Sortie début mars

AChems a écrit:

Yissca la faute au pvr d'achat je pense, dur dur de faire son beurre avec des lasers games des paint balls, des boites "propres", des parcs d'attraction dignes de ce nom quand la population qui possède cet argent est limitée en nombre. Quand a la culture les qques événements qui se passent, même a rabat ou a marrakech deviennent exceptionnels. Bienvenu au tiers monde hein faut pas l'oublier ;) Tu verras qu'au Maroc manger est un loisir : c'est un des rares pays oú il y a 5 repas par jour. Les cafés et les restos c'est ce qu'il y a de plus rentable ici. Mais il y a des endroits ou on peut faire du saut en parachute ou un bapteme de plongée si ça intéresse qqun je suis partant.


Merci Chems.  Manger est un loisir partout dans le monde ; la question était  surtout de savoir si c'était le seul. Ce n'est pas un reproche, c'est vraiment une interrogation que j'ai, en tant que nouvelle arrivée, sur les habitudes du pays, comme j'en ai plein d'ailleurs...

Je ne suis cependant pas d'accord avec le début de ta réponse sur le pouvoir d'achat. Si tu consultes la liste proposée plus haut par illionweb par exemple, ce sont tous des restaurants chers. En tout cas la population qui fréquente régulièrement ces endroits et qui y commande un menu complet sans faire attention aux prix de la carte, est aussi limitée en nombre ; il n'empêche que ces endroits existent bien et sont très fréquentés... Voire sont même référencés comme les meilleurs endroits de la ville où sortir. Quand on voit la queue à certains endroits qui font des menus à 350 dh, on en conclut que des gens font facilement leur beurre sur cette frange de la population (qui n'est pas si infime au Maroc),  sauf que de ce que je comprends, ça reste toujours dans le même créneau (alimentaire).  Donc on ne peut  raisonnablement pas dire que c'est une question d'argent.  Juste peut-être  question de mentalité ou plus exactement de style de vie propre au pays.

PS : En matière de pays en développement , j'en ai vu d'autres, t'inquiète pas  ;)  Raison de plus pour moi pour dire que l'argent n'y est pour rien. Dans certains pays pauvres, les boîtes "propres" par exemple comme tu les appelles sont la norme et ne sont pas réservées à une élite friquée.

Merci de l'info sur le Basmane. Et bonne soirée à vous ! :)

Si c'est le samedi je peux me joindre à vous?

yissca a écrit:
AChems a écrit:

Yissca la faute au pvr d'achat je pense, dur dur de faire son beurre avec des lasers games des paint balls, des boites "propres", des parcs d'attraction dignes de ce nom quand la population qui possède cet argent est limitée en nombre. Quand a la culture les qques événements qui se passent, même a rabat ou a marrakech deviennent exceptionnels. Bienvenu au tiers monde hein faut pas l'oublier ;) Tu verras qu'au Maroc manger est un loisir : c'est un des rares pays oú il y a 5 repas par jour. Les cafés et les restos c'est ce qu'il y a de plus rentable ici. Mais il y a des endroits ou on peut faire du saut en parachute ou un bapteme de plongée si ça intéresse qqun je suis partant.


Merci Chems.  Manger est un loisir partout dans le monde ; la question était  surtout de savoir si c'était le seul. Ce n'est pas un reproche, c'est vraiment une interrogation que j'ai, en tant que nouvelle arrivée, sur les habitudes du pays, comme j'en ai plein d'ailleurs...

Je ne suis cependant pas d'accord avec le début de ta réponse sur le pouvoir d'achat. Si tu consultes la liste proposée plus haut par illionweb par exemple, ce sont tous des restaurants chers. En tout cas la population qui fréquente régulièrement ces endroits et qui y commande un menu complet sans faire attention aux prix de la carte, est aussi limitée en nombre ; il n'empêche que ces endroits existent bien et sont très fréquentés... Voire sont même référencés comme les meilleurs endroits de la ville où sortir. Quand on voit la queue à certains endroits qui font des menus à 350 dh, on en conclut que des gens font facilement leur beurre sur cette frange de la population (qui n'est pas si infime au Maroc),  sauf que de ce que je comprends, ça reste toujours dans le même créneau (alimentaire).  Donc on ne peut  raisonnablement pas dire que c'est une question d'argent.  Juste peut-être  question de mentalité ou plus exactement de style de vie propre au pays.

PS : En matière de pays en développement , j'en ai vu d'autres, t'inquiète pas  ;)  Raison de plus pour moi pour dire que l'argent n'y est pour rien. Dans certains pays pauvres, les boîtes "propres" par exemple comme tu les appelles sont la norme et ne sont pas réservées à une élite friquée.

Merci de l'info sur le Basmane. Et bonne soirée à vous ! :)


Yissca oui tu as raison ce sont tous des restos et bars chers, ce que je veux dire c'est que si tu cherches un business dans un secteur "ludique" au Maroc, ça va être difficile de trouver quelque chose qui puisse attirer suffisamment de monde tous les w.e pour être rentable, le restos & bars au moins sont pleins tous les soirs et attirent la population friquée qu'il y a ici, ce n'est d'ailleurs pas les clubs privés et les soirées cigares et cognac qui manquent ici pour eux. L'avantage c'est qu'on peut avoir droit à un show avec des danseurs ou des chanteurs plus souvent qu'en europe. Donc oui j'ai fait le même constat que toi et je suis arrivé à cette conclusion mais j'ai peut être tort.

Pour ce qui est des pays en voie de développement et des boites "propres" je te crois !! On a l'habitude de dire que les marocains sont frustrés alors quand ils ont des thunes ... peut être que c'est ça, mais c'est pas le sujet :)

Merci ;)

AChems a écrit:

Yissca oui tu as raison ce sont tous des restos et bars chers, ce que je veux dire c'est que si tu cherches un business dans un secteur "ludique" au Maroc, ça va être difficile de trouver quelque chose qui puisse attirer suffisamment de monde tous les w.e pour être rentable, le restos & bars au moins sont pleins tous les soirs et attirent la population friquée qu'il y a ici


Oui, c'est un peu l'histoire de l'offre et la demande qui se mord la queue.
Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas suffisamment de demande qu'on se limite à cette activité? Ou est-ce parce qu'il n'y a que ça qui existe que les gens ne font que ça?
J'ai rencontré récemment une personne qui avait un projet  d'investissement ludique à Casa, je l'ai en tout cas fortement encouragée car je pense qu'il y a de la demande mais juste un manque d'imagination.

Je crois qu'il y a un bowling prévu a ain diab et y a une mini patinoire au morocco mall. Sinon y a plein de billards lol. Qu'est ce que tu aimerais faire ?

Oh merci bcp pour la super soirée j'espère vous voir la semaine prochaine comme d'habitude :D

AChems a écrit:

Je crois qu'il y a un bowling prévu a ain diab et y a une mini patinoire au morocco mall. Sinon y a plein de billards lol. Qu'est ce que tu aimerais faire ?


On dérive du sujet du post, mais un bowling est annoncé sur un emplacement à côté du Morocco Mall depuis au moins 2011... Mais on est en 2014 et ce n'est toujours fait ! Il y aurait des soucis de voisinage avec les sites existants.

Pour avoir cherché à organiser une activité ludique de groupe avec mon équipe au boulot, je me suis rabattu justement sur le bowling à Tamaris... le choix était effectivement assez limité.

Je trouve ça dommage dans une grande ville : j'ai du mal à croire que cela vienne du manque de moyens, vu les personnes que je peux voir dans les bars, pubs et autres. Et un tel endroit ne souffrirait pas trop de la concurrence...

Il existe bien certains endroits comme tu le souligne. Mais je me sent obligé de défendre mon raisonnement lol donc en plus des moyens, un bar on n'y va pas en famille au maroc et un resto chic ça devient vite exceptionnel. D'oú le développement des restos bars et cafés, le marché le permet. Il y a aussi des soucis de sécurité je pense, un karting, un paintball, une séance de plongée  ou un parc d'attraction avec des normes européennes pratiquera sans doute des prix proches des prix européens avec un marché de taille bcp bcp bcp plus modeste. Après oui c'est vrai aussi que la vie de (grande) famille consomme une bonne partie du budget au Maroc avec souvent des membres au chomage ou travailleurs pauvres a prendre en charge en l'absences d'aides de l'état. Ce sont des suppositions :D

Merci a toi achraf tu as fait l'événement de la soirée looool