Cours de portugais à Sao Paulo

Bonjour,
J'arrive à Sao Paulo le 14 septembre 2010 pour un voyage de 3 mois en solo dans différents coins du Brésil. En premier lieu j'aimerais faire une session intensive de portugais à l'université ou dans un centre de langues à Sao Paulo pendant 2 semaines par exemple. J'ai des notions de portugais mais j'ai très peu pratiqué, une immersion couplée à qqs cours me paraissent etre un bon moyen d'etre rapidement plus à l'aise avec la langue. Savez vous si l'université de SP offre ce type de cours (je ne suis pas étudiante) ou connaissez vous des centres linguistiques fiables ? J'ai trouvé sur Internet des centres de langues (wep par exemple) qui offraient cours + logement en demi pension chez l'habitant + transfert depuis l'aéroport mais je ne sais pas ce que ça vaut...à part financièrement (environ 900 € avec lhebergement pr 2 semaines).
Merci beaucoup pour vos retours !
Sarah

Bonjour Sarah!
Je suis étudiante à USP (Université de São Paulo) et malheureusement les nouvelles classes n'auront lieu qu'à partir du mois d'août.
São Paulo est une ville énorme (avec un système de transport pas terrible), donc il est mieux de choisir une école proche d'où vous êtes hébergée.
 
Attention aux prix des cours, qui peut aller du simple au double d'une école à autre, et avec les conditions générales, ça veut dire, il faut avoir un contrat avec toutes les conditions claires.

Je vous conseille de visiter quelques sites des écoles que je trouve fiables:

USP (Centre de Langues): fflch.usp.br/cl/

SENAC: sp.senac.br/hotsites/gd1/idiomas/index.html
et tinyurl.com/3xfllsw

PUC-SP: cogeae.pucsp.br/cogeae/area/19

FAAP: faap.br/convenios/index2.htm

Bonne chance!

Vmls

Ok, merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide !
J'ai l'impression qu'il faut de toute façon avoir un statut d'étudiant pour avoir accès aux cours de l'USP...je vais donc creuser les autres sites que vous m'indiquez !

Bonne journée
Sarah

Bonjour Sarah et bienvenue sur Expat.com :)
J'ai fait un petit tour sur les petites annonces du forum et j'ai trouvé cette petite annonce pour vous.

Bonne chanche
Arlette

Si tu as les bases du Portuguais voir de l' Espagnol, tu te débrouillera rapidement en moins d'une semaine, pas obligatoire d'aller prendre des cours, muni toi d'un dictionnaire Franco/portuguais ou mieux, va à la bibliothéque de ta ville de résidence en France et emprunte les cours Asimil Franco/Brésilien pendant 1 mois ou 2 avant ton départ.

Tu peux aussi faire un tour à l'alliance Française à Sao Paulo ils te guideront dans tes recherches.

Bonjour à tou(te)s,

Je termine mes études à l'université cette année après l'été et afin de maitriser une langue rare, je réfléchis de plus en plus à l'éventualité de venir apprendre le portugais au Brésil, pendant une année de cours intensifs.

Je sais que les années universitaires ici vont de février à décembre.
Mon niveau de portugais ? Les quelques mots et expressions que j'ai appris des films brésiliens dont je suis fan.

J'aurais donc plusieurs questions :
- Sao Paulo est elle une ville que vous recommandez ? J'ai parcouru internet et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont "partagés"
- Où pensez-vous que les cours de langue sont les mieux enseignés ? USP ?
- Quel quartier recommanderiez-vous pour résider ?


D'avance merci

Le Portuguais n'est pas une langue "rare" :).....et elle s'apprends rapidement....ensuite difficile de venir avec un visa d'étudiant pour apprendre le portuguais en Université, car le visa est attribué à ceux qui font un cursus universitaire avec diplômes à la fin ou dans le cadre d'échange d'étudiant..

Certes l'expression est mal choisie. Disons que par langue "rare", j'entends "langue pas parlée par tout le monde et qui, une fois maitrisée, peut apporter un bonus à un profil, surtout quand elle est la langue officielle d'un pays en pleine bourre économiquement" :lol:
Et comme le Brésil est un pays qui se développe et avec de l'avenir devant lui, ça me parait être un bon investissement de maitriser la langue et la culture. Surtout que niveau job/business, les brésiliens ne sont pas (encore) réputés pour leur maitrise parfaite de l'anglais.
Mais sinon je suis parfaitement au courant que le portugais est la langue officielle de 9 pays, donc que ce n'est pas une langue rare.

D'où ce qui me renvoie à ma question : quelqu'un connait-il des universités ou écoles de langue qui proposent des formations sur 6 mois/1 an ?

Merci