L'envers de la carte postale martiniquaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Martinique, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale martiniquaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien

je n'ai que peu de recul pour le moment étant en Martinique que depuis 7 mois (aujourd'hui d'ailleurs), mais effectivement la carte postale est belle, c'est une île merveilleuse, les gens sont plutôt accueillants dans l'ensemble et notre vie quotidienne est agréable nous avons d'ailleurs pu rencontrer des personnes qui nous facilitent vraiment l'intégration, les enfants se baignent quelques fois après la plage c'est top!
Nos enfants se sont très bien intégrés à l'école en 2 jours ils avaient déjà des copains et notre petit dernier va chez une nounou ai diamant et tout se passe bien
niveau travail, nous avons eu l'opportunité tous les 2 de rejoindre le réseau ORPI (qui fait de la vente et de la location immobilière), c'est plutôt une chance même si c'est précaire puisque ici les agences ne recrutent pas de salarié mais des agents commerciaux
d'un autre côté il y a aussi des difficultés notamment administrative et se déplacer à Fort de France à chaque fois est pénible!
pour ce qui est es points négatifs si on peut dire ainsi car ça ne nous empoisonne pas la vie non plus mais l'île est petite mais on est souvent amené à rouler bcp je n'y étais pas habituée, le travail ne se trouve pas au coin de la rue ou alors il faut prendre l'option d'habiter plus vers le lamentin ou fort de france on a préféré vivre en bord de mer à petite anse alors forcément...
les moustiques c'est pénible aussi mais on s'y habitue la chaleur on s'y habitue aussi mais à priori pas tout le monde j'ai des clients qui viennent de métropole qui ne se verraient pas vivre sans clim!!! chez moi je n'en ai pas, alors on vit avec les moustiquaires et les ventilos et tout va bien
Mais pour moi la vie d'expatriés est surtout plus difficile pour nos proches que pour nous, nous nous avons choisi pas eux!
voilà un peu mon ressenti au bout de 7 mois on a quand même hâte de rentrer 3 semaines et demie cet été, mais on sera surement aussi contents de revenir après...
A bientôt
Fanny

Joyeux anniversaire ny44 ;-)

Ha oui, moi je suis tout mais je suis peu active pour le moment.
Bon anniv miss ny44, tes post sont toujours très agréables à lire.
Nous, on se rapproche de notre projet, alors, à bientôt ... pour un ti'punch !!!!

Bonjours,
je suis en Martinique depuis 1an et demi et l'acclimatation s'est merveilleusement bien passée. J'ai toujours eu la sensation d'avoir ma place ici et la disponibilité, la sympathie des martiniquais n'est pas un mythe, à la condition essentielle d'être bienveillant et ouvert d'esprit (comme partout du reste). Globalement, en ce qui me concerne, j'ai trouvé ici la vie très paisible et peu oppressante. Je vis seul et j'ai rencontré plein de gens (antillais, européens,...) et les métros qu'on rencontre ici ont une fraicheur d'esprit et une écoute qu'ils n'auraient pas à Paris je pense (ce qui vaut bien sur pour moi aussi). C'est un des gros points forts je crois. Après, j'ai quelque très bons potes en métropole et la famille et j'ai plus de mal à avoir ce genre de relations fortes ici (mais ceci n'engage que moi). Travaillant sur la route toute la journée, je dirais que le gros revers de la médaille c'est la conduite, les bouchons, les travaux, les grèves d'essence et de transports,  les quelques incivilités (avec de la bonne humeur ça passe quand même). Je pense qu'il doit y' avoir beaucoup plus de désagréments pour certains mais qui restent minimes si on prend la vie comme elle vient et qu'on n'essaie pas de s'imposer des règles de vie et de rapports avec les autres trop étanches.

aie, c'est la question à ne pas me poser en ce moment ... nous habitons ici depuis 3 ans. Et cette année est une catastrophe (les 2 premières étaient géniales), bon il y a les grèves perpétuelles, les bouchons constants, les prix (logements, garages, fruits, légumes, services médicaux,  ...), la chaleur, les moustiques (dengue et chikungunya), le niveau de certains enseignants , l'accès aux services médicaux, l'administration,  ... etc
Notre fils ainé qui est au collège est tombé sur une prof qui tient des propos insultants et discriminatoires ... Ah, rien à faire, le système ne veux pas bouger, de plus c'est carnaval, il faut attendre. 
Mon boulot, après deux belles années, j'ai dû faire face au retour d'un collègue de tahiti. Et pour la première fois de ma carrière, j'ai ressenti ... que je n'étais plus le bienvenu "ici, c'est chez moi ... je fais ce que je veux ... " me lança-t-il après que je me sois plaint qu'il m'ait fracturer mon casier ... maintenant je ressent que  ... ma hiérarchie a pris parti, mais pas pour moi ... d'ailleurs mon poste sera prochainement fermé.
Plus quelques autres problèmes, nous avons donc choisi de retourner en métropole d'ici quelques mois, ...
Mais je le répète, l'île est magnifique et nous avons rencontré des gens extraordinaires ... mais la vie professionnelle peut être complexe.

Je pense qu'un projet tel qu'un déménagement dans un autre "pays" est murement réfléchi et comme partout il y a son lot de désagrément mais si l'on a vraiment envie, je pense que l'on voit plus de points positifs que négatifs.
Certes les gréves, les bouchons, les travaux sur la route il y en a aussi en métrpole, nous h

oups!
nous habitons a 30kms de Lille et pourtant pour aller au travail le matin on peut mettre plus d'1 heure!!! les gréves aussi on a et toutes sortes de choses!!! mais je pense que le rythme de vie sur l'île est moins speed et je pense qu' l'on sais prendre le temps. Il faudra s'adapter et être comme vous le dites ouverts d'esprit et prendre toutes le bonnes choses agréables qu'il y aura!!!

bien sûr, mais le sujet du poste est l'envers de la carte postale, il faut donc soulever des questions et des regards, sur les soucis et les tracas, sans tabou (bon, il y a quelques sujets difficiles à aborder car un métro ne pourrait pas forcement comprendre) . je le répète la vie ici est très agréable et les gens adorables.
Mais, je suis  là pour travailler ... et là ... je ne suis plus aussi enthousiaste (avis perso ... et peut être pas définitif).
à plus, francky

C'est sur que l'on passe pas mal de notre temps au travail et comme vous le dites si vous vous ne vous sentez plus a votre place et si en plus on vous le fait ressentir, ca doit être pénible a la longue et forcement on deviens moins enthousiaste a l'idée de rester. c'est dommage pour vous et peut être que cela nous arriveras aussi.

merci micky!
a quand une prochaine rencontre??? on n'a malheureusement pas pu venir la dernière fois
a bientôt
Fanny

merci pour le compliment celmarthothi et à bientôt je ne bois pas de ti'punch (trop fort pour moi!!!) je m'en tiens au planteur je suis désolée pour les puritains!!!!

Hello tout le monde!
En ce qui concerne notre petite famille cela ne fait même pas deux mois que nous sommes arrivés en Martinique. Pour l'instant c'était plus la course qu'autre chose mais quand même je veux bien partager quelques points de vue...
Tout d'abord concernant les démarches administratives (caf, sécu,pole emploi, edf, sme... ) aucun problème !!! pas d'attente, tout a été super rapide et nous sommes tombés sur des gens efficaces. Donc, sur le service publique rien a dire, par contre, les organismes privés (oranges, only... banques) sont a mes yeux des escrocs ! en plus de proposer des tarifs exorbitants, ils n'assurent pas le service qui devrait être à la mesure de leur tarifs (ex : une opératrice d'orange - du service des réclamations- qui  me raccroche au nez alors que je lui explique pourquoi je ne suis pas contente..) Sur l' hexagone aussi je suis tombé sur des cas mais là je n'ai vraiment pas eu de chance ! Bref, et Only qui n'assure pas le service après vente pour un téléphone qui marche mal... en gros tu t'engages sur deux ans mais eux ne s'engagent pas à grand chose !!! Pour faire court, les privés "volent" la population locale et de passage au maximum et je comprend vraiment le désarroi de certains. Ah ! ... et deux heures montre en mains pour ouvrir un compte ! ??! argg là, la patience était de mise !
Sinon à part ça, c'est super ! et comme je n'ai pas envie de me laisser embêter par ce genre de choses, je profite du reste :
du soleil, de la mer, de la famille (et oui j'ai cette chance !). Je me sens beaucoup moins isolé que là où j'étais avant et ça c'est un grand plus. Maintenant si je peux donner un conseil, c'est d'essayer de participer à la vie de là où vous habitez (association, activités, en ce moment c'est les élections, allez aux réunions!!! c'est un moment très important la vie des communes!! )
Euuh quoi dire d'autre ...?
L'école : mes enfants sont supers contents même si moi j'observe des trucs qui me font tiquer mais en même temps là ou on était avant il y avait des choses qui me scandalisaient !!! donc il faut juste s'habituer à une manière de faire qui est différente de ce que l'on a l'habitude.
En fait, nous avons décidé de venir vivre ici en ayant pleinement conscience des avantages et des inconvénients de cette île. (mon mari y est né et moi j'y ais vécu quelques années ). Nous avons fait ce choix en mesurant les changements et ce que cela allait nous apporter de plus dans notre quotidien et pour notre avenir. Certes il y a la mer et le soleil mais l'isolement et l'éloignement de ses proches est très dur. Nous, nous avons vécu cela mais sur l'hexagone, à Chamonix ! Alors je pense qu'il ne faut pas venir en espérant le paradis mais en se disant que se sera différent et nouveau.
... Et pour l'isolement.... c'est là qu'interviennent les pic-niques du forum... à quand le prochain ??!!!!

Salut Francky je suis déçu et navré de lire cette expérience professionnelle... Mais sache que personne n'a de chez lui que cette terre plus qu'une autre personne...
Du moment que toi tu en est conscient ce que les autres disent on s'en fou ;-)
Courage en tout cas pour la suite, puisque vous avez décidé de nous quitter :S a cause d'un individu... Des cons il y en a partout...
Des points positifs on en trouvera partout sur la planète et les négatifs aussi! A chacun de voir quels sont les point négatifs les plus supportables :P

Ny44 pour le pique nique eh bien Jess en propose un en avril! On verra la date et tout... Je verrais avec Mr Julien comment on organise ça sur le site pour le mettre en avant et que l'on soit tous réuni cette fois, on tentera de choisir une date qui conviendra a chacun.
Cordialement Micky

ben oui micky, mais je suis face à un opportuniste doté d'un relationnel puissant. J'espère pouvoir trouver un autre poste et lui laisser le mien (je n'aime pas les relations conflictuelles).

Tu es dans quel secteur Francky? désolé si c'est mentionné plus haut mais j'avais pas envie de tout relire :D

Bonsoir, voila plus de douze années sur la Martinique.
Sans doute trop longtemps, habitué à changer, Haïti (10 années en deux séjours séparés de deux ans et demi); Cameroun (5 ans sur deux villes complètement différentes); le Gabon (4 ans), Je n'ai jamais été dans la zone de désamour.
Ici, après cette belle tranche de vie, la carte postale reste à peine positive.
Alors voila les raisons qui vont nous faire partir pour d'autres horizons.
Population en majorité nombriliste, très racistes envers les ressortissants de la Dominique, de sainte Lucie, d'Haïti. Population prise en otage trop souvent sur n'importe quel conflit, pour un oui, pour un non.
75 % de ce qui est consommé ici est importé.
Niveau scolaire très bas et cela dés le collège, pas de perspective pour des études supérieures sérieuses.
Taux de chômage des jeunes de 18 à 28 ans supérieur à 60 %, oui je dis bien + de 60 %, petite délinquance en forte hausse, consommer de l'herbe, en vendre, ici c'est "normal"
Population qui se trouve très bien avec les aides de toutes sortes, ne veux pas prendre son destin en mains, et, surtout, ne veux pas changer (deux élections sur un référendum pour une certaine autonomie avec NON à la majorité.
Avec une épouse des grandes Antilles et deux petits-enfants de 12 et 11 ans dont j'ai la complète responsabilité, il me faut choisir, je veux essayer de leur apporter une autre façon de vivre, avec autour d'eux des gens qui se lèvent le matin pour gagner leur pain, des gens avec une ouverture d'esprit au monde. Avec des élèves en respect de leur environnement scolaire (matériel, enseignant, personnel de service), surtout avec une projection vers l'avenir. Utopiste, peut-être, je veux tenter.
En arrivant ici, j'avais un agenda de voyages au départ d'ici, non, mal renseigné sans doute, ce sera toujours via. Fort de france n'est pas un Hub, pas plus qu'un aéroport "international"
Je vais regretter les très rares amitiés Martiniquaises, mais sincères; les activités aquatiques à bulles, le ciel bleu du matin, les alizés rafraichissants.
Je sais que le ciel peut-être bleu ailleurs.
Alors, très bientôt on bouclera nos valises pour d'autres horizons, pas trop lointains, tout au moins avec une population et un climat accueillant. Vivre une autre tranche de vie enrichissante.

je suis dans l'enseignement et il est vrai que le niveau académique n'est pas très élevé (même en dessous des chiffres annoncés).

Bonjour,
Vous parlez du niveau scolaire, vous ne me rassurez pas!lol
J'ai 2 garcons, 1 au CP et 1 en petite section de maternelle, je pense que le programme est pareil qu'en métropole mais ne risque t'il pas d'y avoir un décalage d'apprentissage et qu'ils régressent par rapport a leurs camarades de métropole?
merci.

bonjour, il faut bien faire attention au choix de l'école (et donc de la ville), les méthodes pédagogiques sont souvent rigides (quelques gifles tombent, ... pas sur les métros) , la principale difficulté que peuvent rencontrer vos enfants sera au début l'accent de l'enseignant et l'utilisation du créole en classe. Il faudra environ 2 à 3 mois d'adaptation (plus rapide que nous) mais après il sera comme un poisson dans l'eau. Pour vous cela sera comme un bienvenu chez les cht'i mais version martinique.
Il faut savoir qu'ici (sauf quelques exceptions), le port de l'uniforme est obligatoire, et les livres scolaires sont à acheter (environ 100€), tu pourras trouver la liste en mairie.
MAIS AUCUNE REGRESSION
La différence de niveau commence à partir du collège.

Si vous suivez bien vos enfants, pani souci

tu peux regarder le film suivant (pas pour les enfants) qui te donneras une vision humoristique de la région

full-stream.net/1562-30-couleur.html

bonnes préparations

francky

Merci beaucoup Francky!

Je les suit déjà pas mal ici, comme j'étais en congés maternité et je compte bien faire de même quand on y sera! nous pensons venir 15 jours, histoire de voir ,mais notre choix (plutôt celui de mon mari, il y a vécu une année) se porte sur Sainte Anne et j'ai vu qu'il y avait 3 écoles primaires, pour nous le collége est encore loin donc ca va!!! Après le ch'ti ils parleront aussi créole!!lol. Ce n'est pas un mal.

Moi j'en profiterai pour comparer les prix de l'alimentation, des meubles, et des vêtements, si il sera utile de prendre un container! Quand a mon mari, lui, il va rechercher des contacts pour du travail.
Mais surtout on va "prendre la t°" et profiter du soleil!!!
Encorr merci!

Bonjour à tous,

Voici 7 mois que nous vivons sur l'île... Nous venons de Belgique. Le pays ne nous était pas inconnu, ma famille y réside depuis 20 ans, et j'avais la chance d'y séjourner chaque année. L'adaptation a été plus simple pour nous. Nous nous y étions bien préparé. Si je devais comparer avec notre vie d'avant, en Belgique, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs. Nous ne regrettons en rien ce changement de vie. Nous avons trouvé tous les deux du travail assez facilement... Avec de belles perspectives d'avenir... Ce qui n'était plus trop le cas en Belgique. Sinon, je trouve que dans le secteur touristique, il y a pas d'opportunités à saisir et pas forcément avec de gros moyens. Avec 24h en plus par jour, et quelques années de moins, je me serais probablement investie un peu plus dans ce domaine. J'entends beaucoup parler sur les forums d'insécurité, de racisme... On ne doit pas vivre sur la même île ! Nous sommes sur Tartane, il faut avouer que la presqu'île est relativement calme. Je me ballade à n'importe quelle heure, sans crainte, les gens sont polis, courtois... Toujours un petit mot sympa avec les voisins... Relax ! Il y a bien eu les grèves, mais on s'arme de patience, on relativise... Ce n'est pas plus mal de temps en temps ! Depuis mon arrivée sur l'île, je gère mon petit potager, j'ai découvert à quoi servait une cuisine ! C'est vraiment le gros changement par rapport à ma vie d'avant. Au final, je dépense moins pour les courses hebdomadaires, et nous y avons gagné en qualité gustative. Les fruits et légumes sur le marché sont assez coûteux, mais j'en reçois régulièrement aussi... Ca compense. Il y a aussi le magnifique aspect "carte postal" dont nous ne nous lassons pas. Il y a bien des petites choses qui nous manquent, qu'on regrette, mais c'est bien peu de chose par rapport au bonheur que nous procure notre nouvelle vie ! Nous sommes conquis !

ah!!!!!!!!!!!!! enfin un peu de réconfort!! merci Dol.
Les commentaires sont vraiment mitigés et cela me refroidissait finalement de faire le grand saut!
au fait, une question, tu dis que tu fais du jardinage: quels légumes poussent là-bas, je suppose que ce ne sont pas les mêmes qu'en métropole? Nous avons un potager et comme j'adore cuisiner, ca serait un plus!! pour les fruits je ne me fais pas de soucis, vu le climat. Mais je pense quand même qu'il faut oublier cerisier, pommier et prunier...

J'ai le sentiment que les commentaires très positifs viennent souvent de personnes qui vivent en Martinique depuis peu de temps (comme moi, 1 an et demi) et les plus négatifs de ceux qui sont ici depuis une longue période. Peut-être qu'en passant de nombreuses années au même endroit, on finit par voir principalement les défauts. Peut-être que les points négatifs s'accumulent, s'auto-alimentent, et ce doit être un processus assez normal je pense quand on vient dans un endroit qui suscite bien des passions et des fantasmes. Ayant encore en tête les regards froids ou aggressifs, les attitudes méfiantes ou hostiles que j'ai pu rencontrer dans les grandes villes de métropole, il me semble indéniable que les rapports humains ici sont beaucoup plus conviviaux et naturels (super entente et entraide avec mes voisins, je reçois des fruits et légumes très souvent quand je me déplace en clientèle). Après, il existe des points négatifs, certainement, mais il ne faut pas oublier que cette simplicité des échanges les apaise grandement. Pour ce qui est de l'école, la perte du respect des professeurs et l'incohérence des contenus pédagogiques est une tendance globalement partagée avec la métropole, même si, au dire des professeurs que je connais ici, le niveau est effectivement plus faible au collège-lycée que sur le continent.
Enfin, sur le racisme, je n'en ai jamais rien entendu ici, jamais eu l'appréhension d'être un "sale blanc", ça s'est toujours super bien passé et je regrette sincèrement que ce soit arrivé à certains d'entre vous. Nul n'est à l'abri de la bêtise humaine, ni ici ni ailleurs.

nous avons les cerises pays et les prunes de cythère... Ce n'est pas tout à fait la même chose mais bon, il y a tellement de choix à côté de ça !!! Le côté magique, c'est d'acheter de bons fruits et légumes sur le marché, et ensuite planter les graines... Tout pousse ;o) Dans les légumes, nous avons des tomates, des gombos (une espèce de haricots qui se mange cru ou cuit), concombre; salade, giromon (de la famille des potirons), une espèce de radis local dont j'ai oublié le nom pour les plus ressemblants, et puis d'autres variétés comme les christophines, les fruits à pain, igname, patates douces,... Tu peux consulter le net pour découvrir toutes les variétés. Dans les fruits, j'aime beaucoup le Jaque, dont les graines peuvent être cuites et goûtent la châtaigne ! Un régal.   

Ton mari cherche dans quel secteur ??? Le mieux est de venir sur l'île avec quelques CV, de se rendre dans des sociétés d'intérim (vous pouvez même les contacter depuis la métropole) et d'envoyer des candidatures spontanées.

Avant de venir, nous avions consultés les forums... Effectivement, ce n'est pas très encourageant.

Dans le fond, c'est un peu comme une histoire d'amour... Quand on idéalise trop, qu'on s'attend à rencontrer le prince charmant, avec un beau carrosse et le merveilleux château qui va avec.. Forcément, à la première embûche,on ne peut être que déçu ! Et on s'écrie que tous les hommes sont des salauds ;o)

Si vous avez réellement envie de venir, je ne vous conseille que de le faire, plutôt que de vivre dans le regret. Au pire, ça vous fera une très belle expérience, enrichissante pour toute la famille, et au mieux, le début d'une longue histoire...

Merci beaucoup de ces renseignements!!! je ne serait pas trop dépaysée! je suis fleuriste alors les fleurs et le jardinage j'adore et si en plus je peux continuer a cultiver et manger comme avant et avec, en plus de nouveaux légumes et fruits, que demander de plus!lol
Nous prévoyons au moins 2 séjours sur l'île avant de déménager, surement juin 2015 (je sais c loin mais il ne faut pas se louper et prendre le temps de tout bien organiser). Mon mari est actuellement a son compte mais vu la conjoncture actuelle et toutes les taxes, impôts, RSI, URSSAF et j'en passe, sans parler de cette vie de dingue, de bosser plus pour payer plus et au final ne rien avoir de plus, on se dis que une vie différente nous ferai le plus grand bien.
Nous aurons un apport en arrivant donc pour le boulot on n'est pas trop pressé, mon mari est mecanicien vl et poids lourds, je pense qu'il trouvera. Mais tu as raison on profiteras de nos séjours pour déposer des CV, quand a moi, je pense qu'a part les fleurs exo, les fleurs de métropoles ne doivent pas tenir, donc limité pour trouver du taf.
Mais j'ai pour projet de me mettre dans la gestion de location (l'idéal serait de trouver une villa avec des appart ou bagalows) je me renseigne...ou donner des cours de fleuristerie ou travailler en jardinerie (si je ne me trompe pas il y a un GAM VERT)
Enfin, avec mon mari, on s'est dis que l'on se prendrait au moins 1 mois de farniente, et comme nous voulons arriver après l'année scolaire, les enfants aussi auront juillet et aout pour découvrir!

Dol,
vous êtes un livre ouvert.......!!
je viens de lire la préface,et j'ai très envie de lire l'ensemble..!!
donc, si nous sommes mutés sur l'île ,j'essaierai de rentrer en contact avec vous,si cela ne vous dérange pas bien sur.....
Stéphane et Nathalie..

"Si vous avez réellement envie de venir, je ne vous conseille que de le faire, plutôt que de vivre dans le regret. Au pire, ça vous fera une très belle expérience, enrichissante pour toute la famille, et au mieux, le début d'une longue histoire..."

Bonsoir Dol,
je suis entièrement d'accord.....
merci pour toutes vos remarques.
nathalie

Bonjour Nathalie, si vous souhaitez des renseignements, n'hésitez pas à me joindre. C'est toujours un plaisir !
La nordiste, je t'envoie un message perso, ça sera plus facile ;o)

merci dol

il y aurait beaucoup de questions c'est certain!!!!

Bonjour La nordiste,

Fleuriste ! en Martinique se sera surement que du bonheur, avec toutes les variétés de plantes et fleurs..... bonne chance!

Merci Eilahtan!
oui je l'espére!

bonjour,
pour ma part je suis resté 3 ans en martinique,il est vrai que les plages sont magnifiques,mais après pour la rando c'est pas le top,la vie est très chère sans compter les grèves la population est très souvent prise en otage et je trouve ça dommage!!!aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de partir pour la reunion et sans regret le racisme ici n'existe pas,les prix sont raisonnable,certe les baignades se font dans des lagons à cause des requins mais au dela de ça y a les rivières,les cascades et les cirques qui sont à couper le souffle!!!

jennifer972,
profitez bien de tous ses instants que la vie vous donne.........
bonne continuation! :cool: sous le soleil de Réunion!!!!!

Bonjour,

J'ai beaucoup réfléchi sur ce thème de l'installation ailleurs qu'en sa zone d'origine au travers de notre expérience et de celle des centaines/milliers de gens côtoyés depuis 25 ans et pour l'immense majorité repartis au bout de qqs années.

Tout d'abord, pour la plupart d'entre nous, venir en Martinique n'est pas une expatriation puisque nous restons dans notre patrie. Cela simplifie bien des aspects administratifs !

En analysant les motifs de non adaptation, non plaisir de vivre ici... et donc de départ je me rends compte que la plupart n'ont rien de spécifiques et peuvent se vivre en n'importe quel autre coin de la planète.

A mes yeux deux grandes catégories de gens viennent:
- Ceux avec un contrat de travail enrichi de plus ou moins d'avantages (maison, voiture, billets vacances, sur-rémunération...). Une bonne partie d'entre eux est fonctionnaire. Beaucoup ont un contrat temporaire de qqs années et savent qu'ils repartiront un jour et peuvent au cas où cela ne leur plairait pas repartir en toute sécurité professionnelle. Comme me disait récemment une de mes connaissances de cette catégorie "Il ne me reste que 15 mois alors j'en profite un max et mets de côté tous les désagréments". Pour cette catégorie, la date de départ de l'île est souvent connu dès l'arrivée ! Ils condensent un maximum de bien vécu dans bien période transitoire de leur vie.

- Ceux sans contrat et venant s'installer sans filet. Eux peuvent repartir en qqs semaines ou jamais ! C'est là où les choses diffèrent le plus. Leur vécu est bien souvent incompris de la catégorie précédente qui n'a pas eu à "ramer pour s'installer".

Pour l'adaptation, j'ai repéré trois périodes:

- La phase de l'euphorie (en moyenne 18 mois) ou du rejet immédiat (parfois en qqs semaines)
Quand c'est euphorie, c'est une phase de "Extraordinaire, tout est merveilleux, c'est vraiment top, on a bien fait de venir"... Quand c'est rejet, c'est juste l'inverse et le départ est très rapide (un micro-pourcentage de gens sont en rejet immédiat).

- La phase de la montée en puissance des manques ou des désagréments - en moyenne au bout de 18 mois
Arrive le moment où des choses commencent à manquer et où le manque devient de plus en plus mordant...

Dans l'ordre fréquent d'apparition:
- Famille, amis, proches...
En fonction des moyens financiers et des possibles les choses peuvent se compenser. Certaines personnes partent 2/3 fois par an et/ou des proches viennent 2/3 fois par an. Du coup, c'est un manque moins prégnant. Ce manque dépend aussi des relations avant départ...
- Vie quotidienne
Manque de certains produits (fromage par exemple) ou d'une impossibilité/difficulté à en acheter vu les prix...
- Activités, culture, voyages...
Là aussi en fonction des habitudes d'avant et des possibilités financières d'aller vivre ailleurs ce qui manque ici. Beaucoup de gens, en venant ici, se disent "Chouette on pourra bcp voyager mais c'est sans compter sur les coûts !".

Désagréments
Prendre conscience qu'on fait partie de la minorité visible, qu'on est pas chez nous, qu'on est pas natif-natal, que cette condition peut vous être renvoyée au travers d'un exclusisme professionnel par exemple... ou au travers de propos négatifs... peut être bousculant. Et ce, d'autant plus que la personne n'a pas pris conscience de cela dès le début et s'est crée certaines illusions.

Si cette étape est puissante dans le mal-vécu, ce sera le départ...

C'est encore plus renforcé par la situation professionnelle/financière. C'est là que se fait la grosse différence entre les deux catégories de gens. Si vous n'avez pas de travail ou du mal à en trouver ou ne trouver que du précaire... Le mal-vécu s'accentue. Cela débouche régulièrement sur des divorces/séparations (parfois l'un voulant rester l'autre pas), sur des faillites et/ou des situations financières catastrophiques...

- La phase de l'installation dans la durée
Une fois que vous avez appris à vivre avec la réalité locale et trouvé votre confort dans vos possibles, vous restez... Plus ou moins longtemps, en tous cas tant que les aspects positifs sont supérieurs aux négatifs !
Dans qqs semaines, nous fêterons nos 25 ans d'Antilles, dont 23 en Martinique

Au final, peu d'éléments typiquement liés à la Martinique dans ces vécus...

Madikéra

:top:

Merci pour ce témoignage!
Comme partout il y a inconvénients et avantages. Pas besoin de quitter la métropole pour constater cela: entre les gens du Nord et du Sud, entre une région et une autre. Partout il faut s'adapter, dans certain cas plus rapidement que d'autre...
Pour ma part, je sais que ma famille proche et mes amis (les vrais) me feront ressentir que mon village natal est loin, mais a côté de ça, j'aspire a une vie plus calme.
Je n'ai pas l'habitude de faire de sorties culturelles, musées, théatres et autres vu qu'avec mon mari on est pris par le travail, alors je pense que la tranquilité nous attend là bas!!!
Côté financier, vous dites que les courses et le coût de la vie sont plus élevés, mais je pense aussi que notre rythme de vie fonctionnera "local" et que nos besoins que nous avions en métropole seront moindres. Si il faut se passer de yaourts, on achetera une yaourtiére et quand aux fromages on compensera sur les fruits. Quand on se donne les moyens de vouloir réussir un nouveau départ, on trouve toujours des solutions a tout probléme!!!
Ca ne sera pas évident, je ne me fait pas de fausses illuisions: le climat, les gens, la mentalité, les coutumes mais si l'on n'est entouré, je pense que la Martinique sera un ptit coin de paradis pour ma famille et pour vous aussi....

A tous je vous souhaite de réussir de ce changement de cap....

Christine

Ce que dit la Nordiste est vrai. On peux se passer de plein de choses, on peux se dire qu'on fera comme cela et pas comme ceci, .... Tout ça n'est que bonnes résolutions motivées par une envie et un enthousiasme au delà du raisonnable. D'un autre côté, heureusement qu'il y a cet enthousiasme car c'est lui qui fait qu'on tente l'aventure. Mais ne pas croire que tout sera comme on l'a décidé, que tout sera comme nos belles résolutions.

Je trouve le témoignage de Madikéra d'autant plus intéressant qu'il ne dit pas que cela sera comme cela ou comme ceci. Il est à chaque fois sur deux perspectives différentes mais avec un vécu qui me semble TRÈS intéressant de prendre en compte pour justement minimiser un peu cet enthousiasme pour ne pas retomber de trop haut.

Merci.

Merci Madikéra pour cette analyse qui résume et "organise" assez justement les réflexions et réponses de chacun finalement. Je suis entièrement d'accord pour souligner le fait que le bonheur (parce que finalement c'est ce que l'on cherche tous ) se trouve avant tous au cœur de la vie que l'on se construit... et peu importe finalement où l'on se trouve.... :)