L'envers de la carte postale martiniquaise

Bonjour,

Pour les besoins nourriciers vous découvrirez sur place que le produit localement est bien souvent plus cher que l'importé ! En général, un kilo de pommes France est moins cher qu'un kilo de bananes !!!

Vous pouvez vous faire une idée des prix en ma page de relevés réguliers:
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbs … anchor-top

Plus de 70% des yaourts vendus en Martinique sont produits en Martinique principalement par les 2 grandes marques nationales: Y et D et ce ne sont pas forcément les moins chers...

Mais tout cela se découvre au fur-et-à mesure...

J'ai bien ri avec la yaourtière car je crois que c'est une des réponses qui m'a été les plus faites quand j'aborde la question des coûts et à l'arrivée rarissimes sont les gens qui s'en servent dans la durée...

Malheureusement, il y a des gens s'étant donné les moyens d'un nouveau départ sur tous les plans: financiers, psychologiques, relationnels... qui n'ont pas réussi. C'est loin d'être une certitude. Un des aspects favorisant la réussite, pour moi, est justement l'absence d'illusion et en particulier celle considérant la Martinique comme un "petit paradis"... Il s'agit aussi, quand on vient sans filet, de ne pas se baser uniquement sur ceux venant avec car les installations et débuts de vie ici n'auront rien à voir...

Je vous espère une belle et heureuse installation, comme à toutes celles et tous ceux franchissant le pas. Si je parle des plantages, c'est que je souhaiterai tant qu'il n'y en ait plus d'autres et que les expériences passées servent aux futurs arrivants...

Waouhh madikéna.. Ton témoignage semble d'une grande "sagesse" et invite chacun à la reflexion....

Merci...

Bonjour,

Merci pour ton commentaire.
Il s'agit de mon vécu direct et observationnel.
J'espère qu'il pourra servir de base à la réflexion de celles et ceux envisageant de partir ici ou ailleurs... et favoriser les réussites en de nouvelles vies...

Bon bin je vais oublier la yaourtiére alors!!! j'ai compris le message.LOL

Re,

Si vous emmenez un déménagement et que vous avez une yaourtière autant l'emmener. Sinon, si sur place l'envie vous prend, vous en trouverez facilement...

Belle soirée

Bonjour à tous,

Et bien moi, j'ai vécu 3 ans et demi en Martinique que nous avons quitté il y a un mois pour venir habiter en Nouvelle-Calédonie, suite à la mutation de mon mari.
Bien sûr, au début, il faut s'habituer à la chaleur et surtout à l'humidité, ainsi qu'aux moustiques. Nos enfants étaient scolarisés dans les établissements du Robert (primaire, puis collège). Ils ont toujours été les seuls métros de leur classe et n'ont jamais rencontré aucun problème d'intégration. Ils ont gardé contact avec leurs copains antillais.
Par contre, moi, j'ai eu du mal à trouver un travail. On m'a souvent répondu que je ne correspondais pas au contexte ! Un jour un employeur a eu le courage de me dire "ça veut dire que vous êtes blanche". Bref, j'ai tout de même travaillé la dernière année et j'ai été ravie de cette expérience. J'ai été bien intégrée parmi mes collègues, tous Antillais.
Mais le problème, c'est l'administration. Quelle galère ! Chaque fois que nous avons dû faire une démarche, il a fallu revenir une fois, deux fois. A se demander si les fonctionnaires n'y font pas exprès pour vous embêter ! C'est le gros problème.
Bien sûr, il y a les grèves aussi, mais on arrive à s'organiser et à vivre avec.

Et maintenant que nous sommes installés sur une autre île, je peux vous dire qu'on regrette la Martinique.

A Nouméa, les loyers sont tellement chers qu'ils sont réservés à une élite. Nous habitons à 10 kms et devons faire chaque matin entre 45mn et 1h15 de bouchons, à rouler au pas pour amener les enfants à l'école. Une vrai galère.
Notre fils a été pris à partie par quelques jeunes européens de sa classe. Les enfants de cette élite ne se mélangent pas aux autres. Ici, tout est basé sur l'apparence, sur la marque des fringues. L'uniforme nous manque.

Et puis, à part les plages dans Nouméa même, il faut faire 2h30 de route pour en trouver une autre, ou alors prendre un bateau pour aller sur les ilets du lagon, hors de prix bien sûr.
On se plaignait du manque de magasins en Martinique, mais c'est Bizance à côté de la Nouvelle-Calédonie. Un seul petit centre commercial pour toute l'île (15 fois plus grosse que la Martinique !).

La Martinique, c'est un bijou dans un écrin de verdure. Les paysages sont magnifiques. Les jardins bien entretenus. Dommage que les Martiniquais ne soient pas plus enclin à la garder propre. Mais on prend du plaisir à la découvrir. Ses plages sont agréables et accessibles. Et si vous avez un petit bateau, quel régal d'aller dans les îlets !

Je crois qu'il faut savoir faire fi des tracasseries administratives et apprécier pleinement la vie que la Martinique nous offre.
Croyez-moi, on était contents de partir, on regrette. Mais mutation oblige, on n'avait pas le choix !

madikera l'a dit gentiment.....  et je ne veux pas paraître désagréable, mais je ne me sens pas une expat , nous ne sommes pas des expatriès, nous vivons dans un département français, certes a 8000 km de la capitale mais FRANCAIS.

nous sommes arrivés il y a 3 mois,  les démarches administratives et tout le reste ... auraient été aussi simple que  si nous étions partis en Auvergne !!!!! 

mon facteur , m'a dit " bon séjour chez nous "   et bah j'ai pas apprécié ! j'aurai dû ?

On peux comprendre mais je suis sûr qu'en Corse, en Bretagne, en Alsace, ... cette phrase aurait été "lachée" sans pour autant être méchante. C'est encore plus le cas aux Antilles et même si on est en France, n'oublions pas l'Histoire des Caraïbes qui devrait nous permettre de mettre notre orgueil de côté !

tout est dit........!! :top:

bon s'il faut une yaourtière pour le grand saut, ça peut s'arranger, j'en ai une ... ;)

LOL Ananna!!!!

Bonjour,

Quand quelqu'un vous dit et parfois vous rappelle que vous n'êtes pas "chez vous" ce n'est ni méchant, ni gentil à priori, c'est juste ce qu'il/elle pense et ce que pense une partie de la population (pas forcément facile d'en définir la proportion).

Toutefois, cela ne va pas dire non plus que vous n'êtes pas le/la bienvenue mais vous n'êtes pas chez vous.

Quand vous l'avez intégré et donc appris à différencier la situation administrative et l'appartenance, cela peut vous aider grandement dans pas mal de situations et relations. Je ne me permettrais jamais de dire que je suis martiniquaise, je dis que je vis en Martinique et ce même si c'est l'endroit où j'ai vécu le plus longtemps. Quand je dis que cela fait plus de 20 ans que je suis là, la réponse la plus courante est "Ahhh, tu es presque martiniquaise". Tout est dans le presque.

Maintenant, administrativement moi comme ceux vivant ici nous sommes sous fonctionnement français (et une majorité est de nationalité française)... Certains en sont heureux et d'autres pas. Même ceux à qui cela ne plaît pas ne sont pas forcément inaccueillants par rapport à vous. Et d'ailleurs, en sens contraire parmi ceux à qui cela plaît, il y en a pour ne pas être accueillant à votre égard. Bref, attention aux raccourcis...

Quant au fonctionnement administratif, il s'est beaucoup amélioré et accéléré avec les moyens informatiques, Internet...

L'appartenance est bien le mot important. Une appartenance, une racine, une histoire, ne s'acquière pas, elle se transmet. On ne peux donc, en effet, pas se revendiquer Martiniquais lorsque l'on vient de Métropole. Cela doit être assez frustrant lorsque l'on y vit depuis plusieurs années (plusieurs dizaines d'années) d'être considéré comme "externe" à la société dans laquelle on évolue chaque jour. Mais c'est comme cela.

Chacun revendique ces racines. Par expérience, j'ai vécu sur Paris quelques années et je me souviens que, certes, il y a des parisiens mais aussi des bretons, des auvergnats, des alsaciens et cela en nombre assez important. Aucun ne se revendiquait Parisien mais originaire de sa région.

C'est assez drôle de voir que dans certains cas on souhaite revendiquer son origine régionale et que dans d'autres cas, on souhaiterait être considéré comme appartenant à cette terre d'asile ou d'adoption.

Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête avec cela. Il faut être bien dans ses baskets, heureux de ce que l'on vit, ne pas forcément chercher à être considéré comme tel ou tel mais surtout à s'intégrer et à vivre en pleine harmonie avec ce que l'on souhaite dans la société que l'on a choisi.

Simple réflexion ....  :huh:

Re,

Chacune, chacun vit les choses à sa manière... Je te rejoins quand tu dis que l'important c'est d'être bien dans ce qu'on vit...

Au passage, cela ne nous frustre pas du tout de ne pas être considéré comme martiniquais car compte tenu de nos histoires et racines nous sommes "tout-monde" et ne nous sentons d'aucun endroit précis donc de partout.

Compte-tenu de ce que j'ai lu par ailleurs, bon punch ou sec
Signé qq'un qui en boit rarissimement et encore plus rarissimement allongée dans un transat les doigts en éventail, en bord de plage ou sous un carbet... Une image qui me semble bien loin de ce que je vis ou ai jamais vécu ici  :top:

heureusement l'orgueil je ne sais pas ce que c'est  :D 

nous sommes trés heureux ici !

madikera , toujours trés passionnant de te lire  :)

J'ai lu en diagonale vos post, j'en ferais une lecture plus poussée plus tard, c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue des uns et des autres.
Je vais parler en mon nom, mon mari vivant sensiblement la même chose mais avec sa propre sensibilité alors je le laisserais s'exprimer.

Je suis ce que certains appellent une négropolitaine (le terme n'en déplaisent à certains, existe et est largement assimilé dans la conscience collective), je suis née à Paris et j'ai grandi dans une  banlieue pavillonnaire de classe moyenne. J'ai donc eu la chance de grandir dans un environnement cosmopolite avec des enfants qui comme moi ont des parents de toutes origines et appartenant à des milieux sociaux divers.
Mes parents ne m'ont pas transmis leur culture ou alors très peu, mes parents parlaient en français (seule ma mère s'adressait à moi en créole), niveau déco c'était minimaliste (rien ne rappelait leur île) et n'avons pas suivi de tradition particulière. Ca à toujours été une démarche personnelle pour me positionner en tant (qu'enfant)  Noire et Antillsaise. Je me suis construite ainsi.
Nous avons comme beaucoup de familles dont l'un des parents étaient fonctionnaire, passés nos vacances ici pendant de longs mois. Et j'ai même suivi ma mère lors d'un retour en Martinique suite à sa mutation, ce fut l'une des plus belles périodes de ma vie et je parle souvent de cette Martinique que j'ai connu enfant et dont je suis aujourd‘hui nostalgique. Car oui, la Martinique a changé et je n'arrive pas à surmonter ma déception.

Je suis déçue du système scolaire, mes enfants sont scolarisés à ChateauBoeuf (F-d-F) et je ferais tout pour les inscrire dans de meilleurs établissement. Je découvre avec surprise le système des Taties…mais c'est une mauvaise blague ?
Ces femmes ont-elles une formation liée à cette activité ? A part faire du gardiennage, c'est-à-dire vous rendre vos enfants en vie, je ne vois pas du tout à quoi elles servent.
Je ne m'étendrais pas sur leur comportent plus que déplorable.
Alors oui je paie des clopinettes pour les garderie, mais je comprends mieux.  Pourquoi n'y a-t-il donc pas des animateurs formés et compétents pour les temps de garde ?
Peut être que certains pourront éclairer mes lanternes.
Le niveau scolaire est bas dans leur établissement scolaire, et cela ne semble inquiété personne…
Je suis déstabilisées par mon environnement pro. Comme partout il n'est pas facile d'être la newbie, alors je laisse le temps faire son boulot.
Je me sens isolée car je ne suis pas « famille »…et je n'ai quasi pas d'amis ici, alors j'essaie tant bien que mal d'aller vers les autres…au boulot déjà pour commencer et alors là comment dire…soit je me prend des stops soit je me rend compte du fossé culturel, du peu d'ouverture d'esprit dont certains font preuve et alors je me ferme comme une huitre à mon tour.
Les gens sont surpris de notre démarche « mais pourquoi êtes vous venus ici ? » Je ne sais pas qu'il fallait une carte verte pour venir vivre en Martinique…
Je pourrais parler de manière plus générale, je ne sais pas où  sont les gens sympas. Faire mes courses, aller à la pharmacie, sortir le midi pour manger, tout ça peut venir me faire monter en tension.



Bref vous l'aurez compris, pour le moment la carte est sombre mais j'ai envie d'y mettre plein de couleurs et me sentir bien. Ce qui explique en partie mon arrivée sur ce forum.

nous serons là en juillet ou aout, ce sera avec grand plaisir de vous rencontrer....!! :top:

Salut SosoGee. Je suis triste de lire ça.
Tant vécu a Paris pendant 5 ans il faut savoir que la mentalité d'ici et de  la bas n'est pas la même... Tu as rencontré les mauvaises personnes pour dire qu'il n'y en a pas de sympa... Snif
De plus il faut assurément un temps d'adaptation pour pouvoir comprendre et avoir le recul nécessaire sur certaines mentalités.
Mais ne t'inquiète pas ça viendra. Ma chance c'est que j'ai puiser le meilleur de chaque mode de vie ici et la bas en essayant de minimiser le mauvais de chaque partie. Sachant que j'ai vécu toute ma vie en Martinique comparé a 5 petites années a Paris.

Pour le domaine scolaire Ben je ne sais pas cela fait très longtemps que je ne suis pas a l'école et je n'ai pas d'enfants... Mais de façon général je pense qu'il faut se rendre compte que le niveau n'est pas spécialement plus bas mais le mode de vie est différent et le système s'adapte a une majorité.

Perso dans mes souvenirs et de mon analyse je pense que le mieux est toujours de suivre les enfants et les pousser vers l'avant. Il y a un peu plus d'assiduité et de rigueur au travail la bas... Ici c'est un peu les vacances toute l'année.
Peut être est ce du a cet air marin qui nous caresse le visage toute l'année ou a ce soleil qui nous étouffe parfois...

A Paris qu'il fasse moche c normal d'où le côté stressé et aigri, quand il fait beau tout le monde est joyeux et est dans le monde des bisounours.
Ici il fait beau toute l'année c'est normal et quand il fait moche Ben on a rien envie de faire... Enfants comme adultes... Bref bref ça commence a devenir un roman.

Pour finir sachez que ce sera un plaisir pour moi de me joindre a vous autour d'un bon verre de rhum hihihi et échanger sur différents points, parler de votre "carte verte"... :P
Cordialement Micky

Bonjour SoSoGee,

Ce que tu relates est plutôt fréquent chez les négropolitains (originaires nés là-bas) ou chez le natifs/natals partis vivre au loin pendant longtemps. Une "Martinique imaginaire" se développe dans leurs mémoires parfois sans repère concret et parfois sur des bases de type vacances, créant l'illusion d'une fausse réalité. Lorsqu'ils reviennent, beaucoup ont du mal à se faire à ce qu'ils découvrent car souvent fort loin de leur imaginaire. C'est parfois encore pire que pour les métros ou autres non-originaires et ce d'autant plus qu'il ne leur est pas toujours facile d'en parler. La famille n'est pas toujours acceptante de ces mal-vécus et commentaires négatifs, les connaissances locales (perso ou pro) non plus... Donc, ces personnes peuvent se retrouver très seules et isolées avec un sentiment de honte de ne pas aimer/apprécier leur pays.

Je ne compte plus les personnes ayant fait des pieds et des mains pour être mutés ici et reparties au bout de qqs mois ! Tout comme ceux venus pour la retraite et finalement d'année en année restant de moins en moins ici et de plus en plus là-bas, voire repartant définitivement. Pour en avoir bcp discuté avec des concernés, je crois que l'acceptation de la réalité est d'autant plus dure que la "Martinique rêvée" a été éloignée de la réelle. Encore hier, je travaillais avec qq'un me disant qu'elle ne supportait plus les comportements "non-professionnels" de ses compatriotes et ne pensait qu'à repartir.

Il y a différentes fonctions regroupées sous le vocable de "Tatie" et donc avec des formations ou attendus différents. Certaines (il n'y a pratiquement pas d'homme dans ces fonctions) sont ATSEM (écoles maternelles), d'autres sont plus "dames de la cantine", d'autres interviennent en crèches, d'autres gèrent la garderie, d'autres font l'entretien... sous un même vocable se trouvent des professions variées et des personnes plus ou moins formées, plus ou moins acceptantes des enfants, plus ou moins tolérantes... Un peu comme partout...

J'espère qu'au fil du temps, tu arriveras à gommer ta "Martinique imaginaire" et découvrir des points positifs et agréables dans ta réelle...

Cordialement
Madikéra

^^ Micky
Je suis très sensible à mon environnement, que ce soit ici ou ailleurs alors oui j'ai tendance à relever les mauvaises rencontres plutôt que celles qui sont agréables.
Disons que je vois le verre à moitié vide mais comme tu le dis avec le temps ça va le faire croisons les doigts.
Pour ce qui est du niveau scolaire, je précise que je ne  fais qu'allusion à l'établissement où mes enfants sont scolarisés actuellement. Et je peux te confirmer qu'il n'est pas brillant… L'encadrement scolaire, les moyens mis en place, les projets éducatifs…tout me laisse dubitative.
J'espère que la prochaine rentrée scolaire se fera dans de meilleures conditions. Et oui tu as raison, l'école ne fait pas tout et je suis en plein dedans 

Madikera,
Tu vois juste, le constat est amer car je me prend en pleine poire tous les aspects non explorés jusqu'ici de la vie Martiniquaise.
Cela ne m'empêche pas de vouloir me « battre » (le terme peut paraitre démesuré mais je le ressens ainsi) parce que oui ça a été mon choix de venir ici mais alors découvrir que rien ne me rattache à cette terre, à sa culture, d'avoir comme le sentiment de ne pas être acceptée, ça me fait tomber de haut.
Savoir que je ne peux en parler qu'avec très peu de personnes sous peine d'avoir des retours culpabilisants  (bah fallait rester à Paris alors, qu'est-ce que tu nous prend la tête !), les gens ne se rende pas compte qu'en venant ici je ne suis pas venue que pour travailler…

Après je ne voudrais pas effrayer les forumeurs hein genre Oulala  celle là :huh: , c'est juste une aventure perso qui me dépasse un peu pour le moment.

Perso, je ne suis pas venu ici avec un idéal de carte poste, image d'épinal ou autre métaphore illusoire.
Le fait que mis à part pour des vacances, je n'ai jamais vécu en Martinique. Je connais bien mieux mon pays d'origine, l'Ile Maurice et Paris.
Je savais que j'allais me heurter à des différences de toutes sortes.
Malgré mon faciès (pour ceux qui me verront jour, vous comprendrez mieux mes propos), les gens n'ont de cesse de me rappeler que je ne suis pas d'ici. Soit, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais je dois dire qu'au bout d'un moment, ça devient lourd. Alors, oui, je ne suis pas d'origine Martiniquaise, so what??????? Ceci dit, le jeune antillais ou étranger qui va vivre en France (je n'aime pas dire "métropole") se heurtera aux mêmes problèmes.

Comme ma femme, j'ai du mal à trouver des gens avec qui discuter, les rares fois où j'ai eu l'occasion de pouvoir engager une discussion, j'ai vite été dépassé, sentant un vrai gap entre mon interlocuteur et moi-même (bon ceci dit, je parle là de relation professionnelle, donc ça fausse peut être un peu la donne). Je parle d'ouverture d'esprit surtout; les avis et jugements tranchés me font vite mal au crâne à vrai dire. Mais je ne désespère pas. La Martinique est pleine de gens intéressant, et cela ne fait que 6 mois que nous sommes là, je ne désespère pas!!!!
Dis comme cela, je risque de passer pour un mec prétentieux, alors que pas du tout en fait lol (et puis ce n'est pas sur post que je pourrais donner mon plein point de vue, d'ailleurs, Micky, quand tu veux pour le verre de rhum, vieux pour ma part:p

De mon point de vue, je déplore pas mal de chose; entre autre, ce carcan socioéconomique duquel pas mal de genre se disent prisonniers mais dans lequel ils semblent se complaire au final. Analyse certes facile à émettre mais triste je trouve. Oui, la vie est chère, d'obscurs lobbys entourent le système économique, etc. Oui, ça gueule quand il y a des grèves mais au final? Rien ne se passe.
Culturellement; je sais que les pouvoirs publics ont d'autres manikous ( :D ) à fouetter, mais, la culture n'est-elle pas un élément fondamentale en matière de développement personnel? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de choses à disposition du public??
Nous sommes allés au Centre de découverte des Sciences et de la Terre avec nos enfants. Ce sujet est vaste et passionnant. En arrivant, je vois le bâtiment qui me laissait présager un contenu intéressant. Or, déception une fois à l'interieur... comment vous dire... On aurait un exposé de fin d'année... je pensais vraiment y voir des belles choses en terme de géologie, vulcanologie, histoire, biologie, etc. Car oui, la Martinique est terre belle, qui mériterait plus de considération.

Le niveau scolaire est en effet assez faible dans l'école de nos enfants. Et nous nous inquiétons d'ores et déjà, vu que nous dépendons d'un collège difficile. Raison pour laquelle notre demande de dérogation pour l'entrée de notre fils en 6ème fait partie de nos priorités du moment.

Enfin, n'allez pas croire que nous regrettons notre choix, car je dépeins là le coté négatif de la chose, vu que c'est le sujet de thread, car il y a bien des choses plaisantes ici.
Et puis, entre nous, soyons réaliste, le paradis n'existe pas. Que ce soit ici ou ailleurs, il y a du bon et du mauvais, à nous d'apprendre à composer avec ces deux opposés.

Pour le moment, nous vivons au jour le jour, nous avons tous les deux un boulot, chose non négligeable, et nous ne sommes clairement pas à plaindre.
Nous ne savons pas encore combien de temps nous resterons en Martinique, l'avenir nous le dira. Pour le moment, nous sommes là et nous en profitons au maximum et nos enfants aussi.

sosogee, moi je suis déjà là et avide de rencontre ais un peu loin en tous cas si un jour tu descends vers les anses d'arlet (petite anse) ce sera un plaisir de te rencontrer
Fanny

Bonjour,

J'ajouterai que les plus grosse part des échecs à installation, en particulier chez ceux venant sans travail, sont liés au fait d'être venu en espérant que la vie-soleil allait arranger des mal-vécus, des tristesses ou des peines.

Quand qq'un vient pour réparer sa vie, en pensant qu'ici tout sera plus facile, plus agréable à vivre, que les gens seront plus vrais, plus sympas... bref que le bonheur est dans une forme de vie imaginée cool... il y a vrai risque de déception.

Le soleil ne suffit pas à créer l'agréabilité d'une vie... il n'est pas non plus hyper consolateur...

Bonjour,

Pour SoSoGee et les autres, en matière de sorties et activités au quotidien, il y a un site aidant, c'est:
http://martinique.urbeez.com/

Cela permet de rencontrer des personnes s'intéressant aux mêmes choses que toi...
Madikéra

Bonjour à tous,
j'arrive sur le forum et j'avoue que que ce post est bien plus intéressant que tout ce qu'on trouve ailleurs.
Merci à Madikéra, Micky, Bobby et tous les autres pour vos expériences.
Nous faisons parti de nombreux métros qui rêvent de venir vivre à la Martinique.
Nous aimerions venir y passer qq années, simplement pour vivre une belle expérience.
Je préfères dire qq années, ça se trouve ce sera qq semaines ou même pas du tout, ça reste un projet qu'on va tenter et comme tous les projets ça ne fonctionne pas à chaque fois.
Mais avec tous vos commentaires ça permet de garder les pieds sur terre et de venir sans trop idéaliser le fait de vivre sur une île.
Ma femme est infirmière et moi je suis dans la maintenance, on vient en vacances au mois d'août voir des amis qui sont à la Martinique depuis 2 ans.
Ça va nous donner une idée de la vie la-bas.
Au plaisir de prendre contact avec vous!!
Si qqun a des infos concernant l'emploi infirmier ou dans la maintenance sur l'île?
Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour le domaine médical "infirmier" c'est plutôt un secteur ouvert bien qu'un peu plus difficile ces derniers temps... Mais pour donner un exemple, il y a deux expats qui sont arrivées il y a trois semaines l'une d'entre elle a déjà un travail et a commencé ce lundi et l'autre a deux entretiens cette semaine... Elles ont toutes les deux trouvé une voiture même si il faut faire attention aux arnaqueurs et elles ont également trouvé une maison avec piscine a louer dans le secteur de leur choix et ça sans grande garantie puisqu'elles ne travaillent pas toutes ou ne sont pas encore âgées de plus de mois d'ancienneté... Bref ça peut être très facile mais une fois n'est pas forcément coutume.
N'hésitez pas a me solliciter au besoin.
Voiture de loc, logement... Je vous apporterais l'aide que je peux.
Cordialement Micky.

Merci pour ta réponse.
On pense que ce sera plus facile pour elle de trouver du travail dans le médical, c'est pour moi que ce sera plus compliqué, il faudra être patient.
J'ai déjà postulé à qq offres d'emploi d'ici mais je pense que ça ne marche pas! Mieux vaut être sur place, on verra bien.
En tout cas, c'est sympa de ta part d'aider les gens et de nous renseigner.
A bientôt.
Cdt,
Mamatt

Salut Mamatt81,

Pour ce qui est du boulot, je pense, en effet, qu'il faut être sur place. Nous arrivons sur l'île mi-juin. Cela fait plusieurs semaines que je postule à des annonces. Certains m'ont répondu gentiment en me disant que les personnes ayant promis d'arriver sont plus nombreuses que celles qui arrivent vraiment et qu'ils préfèrent accorder plus d'importance aux personnes déjà sur place.

Salut Bobby972,

Ils ont raison, il y a bcp de rêveurs qui postulent ou de gens pas sérieux!!!
Être sur place ça fait parti du jeu.
Bon courage à vous pour votre installation!
Au plaisir!

zut j'ai oublié hier mais c'était m question principale erf... Tête en l'air ce Micky!!!!! :D
La maintenance c'est super vague!!!! Vous êtes dans la maintenance de quoi?!
Automobile? Industrielle? Informatique?....

En fait je fais du service après vente sur des machines et robots pour l'horticulture et un peu dans l'industrie.
Je dépanne, mets en service et forme les clients.
Je viens d'avoir un appel d'une entreprise qui recherche rapidement, il m'a dit de le rappeler en août quand je serais sur place!!

C'est une bonne nouvelle ;-)
Mais j'ai vu plusieurs demande en maintenance industrielle ces derniers jours! Sur des engins agricoles... Des automates...
On croise les doigts ;-)

pour commencer s'inscrire dans une boite d'interim, c'est pas mal !!! mon conjoint a postulé depuis la france 1 mois avant notre départ, 5 minutes aprés l'envoi du CV, la boite d'interim le rappelait et voulait le faire commencer le travail  au plus vite  :D 

bon courage pour la suite !

Bonjour,

L'avantage d'être dans une région aux centaines de logements disponibles en meublés et à la location de diverses durées, c'est qu'il est plutôt facile de trouver un logement temporaire... Ce type de location se faisant sur des baux courts (voire sans), la plupart du temps riend e spécial ne vous est demandé comme documents - il suffit de payer d'avance.

C'est un peu pareil pour les voitures, il y a en permanence des centaines de voitures disponibles à la vente tant en neuf qu'en occasion - concessionnaires, locations de voitures et particuliers. Donc, si vous avez les fonds, en une journée cela peut être réglé.

Quant au travail, c'est toujours cette alchimie de l'instant. Certains trouvent en qqs jours, d'autres ne trouvent rien en plusieurs mois (ou uniquement des jobs en base SMIC, temps partiel...). Il suffit que vous ayez les capacités recherchées et arriviez juste à l'instant T où elles sont recherchées, et hop...

Donc qq'un arrivant avec les fonds pour vivre plusieurs mois, s'acheter une voiture... aura toute les chances de bien vivre cette phase potentielle d'installation car ne sera pas en recherche en temps limité.

Madikéra

Attention cependant. Coté boulot, j'ai pas mal prospecté et il semble que certains cursus sont jugés comme trop "qualifiés" et donnent lieu à des réponses négatives d'entrée de jeu.

Exemple, une grande boite d'intérim que je ne citerai pas n'a même pas voulu conserver mon CV, jugé trop lourd et pas adapté à la demande locale.

Cela peu s'avérer facile comme tourner au parcours du combattant assez rapidement.
Bon courage à ceux qui sont à la recherche d'un job!

Coté logement, oui la crise que l'on connait en métropole ne s'appliquent pas ici, cela n'empêche pas pas mal de proprio de se faire plaisir sur les loyers.

JE suis d'accord avec Madikéra.
Nous faisons partie de la catégorie qui avons galéré.
Pas de voiture pendant 7 mois et comme nous habitons en pleine campagne c'est un peu galère. DOnc déplacement avec bébé en taxico et impossible de trouver du boulot et impossible de sortir le week-end.
BOn on ne paye pas de loyer car on habite la maison familiale abandonnée depuis 4 ans (je vous laisse pas imaginer l'état de la baraque).

Après achat d'une voiture pourri j'ai trouvé un travail de caissière mais la voiture pas fiable tombait souvent en panne.
Finalement nous avons dû louer une voiture pendant quelques temps.
Nous avons eu le chikungunya et pas de famille pour le garder (car nous sommes seuls) .
Actuellement nous avons une periode de répit.
Nous avons une voiture qui fonctionne bien à présent, acheté à la vente aux enchères (merci au voisin qui s'est plié en quatre pour nous aider), on a trouvé une nounou à deux pas de chez nous.
On a une machine  à laver ce qui me fait gagner du temps et de l'énergie.
C'était notre choix hein! nous étions parfaitement au courant des difficultés que nous allions rencontrer.
Avant la martinique nous avons vécu en Nouvelle-Calédonie et ça a été un rejet presque dès le départ.

POur ma part, je souhaite ne plus bouger d'ici (de martinique j'entends car on aimerait déménager un peu plus au sud), mais bon on verra avec le temps. Et puis je n'ai plus envie de galérer, besoin de tranquilité.

Je sais aussi qu'il faudra (si possible) mettre des sous de côtés pour voyager à l'étranger mais bon je ne sais pas si on pourra le faire souvent.

Voilà on en est là en ce moment, on verra bien par la suite

préjudice sont marco suis nouveau dans ce blog sont cariacu ragiungere martini et je viens chercher du travail avec un bateau manivelle 7m'm cherche de l'aide pour trouver du travail dans Martinic pendant au moins un an, je vais à Meran le bateau s'appelle Saturne. Je suis eletricista et inbianchino comme pitore ou travaillé comme giardinagio de gardien mais je m'adapte à différents emplois, je l'espère trouver de l'aide à garder mes 46 Je suis italien Imel de.marco68@ yahoo.it Je serais heureux de répondre à toute grâce.

Bonjour Julien.
Je suis une expat depuis 10ans au Maroc et franchement tout c'est très bien passé ,tout comme à La Martinique il y a l'envers de la carte postale il est impératif d'être très prudent.En 2013 j'ai passé 4mois(mai/septembre qui ne sont pas les meilleurs mois) à La Martinique et comme vous le dites il y a l'envers de la carte postale..Ile est magnifique, elle est belle du nord au sud et l'est à l'ouest,
La convivialité de l'ile est très superficielle  :| ( je n'ai peut être pas rencontré les bonnes personnes)
Je trouve que les métros et les martiniquais sont très alcoolisés et je suis rentrée avec la dengue et pas une petite, très mal pendant 3mois..et surement d'autres plus petites, car j'ai eu des symptômes de grippe quand j'étais sur place.Pendant 4mois je me suis fait (bouffée) par ces dames moustique ..Le trafic de drogue est à la vue de tout le monde donc pas top!!..
J'ai fait la bêtise de faire confiance donc je n'ai pas pris les précautions particulières et aucun renseignement ..
Je ne dis pas, qu'un jour je ne retournerais pas La Martinique, mais dans d'autres conditions :)
Au plaisir
Mireille

Après avoir parcouru ce sujet (et les réponses), je répondrai (ça fait un an que je suis là, j'ai suivi mon conjoint militaire) :

points négatifs : embouteillages !!! (sont pros du bouchon pour rien), lenteur administrative ou technique en général, pollution (il reste encore pas mal de carcasses de voiture qui trainent un peu partout), la politique (le PPM foyalais est un frein à l'évolution de FDF), la gestion économique (ex: manque de papier toilette dans les écoles...), les taties, la taille de l'île (c'est petit mine de rien), les prix et le manque de produits (certains jouets, trucs de geek)

points positifs : les paysages, la chaleur constante, la plage, les forêts tropicales, la tranquillité du nord, la rando, les poissons tropicaux à nos pieds, la situation de l'île dans les Caraïbes, les gens sont plutôt gentils (ça dépend un peu des générations) mais pas spécialement de différence avec la métropole, le poulet boucané, les accras, le ti punch lol, les marchés, les journées plage à bouquiner dans le hamac en plein mois de janvier ...

J'ai du travail à partir de septembre, mon avis risque de changer. J'attendais cette entrée dans la société antillaise pour essayer de rencontrer d'autres personnes. A voir.

ps : le niveau en primaire est normal, au contraire en GS ils feraient presque du pré CP

Bonjour fdmuse.
Tout n'est pas parfait,  le monde "bisounours" c'est de l'utopie  ...où que l'on soit....tout est question d'organisation et d'état d'esprit...il y a un passif historique qui est lourd...mais j'ai rencontré des martiniquaises et des martiniquais formidables et je n'ai ressenti aucune hostilité,si!!! "sauf ces dames moustiques" bien au contraire..Actuellement je vis dans un pays musulman et franchement je fais de belles rencontres.comme partout il y ces avantages et ces inconvénients...avec un peu de philosophie et un sourire tout va ....Il est évident que c'est différent pour moi je ne travaille pas ...
Pour l'administratif ...c'est la même chose donc patience est une valeur sûre...,
Profiter bien de cette ile qui est magnifique ......
Je compte bien y revenir l'an prochain...et peut-être!!.. un jour y rester.....
Au plaisir
Tifaouine