L'envers de la carte postale namibienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Namibie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale namibienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

Depuis 22 ans en Namibie, j'ai découvert ce pays par hasard et j'y suis restée par passion.
La Namibie est un pays extraordinaire : de grands espaces vierges, comme au premier matin du monde...... une faune abondante et préservée........des jeux de couleur irréels....... des cieux nocturnes brillants de mille diamants........... un soleil omniprésent, brulant en été et caressant en hiver.........une lumière d'une pureté absolue.......une population éparse et discrète........ des tribus attachantes.....
C'est l'image qu'en retient le touriste émerveillé et c'est l'environnement qui est à portée de nous, les résidents, qui ne manquons pas une occasion d'aller nous perdre dans ces immensités sauvages. Ces escapades dans le bush ou dans les étendues désertiques et désolées sont pour moi, une vraie cure de jouvence et un perpétuel ressourcement.
L'envers du décor, c'est la vie au quotidien dans un environnement économique et culturel qui nous est étranger, Le choc des cultures n'est pas un vain mot. Les mentalités sont différentes, les façons de penser aussi. Au début, j'ai perdu mes repères (tous ces principes et ces critères qui m'ont formatés depuis l'enfance) et j'avais beaucoup de mal à accepter les rendez vous manqués, le manque de ponctualité, la nonchalance, le manque de conscience professionnelle, la difficultée des rapports entre employeurs et employés, le racisme latent, les rancoeurs rentrées....
L'envers du décor, c'est aussi la découverte de la pauvreté et des conditions de vie désastreuses de la majorité des habitants du pays (habitat, éducation, santé, qualification), ceux-là meme qu'on emploie pour une bouchée de pain et qui n'auront de ce fait jamais l'opportunité d'avoir un logement décent, d'envoyer leurs enfants à l'école, de se soigner correctement ou d'acquérir une qualification leur permettant de briser le cercle de la pauvreté.
J'ai trouvé ma façon de concilier l'endroit et l'envers du décor en m'engageant dans la création et la gestion d'une école maternelle dans les quartiers défavorisés de la petite ville où j'habite. Une goutte dans l'océan !
Mais les enfants prennent tout ce qu'on leur donne et leur soif d'apprendre est leur passeport pour un avenir meilleur.

Bonjour,
Je suis belge et j'ai déjà voyager dans quelques pays d'Afrique de l'ouest et australe et ma compagne est prof.
Lors de notre passage dans ces pays il nous arrive d'aider une école ou autre personne qui en vaut la peine et dans la limite de nos moyens.
Nous serons bientôt en Namibie que nous sommes très motivés à découvrir
J'ai donc lu votre message avec intérêt et plaisir, bravo pour votre démarche.

Bonjour,

Je suis actuellement en Namibie pour le travail. J y suis depuis plus de 3 mois et j ai donc eu l occasion de me promener beaucoup et de decouvrir dans ses moindres details la capitale Windhoek. Ville tres tranquille meme morte je dois dire. Tout un changement par rapport au Canada... A partir de vendredi 13h00, plus personne ne circule ici. Les gens partent en famille a l exterieur bien souvent.. Ca, ce n est pas negatif si on est sportif et aventurier, Pour les citadins comme moi, ca devient "boring" tres vite. Bref, la vie urbaine ici, il faut l oublier:). Au niveau culturel, nous sommes loin de New York, Paris, Londres ou Montreal. Il n y a rien pour ainsi dire.. Bref, tout est a batir.

Le cote le plus negatif est l inegalite entre blanc allemand ou africaan et la population noire. On se rend compte tres vite que les Namibiens ont souffert avant leur independance qui d ailleurs est recente puisqu elle a eu lieu il y a 25 ans.
En plein centre ville, juste a cote du musee d histoire, il y a eu (la batisse existe toujours) le premier camp de concentration allemand a la fin du 19eme siecle et d ailleurs, l empire allemand de l epoque massacrait la population pour des experiences, notamment en prelevant le cerveau de la population pour examiner leur degre d intelligence.!!!! 
Mais la population locale n a pas oublie et meme si elle demeure courtoise, se mefie beaucoup du blanc. Ce n est pas si rose. Il est tres rare de voir des couples mixtes d ailleurs.

Derniere exemple, le gouvernement voudrait developper la ville, la structurer et la voir grossir seulement, les terres appartiennent aux allemands d origine qui refusent d en laisser une partie. C est vrai qu un propriete de 400 kms, c est tres peu:))) Donc forcement, il y aura un clash car le gouvernement perd patience et ne leur laissera bientot plus le choix. D ailleurs il commence deja a dire que ceux qui ne sont pas content retournent en Europe mais ces colons d origine en sont a la 3 ou 4eme generation, donc, ils SONT Namibiens eux aussi!!..

Je vous laisse juste imaginer la suite...

Sam.

Le pays a encore besoin de grandir mais le potentiel est la.

Bonjour,

Bravo pour votre analyse tres juste de ce beau pays avec l'envers du decor aussi.
J'y ai travaille pendant 2 mois (Kavango) et j'ai passe 1 mois de vacances avec ma femme: sejour agreable, tranquille, mais on sent bien effectivement le racisme latent (dans les 2 sens)...

Encore bravo pour ce que vous faites: aider les plus pauvres et les enfants...

Cordialement,

Paul

californien a écrit:

En plein centre ville, juste a cote du musee d histoire, il y a eu (la batisse existe toujours) le premier camp de concentration allemand a la fin du 19eme siecle et d ailleurs, l empire allemand de l epoque massacrait la population pour des experiences, notamment en prelevant le cerveau de la population pour examiner leur degre d intelligence.!!!! 
Mais la population locale n a pas oublie et meme si elle demeure courtoise, se mefie beaucoup du blanc. Ce n est pas si rose. Il est tres rare de voir des couples mixtes d ailleurs.

.


il s#agit de la réprésion des peuples héréros et nana de 1904-1908 https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_ … _des_Namas , l'Allemagne a parfaitement reconnus le génicide en 2017, le france et les autres nations européenne devrais faire de même . la politique coloniale etais indentique Pour la France   .jean  luc  ;)