Enfin un Visa facile à obtenir en Colombie !!

Apres avoir lu beaucoup de d'opinions divergentes sur les visa de travail, je me suis lancé à mon tour.

Je vous conseille de commencer par lire cette page web avec le listing exhaustif des visas autorises en Colombie.

Vous verrez notamment le TP10.

Pour avoir ce visa TP10, il suffit de se declarer en "union marital de hecho" avec un ou une colombien(ne). Si vous avez deja entame ces demarches, vous avez surement bute sur le fait qu'il faut 2 annees de "convivencia" pour valider ce document. Et lorsqu'ils parlent de 2 ans de "convivencia", cela sous entend, qu'il faut donc etre depuis 2 ans minimum en Colombie. Donc pour toute personne qui arrive ici depuis peu, et qui cherche a obtenir un visa, cela signifie que ca va etre corsé......

Cette "union marital de hecho" se fait chez un notaire. Apres avoir appele plusieurs notaires, tous ne demandaient pas la meme chose. En effet, le premier m'a demande: registre d'etat civil (en gros marie/pas marie), acte de naissance, traduit, apostille, etc. Et le dernier m'a demande, copie du passeport, et de la cedula (carte d'identite colombienne) de ma compagne.

Apres avoir longuement reflechi et avoir opte pour le second notaire,.... Ce dernier m'a dit qu'il etait possible de contourner ces 2 ans de convivencia pour obtenir cette "union marital de hecho". En effet, l'astuce est de demander que la propriete ne soit pas mise en commun. A partir de ce moment la, il est possible de se declarer en "convivencia" et d'obtenir le jour d'apres son "union marital de hecho", qui permet ensuite d'aller a migracion et d'obtenir un visa de travail.

Comme je vous l'ai dit, peu de notaire font la difference, et encore moins le savent!!
Pour ceux qui le souhaitent, je vous enverrai le contact par email!!
A+
[email protected]

bonjour,

le TP10 est un visa temporal de conyugue qui effectivement permet de travailler avec une seule restriction "no permite ejercer profesion regulada" comme avocat, architecte ou autres. mais toutes les autres portes sont ouvertes.
j'ai moi-même possédé ce visa pendant quelques années avant d'avoir la résidence (qui a trainé en raison de mon divorce).
en ce qui concerne la "union marital de hecho" le notaire n'a jamais demandé de preuves pour les fameux 2 ans de conviviencia  - heureusement d'ailleurs car je n'étais même pas encore divorcé á l'époque et mon ex ne m'aurait en aucun cas aidé pour le nouveau visa - et le document s'est fait avec seulement 2 registres d'état-civil - un vieux pour moi ou n'apparaissait pas mon dernier mariage - et les 2 cedulas.
tout cela s'est passé en 2006 et j'ai la résidence maintenant depuis janvier 2012.

un abrazo para todos

ps:la mention de mon divorce sur mon état-civil a pris la bagatelle de 10 mois....

Bonjour Andino,

du coup, je me permets de te poser quelques questions pour la suite des evenements.

As tu ete oblige de le renouveler chaque annee ? Avec ta compagne j'imagine?
Au bout de combien d'annee as tu eu la residence "fixe"?

Merci,
Alexis

Andino33 a écrit:

bonjour,

le TP10 est un visa temporal de conyugue qui effectivement permet de travailler avec une seule restriction "no permite ejercer profesion regulada" comme avocat, architecte ou autres. mais toutes les autres portes sont ouvertes.
j'ai moi-même possédé ce visa pendant quelques années avant d'avoir la résidence (qui a trainé en raison de mon divorce).
en ce qui concerne la "union marital de hecho" le notaire n'a jamais demandé de preuves pour les fameux 2 ans de conviviencia  - heureusement d'ailleurs car je n'étais même pas encore divorcé á l'époque et mon ex ne m'aurait en aucun cas aidé pour le nouveau visa - et le document s'est fait avec seulement 2 registres d'état-civil - un vieux pour moi ou n'apparaissait pas mon dernier mariage - et les 2 cedulas.
tout cela s'est passé en 2006 et j'ai la résidence maintenant depuis janvier 2012.

un abrazo para todos

ps:la mention de mon divorce sur mon état-civil a pris la bagatelle de 10 mois....

bonjour,
je n'ai pas mon ancien passeport sur moi mais je pense que j'ai eu au total 6 visas de type "temporal" entre février 2003 date de mon arrivée ici (et oui 11 ans déjà...) et le 5 janvier 2012 date de mon visa "residente". les visas "temporal" allaient de 6 mois ( le premier que j'avais fait faire à Paris) à 2 ans selon l'humeur du préposé je pense et toujours pour le même tarif!!!.... une demande de visa de résident (en instance de divorce) m'a été refusé en août 2006 et remplacé par un visa de 1 an ( peut-être pensaent-ils que j'allais quitter la colombie après le divorce) et j'ai donc fait faire des papiers supplémentaires (et payants) qui ne m'ont pas servis (movimiento migratorio, antecedentes judiciales - aujourd'hui gratuit).
je pense que la résidence peut s'obtenier dans les 3-4 ans et plus facilement si on a des enfants colombiens par exemple ce qui n'est pas mon cas.

voilà pour mon expérience personnelle mais il faut rester informé car ça change régulièrement...

bonjour

merci pour tes conseils
tu pourrais me donner le notaire car je cherche a obtenir la cédula de residencia
je vis en couple depuis plus de 2 ans et je voudrais obtener la résidence qui dans certains cas est possible au bout de 3 ans sur le territoire colombien car avec la cedula temporal impossible d obtenir un prêt bancaire et même parfois difficile d'ouvrir un compte bancaire  groupe aval par exemple
j ai acheté un terrain et voudrait construire ma maison mais impossible d avoir un credit alors que je suis retraité avec capacité de pago

Claude, le statut de résident ( par rapport au "temporaire") aide avec les banques, c'est sur et certain. Mais il y a un deuxième facteur, encore plus important, c'est ta "vida crediticia". En gros, il y a un organisme qui calcule ta qualité d'emprunteur. Le calcul est basé sur ton historique de crédit. Première chose a faire en Colombie, demander une carte de crédit a sa banque. Et l'utiliser. Quite a ne faire que des achats d'une quotité (una cuota) pour éviter les frais.
Une personne peut habiter depuis 10 ans en Colombie, avoir un revenu correct, s'il n'a pas d'historique de crédit aucune banque ne lui octroiera de crédit immobilier. Par ailleurs un crédit immo pour un retraité, les banques n'aiment pas trop. A mon avis au delà de 65 ans, ils ne prêtent pas. Enfin, a vérifier avec sa banque malgré tout.

Merci pour l'info précieuse Steve; je vais demander ma carte de crédit rapidement auprès de Bancolombia, ça peut effectivement toujours m'aider plus tard en cas de besoind de crédit immobilier

cycliste a écrit:

Merci pour l'info précieuse Steve; je vais demander ma carte de crédit rapidement auprès de Bancolombia, ça peut effectivement toujours m'aider plus tard en cas de besoind de crédit immobilier


Oui indispensable. Ça vaut aussi pour un crédit auto :) De façon générale dans le système bancaire Colombien, un client a plus de valeur s'il a une carte de crédit.
Attention, c'est une véritable carte de crédit, c'est a dire qu'elle est rattachée a un crédit permanent. En général le taux d'emprunt tourne autour de 31-33% annuels. Environ 3% mensuels.  D'où la sempiternelle question quand on paye avec une carte de crédit: Cuantas cuotas? Combien de mensualités. Chaque achat est un mini crédit qui vient puiser dans une somme globale d'autorisation de crédit.  Selon le type de carte, le montant de cette autorisation varie. Par exemple, j'ai une carte visa platinum avec Bancolombia, une autorisation de crédit de 10 millions de pesos est associée a la carte.  Avec le temps, si j'utilise bien mon autorisation de crédit (je paye sans délai mais mensualités), le plafond du crédit pourra augmenter. Au plus le plafond est haut, au mieux je suis noté. Et si je suis bien noté, la banque n'aura pas de problème a m'octroyer un crédit a plus long terme (credit auto, immo...).
Derniers chose, tout est consigné de manière centralisée auprès d'un organisme nommé Datacredito. Et toutes les banques ont accès a cette information. Donc si on est un mauvais payeur, toutes les banques les savent.

Pour ceux qui connaissent le système bancaire américain, la banque en Colombie est calquée sur le modèle américain.  D'ailleurs l'organisme Datacredito est une filiale de l'agence de notation de crédit américaine Experian.

Super, merci pour l'info Steve; cordialement, Yves

@alexis rech Bonjour Alexis, je souhaiterais que vous m'envoyer les coordonnées de ce notaire, svp, merci. ***

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum