Présentation d'Elle expat

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Djibouti (depuis bientôt 3 ans)et je me suis inscrite sur ce forum afin de répondre à vos questions et vous partager mon expérience (positive) de ma vie ici dans le respect et la bonne humeur !
N'hésitez pas à poser vos questions !
Bonne journée à tous et à très bientôt sur la toile.

Bonjour Elle Expat,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à parcourir le Forum Djibouti et à partager votre experience ou donner des conseils,  par exemple ici sur les discussions suivante : ;)

- https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=286661
- https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=309986

Merci bien  :cool:

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Slt.comment tu vas?j'aimerai bien avoir d'amples informations du pays.je suis au sénégal et je suis tenté de découvrir un tel pays.merci et bonne réception.voici mon mail [email protected]

Bonsoir Elle.

Vous avez peut etre lu mon message VOYAGER A DJIBOUTI A VELO.Je profite de votre gentillesse pour vous poser une question relative a la foret du DAY.Les infos que l on trouve sur le NET sont alarmantes.J ai passe 3 jours au DAY(comme l on disait alors) en 1976.Je garde le souvenir d une foret intacte et verdoyante.Je sais qu il en est tout autrement aujourd hui, alors qu il sagit desormais(paradoxe)d un Parc National.Quel est votre temoignage
si vous la connaissez.
Bien cordialement.
BERDMOREI.

Bonjour Elle expat
j'ai attrapé un peu au hasard votre avis positif sur la vie à Djibouti, étant muté cet été  en famille dont deux filles, c'est mon ado (16ans) qui ne veut pas nous suivre et qui à peur d'être "perdue" ou s'ennuyer  en Afrique de l'est. Nous avions déjà passé trois années au GABON en 2007  et cela avait plu  a toute la famille, il est vrai que mes filles étaient plus petites!
J'attends avec impatience vos avis sur la questions des ados à Djibouti.
Merci d'avance;

Bonjour PITOU.
En attendant la reponse d ELLe je vais tenter de vous faire patienter un peu.Mon experience de vie a DJIBOUTI est ancienne.Cependant voici quelques remarques.Essayez absolument de convaincre votre fille de vous accompagner. Il vous faut pour cela des arguments solides.Consultez  avec elle le blog suivant:crespidjibouti.blogspot.com   Comme partout ailleurs les EXPATS de DJIBOUTI savent s organiser pour proposer a leurs enfants des activites.De surcroit, des la rentree scolaire elle se fera d excellentes copines avec lesquelles elle pourra partager beaucoup de ces activites.Il est impossible qu elle ne se plaise pas a DJIBOUTI.En revanche il y a une periode d adaptation qui peut etre assez longue.Une fois ce cap franchi.elle saisira bien vite l interet d y vivre et de ce que ce sejour va lui apporter sur le plan personnel.Il faut cependant savoir que des votre descente d avion,vous allez subir un veritable choc thermique.DJIBOUTI connait un des climats les plus difficiles de la planete.Vous debarquez en pleine saison chaude,ce qui  signifie des temperatures voisines de 38-40 degres,et sutout, a cette epoque,un taux  d humidite situe entre 90 et 100 pourcent.Des Octobre cependant, tout ira mieux et vous aborderez une saison fraiche tres agreable.    Bien cordialement.
BERDMOREI.

Bonjour sreypov,
merci pour ces informations, je vais relayer ce message vers ma fille; et pour moi c'est une évidence de vouloir l'emmener avec moi. J'ai envie qu'elle partage avec nous cette aventure! Je sais que le climat est rude, nous avons déjà connu des climats difficile.
Merci
Cordialement!

Bonjour à tous !

Je m'excuse de ma réponse un peu tardive ...
Pour nous Djibouti a été une superbe expérience, nous n'avons rien retenu de négatif.
La culture est bien différente de la notre, mais il faut s'adapter malgré nos différences.
Les enfants (en bas age) se sont très vite adaptés.
Personnellement je n'ai jamais subis la chaleur ici (j'ai pourtant passé le mois de Juillet sur place) et j'ai trouvé que l'on s'acclimatait très vite. Il faut faire attention aux accros de la clim car les premières factures risquent d'être un peu salées.
Le minuteur est l'idéal (15 minutes de clim toutes les 2h).
Sreypov, je n'ai pas eu la chance de visiter la forêt du Day (quelle honte lol), car avec 3 enfants en bas age, nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion de visiter. Nous avons pu faire le lac Assal, Dittilouh, Ardoukoba, Moucha, Houaramous, Khor Ambado, Tadjourah, ce qui est déjà pas trop mal je trouve ! Il nous reste encore 3 mois pour essayer de compléter notre visite.
Pitou 972, vous aurez l'occasion de participer aux nombreux "repas des îles" car je suppose que vous êtes martiniquais ? Notre famille l'est aussi !
Votre fille de 16 ans va A-DO-RER Djibouti et c'est une certitude !!!
Les premiers mois seront peut-être difficile car elle laissera ses amis en France mais elle s'en fera de nouveaux ici et prendra ça comme 2 ans de vacances :D
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs adolescents partir ... avec la larme aux yeux !
C'est une occasion unique de rencontrer plusieurs cultures, origines, pouvoir s'investir dans la vie locale (orphelinat, associations, ...)
C'est avec tristesse que je quitterai moi aussi ce pays d'accueil ...
Les opinions sont toutes différentes de la vie d'ici, mais n'écoutez pas le mauvais, faîtes votre propre opinion sur place !

Je vous souhaite une bonne journée et je reste à votre disposition pour toute autre question !

Bonjour ELLe.
Merci pour votre reponse.En deux annees de sejour,je n ai pas moi non plus, tout decouvert de Djibouti.Je suis rentre en metropole un peu moins d un an avant la naissance de l Ardoukoba.Cela sera sans doute l une de mes premieres visites.Vos quatre temoignages vont probablement faire tres plaisir a Pitou....
Bonne journee.
BERDMOREI.

Bonjour,

Je risque de venir travailler à Djibouti. Je vous avoue que cela me fait un peu peur car je ne connaît rien de ce pays, de la culture, de la situation politique…
Donc j'aimerai savoir est ce que c'est sécurisé? Il a t-il des tensions dans le pays? En tant que femme seule est ce que c'est pas difficile? Est ce qu'on peut sortir facilement?…

Merci!

Bonjour YASSE2014 !

Pour ma part, je ne ressens pas de tension particulière.
Certains nous font comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus mais ils se font rare et  il suffit de ne pas y prêter attention.
Je n'ai jamais vu d'agressivité ou de violence.
Les sorties en ville sont possible (même seule), il suffit de respecter les coutumes du pays.
Je me sens plus en sécurité ici, qu'en prenant le métro de Paris ;)
N'ayez pas de crainte, on aime ou on n'aime pas, mais vous n'avez pas à avoir peur !

Merci de votre réponse rapide  ;)
Mais est ce que le pays est stable? Est ce que les gens sont ouverts? Les hommes ne sont pas trop relous? Je vous pose cette dernière question car je suis déjà partie dans des pays où les hommes avaient un comportement des regards vraiment pesants. Et je respectais très bien les codes vestimentaires…!
Est ce que Djibouti est une grande ville? Où est-il plus agréable de vivre en tant que femme, seule? Quelle quartier?
Merci!

:cool: Merci pour votre réponse ELLE expat, nous sommes dans les préparatifs , notre caisse maritime va partir vers le 23 mai!
Nos filles ont maintenant accepté de partir malgré les séparations que cela coutera auprès de leurs amis Bretons. Elles savent que la vie y sera différente mais les différents voyages leurs ont tant apporté au niveau ouverture d'esprit, acceptation des autres  et richesse de découvertes du monde! Et Djibouti leur apportera d'autres joies et expériences uniques que l'ont peut vivre uniquement dans ces contrées.
Nous sommes antillais de coeur, j'y ai passé 5 ans et mon épouse y a vécu depuis l'âge de 5ans! Sa maman y vît toujours ! Pour nous Djibouti sera une nouvelle expérience après l'Afrique de l'ouest! Et nous participerons comme nous l'avons tjrs fait  avec joies aux réunions/repas/fêtes  des "iles" !
Dans tous les cas nous nous ferons NOTRE opinion après avoir baigné dans ce pays, car c'est vrai que chacun doit se faire sa propre opinion sans se baser sur tous les écrits que l'on peut lire ici et là !
Encore merci pour vos réponses.
Bonne journée à tous!

Bonjour Pitou

je vois que vous venez d'etre mutés à Djibouti récement, pouvez vous me dire comment est la vie la bas, nous sommes mutés au 26 septembre 2014, et j avoue que je stresse un peu, nous venons de faire 4 ans à Douala et ça n a pas tjs été très facile de vivre la bas!!!!

merci de votre réponse

Bonour Cathy SEB,
En effet voilà bientôt deux mois que je vis à Djibouti et que je m'y plait. Une fois que la maison ou appartement est trouvée et que la caisse maritime est arrivée,  l'installation et les "tracas" administratifs ne sont pas pire qu'en métropole, Au contraire les Djiboutiens sont gentils et "cools"!( pour certains trop cools, mais bon chacun à son opinion et n'oublions pas que nous sommes dans leurs pays!) A ce jour j'ai rencontrés  des personnes de nationalité Djiboutienne  très intéressantes, érudits et amicales avec des envies de partages culturelles. Il est vrai qu'avec l'expérience de l'outremer acquise au fil des années, je suis  "open" vers autrui.Hélas ce n'est pas le cas de tout le monde ici. En général nous récoltons ce que nous avons  semés au fil du temps.
Vous avez une expérience du Cameroun qui va vous aider ici. La vie( la pauvreté reste omniprésente), le climat est différent mais comme vous aller arriver après la période dite " chaude", vous aurez le temps de vous adapter. Je suis passé au Cameroun plusieurs fois lors de mon expatriation au Gabon et j'ai aimé Douala et Yaoundé mais je n'y vivais pas. Pour l'instant je peux vous rassurer que je suis content de vivre à Djibouti et de surcroit lorsque je vois de temps à autre les informations mondiales et francaise!!! Vous pouvez lire les courriels que j'ai eu avec notamment"ELLE expat" mes inquiétudes du départ notamment pour mes filles se sont évanouies comme neige au soleil , et la rentrée des classes qui s'est déroulée hier matin a ravie mes deux filles de 14 et 16 ans.
Je vous souhaite un bon voyage et une bonne arrivée sur le sol Djiboutien, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions je m'efforcerai d'y répondre avec joie.
Cordialement,
pitou

bonjour Pitou,
merci pour votre réponse ça me rassure un peu, nous avons déjà récupéré la maison et racheté les meubles du prédécesseur de mon époux, sur ce coté la c est déjà un soucis en moins,  c est vrai que lors de notre visite de préaf nous avons trouvés les djiboutiens très gentils , y a plus qu a attendre le 26 notre installation.
encore merci
cordialement
Nathalie et Sébastien

Rebonjour Pitou,

ça y est nous sommes arrivés à Djibouti et installés dans notre maison, le déménagement est arrivé aussi, à première vu les Djiboutien(e)s sont très gentils. 
cordialement

Bonjour,
Voilà une bonne chose de réalisée; l'installation dans une maison qui plaît est important pour le séjour!
Bonne continuation et au plaisir d'avoir de vos news. N'hésitez pas si vous aviez des questions, aucune questions n'est stupide!
Bonne soirée!
Pitou

merci c est gentil j espere que nous aurons l occasion de faire connaissance dans l avenir, mon époux en sera enchanté aussi
cordialement

BONJOUR
J'aimerai savoir quel est le coût de la vie a Djibouti sur l'alimentaire car j'arrive a DJIBOUTI en début du mois de novembre pour mon travail
merci

bonjour,
nous ça fait un mois que nous sommes ici et ça va je trouve que si tu vas dans les marchés ou si tu achetes les produits locaux c est pas trop cher, ce qui est couteux ce sont les produits arrivants de France, (laitages, fromages etc)
bon courage pour ton arrivée
cordialement
Nath

bonjour.....nous avons l intention d ouvrir un cafe a djibouti....est ce que vous avez une idee...et ou devons nous adresser...merci

Bonjour
Mon mari risque de venir travailler à Djibouti, cela ma fait un peu peur je l'avoue.
Est-ce que le pays est stable ?
J'ai un enfant de 14 ans qui va finir sa 3eme, qui a-t-il comme école après ?
Merci

Bonjour Natha 69, nous sommes arrivés à Djibouti depuis le 6 octobre, moi aussi j etais stressée avant de partir, mais une fois sur place pas de soucis, les Djiboutiens sont des gens vraiment très sympathiques, il y a tout ce qu il faut ici, pour les ecoles je ne sais pas car nos enfants sont majeurs et restés en France. à bientôt j espere

Bjr,
Oui le pays est stable et Il ya un  l'école maternelle jusqu'au lycée français et le gens sont sympat donc rien a craindre.

Merci nathyseb pour ta réponse. Je ne manquerai pas à te demander des conseils si ça venait à se concrétiser.
Peut être à bientôt

avec plaisir, je viens juste de rentrer de nice dimanche et je suis bien contente d avoir retrouvée la chaleur, j ai vu ce matin qu il y a avait une université aussi, à bientôt j espère
cordialement

Bonjour/bonsoir toute le monde,

Je viens de lire presque tous vos commentaires et je m'aperçois que qu'il y'a les questions de sécurité, éducation, cout de la vie etc...qui reviennent souvent alors permettez moi de vous renseigner de manière générale sur la vie à DJIBOUTI.

En étant Djiboutien je peux vous dire qu'il y'a des écoles françaises (primaire, collège, lycée)
Primaire----->DOLTO
Collège------>NATIVITE, JOSEPH KESSEL
Lycée-------->JOSEPH KESSEL

Concernant la sécurité du pays y'a rien à craindre même si que la situation politique franco-djiboutien n'est plus la même depuis plusieurs années et c'est vrai qu'il y'a parfois certaines personnes vont vous rappeler de manière indirect que vous êtes pas chez vous (d'ailleurs partout c'est comme ça, moi même je suis à l'étranger actuellement et je subis le même rejet) mais faites pas attention à eux, dès qu'ils voient une personnes de race blanche ils se rappellent de la colonisation etc...ce qui n'est pas un bon souvenir du tout enfin bref.

Et enfin pour ce qui est du cout de la vie je dirais que c'est pas trop cher lorsque c'est local mais par contre les yaourts ou tout ce qui est importés sont chers sans oublier l'électricité qui est l'un des facteurs qu'il faut PLUS prendre en considération à DJIBOUTI parce que c'est vraiment cher.

Sinon le reste c'est niquel, parfait même, y'a plein d'endroit à visiter, y'a les plages, le soleil et la fameuse plante locale qu'on appelle le KHAT (seul les vrais le savent :D  )

Allez au plaisir et si vous avez d'autres questions n'hésiter pas.......peace  ;)