L'envers de la carte postale macédonienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Macédoine, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale macédonienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

D'accord pour l'envers de la carte.
Voilà un an que je vis à Skopje. J'ai acheté une maison et ma retraite est entièrement dépensée ici.
Ce pays a bien 50 ans de retard sur le reste du monde.  Les macédoniens n'ont aucune parole et essaient en permanance de voler l'étranger. Les douaniers sont corrompus, les postiers volent le courrier qui n'est pas numéroté.
Quand aux ouvriers ou employés que l'on emploi,  ils sont ou incompétents ou j'menfoutistes. On a beau leur dire que si ils travaillent mieux on les paie mieux, rien 'y fait. Ils ne gagnent pas beaucoup mais c' est déjà trop. Des plus le macédonien est sale, il jète ses déchets sur le bord des routes ou sur les chemins de montagnes.  Nous faisont beaucoup de randonnée avec mon épouse et le constat est désolant. Écoeurant.
Personne n'essaie d'avancer ici. Ils ne savent que dire :"c'est comme ça ". Des moutons quoi.
Je pose de serieuses questions quand à mon erreur de pays d'expatriation.