Mutuelle expatriation

Oui mais je suis infirmiere donc je ne pense pas que j'y aurais droit:(

Sauf si tu es salariée.....sinon je me renseigne demain auprès d'une connaissance qui est libérale... Bon premier Mai:)

Bonjour et bon 1er mai à Vous!!:cool:

Pour ma part, j'ai résilié ma mutuelle en métropole, et je compte prévenir bientot la sécu, comme tous les autres organismes d'ailleurs ( je pensais faire d'une pierre deux coups via monservicepublic.fr) Mon arrivée est prévue pour le 8 Juin, étant aide soignante j'espère trouver rapidement du boulot et ainsi regler "ce problème".
Cependant, concernant le rapatriement, je me demande si dans le cas ou l'on conserve ses comptes en métro, l'assurance de ta CB ne le prend pas en charge? A demander donc à son banquier :D

Nanis66, renseignements pris auprès de l'infirmière de ma connaissance, en salariée tu peux bénéficier de la Mutuelle du Commerce (notamment si tues salariée pour un cabinet) et ensuite c'est la Mutuelle des Patentés qd tu t'installes en libéral....:sosad:

Bonjour, je réactive ce post qui date un peu, mais le sujet est d'actualité pour ma part en ce moment, et peut être pour d'autres.

Concernant la secu, mon cheri et moi n'avons pas de boulot en poche dès l'arrivée, donc je compte faire ce qui a été dit plus haut: ne rien dire, et au moins si j'ai un souci, ce sera comme si j'etais partie en vacances.

Mais, côté mutuelle je suis embêtée, et je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire: j'ai bien compris que les mutuelles sur place etaient les plus adaptées, mais pour l'entre deux on fait quoi? faut il que je resilie avant de partir ma mutuelle?
Question bête sans doute.. mais j'ai toujours l'angoisse qu'il arrive un truc le jour pile poil où je ne suis pas couverte. Perso je m'en fiche c'est surtout pour ma fille.

Et autre question: dès l'arrivée sur le caillou, il nous faut une assurance responsabilité civile (c'est obligatoire, et indispensable même pour l'entre deux je pense, on ne sait jamais!?) et une assurance qui couvre les biens locatifs (je pense aux appart hotel ou gite, là aussi c'est obligatoire et demandé par les bailleurs..), comment avez vous fait, par quoi êtes vous passés?

Il y a des enseignes d'assureur que tu reconnaitras au centre ville de nouméa: GAN, AXA, ect. Pousse une porte au feeling et demande un devis, puis paye cash. (Du moins, c'est comme ça que j'ai fait)

Pour la mutuelle FR, regarde si elle te protège en cas de voyage a l'étranger. Si non, aucun intérêt.

baggers a écrit:

Il y a des enseignes d'assureur que tu reconnaitras au centre ville de nouméa: GAN, AXA, ect. Pousse une porte au feeling et demande un devis, puis paye cash. (Du moins, c'est comme ça que j'ai fait)


Mais du coup, pendant quelques jours tu n'étais pas couvert, que ce soit d'un point de vue resp civile et locative? forcément?
Dans mon bail de location, dans le contrat il est noté que je dois présenter une assurance le 1er jour, ce qui est normal d'ailleurs. A moins que je puisse souscrire une assurance caledonienne depuis la metro afin d'avoir le document tout de suite en arivant? faisable tu penses?

merci pour ta reponse en tous cas! :)

La responsabilité civile ne couvre que les dégats que toi, tu infliges aux autres par accident, et que ça, rien d'autre.

En tant que simple piéton ne louant ni possédant ni logement ni véhicule, je vois trop ce que tu peux être amené à rembourser, sauf a renverser une petite vieille en lui rentrant dedans en pleine course dans la rue.

Ceci dit, j'avoue ne pas m'être posé la question.

A partir du moment ou tu loues, oui, il te faut une assurance responsabilité civile-location au minimum. Mais ça se fait en quelques minutes montre en main dans la première agence venue.

Un coureur sportif a une assurance responsabilité civile - course comprise dans sa licence, valable dans le cadre de son sport.
Une personne qui loue une chambre d'hotel a une assurance responsabilité civile - chambre d'hotel comprise dans le prix de la chambre, j'imagine.

Une piste peut-être: les assurances comprises dans la carte VISA ou autre. Comprennent souvent une assurance responsabilité civile "a l'étranger". Vérifier ses contrats de ce coté là...

baggers a écrit:

La responsabilité civile ne couvre que les dégats que toi, tu infliges aux autres par accident, et que ça, rien d'autre.

En tant que simple piéton ne louant ni possédant ni logement ni véhicule, je vois trop ce que tu peux être amené à rembourser, sauf a renverser une petite vieille en lui rentrant dedans en pleine course dans la rue.

Ceci dit, j'avoue ne pas m'être posé la question.

A partir du moment ou tu loues, oui, il te faut une assurance responsabilité civile-location au minimum. Mais ça se fait en quelques minutes montre en main dans la première agence venue.

Un coureur sportif a une assurance responsabilité civile - course comprise dans sa licence, valable dans le cadre de son sport.
Une personne qui loue une chambre d'hotel a une assurance responsabilité civile - chambre d'hotel comprise dans le prix de la chambre, j'imagine.


Pour la responsabilité civile, je préfère en avoir une, même si c'est le truc qui ne sert jamais, c'est le jour où tu n'en as pas que le souci t'arrive.(et je suis bien poisseuse dans mon genre) Et même sans véhicule on ne sait jamais, surtout quand on a un gamin.. mon assurance couvre les accidents domestiques, chutes, brulures etc...

Tu as raison, je vais regarder à quoi j'ai droit avec ma mastercard. Là où je n'ai pas "assuré" , c'est le cas de le dire, lol, c'est que j'ai payé nos billets d'avion par chèque, alors que quand tu payes par CB , ça ouvre droit à plein d'assurances (j'avais fait ça pour un voyage précédent, mais comme une nouille , sur ce coup là je n'ai pas anticipé).

si il y a bien une chose qui est pareil qu'en métropole c'est les assurances.
Petitelune, toi si inquiète de donner ton argent à ces compagnies, je te signale que tu auras un petit soucis.
Certaines compagnies d'assurance ne prennent que les chèques,ni CB ni espèce... comme groupama gan par exemple.
Connais tu la loi de l'attraction ?
Bon voyage
Hervé

Salut Hervé, je m'excuse, mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir :|
si c'est une histoire de chequier, tout va bien j'ai déjà un compte que j'ai ouvert à distance, ;) et quand bien même, baggers a pu payer cash apparemment..?
Quant à la loi de l'attraction je connais Newton mais je ne vois pas le rapport ...?

petitelune a écrit:

et quand bien même, baggers a pu payer cash apparemment..?


Je confirme. Et chez GAN, d'ailleurs... (l'agence sur le port) Mais bon, j'ai pris la couverture logement minimaliste et payé 1 an direct. (8.000frs)

Salut Baggers,
tu as payé cash cette année ?
Cool le carnet de chèque avant d'arriver petitelune.
La nouvelle anti blanchiment d'argent limite de plus en plus l'utilisation des espèces en NC.
La loi de la gravitation de Newton n'est pas celle dont je parle, mais peu importe.

Bon voyage vers ici.
Hervé

Hervé Lanthony a écrit:

La nouvelle anti blanchiment d'argent limite de plus en plus l'utilisation des espèces en NC.


ha d'accord, je comprends mieux. ;-)

Pour ma responsabilité civile, je crois avoir trouvé la "solution" en relisant mon contrat , il semblerait que je sois couverte en cas de "séjour à l'étranger", donc je les recontacterai pour etre sûre , mais dans ce cas, je conserverai cette assurance , du moins pour les premieres semaines.

Pour la location, je vous tiendrai au courant, car la solution GAN, AXA SUR PLACE ne me satisfait pas (en grande angoissée que je suis :D, mais en fait c'est surtout pour satisfaire et rassurer le bailleur, histoire d'etre carrée dès le départ): et oui j'arive un vendredi soir, puis c'est le we et en plus j'arrive le we du 21 sept, or je crois savoir que le 24 sept c'est férié en NC, donc pour peu que les agences fassent le pont.... bref ma location commence le 21 , il me faut mon justificatif pour le samedi direct. (ma location est en dehors de Nouméa)

Hervé Lanthony a écrit:

Salut Baggers,
tu as payé cash cette année ?


Hello.

Novembre 2012 pour ce cas-là. J'ai "survécu" sans chéquier ni carte (et carte banquaire métro bloquée - inutile de dire que j'ai résilié direct, on me fait pas un coup comme ça... De toute façon j'avais plus de sous.:P) pendant environ 3 mois.

Un peu galère... Emprunt de cash à des collègues de boulot (très sympas), remuer le boss pour avoir une délégation sur salaire pour le loyer (ça se fait pas mal ici, c'est une sécurité pour le loueur, c'est sur), ect. Payé cash pour la mise en toute de l'électricité aussi (très efficaces les petites de l'EEC, j'ai trouvé), et ainsi de suite.

Aujourd'hui, j'ai remboursé tout le monde :P, passé mon permis et me suis acheté une (vieille) moto cette semaine. (pour remplacer le 125 d'occaze)

J'm'amuse bien.

T'as bien raison,
C'est ça la loi de l'attraction, on vit ce qu'on crée.
Créons du positif et on s'éclate, comme Baggers.
Bon weekend à tous, à la foire de Bourail...

baggers a écrit:
Hervé Lanthony a écrit:

Salut Baggers,
tu as payé cash cette année ?


Hello.

Novembre 2012 pour ce cas-là. J'ai "survécu" sans chéquier ni carte (et carte banquaire métro bloquée - inutile de dire que j'ai résilié direct, on me fait pas un coup comme ça... De toute façon j'avais plus de sous.:P) pendant environ 3 mois.

Un peu galère... Emprunt de cash à des collègues de boulot (très sympas), remuer le boss pour avoir une délégation sur salaire pour le loyer (ça se fait pas mal ici, c'est une sécurité pour le loueur, c'est sur), ect. Payé cash pour la mise en toute de l'électricité aussi (très efficaces les petites de l'EEC, j'ai trouvé), et ainsi de suite.

Aujourd'hui, j'ai remboursé tout le monde :P, passé mon permis et me suis acheté une (vieille) moto cette semaine. (pour remplacer le 125 d'occaze)

J'm'amuse bien.


Et bien, tu as connu des galères, je suis heureuse de voir que pour toi tout est rentré dans l'ordre.