L'envers de la carte postale cubaine

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié à Cuba, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale cubaine?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

Cuba fascinante et controversé, il y a 10 ans maintenant j'ai été envoûté par cette magnifique île des caraïbes. Nous avons ici l'exemple d'un monde avec un model communiste ou les gens n'ont pas grandi avec l'influence de la performance du monde capitalisme et avec peu d'accès au monde de l'information mondial. Résultât, aujourd'hui encore Cuba est possiblement l'endroit le plus sécuritaire sur la planète ou il fait bon vivre et ou les valeurs de possession et de pouvoirs n'ont pas pris le dessus sur les valeurs du cœur et sur l'esprit familiales. Ça c'est le beau coté de la médaille, bien sur il a à le coté pauvreté mais ici ils faudrait redéfinir ce qu'est vraiment la pauvreté. J'aime mieux vivre pauvre et heureux dans un contexte de vie comme Cuba que riche et malheureux et stressé dans le monde de consommation extrême ou les vrais besoins ont été remplacé par le matériel. Sur ce hasta luegos...

Bonjour; Akael
Je suis d' acord avec vous sur tout les sujet que vous m' avez site.
Je suis cubaine est je vi en France depuis 11 ans.
Moi ausi je vie stressé c'est le sisteme que est comment ça.
Il faut courrir;courrir tout le temps.
Buena vida a cuba ;buena salud.
Hasta luego.

Je ne sais pas si je peux dire que je suis un vrai expatrie mais en tous cas je m' "expatrie" a Cuba au moins la moitie de l'annee et ce depuis 15 ans... Je n'y vis pas comme un touriste mais comme un cubain avec exclusivement des cubains autour de moi et je fuis les endroits ou les "yumas" vont. Bref... pour te parler de l'envers de la carte postale... franchement je n'en vois pas, au contraire quand on est yuma c.a.d un etranger tout est plus facile et plus rapide que pour les indigenes... evidemment parce qu'on paye, bien sur. Mais sinon simplement on a les memes traccasseries que les cubains...manque d'appros recurent dans les supermercados, internet le plus lent et le plus cher du monde, l'essence tres chere, la minute de com avec ton portable et ta ligne cubaine horriblement chere, etc etc...A part ca je ne vois pas grand chose d'autre.
Pa q sepas.
Cordialmente.

Akael a écrit:

Bonjour,

Cuba fascinante et controversé, il y a 10 ans maintenant j'ai été envoûté par cette magnifique île des caraïbes. Nous avons ici l'exemple d'un monde avec un model communiste ou les gens n'ont pas grandi avec l'influence de la performance du monde capitalisme et avec peu d'accès au monde de l'information mondial. Résultât, aujourd'hui encore Cuba est possiblement l'endroit le plus sécuritaire sur la planète ou il fait bon vivre et ou les valeurs de possession et de pouvoirs n'ont pas pris le dessus sur les valeurs du cœur et sur l'esprit familiales. Ça c'est le beau coté de la médaille, bien sur il a à le coté pauvreté mais ici ils faudrait redéfinir ce qu'est vraiment la pauvreté. J'aime mieux vivre pauvre et heureux dans un contexte de vie comme Cuba que riche et malheureux et stressé dans le monde de consommation extrême ou les vrais besoins ont été remplacé par le matériel. Sur ce hasta luegos...


Verdad tout a fait dac avec toi meme si depuis quelques annees les mentalites changent, notemment les jeunes, Et aussi une certaine tendance a l'agressivite envers les yumas chose qu'on ne voyait jamais avant.
Suerte companero.
Saludito

Bonjour du Cambodge.
En 2002 j ai voyage 2 mois a VTT a CUBA,plus qu un pays different,une autre planete.Sur les routes des slogans un peu partout.J en ai retenu un de FIDEL.   NOTRE RICHESSE,C EST NOTRE CAPITAL HUMAIN.    Pas mal non?
BERDMOREI.

Bonjour

Peux-tu m'expliquer comment tu arrives à faire ça ? Tu pars en vacances, tu y travail etc etc.
J'aimerais m'expatrié là bas, ou du moins l'essayer et voir. Je sais qu'il n'y a rien de facile, mais je n'ai pas dit que je voulais de la facilité, mais tout le monde ici semble vouloir ne mentionner que le négatif sans nécessairement vouloir expliquer comment arriver à réaliser mon projet et voir de moi même. J'ai étudié en politique je sais donc la réalité cubaine et j'ai beaucoup de collègue qui sont maintenant ici et qui me disent pourquoi ils ont dû quitter, mais essayer ca n'a jamais tué personne.

Merci à l'avance,

Bonjour Emy.
J explique,c est tres simple.J ai,pendant longtemps,travaille a temps partiel.Cela m a permis de voyager environ 5 mois par an.Ce n etait pas vraiment des vacances,mais simplement du voyage....
Bien cordialement.
BERDMOREI.

Bonjour Emy,

Je peut te conseiller et t'ouvrir des portes, communiwue avec moi : [email protected]

Au plaisir

hola!

estoy de acuerdo contigo a cien por cien!!!gens pauvres mais on sent qu'on est heureux,ya pas d'illusions ils essaient de mentir car parfois il mangent 1 seule fois par jour,n'attaquent personne,faites l'experience au malecon pour ceux ki ont ete deja! cuba no hay mejor ke tu salsa,tu gente,tus playas y tambien tus decepciones!no me dejare e kererte !!!!! :heart:

Salut ..! Entièrement d'accord avec toi... il y 'a un dicton qui dit : le jardin de mon voisin est plus beau que le mien.! cela dit  les cubains veulent s'expatrier en occident, et vis versa les occidentaux veulent de plus en plus  vivre in cuba...Tant mieux ou Tant pis ?? Un fait cependant  l'OGRE est entrain de convertir Cuba..( vers l"américain way of life -me myself and i-). Ainsi vont les destins des hommes.. la raison du plut fort - hélas pas des plus sages- est toujours la meilleure...Un jour tôt ou tard l'ogre western ..cédera sa place 'a un autre monstre...( chinois ou extra-terrestre) qui sait..??

c est comme le parisien qui va 15jours a punta cana en RD ,c est le paradis au retour de france il vend son pavillon de benlieu et part avec femme et enfant ,achete une gargote  pres de la plage qui c est vendu 50 fois,,et qui ne marche pas ,,au bout de 1an ,c est la ruine, retour en france  puis RCA ,a cuba faireca  c est impossible heureusement pour les familles, car pour vivre la bas faut avoir un gosse avec une cubaine ou etre marier avec une cubana,pour vivre a cuba faut du fric qu il rentre sur votre compte banquaire tout les mois ou avoir de l argent devant pour faire chambre dhote ou paladar ,,donc facile pour une personne a la retraite ,pour le mariage ce st encore plus facile vous donner 50cuc par mois a une cubaine ou un petit 500cuc et vous faites un mariage rapide ,la vous aurez votre residence et pourrez acheter une voiture une clio de 1999 a 18000 cuc mais vous la revendrez le meme prix,,,mais avant de vivre dans un pays faut le connaitre pas de 15 jours ,,il y a bcps de reveur  sur ce site

Je crois vraiment que Cuba est la perle des caraïbes..Du moins elle (L) était...En tout cas c'est pas La RD. Puisque Les Cubain(e)s 'a mon avis  sont moins matérialistes et savent  mieux partager..et se débrouiller. Anyway, en tout cas, le Dollar et l'Euro sont Roi..en RD  de même 'a cuba plus qu'ailleurs. .. les magasins vous demandent de payer en Dollars ou en CUC et 1 cuc vaut 1$ USD. Je me demande si un bonhomme qui a' travaille toute sa vie..en France ou ailleurs, et qui  a droit 'a une retraite de $900/mois,  peut  se la couler douce 'a cuba ( hors la Havane)??  Peut on louer  un petit studio meublé avec cuisine & air climatise' et payer plus au moins  le même montant $250 au Maximum comme en RD.??
Cuba c cher dit on...Mais je suis sur que si on est un bon débrouillard.. on peut s'en sortir assez bien, avec $800 qui rentre sur votre compte bancaire tout les mois comme tu dis... et daprès toi   toujours..On peut même se marier et donner 50cuc par mois 'a sa femme cubaine pour la garder gentille  ..waw hhh quelle chance ( vesuvio13 ).!!

Bonjour
Vaste sujet que de vivre a cuba ...je  souvent dit autour de moi vivre a cuba c est mieux que vivre en france ? non c est différent. j ai connu cuba en mai 2013  et j ai  11 séjours de 3 semaines a mon actif ; C est sur que ma pensée sur cuba a changée au fur et a mesure que je m éloignais de la vie touristique en casa particular pour vivre chez ma femme cubaine . Pour faire une bonne comparaison de vie la france est une société de surconsomation cuba c est le contraire. Même si la tendance va a changer on vit a la cubaine comme nos grand parent vivaient y a 50 ans. Il faut trouver ca raison ca motivation pour vivre a cuba car chaque jour est un combat .
j aurai un roman a raconter sur cuba et je pense que j ignore encore beaucoup mais j apprend vite ...
Les arnaques les pièges a touristes les déceptions amoureuses les fausses amitié le relationnel cubain est a prendre avec beaucoup de précaution; heureusement il y a toujours des gens bien il faut chercher chercher et chercher encore. La pauvreté fait que beaucoup de comportement sont intéressés .

enfin un arcticle vrai c est tres bien expiliqué  et cuba c est ca

bonjour
je vais a cuba depuis 1997, et depuis 2000 je passe 3 a 6mois par an, j'aime bien venir a cuba mais vivre non,on ne peut pas avoir des amis ici, surtout en ce moment, tout a changer depuis queques années, le fric et roi ,toujours et de plus en plus interresser, nous sommes des yumas donc on paye tout et royalement, sinon on te regarde pas, je parle en connaissance , moi j'aime bien venir et on rigole bien , tres jolies filles etc.. mais toute c'ette belle vie est tres chere pour nous autres europeens entre les casas, location de voiture qui est tres chere mais tres important a cuba enfin pour ma part, je suis regulierement a la havane, mais tout change, faire tres attention la nuit a la havane,pas mal d'agression, heureusement beaucoup de policiers sinon un coupe gorge, beaucoup de corruption meme avec les policiers quand je roule la nuit on me controle pour me demander de l'argent  mais bon faire tres attention ou on me bloque si j'ai une fille ,pareil de l'argent sinon on embarque la fille a la station de policiers, je pourrais vous raconter beaucoup d'anecdote mais j'aime revenir je crois plus par habitude et beaucoup d'amis francais ou on se rencontre et on rigole bien et je repart en janvier . bonne fete de fin d'année a tous

Bnjr!
          avant de passer qq mois cuba, - je me demande si c'est possible de nos jours d'utiliser ( la carte de banque) appellee    au canada  carte débit....pour retirer des Pesos cubains. noter que cela se fait sans problemes dans les caraïbes et au Mexique.??? merci

oui comme le dit germinus ,,cuba est une destination tres chere,tout le monde est beau tout le monde est gentil a cuba avec les etrangers car nous sommes des portefeuilles sur pattes ,puis ontrairement a ceux que voulez faire fidel,cuba est devenue capitaliste ,c est le regne du fric il y a maintenant 3classes le cubain de basique,qui crois encore a la revolution,mais qui vie juste pour survivre ,ceux qui font des affaires ,paladar ,taxi ,chambre d hote et ,et les gens du gouvernement c est eux qui vivent le mieux avec les militaires ,

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques posts hors sujet /inappropriés ont été retirés de cette discussion. Notez que le sujet porte sur les deux côtés de votre carte postale cubaine...
--------------------------------------------------------

Si vous avez des questions spécifiques, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum.

Merci,

Christine

Bonjour, j'ai écrit souvent sur mes expériences de Cuba. Je vois que certains donnent  "l'heure juste". Cuba c'est Cuba, on aime ou aime pas, mais dire la vérité en choque plusieurs, car nous brisons leurs rêves. J'ai fait 23 voyages, le premier en 1989 et le dernier en 2007. J'ai essayé d'y vivre 2 mois, et ce fut pénible. Mon neveu a épousé une cubaine en avril 2014, et les problèmes que j'ai connu en 1989, ce sont encore les mêmes aujourd'hui.

Quand je lis que nous sommes des portefeuilles avec des pattes, c'est trop vrai, mais si j'étais cubain, je serai comme eux. J'essaierais d'avoir une touriste comme amie, et je serais très très gentil avec elle, et je lui ferais l'amour comme elle n'a pas dans son pays. Je me ferais acheter les choses dont je rêve et que je ne peux pas me payer avec mon salaire de $25. CUC par mois. Je lui dirais que je l'aime, que je veux la marier, mais dès qu'elle retourne dans son pays, la vie continue à Cuba avec mes 3 ou 4 amoureuses, c'est la seule chose qui peuvent se permettre, la baise. Mes amoureuses savent que j'ai une touriste qui me gâte, et qu'elle va m'acheter une voiture, ensuite la maison, me donner de l'argent que tous vont profiter de "sa générosité" en foi que je l'aurai balancé. (ceci s'applique pour les deux, homme et femme)... 

Je brise souvent des rêves, mais c'est la vérité, ceux qui pensent aller s'installer à Cuba, y travailler, et vivre avec ce salaire, se sont une petite minorité, qui ont été embauché par des compagnies étrangères.

J'ai habité, la Guadeloupe, Ste Lucie, la Martinique et je suis à Cancun pour 5 mois, et Cuba ne se compare pas avec ces destinations et toutes les autres que j'ai visité. La vie au Mexique, surtout à Cancun, c'est une vie dans l'abondance démesurée, comme aux USA., mais Cuba me manque pour sa chaleur humaine, même si c'est douteux leur amitié. Il faut se dire, à Cuba, je donne et je prends aussi, les deux parties ont ce qu'elles veulent. Il faut être assez fort pour ne pas se faire manipuler, et se faire vider son compte de banque...

bonjour julien
tu connais ton sujet:l'expatriation n'ai pas un long fleuve tranquille et contrairement à ce qu on croit les expat french ne sont pas d'une grande utilité.
j ai vecu à Cuba,Panama,Viet Nam,Bali ,Marrakech ,Malaga,Panama etc...c'est chaque fois la même chose!
Allez y sans préjugé,soyez discret,humble, écouter tout et tout le monde,mais  surtout ne faites rien dans la précipitation..
ensuite a vous de décidez de votre projet avec vos moyens en respectant le cadre juridique qui vous est proposé!
Arriver en terre conquise,quelque soit vos moyens vous apportera de grandes déconvenue et souvent la faillite pure et simple:les peuples autochtones n'ont pas besoin de vous,et sont souvent mieux placé que quiconque pour saisir les bonnes opportunités.Trouvez vous des alliés surs et locaux,et seul le temps peut vous apporter cela car au départ vous tomberez forcément sur des escrocs et mal intentionnés de tous bords!
prévoyez un budget d'au moins 6 mois d'auto suffisance sans avoir a faire quoi que se soit!
explorez,bougez,faites des rencontres,ne soyez jamais pressés ni par le temps ni par aucun impératif d'aucune sorte!
Pour Cuba notez bien que la lutte contre l'enrichissement personnel reste d'actualité mais de petits projets peuvent désormais voir le jour,restau,domaine de l'art en export..n(y allez pas pour faire fortune mais simplement vivre en symbiose avec cette ile intacte,magnifique et son peuple le plus accueillant et le moins perverti par l'argent dans le monde entier!!!!
je monte un collectif pour repartir à Cuba (voir forum)

le pesos a un taux de conversion officiel de 1 pesos pour un dollar
en fait au marché noir tu as 20 pesos pour un dollar
donc oublies ta carte!!!!!

désolé, tu n'as rien compris!
je suis sur que tu es restée 15 jours à Varadéro!comme tout le monde....
désolant!

je suis assez d'accord avec toi MAIS:
j ai vecu 18 mois a Cuba en 96/97 et je m'y suis retrouvé sans un centime durant une période de 3 semaines et dans mon quartier (Marianoa) je peux t'assurer que la solidarité a jouer à fond (bouffe,gaz etc..)on a manqué de rien a 4 adultes et ma file de un an!
et pourtant je t'assure qu'il y avait une grande pénurie de nourriture à l'époque:donc la solidarité cubaine est bien réelle!!!!pour nous elle a joué à plein!
evidement elle se comprend  dans les deux sens !!!!échange de bon procédé!

évidement si tu la joues voiture de loc , hotel 5 étoiles ou appart à Varadero et putes chaque jour comme tous les bons francais bien intentionnés qui profitent d'exploiter la misere, ne t'etonnes pas de n'avoir que des déconvenues!

BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as tut compris!

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une réponse aussi sensée que la tienne ! Tu veux re-aller ou a CUba? Les choses ont bcp changés depuis les années 90 et j'espère que le pays ne sera pas infecte de Mac Do et autres signes de 'civilisation'

archilock10 a écrit:

bonjour julien
tu connais ton sujet:l'expatriation n'ai pas un long fleuve tranquille et contrairement à ce qu on croit les expat french ne sont pas d'une grande utilité.
j ai vecu à Cuba,Panama,Viet Nam,Bali ,Marrakech ,Malaga,Panama etc...c'est chaque fois la même chose!
Allez y sans préjugé,soyez discret,humble, écouter tout et tout le monde,mais  surtout ne faites rien dans la précipitation..
ensuite a vous de décidez de votre projet avec vos moyens en respectant le cadre juridique qui vous est proposé!
Arriver en terre conquise,quelque soit vos moyens vous apportera de grandes déconvenue et souvent la faillite pure et simple:les peuples autochtones n'ont pas besoin de vous,et sont souvent mieux placé que quiconque pour saisir les bonnes opportunités.Trouvez vous des alliés surs et locaux,et seul le temps peut vous apporter cela car au départ vous tomberez forcément sur des escrocs et mal intentionnés de tous bords!
prévoyez un budget d'au moins 6 mois d'auto suffisance sans avoir a faire quoi que se soit!
explorez,bougez,faites des rencontres,ne soyez jamais pressés ni par le temps ni par aucun impératif d'aucune sorte!
Pour Cuba notez bien que la lutte contre l'enrichissement personnel reste d'actualité mais de petits projets peuvent désormais voir le jour,restau,domaine de l'art en export..n(y allez pas pour faire fortune mais simplement vivre en symbiose avec cette ile intacte,magnifique et son peuple le plus accueillant et le moins perverti par l'argent dans le monde entier!!!!
je monte un collectif pour repartir à Cuba (voir forum)

entierement d accord.