Petit sondage d'un coiffeur suisse

Bonjour à tous,

Je m'appelle Christian, je suis un vietnamien né en Suisse. Je travaille actuellement à Shanghai après quelques années à Paris.

Je souhaitais faire un petit sondage au niveau de la demande de coiffeur étranger au vietnam, car j'aimerai savoir quelque serait le potentiel afin de me construire un noyau de clientèle expat, si je me décide d'y aller.

En tant qu'expatrié recherchez/rechercheriez-vous un coiffeur trilingue , parlant français, anglais et vietnamien pour s'occuper de cheveux. Un coiffeur sachant bien-sûr s'occuper des cheveux européens et asiatiques.

Et combien seriez-vous prêt à payer pour une coupe ? ( homme et femme ).

Merci pour votre temps,

Christian

5$ pour une coupe est un prix moyen au Viet Nam

chez moi  dans mon quartier :
rasage ,coupe et manucure pour 40 000 duong :-)

Bonjour,
28 kVND la coupe chez mon coiffeur (1 EUR)

Merci pour vos réponses.

Mais ma question serait plutôt :

Pensez-vous que les expats serait prêt à payer 300'000 à 500'000 pour une coupe par un coiffeur parlant français avec une très bonne expérience.

Cordialement

Si tu as un bon réseau qui t introduit dans le milieu jetset tu peux te débrouiller mais il te faut de très bonnes relations :-)
Et là tu peux faire à domicile ect. Et te faire des sous sinon une bonne pub au niveau des expats et ça sera long à mon avis :-)
Allspice tu en penses quoi toi qui est plus prêt des expats que moi :-) ?
Bien à toi Christian
Éric

Bonjour,

ET bien difficile d avoir l avis des expats puisque je n en fréquente pas :) , mais étant dans un quartier avec beaucoup d étrangers…
Perso je vais dans un salon viet, dont la clientèle est très étrangère et ne désempli pas, le personnel ne parle pas anglais, sauf la patronne, pour donner une idée du prix, shampoing coupe brushing 120 000 vnd. Les coiffeurs ont de l expérience aussi, alors...

J ai pas l impression d être mal coiffee, si?  :D

J ai voulu aller chez un autre plus "moderne" me disant que c était peut être plus facile pour me faire comprendre ou avec des produits importes, ça m a coute
3 000 000 vnd shampoing coupe brushing avec pas un meilleur résultat.

sincerement je prefere y aller plusieurs fois dans le mois pour l entretien, que de payer cher, y aller 1 fois par mois et rester négligée le reste du temps. c est l avantage d ici et les petits plus dans les salons viet qui font aussi la différence…. ;)

allspice a écrit:

Bonjour,

ET bien difficile d avoir l avis des expats puisque je n en fréquente pas :) , mais étant dans un quartier avec beaucoup d étrangers…
Perso je vais dans un salon viet, dont la clientèle est très étrangère et ne désempli pas, le personnel ne parle pas anglais, sauf la patronne, pour donner une idée du prix, shampoing coupe brushing 120 000 vnd. Les coiffeurs ont de l expérience aussi, alors...

J ai pas l impression d être mal coiffee, si?  :D

J ai voulu aller chez un autre plus "moderne" me disant que c était peut être plus facile pour me faire comprendre ou avec des produits importes, ça m a coute
3 000 000 vnd shampoing coupe brushing avec pas un meilleur résultat.

sincerement je prefere y aller plusieurs fois dans le mois pour l entretien, que de payer cher, y aller 1 fois par mois et rester négligée le reste du temps. c est l avantage d ici et les petits plus dans les salons viet qui font aussi la différence…. ;)


Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire par là.
Je ne dis pas que la qualité au Vietnam est plus médiocre, je pense juste qu'elle est différente. Je compare avec la Chine ou j'y suis depuis 2 ans. Je vois le rendu d'une coupe sur foreigners faite par un coiffeur chinois lambda , je parle bien en général , le résultat n'est pas tout à fait le même, et plus 50% des clientes ne sont pas contente.

Enfin on est dans le milieu du service, on voit de tout, que ca soit en bien ou en mal.

Je voulais juste me faire une idée pour savoir comment est le "marché" au Vietnam. Ici les expats ( + 50% ) vont dans des salons internationaux et paye + 60$ leur coupe.

Mon tarif à Shanghai par exemple est de 80$ pour une coupe, tu peux trouver des coiffeurs chinois pour 5$. Je pense que l'écart est aussi grand qu'au Vietnam. Je pense pas que ca soit qu'une question de prix , mais aussi d'une facilité d'interactivité entre le coiffeur francophone et sa cliente.

Je comprend bien que le niveau de vie des vietnamiens ou expats là-bas est plus basse qu'a Shanghai, mais bon je pense que les expats au Vietnam gagne plutôt convenablement leur vie. Dépensé 20 à 30$ pour une coupe 1 fois par mois ca doit pas être un luxe.

Je connais pas mal HCMC , mais n'ayant pas les pieds depuis 2010, difficile de vraiment me faire une idée, d'où l'objet de mon sondage.

Et je pense pas qu'il y aille beaucoup de coiffeurs francophone encore à HCMC, d'où mon intérêt aussi.

Cordialement,

Et encore merci !

Oui tout a fait, payer 20 USD ce n est pas la ruine.
Si vous ne facturez pas le reste des services a la française non plus, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ici…vous devriez alors aller dans un quartier très fréquente par les étrangers en général, soit une clientèle vietnamienne qui apprécierait le 'chic" d avoir un coiffeur western.

D ailleurs j avoue que si je dois changer radicalement de coiffure, j attendrais d être en France pour le faire…Car ici, je n arrive pas a expliquer clairement ce que je veux, a part couper des pointes et la frange (ça c est pas gagne a chaque fois non plus  :o

et effectivement, meme si les coiffeurs ici sont expérimentes, les cheveux occidentaux sont différents des asiatiques et  ils les traitent indifféremment, meme et surtout pour les couleurs et aussi des méthodes et techniques de coupes (mode) qui ne nous plaisent pas forcement.
La frange pour exemple, ils me la coupent systématiquement en arrondi  :o   mais moi je la veux droite et ça ils ont du mal. Alors des fois je ressemble a Du Guesclin et c est pas jojo! je suis dépitée. Mais c est rare, on se coupe pas les cheveux tout le temps non plus.

Ma foi, vous devriez venir et voir ça de plus près…c est un projet viable a mon avis, a condition de rester dans une tranche de prix raisonnable..apres le bouche a oreille, un bon emplacement…et HOP.

Personnellement, je vais chez un coiffeur vietnamien qui ne parle pas un mot d'anglais mais la coupe, les massages (cuir chevelu, visage, bras, mains et dos) et les oreilles, soit 1h de papouilles, coutent 30 000 dong et le personnel est super sympa.
Je suis comme Karine, je prefere y aller plusieurs fois par mois et parfois par semaine, rien que pour les papouilles ou je m'endors. Franchement, je me faisais coiffer a domicile en France car j'ai toujours eu horreur des discussions de coiffeur. Ici, je peux dormir, m'evader de mon boulot ou au contraire y penser tranquillement, c'est royal...

sigisbée a écrit:

Personnellement, je vais chez un coiffeur vietnamien qui ne parle pas un mot d'anglais mais la coupe, les massages (cuir chevelu, visage, bras, mains et dos) et les oreilles, soit 1h de papouilles, coutent 30 000 dong et le personnel est super sympa.
Je suis comme Karine, je prefere y aller plusieurs fois par mois et parfois par semaine, rien que pour les papouilles ou je m'endors. Franchement, je me faisais coiffer a domicile en France car j'ai toujours eu horreur des discussions de coiffeur. Ici, je peux dormir, m'evader de mon boulot ou au contraire y penser tranquillement, c'est royal...


Oui , il y a de ça aussi que je comprends tout à fait. J'ai des clients qui viennent pour ne pas parler et juste se relaxer. Mais un gros pourcentage des femmes viennent au salon de coiffure pour justement vider le sac un peu avec leur coiffeur quand ils parlent les 2 la même langue haha.

Merci pour ta réponse, je prends ça bien évidemment aussi en compte

ben moi j ai pas les discussions de coiffeur….mais celles des expats aux grandes gamelles, alors ça gache pas mal effectivement ce moment divin du massage du cuir chevelu avec la petite musique de fond relaxante…ce petit moment a soi qu on mérite parce qu on le vaut bien.

Je vais me trouver un autre salon discret et compétent pour éviter d avoir a écouter de force les conversations affligeantes du salon. rien que pour ça, je suis prête a payer 20 dols. ;)

Je vous tiendrez au courant si je m'expatrie à HCMC , je ferai surement du domicile de temps en temps pour dépanner et me faire un petit réseau d'ami(e)s expats