Nouveaux membres du forum Togo, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Togo et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Togo s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
Je suis Hugues Catellier,j'ai 50 ans,je connais le Togo depuis 2001. Je vais m'installer début Mai 2014,pour représenter des fabricants en carrelages et sanitaires sur la région. Si vous pouviez m'aider pour trouver un logement,etc...je suis quelqu'un d'ouvert,et sérieux. Tout contact m'aidera à me mettre en place plus facilement.

Cordialement

salut Hugues ravi de vous lire esaie de contacter Mr Alain BEGUE President de l'association les YOVOS DE LOME qui veut dire les Blancs de Lomé sur son mail; [email protected]
Il est francais d'origine

ravi d vs lire Catellier..moi c'est Tino togolais résident au Togo..pour les logements ici c'est à la portée de ce qu'on veut, des agents immobiliés sont là dans ce sens...

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum.]

je suis togolais agé de35 ans et j habite a lomé,je suis adjoint magasinier dans une société pharmaceutique je faisais le jardin aussi .j aime travailler ailleur , j aime  beaucoup le jardin dans un pays d europe d amérique .merci

Je travaille dans le domaine humanitaire ; je souhaiterais trouver des partenaires de bonne volonté pour la mise en place d'un centre de santé en milieu rural afin d'aider nos sœurs à donner la vie sans  difficulté aucune . nous organisons également des camps chantiers à l intention des volontaires du monde entier.
Pour me joindre :follykouegah arobase yahoo.ca
Merci et à bientôt .

merci Folly pour ton initiative...

Salut!! Moi c'"est Félix Agli, togolais résidant, et j'espère jouir des avantages de ce site et en donner si possible. Merci.

Pour me présenter je suis dans le domaine de la communication et du marketing. aussi, j'œuvre dans le domaine culturel, éducationnel et d'aide aux enfant démunis. Toute relation dans ces sens, serait les bienvenues. Ce serait également un plaisir de servir de point d'appui aux expatriés vivant au Togo et pour ceux qui voudraient venir en leur servant de guide. toute une belle équipe pour vous aider vous attend.

soit le bienvenu de lomé...je vois que vs êtes déja actif

merci pour ton intervention de lomé..

woezon lo felix AGLI...

[Modéré : hors sujet]

je suis togolaise et je vis actuellement au pays plus précisément à Mango. je fais des voyages dans mon pays plus précisément à lomé, kpalimé tsévié, notsè et atakpamé.

[Modéré: on vous demande de vous presenter + évitez les hors sujet svp]

Bonjour,
Je pourrais peut être vous y aider au cas où vous êtes toujours dans le besoin... bnne journée

Bonjour, je me Wodedzou selom, ingénieur agronome résident au Togo. J'ai un projet d'élevage de volailles, mais  je n'ai pas trouvé de financement pour sa réalisation bien que j'ai soumit le projet à plusieurs organisations financières du pays qui l'avaient trouvé juteux. Je suis maintenant à la recherche des personnes de bonne fois, conscientes de la réalité économique des jeunes du Pays. En effet mon projet d'élevage, s'il arrive à son terme, emploiera environ une cinquantaine de jeunes, et cela contribuera à réduire de peu le taux de chômage sans cesse grandissante dans le Pays. Dans l'entente d'une suite favorable je vous prie, Mr, de croire à ma bonne fois. Vous pouvez me joindre sur mon email: [email protected]

Bonjour,

je découvre le site et y apprécie l'ergonomie ainsi que la possibilité de pouvoir échanger avec vous.

J'espère que nos interactions seront constructives.

Salutations reposantes en cette fête du travail :)

Jean-Marc

Bonjour,

Je m'apppelle Kimia , je suis d'origine congolaise.
Je souhaite m'installer pour au moins un an au Togo ( plus si je m'y plait) pour aider un ami à gérer son bar ( celui ci va ouvrir en septembre).
Je voulais avoir des informations générales sur le pays, jespère trouver ce qu'il faut sur ce site :).

salue c 'est yebua togolais de 25 ans résidant à Lomé.j aime uvrer dans le domaine éducationnel afin d 'aider mes chers frères et surs à évoluer du coté éducatif.je serai ravi de faire des connaissances sur ce site

Bonjour
Moi, c'est 0ctav Ata.  Je suis Comptable dynamique.  Je suis 100% togolais.  Tout le monde est le bienvenu sur ma terre natale. 

Merci

bonjour;
Avez vous déjà trouvé votre logement...

Bonjour mamacheri > Vous vous adressez à qui s'il vous plait?

--------------------------------------------------------------

Petit rappel, le sujet de cette discussion est "Nouveaux membres du forum Togo, présentez-vous ici", d'ailleurs je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et merci pour votre présentation.  :)

Christine

Bonjour,
Mon mari et moi souhaitons aussi visiter le Togo car nous souhaitons nous expatrier en Afrique .
Mon mari est Français et souhaiterait rencontrer d'autres français afin de mieux  cerner la vie d'un expatrié au Togo
Pouvez vous aussi nous mettre en contact s'il vous plaît ?
À très bientôt

Bonjour

Si votre mari et vous avez des questions precises, j'essaierai d'y répondre au vu de mon experience

Christel

je pars au togo dans quelques jour et je voudrais avir quelques renseignement pour pouvoir pecher en mer

Bonjour à tous je viens d'emménager à Lomé pour un nouveau travail, je suis arrivée dimanche dernier seulement. Ma priorité en plus de rencontrer des gens bien sur, serait de trouver un appartement ou une maison pas trop éloigné de la ville, considérant que mon bureau est sur le boulevard à côté de la BOAD et que je n'aurai pas de voiture avant quelques mois. Toute aide, tout conseil, toute recommandation sera bienvenu. Merci d'avance

Bonsoir Christel
Je vous remercie pour votre gentillesse.
En fait on aimerait tout savoir de ce pays car on y a jamais mis les pieds. Par exemple la vie lorsqu'on est français, les rapport avec les locaux. Le coût de le vie, le prix de l'immobilier en location . Est ce facile de faire les affaires au Togo. Les secteurs à explorer.
Donc tout ce que vous pouvez nous donner comme infos nous sera utile.
Encore merci

Je suis Zobléwou, infirmier d'Etat avec bientôt 07ans d'expériences professionnelles dans divers secteurs de soins médicaux. Je recherche un emploi. Je suis togolais, je réside ici à Lomé.

Bonjour

Nous souhaitons avant tout connaître  comment faire pour créer une entreprise au togo. Est ce difficile pour nous les expetriés? Le prix des logements, le coût de la vie, la sécurité ?
Nous sommes des personnes qui s'intègre facilement.
Toutes les informations nous serons utiles.
Encore merci pour votre réponse

salut pour être bref

La création d'entreprise se fait principalement auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo, destiné à simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.
voici les démarche en vue d'accomplir les formalités au CFE

1- Autorisation dInstallation
Lieu : Ministère chargé du Commerce
Pièces à fournir :

    une demande timbrée à 500 F
    cinq (5) photos didentité ;
    une photocopie légalisée dune pièce didentité ;
    une photocopie légalisée de la carte de séjour pour les étrangers ;
    une photocopie légalisée du certificat de nationalité ou une attestation de nationalité délivrée par lautorité consulaire ;
    un extrait de casier judiciaire de moins de trois (3) mois pour les togolais ; pour les étrangers résidents au Togo depuis douze (12) mois au moins, un extrait de casier judiciaire de moins de trois (3) mois délivré par les autorités de leur pays dorigine et une attestation de non condamnation délivrée par les juridictions togolaises ;
    un projet de statuts pour les sociétés ;
    une quittance pour la constitution du dossier délivrée par la régie de recettes du Ministère chargé du Commerce contre paiement dune redevance de 15.000 F pour les nationaux et les ressortissants des Etats membres de la CEDEAO et de 20.000F pour les ressortissants hors CEDEAO ;
    un questionnaire dûment rempli. ;

2- Paiement de la taxe professionnelle et obtention dun certificat dimposition
Lieu : Direction Générale des Impôts
Linspection régionale maritime est divisée en 6 secteurs :

    Lomé Nord-Ouest : Adidogomé ;
    Lomé Sud-Ouest : Nyékonakpoè ;
    Lomé Sud-Est : OCAM ;
    Lomé Nord-Ouest : Agbalépédogan ;
    Lomé Nord-Est : NKafu ;
    Lomé Nord-Centre : Wuiti.

Pièces à fournir :

    Immatriculation fiscale ;
    Carte dOpérateurs Economiques ;
    Taxe Professionnelle ;
    Certificat dImposition.

Les montants à payer sont déterminés par lAdministration des Impôts.

3- Immatriculation au Registre du Commerce :
Lieu : Tribunal de Commerce
Immatriculation au Registre du Commerce du Greffe du Tribunal contre paiement dune redevance de 10.000 FCFA pour les établissements et de 15.000 FCFA pour les sociétés.
Pièces à fournir :

    3 fiches de déclaration pour immatriculation au Registres du Commerce dûment remplies ;
    1 photocopie de lautorisation dinstallation ;
    1 original du Certificat dimposition ;
    1 photocopie de la Taxe Professionnelle ;
    1 photocopie dune pièce didentité ;
    2 photocopies de la carte de séjour pour les étrangers ;
    1 statut pour les sociétés ;
    2 photocopies de la Nationalité ;
    2 photocopies dacte de naissance ;
    2 photocopies dacte de mariage pour les mariés ;
    2 extraits de casier judiciaire ;
    1 attestation de non condamnation pour les étrangers.

4- Inscription au Registre de la Chambre de Commerce : Délivrance de la carte de ressortissant (Chambre de Commerce, dAgriculture et de lIndustrie du Togo)
Pièces à fournir :

    2 fiches de déclaration pour immatriculation au Régistre du Commerce du Togo ;
    1 photocopie de lautorisation dinstallation ;
    1 photocopie du Certificat dimposition ;
    1 photocopie de la Taxe professionnelle ;
    1 photocopie du Régistre chronologique (Récépissé de dépôt) ;
    1 photocopie dune pièce didentité (passeport ou carte didentité nationale) ;
    1 photocopie de la carte de séjour pour les étrangers ;
    1 questionnaire dûment rempli à retirer à la CCAIT ;
    1 statut pour les sociétés ;
    3 photos didentité pour le Gérant ou le Directeur de lentreprise ;
    Droit unique dinscription 33.000 FCFA.

5- Délivrance de la carte dimportateur Lieu : Ministère chargé du Commerce Pièces à fournir :

    1 demande timbrée à 500 FCFA ;
    1 photocopie légalisée dune pièce nationale didentité pour les nationaux et du passeport exclusivement pour les étrangers ;
    1 photocopie légalisée de la carte du séjour en cours de validité pour les étrangers ;
    1 extrait de casier judiciaire du Gérant et/ou du Promoteur, datant de moins de trois mois. Pour les étrangers résident au Togo depuis douze (12) mois au moins, un extrait de casier judiciaire de moins de trois (3) mois délivré par les autorités de leur pays dorigine et une attestation de non condamnation délivrée par les juridictions togolaises ;
    1 quittance délivrée par la Régie des Recettes du Ministère chargé du Commerce contre paiement dune redevance de 45.000 FCFA pour les nationaux et les ressortissants des pays membres de la CEDEAO et de 80.000 FCFA pour les ressortissants des pays hors zone CEDEAO ;
    1 questionnaire dûment rempli ;
    1 photocopie légalisée de lautorisation dinstallation ;
    1 photocopie légalisée de la déclaration pour immatriculation au Registre du Commerce de la République Togolaise portant le visa de la Chambre de Commerce, dAgriculture et dIndustrie du Togo ;
    le numéro fiscal de lEntreprise délivré par le Service des Impôts.

6- Déclaration de lEntreprise à lInspection du Travail
Lieu : Inspection du Travail et des Lois Sociales Les Entreprises nouvellement créées doivent être déclarées auprès des Inspections du Travail dans la zone correspondant à leur implantation.
Il existe pour cela :

    lInspection du Travail Lomé-Nord ;
    lInspection du Travail Lomé-Est ;
    lInspection du Travail Lomé-Ouest.

7- Déclaration de lEntreprise à la Caisse Nationale de Sécurités Sociales : Lieu : Caisse Nationale de Sécurités Sociales
Les dispositions sont indiquées sur place.

Important : Lautorisation dinstallation est valable pendant 5 ans pour les nationaux. Pour les étrangers, sa validité équivaut à celle de la carte de séjour. La carte dimportateur est personnelle et incessible. Elle est valable pour lannée civile de sa délivrance. Elle est renouvelable après un an à compter de la date de sa délivrance.

La création d entreprise au Togo ne relève pas de difficulté si vous remplissez les formalités précitées avec des documents légaux!!!
En période  pré -électoral et post électorale surtout dans les fiefs de  oppositions  il y a des petits troubles
Mais de façon   général il y a la stabilité; la paix au togo
Les togolais sont accueillants et hospitaliers et les logements sont à prix abordable cela dépend de vos attentes
je crois avoir dit l essentiel!!pour vos questions

Bonjour je suis indienne est j'habite a Lome avec mon mari sa fait 2 ans. Mon mari travail a lome,

Helllo.... as tu déjà trouver ton logement??? je sais que sur ce tronçon il y' a des appartements en location!!

Bonjour Lauretta, je ne sais pas à qui s'adresse ton message, mais je vais le prendre pour moi :). Non, je n'ai pas encore trouvé d'appartement, si tu as des contacts, je suis preneuse. Merci

pouviez vous décrire un peu le type de logement que vous désiriez prendre sans oubliez votre capacité financière!!!

slt la famille être Africain et ne pas en être fier serait une maladie même si jadmets que nos dirigeants sont pourris bref je remercie tous le monde pour ce qu'il essai de faire pour la bonne marche de ce forum. Aimons nos pays et soyons patriote moi je suis Béninois mais j'avoue que le TOGO est un très :)  jolie Pays

Coucou,

Je m'appelle Jérôme SATRO, Gérant d'un Magasin Bio SANTA AUGUSTINA à PAMA (Kpalimé) la ville des YOVOs (Blancs)
Je suis Diplômé Technicien Sup en Tourisme et Loisirs; Président d'une ASso Humanitaire dénommée " Découvrez Autrement - TOGO "
(modéré: hors sujet)

Bonjour Monsieur/ Madame,
je suis Gaêl, togolais et j'ai lu votre annonce qui m'a touché. Je souhaite mieux vous connaître et avoir quelques échanges avec vous..mon mail est : ekuee2000@gmail;com 
                                                                                                  Merci

bonjour,

j'arrive a lomé pour des vacances dans une semaine et ce jusqu'à septembre je voudrais connaitre les endroits incontournables de la ville.

Fermé