L'envers de la carte postale equatorienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Equateur, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale equatorienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

En premier accepté la notion du temps qui n'est pas la même qu'en Europe
S'adapter et non pas demander aux équatoriens de s'adapter
Accepter des jours sans eau.... et sans électricité
Ne pas craindre tous les insectes et autres bestioles
Se laisser porter par l'environnement

Une erreur qui peut être faite (en tout cas que moi j'ai fais) c'est de penser que ce ne sera pas trop compliquer de trouver un travail pas trop mal en ayant étudier en France. Ca marche énormément aux contacts, je vois pas mal de gens avec de l'expérience mais dont je trouve les compétences assez limites occupés de bons postes. Mais ce n'est pas spécifique à l'Equateur non plus.
Il faut bien étudier l'endroit ou on va vivre. Personellement je trouve que Quito ou Guayaquil nécessite d'avoir quand même un peu d'argent pour pouvoir habiter dans des quartiers sympas car sinon ça oblige à habiter un peu loin (et dans des quartier résidentiel avec peu d'activités) et le transport public est assez mauvais (voir assez horrible en heure de pointe). En revanche dans les petites villes et villages c'est bien plus sympas car la nature en Equateur est quand même chouette donc ça permet d'avoir les avantages de la ville tout en ayant facilement la possibilité de s'en éloigner.

Il y a plusieurs raisons pour se laisser charmer au début.
Chacun y trouve ses points positifs.

En ce qui concerne les points négatifs:
- il faut toujours être sur ses gardes, presque partout.
- aller retirer au guichet automatique est souvent un problème de sécurité, et n'a rien d'apaisant
- les locaux regardent constamment comment vous êtes habillés, et vous passent en revue de la tête aux pieds, à la recherche du moindre signe de richesse.
- contrairement à la croyance populaire....le système de santé est misérable.
- pas le meilleur endroit pour élever une famille.
- le gouvernement Correa a fait glisser l'Équateur vers certaines politiques dictatoriales et totalitaires (restriction des médias, oppression des journalistes...et même maintenant des commentaires que laissent les citoyens sur les réseaux sociaux).
- la nourriture...est horrible et peu diversifiée. Il suffit de traverser la frontière du Perou pour tomber dans un tout autre Monde culinaire.
- tout est beaucoup plus cher en Équateur à cause des restrictions sur les importations: donc peu de marchandises disponibles en comparaison avec les autres pays (même limitrophes)....et le double du prix.

Mais surtout et surtout: l'escroquerie.
C'est vraiment fatiguant de toujours devoir se méfier de tout le monde, à longueur de journée, car les touristes et expatriés sont victimes de toutes les tentatives d'arnaques, quotidiennement.