Il vous faudra sortir le NIT (numéro de contribution des impôts). Il vous faudra prouver que vous avez un logement, un employeur qui devra vous faire une attestation d'embauche en précisant votre salaire et son engagement à vous le payer sur une assez longue période. Vous devrez aussi demander dans votre pays d'origine un extrait de casier judiciaire vierge. Il vous permettra d'obtenir una solvencia de la policia. Encore une démarche de plus, dans un bureau différent... Bref, El Salvador essaie de faire un peu de sélection pour éviter que n'importe qui s'installe dans le pays. Rien d'anormal, mais ça peut être lourd et l'administration locale est tatillonne et pas vraiment rapide. Une particularité, est que si par ex vous passez le permis de conduire, la résidence temporaire ne vous permettra pas de faire valoir l'équivalent une fois retourné dans votre pays d'origine. Seule la résidence définitive vous permettra de faire fonctionner cette convention. Pas simple et pas très juste comme dispositif législatif. Mais bon. Immigrer en Europe ce n'est pas vraiment simple non-plus.

L'envers du décor. Ca dépend ce qu'on met derrière cette notion. El Salvador est un pays dangereux. Pour autant je connais beaucoup de personnes étrangères qui disent ne pas y ressentir de sentiment d'insécurité. Je trouve toujours ça surprenant, mais ça prouve que le ressenti et les expériences vécues peuvent être très différentes d'une personne à l'autre. Une mise en garde : si vous ouvrez un commerce, faites très attention à où vous l'installez et aux personnes avec qui vous choisissiez de travailler. Ne vous surprenez pas si un jour on vient taper à votre porte pour vous demander de payer la renta. Mes amis salvadoriens me le répètent souvent : c'est le plus grand frein au développement du pays. Si vous prenez les transports en commun restez vigilant, surtout si vous prenez un bus d'une ville à l'autre. Les locaux vous répéteront souvent les précautions à prendre. La plupart prendront soin qu'il ne vous arrive rien. Mais au risque de me répéter, les statistiques criminelles reflètent une situation bien réelle à ne pas prendre à la légère. Ca ne m'empêche pas de voyager partout dans le pays en bus. Mais je sais à quoi m'attendre et j'aime profondément ce pays.

J'espère vous avoir été utile et que vous prendrez rapidement la route pour El Salvador.