S'installer en nouvelle calédonie à l'aveugle

Bonjour à tous,
Mon mari, mes deux enfants et moi-même souhaitons venir nous installer en nouvelle calédonie.
Nous avons l'intention de partir à l'aveugle, sans logement ni travail....
Mon mari est mécanicien TP et moi je suis gestionnaire en assurances, mais en congé parental pour le moment..
J'ai énormément de questions:
- est-ce facile de trouver rapidement du travail?
- la facilité de se loger?
- la couverture social?
- faut -il mieux venir avec toutes ses affaires ou c'est plus intéressant de tout racheter...
Merci à tous ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre...

houhaaaaa
alors premièrement l'emploie local est surprotégé.... nous favorisons les natifs puis les installés depuis longtemps et après les autres ( vous...) ceci dit ton mari à un métier intéressant pour notre monde du travail mais il lui faudra 6 mois de résident pour être considéré comme une main d'oeuvre local...
2) il est très dure de trouver un logement sans contrat de travail a moins de vous lancer dans la collocation mais avec des enfants c'est pas terrible...
3) la vie est très cher ici compte 33% de plus qu'en france il y a donc interret si tu le peu a venir avec tes affaires
pour équiper intégralement une maison de a à Z compte 2 0000 000 cfp ( 1 euro fait 120fcp) c'est pas un chiffre au hasard c'est une cotation que j'ai fait dans le cadre d'un projet....date d'il y a deux mois
4) la couverture sociale la secu ici Cafat ne rembourse pas bien et si tu travail pas tu peux avoir la prise en charge gratuite au dispensaire...
5) nos caisses étant complètement indépendante tu ne touchera pas le prolongement de ce que tu touche en france pour tes indemnités.....
en d'autre termes si vous n'avez pas une bonne réserve d'argent dans les 5 millions CFP avec vos deux enfants il est risqué à mon sens de venir, la donne change complètement si ton mari décroche un travail avant ou si il a les moyens de monter sa société .....

PS la location d'un F4 compte au minimum 160 000 cfp et ici il y a tres peu de meublé.....

bon courage à vous continuez vos recherches et qui sait peut être à bientôt

Bonjour,

5 millions quand même pas!
Il vous faut au moins 15 000 de côté le temps de voir venir.
Tu as les réponses à toutes tes questions sur le forum, fais une recherche, lis les discussions.
Pour le travail, nous n'avons pas de boule de cristal, il faut être au bon endroit au bon moment.
Par contre, pour les soins ce n'est pas gratuit au dispensaire! C'est gratuit quand on a l'aide médicale et tu n'auras pas l'aide médicale en arrivant!!
Pour les logements: immobilier.nc, pour les boulots embauche.nc

Bonnes recherches

Après Pichou, Fany ou comment on remonte le temps. Vraiment plaisir de vous relire mesdames, il manquerait plus qu'O2la reprenne son ancien pseudo et là c'est l'apothéose. ;)

avec deux enfants à charge et pas de boulot ... ils ne partent pas en colloque,sans charge comme un jeune qui vient sans attache....
entre le logement la voiture les  articles de puériculture ( couche lait yaourt etc .....) les cautions et achats je maintien les 5M cfp  pour voir venir tranquillement ....
Loyer : aller on part sur 150 000 frs 1 950 000FRs avec la caution pour un an,
la voiture  :type Guetz d'ocase clean  600 000frs  assurance au tiers 35 000frs/ans un pleins par semaine à 5000frs ( c'est exactement ce que j'ai)  soit un budget voiture 905 000f/an
eau électricité internet tel : 27 500:mois soit 330000 / an
alimentation 4 dont deux enfants : on compte 30 000f:semaine ( y compris couche lait produits d'entretien) soit 1 620 000 F par an
je suis déjà à 4,8 millions sans les à cotés.. sans les vêtements qui evolues vite pour les enfants et sans un facteur important : il travail sur les engin meilleurs chance de recrutement LA MINE donc les deplacement en brousse et peut être une deuxieme voiture, voir un deuxieme logement ou un logement encore plus cher en brousse (ou il y a pénurie) et des frais de gardes....

à oui sur mon prévisionnel je n'ai pas pris en compte les achats pour l'installation ( lit MAL gaziniere) en partant du principe que ça ils le ramène....


Pour le coté médical sans boulot elle aura l'aide médical dans un premier temps ensuite entre la carat et la mutuelle se sera correcte ...

Voila je suis un peu alarmiste mais je suis une maman et je vois a peut près se dont vous allez avoir besoin du coup je préfère prévenir après, c'est à vous d'évaluer la situation.
si on résonne à l'envers, 5 millions se n'est que 400 000frs par moi c'est déja un très beau salaire en calédonie et pour vivre à 4 dessus c'est faisable mais c'est pas le pérou pas d'extravagances de possible...
Alors biensur la possibilité de trouver un travail rapidement est a envisagée ( et je vous le souhaite) mais avec deux petits il faut être prudent...

j'espere avoir répondu à tes questions je suis à ta disposition pour plus d'info ( je vais essayer de te trouver des prix pour les petits couche lait petits pots... la mienne est grande du coup je vais me rafraichir la mémoire!!!!)
bon courage dans vos recherches

La postante a dit qu'elle a deux enfants pas deux bébés, le congé parental c'est jusqu'aux 3 ans du dernier en métropole il me semble donc ils ne mettent peut-être plus de couche etc!
Tu as raison Fanny de prévoir large, au moins pas de surprise, mais bon le budget voiture/installation ( meubles etc) est plus ou moins le même à deux ou à 4: frigo, gazinière, voiture dans tous les cas il te les faut ;)
Et puis, un an ça fait un peu beaucoup, je pense qu'avec 2 petits bouts, si au bout de 4 mois t'as rien trouvé, faut partir!!!

bonjour kironelle,

je suis pas d'accord avec toi j'ai accueillis pas mal de familles il y as environs 4ans apres le super reportage de Capital sur M6, j'ai vu les degats sur les familles qui sont venu sans "parachute" les divorce les ruines... sur un trentaine de migrant un seul couple s'en ai sorti ...tous les autres ont échoues ou vivoté...
on fait pas un tel voyage avec deux petits pour repartir après 4 mois.....
Avec mes 42 déménagements et une 15aines de destinations à mon effectif... je commence a avoir une petite habitude.....c'est pour ça que je me permets d'être un peu "alarmiste" .

D'autant que légalement parlant tu n'est considéré comme emploie local qu'a partir de 6 mois de résidence.... et période de grosse campagne électorale ( municipales et provinciale) le ton est au durcissement de l'application de la législation....

il ne faut pas embellir la situation ya un risque en venant ici et pas vraiment de plan B, pas ou peu d'alloc et aide pas de RMI une vie cher et un emploie local surprotégé.... c'est énorme.

Bonjour,
merci de vos réponses et de ses mises en garde...
Il faut dire que vous m'avez un peu refroidi... Mais effectivement nous n'avons pas l'intention de rester si au bout de 3 mois on a rien, évidement qu'on va vite rentrer!!
Au moins on sait à quoi s'attendre, si on décide de sauter le pas.
Il est vrai que nous avons deux enfants à charge, et que bien sur si nous serions que tout les deux, nous serions déjà là... l'aventure ne nous fait pas peur, nous sommes déjà parti à Mayotte mais nous n'avions pas encore nos enfants...
En gros si je comprends bien, il y a deux personnes qui me répondent... dont l'un un peu trop alarmiste à mon gout... désolée fany, je n'ai rien contre toi, et j'apprécie grandement le fait de m'avoir répondu, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à autant de mise en garde..
Je pense que malgré nous allons tout de même penser fortement à notre projet afin de le mettre en œuvre, et si on y arrive pas, tant pis au moins on aura essayer... je ne veux pas qu'on ai des regrets de ne pas avoir tenter l'aventure... Et si quelqu'un sur place peut nous aiguillier, ce serait avec plaisir... Notre départ n'est pas imminent, en veut prendre le temps afin de l'organiser au mieux pour un départ en fin d'année.

ASR a écrit:

Après Pichou, Fany ou comment on remonte le temps. Vraiment plaisir de vous relire mesdames, il manquerait plus qu'O2la reprenne son ancien pseudo et là c'est l'apothéose. ;)


:top:

Bonjour,
Nous sommes venu ici aussi à l aveugle il y a 1 et demi. Nous avons 2 enfants 7 et 16 ans.
Je n 'ai rencontré aucun problème pour travaillé j'ai signé un cdi voilà 11mois dans un poste intéressant je ne suis pas beaucoup de diplôme mais j'ai surtout de l expérience et toute les annonces auxquels j'avais répondu même celles dont je n'avaient aucunes expérience ont été positifs je sais pas si c'est de la chance mais bon mon conjoint lui non plus n'a eu aucun problème d'emploi local ou autre. Nous nous sommes parfaitement intégré et je travaille avec beaucoup de kanak bref certe il faut tout de même de l'argent pour arriver ici pour pouvoir trouver un logement acheter une voiture se nourrire etc mais je crois que tout es possible!

Bonjour et merci chco-milk74, tu ne peux pas savoir le bien que ça m'a fait de lire ton message. On se doute qu'il nous faudra un minimum de moyen pour venir s'installer, mais c'est vrai que le commentaire précédent était réellement pessimiste...
merci de partager ton expérience. nous avons mis notre maison en vente, dès la vente officielle de celle-ci, nous avons bien l'intention de débarquer et de tenter notre chance!
qui ne tente rien n'a rien... c'est bien connu.

Si vous êtes motivés vous y arriverez sûrement, comme je le disais plus haut, il faut des économies c'est sûr et de quoi se retourner s'il faut rentrer parce que ça ne fonctionne pas.
Il ne faut pas jouer avec le feu et rentrer si on voit que ça traîne trop!
Certains ont de la chance et trouvent du boulot rapidement, moi avec 2 diplômes j'ai mis 3 mois à trouver et je ne suis toujours pas en CDI mais je bosse depuis plus d'un an sans souci dans ma branche, d'autres sont repartis.

Nous avons tous des avis différents, et Fany je suis un peu "choquée" quand tu dis que je minimise car je suis une des premières sur ce forum à dire que la NC n'est pas un eldorado, qu'on ne s'expatrie pas comme ça et qu'il faut faire attention etc etc etc relis mes posts,mais il faut être réaliste ( ça va dans les deux sens), nous sommes nombreux sur ce forum à nous être expatriés les mains dans les poches ( avec un pactole de départ, avec ou sans enfant) et à avoir réussi, je n'ai pas le sentiment de vivoter ;)

re,
tout a fait kironelle de la motivation, c'est dejà ça. Je ne sais pas si ç est el dorado tout ce que je sais ç est que je me sens bien ici. mes enfants aussi certe la famille manque un peu mais y a tellement de moyen aujourd'hui.
en tout cas tiens nous au courant nous aussi nous avions vendu notre maison alors si je peut te donner un peu de mon expérience ça sera avec grand plaisir.
a très bientot

je suis ravie de voir que des gens ont des projets pour la calédonie, c'est super.
pour ma part j'en ai fait le tour au bout de 15 ans et j'en connais bien les travers comme les avantages.
je suis un peu comme vous en France qui voyez la réalité d'un pays en crise alors que de nombreux immigrés ne voit qu'un eldorado...
oui je suis sûre que la calédonie peu être un eldorado pour de nombreuses personnes mais si l'arrivée est bien préparée.....et peu vite devenir un enfer quand on as pas le sou devant soi....

il y a un truc pour sentir le pays c'est d'allez voir la presse local et deux blog indépendant Calédosphère et radio cocotier vous les trouverez facilement via face book.... http://caledosphere.com/http://www.radiococotier.nc/ vous trouverez des articles sur notre vie sociale et sur notre situation politique particulière....ça vous aidera a faire le trie!


PS: oui je suis la vieille alarmiste du groupe normale, c'est mon métier de voir tout en noir pour faire en sorte que tout roule par la suite .....

bjr,
J'ai 51 ans et ma chérie 45. On aimerai aussi s'installer en calédonie mais il est vrai que sans emploi cela fait réfléchir. J'ai une bonne place en métropole dans l'instrumentation mais quitter la france pour travail dans le nord cela n'est pas top. De plus il me reste 40 trimestre en france et risquer de perdre mes cotisations cela fait peur. Je ne sais pas comment faire mais ce qui est sur, nous firons un jour sur le caillou.
Fabrice

bonjour,
oui je pense que choco milk a une belle partie de chance , moi je balance des CV avec  + de 7 ans d'expérience dans l'assistanat de direction
toujours pas de taff!  pourtant j'ai de la motivation a revendre , mais  j'ai comme l'impression que justement  je leur fais peur . je ne me prends pour la meilleure  loin de là mais je montre que je suis motivée sérieuse  avec la tete sur les épaules et responsable que j'ai toujours été appréciée pour mes qualités   et ben rien n'y fais !

voilà pour expérience,

bonjour fany,

42 déménagements et 15 destinations !
ton parcours doit etre riches  d'expériences  moi qui trouve que j' tiens pas trop en place
je serai passionnée que tu me racontes ........d'autant que je vois que nous avons quelques points communs

peut etre a +

Salut à tous, je porte ma petite contribution à ce sujet
Je suis venu ici à l aveugle avec mon pote qui a fait la même chose un mois avant mois (septembre et octobre 2013) environs 12000e en poche  pour ma part et moitié moins pour mon pote , nous avons pris un f2 meublé rapide à 150000xpf louable à la semaine sans aucune conditions sauf une carte id . Ajouter à ca une petite yaris à 800 000 ....autant dire que le budget est vite tombé, cependant nous faisons parti des personnes à métiers qui recrutent avec de bonnes expériences 7-10 ans et mon pote a trouvé un cdd en 1mois qui vient de passer en CDI et cela ds une grosse boite et malgré un syndicat local contre son embauche. Pour ma part durant la période décembre/janvier aucune offres puis fin janvier (fin de grandes vacances) j ai eu 3propositions de CDI et il ne me restait plus qu' à choisir et avec des salaires à mes conditions.
Aucun problème avec l emploi local ds les petites structures de moins de 20salariés.

Maintenant la galère est dans la recherche d un logement sympa( ds Nouméa sud) mais c'est un autre sujet

Voici pour mon expérience , il faut tenter mais se préparer un peu(financièrement)
J espère