L'envers de la carte postale bulgare

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Bulgarie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale bulgare?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Salut
Intéressante mise en question du pays. En Bulgarie depuis presque 5 ans, nous en avons tiré les meilleures offres comme les pires affres. Ce qui frappe de prime abord, c'est le paysage de fond qui exprime la tranquillité d'un temps qui prend son temps. Des champs de fleurs de mille couleurs au printemps voient l'arrivée du vol majestueux des cigognes, que le ciel azuré de ses ton bleus, comme peints sur la toile d'un peintre que la nature émerveille chaque jour. Et puis on croise les gens qui vous fixent de la tête aux pieds comme si vous alliez bientôt leur servir de repas, et on déchante : que veulent-ils? Pourquoi me regardent-ils ainsi? Je n'ai pas encore tout à fait répondu à ces questions si ce n'est que les bulgares se passent  le temps. Bien sûr les immeubles un peu penchés des villes font un peu tâche dans le paysage; pourtant passé le premier temps, ils nous paraissent avoir toujours été là. Nos idéaux sont emportés bien vites par une administration lourde comme le soleil d'été. Pourtant ce pays nous tient par cette presque paix qui a fuit les pays tout à fait civilisés dont le carte postale nous semble irréelle et truquée. Celle de Bulgarie est moitié autrefois, moitié demain à vous d'en tirer les meilleures parts.

Bonjour a tous les lecteurs


Quand je suis arrivee en Bulgarie il y a 14 ans , j'ai recu immediatement le soutiens de ma petite ami Bulgare, les parents , les collegues du travail . Je me suis adapter a la vie et dit adieu aux matrealisme Belge. Le confort, et aussi ce qu'on mets a la poubelles a l'ouest. Un petit inconveinant dans cette epoque , ce faire inscrire a la police etrangere. Des papiers et encore des papiers. Chaque annee la meme chose. apres deux ans je me suit marier et fini les encombres. La Bulgarie et Varna en premier ma tendu la main et je l'ai pris. Quand on va vivre dans un autre pays on doit ce comporter au lois du pays, et cela je le fait .

Je ne voudrais plus aller vivre en Belgique, sur les 14 ans je ne suis retourner que 5 fois.

Je vous remercie pour avoir creer cette page un bon aide pour ceux qui veulent venir resider ici. Un beau pays avec beaucoups de moyens.

Bonjour Kim,

Merci de votre réponse.
Je vous invite à publier votre message sur le forum:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344225
Votre message est très intéressant et mérite d'être partagé!

Merci d'avance et bonne journée,

Julien

Le 25/02/2014 11:21, Kim Gauthier a écrit :
Bonjour Julien

Je vous remercie de m'avoir contactée.

Je pense qu'i ne "faut pas mettre ses oeufs dans le même panier".

En effet, s'investir financièrement et matériellement dans un pays étranger, c'est bien quand tout va. Mais, il faut en mettre un minimum dans son propre pays.

En effet, si un jour, pour une raison politique ou plus simplement, pour les vieux jours, on a envie de retouner dans sa patrie, chez les siens, ..., qu'on ne recontre pas les problèmes en tout genre.

On sait déjà qu'en Bulgarie, lorsqu'on achète une maison, on  n'est pas propriétaire de la terre.
Imaginez un renversement politique : vos enfants n'auront plus rien !

Imaginez aussi que les Bulgares ont des difficultés à devenir eux-mêmes propriétaires terriens. Que vont-ils dire : "les étrangers nous prennent nos terres ! Il s'imposent!".

C'est ce qui arrive au Maroc. On reproche aux Français d'acheter des maisons et d'avoir provoqué une flambée des prix de l'immobilier. D'ici qu'on nous chasse comme en Algérie, il n'y a pas loin !

Voilà mes impressions ! Protégeons nos arrières !

Voilà mon avis !

Bonsoir Julien, bonsoir à tous

Bonne initiative !

Une expatriation est pour tous et chacun bien différente, l'âge, l'expérience personnelle, le caractère, les enfants,  les attentes, les idéo, les raisons, les objectifs et les rêves !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais, tout est question de point de vue, il y a des difficultés et des facilités, elles sont plus ou moins intenses par rapport à notre pays d'origine.
Pour ma part ce qui peut être un réel handicap est la langue, la communication est le B.A.BA d'une bonne expatriation.
Une expatriation réussie est avant tout un état d'esprit, force est de vouloir s'adapter, de comprendre les cultures, de respecter les traditions, les protocoles…
Une expatriation réussie nécessite des efforts à faire, outre les méandres administratifs qui ne sont pas si lourds que ça, comparés à la France, outres le paysages Urbains et l'état des routes, on s'y habitue avec le temps, outres la perte des avantages sociaux français, on récupère une qualité de vie en contrepartie. N'est-ce pas la quête d'une meilleure qualité de vie qui pousse les gens à s'expatrier ?
Pour nous expatriés avec deux adolescents, la plus grande difficulté d'ordre familiale a été la scolarité de nos garçons, s'assurer de leur épanouissement et de leur réussite scolaire. La solution a été une évidence, l'école bulgare qui s'est avéré un très bon choix.
Pour le professionnel, nous travaillons à domicile et là je ne ferais aucun commentaire.
Il est aisé de trouver un logement, rien de comparable avec la France dans la procédure, il faut juste avoir un passeport. Par contre il faut être vigilant sur l'isolation. Le coût de la vie  est bien moindre qu'en France.
Se faire un relationnel, des amis, relèvent avant tout de votre état d'esprit, c'est comme partout. Notre ressenti est que le Bulgare méfiant d'un premier abord est très gentil et respectueux. On rencontre des gens plus durs, on peut aussi se faire rouler, mais pas plus qu'ailleurs !
Le vrai point négatif est l'assurance maladie, les prix sont exorbitants, un non-sens ! Cela devrait être le cheval de bataille de l'Europe ! 
Pour conclure, à chaque problème il y a des solutions, d'ailleurs expatblog est un bon outil de communication pour aller à la pêche de la bonne info !
merci expatblog.

Bonjour à tous,

Je suis encore en phase d'immersion et apprendre le bulgare n'est pas évident... Résident à Varna j'apprécie la ville... mais il me reste sans doute énormément de choses à découvrir.
Je pense que l'initiative de Julien pour ce qui concerne ce blog est excellente et je l'en remercie.

Bonjour a tous,

Mon mari et moi sommes pensionnes.  Mon mari est britannique et je suis belge.  Nos pensions etaient a peine suffisantes pour survivre en Belgique, France ou UK. Nous avions entendu parler de la Bulgarie pour une amie bulgare vivant a Bruxelles. Nous sommes partis a l'aveugle, avec chien et bagages. Nous nous sommes entasses dans notre veille voiture et avons atteris a Burgas.  Le jour meme de notre arrivee, nous avons trouve un tres bel appartement meuble que nous avons loue au tiers du prix de celui de Bruxelles.  Nous nous sommes directement plu a Burgas et avons adore explorer la cote de la Mer Noire.  Nous avons rencontre des Bulgares qui nous ont aide dans nos demarches administratives (ils parlaient anglais  :) et certains sont devenus nos amis. Nous avons enfin pu profiter des bons cotes de la vie ce qui nous etait devenu impossible en Belgique. Coiffure, manicure, pedicure, restaurants, opera, theatre, ballet, cinema, taxis tout ce qui est inabordable chez nous, tout cela nous est permis ici.  Au bout de 3 ans, nous avons quitte Burgas et nous louons maintenant depuis presque 2 ans une belle maison avec un grand jardin dans un village pas trop loin de Burgas.  La maison est meublee et le loyer est egal a 10% de notre loyer belge et nous avons reussi a obtenir un contrat de tres longue duree.  Nous sommes vraiment tres contents et la Belgique ne nous manque pas (la France un peu) mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.  Quant a la langue je l'apprends seule comme une grande et j'avoue que cela n'est vraiment pas facile, surtout lorsqu'il s'agit de la parler en ce qui me concerne. c'est vraiment le paradis pour les petits retraites (bien sur je prefererais le Sud de la France  :).

L'envers de la carte postale pour moi c'est :

l'etat des routes, la facon de conduire des bulgares, le remboursement inexistant des medicaments, la plupart des hopitaux (vetuste), le fait que les polycliniques n'ont ni rampe d'acces ni ascenseur (je pense a plus tard si je devais me retrouver handycapee, bonsoir les degats), leur systeme bureaucratique (mais c'est surtout a cause de la langue et de leur manque de moyens) et leur systeme de transport en commun quasi inexistent en dehors des grandes villes.  Aussi, leur attitude par rapport aux animaux domestiques, les chiens ne sont pas acceptes dans les bars, restaurants, hotels et meme dans certains parcs et sur certaines plages,  probablement parce qu'il y a trop de chiens (et de chats) errants, leur facon de traiter leurs animaux me revoltent aussi mais ..... :(