Nouveaux membres du forum Nicaragua, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Nicaragua et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Nicaragua s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bourjour a tous voilà je me présente je mapelle  jais 26 ans est j'aimerai vraiment partir au Nicaragua  parce que suite a un voyage la bas ji suis tomber amoureux .Et travailler au ni ça serait magnifique .

Bonjour,

J'ai vécu un an au Honduras ou j'ai rencontré mon mec et ensemble on a décidé de vivre au Nicaragua, alors on part bientôt de Suisse. On va voyager et chercher un terrain pour construire une finca, et notre but c'est l'autonomie, vivre de notre ferme, librement, et d'être heureux et de partager tout ça, l'amour de la nature, du pays. Donc on va passer sur ces forum pour se renseigner de tout ce qui est procédure, conseils... et ensuite on donnera les notres :) A bientôt

Monique et René, couple de retraités français (mais René parle aussi Anglais), nous nous préparons à venir vivre au Nicaragua, dans une des villes de la Côte Pacifique (Granada ou Léon ou San Juan Del Sur,...) Nous aimerions établir des liens d'amitiés et de correspondance avec des gens vivant dans ce beau pays. Nous recherchons aussi, en plus de toutes informations utiles, une location de maison. Nous arriverons probablement vers Octobre ou Novembre 2014.

:par:

Bonjour,

actuellement installé au Nicaragua avec ma compagne Nicaraguayenne, les portes s´ouvrent un peu plus facilement pour moi et nous allons nous marier d´ici peu. Je tente avec un contact etabli ici de creer une entre aide francophone pour tout les demarches ou les differentes infos que recherchent les personnes.

[modéré: pas de pub]

Fabricio

Cherche a ouvrir un petit restaurant

Bonjour Kabomax - pour rappel, ce fil est dédié à la présentation des nouveaux membres :)

Merci Maximilian,
Desole , je cherche a reprendre un petit restaurant au Nicaragua.
Je suis nouveau avec ce blog aussi.

Bien a vous
Kabomax

medinacastro a écrit:

Bonjour,

J'ai vécu un an au Honduras ou j'ai rencontré mon mec et ensemble on a décidé de vivre au Nicaragua, alors on part bientôt de Suisse. On va voyager et chercher un terrain pour construire une finca, et notre but c'est l'autonomie, vivre de notre ferme, librement, et d'être heureux et de partager tout ça, l'amour de la nature, du pays. Donc on va passer sur ces forum pour se renseigner de tout ce qui est procédure, conseils... et ensuite on donnera les notres :) A bientôt


Bonjour,

le processus pour construir une ferme est sublime pour le Nicaragua mais pour y etre en TOTALE  autonomie il vous faudra vous armer de beaucoup de patiente ( entre 8 et 15 ans pour arriver a une ferme bien fonctionelle )et de beaucoup de travail, je termine une semaine d´introduction a la permaculture et ceci est plus qu´indispensable pour une finca, vous devez absolument en connaitre les rudiments car cela est extremement interessant et porteur.
Si vous avez d´autres question je suis la.

Cordialement

Bonjour Ricaragua

Merci de réagir à ma présentation. Tu termines une semaine de permaculture en tant qu' "élève"? J'ai aussi l'intention de pratiquer la permaculture.

Oui je suis consciente qu'une ferme demande énormément de travail, surtout qu'on veut un peu de tout pour être autonomes et chaque "atelier" prend son temps. Le plan c'est d'accueillir des bénévoles qu'on loge et nourrit, par wwoof ou workaway.info. C'est comme ça que j'ai voyagé en 2012 et c'est le bon plan pour les bénévoles comme pour les hôtes qui ont besoin de main d'oeuvre :)
Et du temps... on aura toute la vie ! Mais c'est clair qu'on a du pain sur la planche! En fait je pense installer une chose après l'autre tranquillement, à commencer par les constructions et infrastructures, les arbres fruitiers, le jardin, et ensuite introduire les premiers animaux. Dès qu'on maîtrise bien un élevage on peut rajouter le suivant. Voilà quoi. On est pas pressés comme ce n'est pas un commerce à priori.

Mais 8 à 15 ans ça me paraît quand même bcp... je parierais plutôt 5 à 8 ans pour arriver à en vivre... la liste des choses essentielles pour être en autarcie n'est pas si longue me semble-t-il.

En ce qui me concerne, ma préoccupation première sera de trouver le bon terrain, ne pas me faire arnaquer, ne pas avoir de problèmes pour vivre au Nicaragua et acheter le terrain étant étrangère... Si tu as des renseignements, hésite pas. En tant que français, sors-tu chaque trois mois du pays ou as-tu fait la résidence?

Rache

une petite semaine en tant qu´eleve oui, et avec un jeune prof qui a etudié en californie et a beaucoup voyagé notament dans des fincas totalement autonome et pour arrivé a cette total autonomie il me raconte que les personnes commence a peine a pouvoir profiter de cette autonomie les seuls réels bénéficiares seront leurs enfants. Vivre de la permaculture cela prends un beaucoup de temps, par exemple mon prof a commencé il y a 8 ans et cela commence a porter ses fruits. Je parlais de 8 a 15 ans.pour etre en totale autarcie.
Il y a tant a apprendre un exmple lui a renoncé a prendre un cheval cést trop de travail et cela commence beacoup et tout ce qu íl trouve, il y a comme ca pleins d´exemple contre productif et il faut beaucoup etudier en amont.

Je vais me marier donc en toute logique je ne devrais pas a devoir sortir, sinon oui la seule solution c´est celle de sortir chaque 3 mois a mois de venir avec 30 000 $ pour investir la cela deviens plus simple et bien sur parler español mais cela va de soi !

Il est mieux d´avoir soit affaire avec un avocat /notaire ici pour l´achat du terrain sinon un contact sur et je pense qu´il est mieux d´etre sur place pour tout ca, a dstance c´est plus stressant et moins facile.

Je peux vous mettre en contact avec avocat mais parlez espagnol serait mieux l´anglais n´est pas parlé par tous.

Quel est votre niveau en permaculture ?

si vous parlez espagnol voici un site interesant : http://descargas-eared.blogspot.com.es/ … ltura.html

bonne journée

Du coup vous voulez aussi une finca?

C'est sûr que un cheval c'est beaucoup de travail et ça apporte pas grand chose c'est plutôt un hobby... A moins de les faire bosser mais ça me parait compliqué... Je vais justement visiter un mennonite au Belize qui travaille la terre avec les chevaux. Me réjouis.

Mon niveau en permaculture? Aucune idée, je suis assez renseignée mais après j'ai pas eu encore l'occas de mettre en pratique et puis je ne suis pas 100% comme le mouvement qui met aussi yoga et spiritualités dans le tas. Pour moi la permaculture c'est simplement ne pas surexploiter la terre; lui rendre ce qu'elle nous donne, éviter tout chimique, avoir un mode de vie écologique, utiliser les NRJ renouvelables, éviter les tracteurs, la monoculture etc.

Es-tu sûr qu'une fois marié tu pourras rester dans le pays? Je suis mariée à un Hondurien et ils me font pas de cadeau je devrais faire les papiers comme n'importe qui si je choisissais le Honduras pour m'installer. Je connais aussi un français qui s'est marié à une Costaricaine et continue à sortir chaque trois mois de CR... :/

BONJOUR les expat
effectivement ma femme et moi, avons décidé de retourner au Nicaragua et de nous y installer définitivement
nous pensons à la région CARAZO connaissons Masaya et Granada, pour y avoir résider plusieurs fois lorsque 
nous étions installer au Costa rica. jeunes retraités de la restauration nous avons voyager pas mal autour du monde
mais l'amérique centrale nous manque beaucoup. Aussi nous allons probablement acheter un bien immobilier dans cette région avec un peu de terrain. l'idée de chambres d'hôtes avec table gastronomique serait peu être d'actualité
à voir. Il nous faut voir pour le seguro social et puis trouver un bon avocat pour notre transaction quand nous serons
sur place.nous verrons je pense, avec l'alliance française .
projet de voyage, courant juin 2015 le temps de régler les détails de notre départ
question: est ce que le réseau électrique est toujours uniquement en 110 volts
existe t'il des points de vente pour cigarettes électronique( vaporettes) !!!!
à plus sur le blog, amitiés des nouveaux membres
Régis p

Bonjour,

Toujours en 110 volts, quant au vaporette peu etre sur managua sinon oubliez !!

A BIENTOT

ok pour l'info d'autres questions plus tard, je pense
amicalement
Régis  P

Il y a un petit magasin de vaporette en face du Club terraza, et tu peux trouver des recharges dans les grand centre commerciaux de Managua

Bonsoir. Il esn18h30 en France.
Aprés avoir passé par le blog du Costa Rica et du Panama, je souhaite aussi en savoir un peu plus sur le Nicaragua, qui me semble avoir un futur économique plus potentiel que les 2 autres pays.  Et aussi ce pays ne semble pas envahie par le tourisme, pour moi, c'est un plus. Pourquoi, je m'intéresse à ces 3 pays d'Amérique Centrale?? Connaissant bien l'Amérique du Sud??   Il me semble que leur gouvernement prônent la défense de l'Environnement,  la pollution n'est pas importante (encore) ,  des Réserves naturelles  ne font pas l'objet de projets pour les amputées. Vous m'arrêtez si je me trompe. 
Pour ne pas vous faire répéter les mêmes choses, je vais lire les blogs, et si des questions surgissent je vous demanderez 
BONNES FETES DE FIN D'ANNEE et MEILLEURS VOEUX pour 2015

J'dirais que le tourisme, ça dépend des régions, mais il y a bel et bien des zones remplies de gringos.
Et puis le futur économique et écologique dépend du canal qu'ils planifient construire. ça deviendra un Panama. En réalisant cet aspect et revenant d'Ometepe, j'hésite à présent à investir au Nicaragua...

Bonsoir, Effectivement cela dépend des régions pour voir plus ou moins de tourisme. mais rien de comparable au Costa Rica, et dans une moindre mesure au Panama. Après il faut raisonner sur le court et moyen termes. Est ce que le Nicaragua, va attirer des investisseurs et promotteurs. A par le chinois, je ne vois aucun autre pays qui se pointe à l'horizon. est ce que le Nicaragua, fait des avantages pour les expatriés comme à Panama??  Quel est le coût de la vie par rapport à l'Europe?? Le Nicaragua d'aprés ce que je lis et bien moins cher que le Panama et le Costa Rica.  Est-ce que le Nicaragua connait l'explosion des prix de l'immobilier comme dans les 2 autres pays?? Cordialement

Ouaip. C vrai que c'est pas encore comparable aux 2 voisins, mais le tourisme et les prix ont déjà bien monté ces dernières années. Je pense que vu qu'il ne reste plus tant de pays aussi bon marchés, les gens ont tendance à le choisir pour cette raison... comme moi. Donc je parierais qu'il est question d'une dizaine d'années pour qu'il arrive au niveau des autres. En gros c'est encore favorable pour investir, mais c'est la course! Genre Ometepe c'est mort pour investir c'est déjà plein et les terrains ont quadruplé de prix. Mais il reste des lieux..

Medina Castro bonjour
Nous sommes en monologue, j'aurais aimé avoir d'autres avis
Si j'ai bien compris tu n'es pas encore au Nica, ??  Moi non plus mais je tendrais à choisir ce pays, raison économique oui, mais aussi, je voudrais connaïtre les prévisions du gouvernement à court terme pour le social, la santé , la protection de la Nature, la mal bouffe, (OGM, intrants, etc..) Je me renseigne.
Connais-tu un avocat là-bas??
Bonne fête de fin d'année

Bonjour,

Nous un couple de retraités et actuellement en voyage dans l'Amérique centrale pour trouver un coin qui nous plaît et poser nos valises.
Nous serons dans 2 semaines au Nicaragua, après avoir fait le Panama et le Costa Rica, lors de notre séjour, nous souhaiterions rencontré des expats pour échanger sur la vie en général dans le pays.

En attente de vous lire.

Raymond

Buenos dias, Bonjour,

Je suis francaise et installee au Nica depuis bientot 7 ans.

(Modéré: pas de publicité gratuite ici svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

A bientot sur le forum. Hasta pronto.

Flaber bonjour
De quel forum tu parles?  En ce qui me concerne, je serais au Panama fin février pour y vivre. Aussi tous les renseignements concernant la vie courante, trouver un logement, avoir un plan de la capitale pour faire mes démarches administratives pour obtenir le visa(pas d'avocat) , pour la banque idoine, qui ne me grattera pas la tête,  . Enfn, pour le coté pratique
Cordialement

Bonjour,

Le site Expatblog possède un forum par pays et ici c'est le Nicaragua... Je pense que la discutions sur le Panama n'est pas à ça place...

Bonjour.
Je travaille en France je parle Espagnol et Anglais ainsi que Portugais mon Pays est le Portugal...
je suette partir vivre au Nicaragua.....
Toutes les infos sont les bienvenus+++++Santé ,Travail, investissements ,écoles etc ...
J'ai deux enfants 10 e 1 an ...
Bien cordialement.

Bonjour à tous
Je me présente je m appelle laurent, en couple avec 2 enfants .
Avec ma femme nous aimerions demenager au nicaragua pour y passer 2 à 3 mois pour instant et d ici 2 ans s y installer définitivement.
J espère trouver une perle , un petit coin de paradis .....je compte donc sur vous ;))))

Bonjour Laurent....
J e suis Duarte et je suis dans le même état de esprit que toi...
J'aimerais aller quelques mois pour voir et après qui sais rester définitif !!!
Tiens moi au courant et bonne chance !!!
Bien cordialement
Duarte

Lustucru Bonjour
la perle rare existe effectivement, mais pas sur terre.
Comme tu vas y passer je crois 2 mois, tu apprécieras de toi même.
Est-ce que ta société prend les oeufs cassés??? :D

Duarte je te tiens au courant.
Je pense y aller en septembre et prospecter
Capac manco si elle n existe pas au moins qu elle s'en approche  ;)
au moins il fait plus chaud qu en ce moment !!!!!

Merci Lustucru .
Moi aussi j'ai deux enfants et a vrai dire j'ai un peut marre de ce Monde cruel en Europe....
Passe un très agréable séjour et tiens moi au courant
Cordialement

Duarte et Lustucru bonjour
Pour vous dire qu'enfin j'ai trouvé acquéreur pour mon appart. de Marseille et que donc, je pars mi mars , j'ai choisi le panama. Qu'en pensez-vous?? Je quitte la France et l'Europe joyeux, même si c'est une aventure, car je ne puis supporter davantage la politique menée
En espérant une rencontre avec vous quelque part en Amérique Centrale
Comme disait Paul Emile Victor, l'Aventure est un état d'esprit, qui fait que l'on ne reste pas assis à attendre

Bonjour capac.manco
Bonne chance au Panama et tiens nous au courant de tes aventures !!!!!
Bien cordialement
Duarte

Capac manco pourquoi panama ?
Beaucoup plus cher ! Je ne connais pas mais d après ce que j ai pu lire , ça a l air bien différent du nicaragua.

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 personnes nous habitons a l'ile de la Réunion dans DOM depuis 6 ans, nous venons de Toulouse. Ma femme et ma fille comprennent bien l'Espagnol mais le parle très peu, moi de descendance Espagnole je le parle bien mais je l'écris (con muchas faltas !) ma petite fille a eu une mention en langue l'année dernière, pour elle pas de problème, nous serons a Léon dans la période du 15 juin au 15 juillet 2015, pour prospection, si des membres du forum pouvaient nous donner quelques renseignements avant notre départ ils seraient appréciés. Nous comptons nous expatrier toujours a Léon avant fin 2015.
Dans l'attente de connaitre la communauté du Nicaragua en général et celle de Léon.
Très cordialement a vous tous de l'ile de la Réunion ......... Silverio y familia ..........

Duarte,  je raconterais mes aventures dans ce pays; (en espèrant continuer à le servir de ma messagerie  laposte.net, c

car l'autre neuf.fr déjà en France je ne puis m'en servir car neuf.fr a été acheté par sfr,

Sylver et faille bonjour
Comment vas-tu depuis ce matin
je vais te parler donc du Nica: 130000km² avec 6 millions d'habitants; Le pays est sujet aux risques sismiques Managua détruite en 1931 et en 1972; Les sommets les + hauts sont au Nord,, au sud c'est marécageux ( donc tu pose tes valises au Centre   :/ dans la partie est il y a de fortes précipitations, ouragans et cyclones qui traversent régulièrement la mer des Caraïbes.. Rappelle toi de l'ouragan Mith en 1998. Si tu aimes les métisses leur % est de 69, 17% de blancs+ 9% de noirs et le reste des amérindiens. Le Nicaragua compte 72 zones protégées soit 20% de son territoire
Dans ce pays il y a 1400 espèces animales répertoriées , mais aucun poisson ni crustacés  :dumbom:
Le président actuel est daniel ORTEGA élu au suffrage universel, une assemblée nationale de 92 députés, un pouvoir juridique et un pouvoir électoral ( Conseil Suprême) avec 10 magistrats élus par l'assemblée Nationale.
Economie: monnaie locale le cordoba en parité avec l'euro. Taux de croissance en 2011=4,7%
Le gouvernement a donné son feu vert pour la construction d'un canal d'Est en Ouest financé par les chinois, il rivalisera avec celui de Panama.  Le Nica était a la solde financiére des E.U. (la dette publique était en 2012 d'environ 17Millairds de $) maintenant le Nica sera a la solde de la Chine dit un opposant. Ta venue dans le pays va augmenter d'1 personne ta tranche d'âge qui est de 4,50% de la population.
Point important: L'éducation et la Santé sont gratuites pour tous
Les émigrants peuvent exercer une activité rémunérée pourront le faire à condition qu'ils possédent des biens immeubles pour une valeur minimale de 100000$ et pour ceux qui procédent à des investissements utiles pour le pays. Tu connais les documents que le Service Migracion demande; Santé, les vaccins sont recommandés, également ne pas boire l'eau du robinet ni consommer de la viande et du poisson cru ( Attention les cannibales sont refusés) La vie est environ 3 fois moins chère qu'en France mais attention, en vivant comme les autochtones ne pas vouloir vivre au Nica, d'ailleurs comme dans les autres pays d'Amérique centrale à l'européenne. Les locations de voiture sont chères. Le change euros/cordobas est meilleur dans la rue ( à la sauvette) que dans les banques qui plus est sont bondées de clients. Au niveau de la sécurité, le Nica est considéré comme le pays le + sur d'Amérique centrale. A Leon , je te conseille l'hotel Mariposa qui est à 5mn de la ville en bus. Bon Sylver tout cela tu le sais, mais j'avais plaisir à te le rappeler
Amicalement  A bientôt

capac.manco a écrit:

Sylver et faille bonjour
Comment vas-tu depuis ce matin
je vais te parler donc du Nica: 130000km² avec 6 millions d'habitants; Le pays est sujet aux risques sismiques Managua détruite en 1931 et en 1972; Les sommets les + hauts sont au Nord,, au sud c'est marécageux ( donc tu pose tes valises au Centre   :/ dans la partie est il y a de fortes précipitations, ouragans et cyclones qui traversent régulièrement la mer des Caraïbes.. Rappelle toi de l'ouragan Mith en 1998. Si tu aimes les métisses leur % est de 69, 17% de blancs+ 9% de noirs et le reste des amérindiens. Le Nicaragua compte 72 zones protégées soit 20% de son territoire
Dans ce pays il y a 1400 espèces animales répertoriées , mais aucun poisson ni crustacés  :dumbom:
Le président actuel est daniel ORTEGA élu au suffrage universel, une assemblée nationale de 92 députés, un pouvoir juridique et un pouvoir électoral ( Conseil Suprême) avec 10 magistrats élus par l'assemblée Nationale.
Economie: monnaie locale le cordoba en parité avec l'euro. Taux de croissance en 2011=4,7%
Le gouvernement a donné son feu vert pour la construction d'un canal d'Est en Ouest financé par les chinois, il rivalisera avec celui de Panama.  Le Nica était a la solde financiére des E.U. (la dette publique était en 2012 d'environ 17Millairds de $) maintenant le Nica sera a la solde de la Chine dit un opposant. Ta venue dans le pays va augmenter d'1 personne ta tranche d'âge qui est de 4,50% de la population.
Point important: L'éducation et la Santé sont gratuites pour tous
Les émigrants peuvent exercer une activité rémunérée pourront le faire à condition qu'ils possédent des biens immeubles pour une valeur minimale de 100000$ et pour ceux qui procédent à des investissements utiles pour le pays. Tu connais les documents que le Service Migracion demande; Santé, les vaccins sont recommandés, également ne pas boire l'eau du robinet ni consommer de la viande et du poisson cru ( Attention les cannibales sont refusés) La vie est environ 3 fois moins chère qu'en France mais attention, en vivant comme les autochtones ne pas vouloir vivre au Nica, d'ailleurs comme dans les autres pays d'Amérique centrale à l'européenne. Les locations de voiture sont chères. Le change euros/cordobas est meilleur dans la rue ( à la sauvette) que dans les banques qui plus est sont bondées de clients. Au niveau de la sécurité, le Nica est considéré comme le pays le + sur d'Amérique centrale. A Leon , je te conseille l'hotel Mariposa qui est à 5mn de la ville en bus. Bon Sylver tout cela tu le sais, mais j'avais plaisir à te le rappeler
Amicalement  A bientôt


Bonjour Raphael,

Après nos 3 mois au Costa Rica, nous sommes désormais au Nica et apparemment il suffit d'investir 30000$ par personne pour avoir la résidence. Ce montant peut comprendre des biens immobiliers mais aussi une voiture.
Pour le poisson cru, tu abuses, les ceviche ou les conchas fraichement péchés sont succulents ;-) On se régale depuis qu'on est arrivé et on se rattrape de tout ce qu'on n'a pas pu manger au CR !!
A bientôt et bonne installation au Panama où nous serons également très bientôt...

Adèle & Thomas

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a quelques posts hors sujet ici.

Je vous rappelle que cette discussion a été créée tout spécialement pour les nouveaux inscrits, ils viennent ici dans le but de se présenter uniquement.

Dans ce cas, comme cette discussion recueille que les présentations, je vous conseillerai de créer une nouvelle discussion si vous souhaitez échanger des informations sur un sujet précis.

Merci pour votre compréhension

Priscilla  :cheers:

Fermé