Monter une petite maison d'hôtes possible en N.C.?

Bonjour je m'appel Gladys, et mon mari Fred nous habitons dans le Gard et nous souhaitons vivre sur le caillou avec nos enfants. Nous mettons notre maison en vente cette année, car nous voulons acheter un terrain sur le caillou pour  monter un genre de "maison d'hôtes" ou " pension de famille" , avec une habitation principale et quelques chalets simple mais avec confort pour loger des clients. Croyez vous que cela peu marcher, ou notre projet est utopique ? et quel endroit vous parait le mieux pour acheter un terrain ? votre avis nous intéresse, merci d'avance !

Bonjour Gladys,
Je ne peux te conseiller car nous sommes toujours sur le bassin d'arcachon ,par contre j'espère que vous pourrez concrétiser votre projet que je trouve très sympas car nous tu vois on aurait bien voulu trouver une chambre d'hôte pour nous 2 et notre petite.
On pensait pouvoir trouver cela facilement (et je t'avoue que l'esprit chambre d'hôte j'adore)  et rester au moins 3 semaines le temps de trouver notre futur logement et ben NADA bon on ne désespère pas on va trouvé .
Bonne chance pour la suite et peut être à bientôt

Bonjour,

Avant de se lancer dans ce genre de projet, je suggère de bien étudier la situation en NC, un pays où il n'y a quasiment pas de touristes… Le mieux étant quand même de venir faire un tour pour juger de la situation par vous même.
Bon courage

Océanien a écrit:

Bonjour,

Avant de se lancer dans ce genre de projet, je suggère de bien étudier la situation en NC, un pays où il n'y a quasiment pas de touristes… Le mieux étant quand même de venir faire un tour pour juger de la situation par vous même.
Bon courage


Pas de touristes, c'est vrai.

Pas de structures d'accueil, c'est vrai aussi! ^^

Mais effectivement, la seule chose a faire a mon sens, dans ce genre de cas, est d'être sur place pour juger de la faisabilité, du terrain, des installations, ect. A distance, j'éviterais: on reste dans les îles, et même si ce n'est pas au niveau du Vanuatu, on peut trouver quelques constructions "en chantier" et qui le resterons, le promoteur ayant disparu dans la nature...

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses :D , je ne souhaite pas monter une grosse structure touristique mais bien du petite voir moyenne gamme,des petits bungalows partout dans le terrain (avec SDB), qui pourrons loger des personnes de passage (jusqu'à 3mois). Mon mari et moi avons fait notre maison tout les 2 seul ici, alors cela ne nous fait pas peur. Dès que que nous en aurons les moyens nous souhaitons ardemment pouvoir faire travailler les locaux, comme proposer des repas typique (bougnat) grâce à leur talent. Bien sur nous avons mis en vente, et dès que nous aurons l'argent de cette vente, nous viendrons visiter les terrains, nous n'achèterons pas à distance, mais où acheter un terrain ? le caillou est un bijoux, et nous s'avons pas où nous implanter   :/  Nous avons un coup de cœur pour le Mont Dore, très verdoyant et près de la capitale mais est ce une bonne idée, Bourail nous plais aussi, mais où manque t-il des logements ? si on va plus au Nord aura t on des locataires ? Merci encore à tous pour vos conseilles précieux

Bonjour,
Sur la côte est, la plupart des terrains sont coutumiers donc vous ne trouverez pas grand chose à la vente. Attention, on ne s'installe pas en nouvelle-calédonie comme ça ;) proposer des bougna faits pas les locaux, c'est bien, mais les locaux le font déjà et ils nous les vendent à emporter, je ne suis pas sûre qu'ils aient envie de le faire dans une structure pour des touristes...De plus, il y'a quand même pas mal d'accueil en tribu ( tjs sur la côte est).
A bourail, je trouve qu'il y'a déjà pas mal d'hébergements très chouette.
Regardez sur les gites de nouvelle calédonie etc, il y'a quand même pas mal de structures avec des bungalow etc
Demandez leur peut-être à eux si votre projet est viable

kironelle a écrit:

il y'a quand même pas mal de structures avec des bungalow etc
Demandez leur peut-être à eux si votre projet est viable


Si tu débarques d'emblée avec de telles questions, Ils vont répondre que non, que c'est très compliqué, ect. Personne n'aime la concurrence quand elle nous concerne directement ^^

Il y a des exceptions, certes.

La plupart des chambres, et plusieurs accueils en tribu fonctionnent plus ou moins en partenariat avec des tour opérateurs qui leurs "envoient" des clients. Ces opérateurs, en fonction des retours des touristes (acceuil, ect) vont ensuite proposer plutôt tel ou tel gite/chambre/whatever en fonction des désirs du touriste, et des retours sur le "style" de gite.

Certes, ça fini par aboutir a des situations ou certains acceuils en tribu refusent du monde ^^ (bon, OK, aussi parce qu'ils n'ont pas toujours "besoin" d'avoir des clients toute l'année)

Certains acceuils en tribus sont donc mieux "cotés", ou seront plus indiqués a tel ou tel type de touristes. On n'enveras en principe pas des jeunes aventuriers au même endroit qu'un couple avec enfants.

La cote se fait, a ce que j'en vois, déjà sur l'acceuil et les installations, mais aussi les "a-cotés": cad, l'empressement de l'acceuil a fournir des adresses, des noms, des n° de téléphone pour des sorties, des activités de toutes sortes, organiser des repas, ect, ect.

Bref, tout ce qui différence une vraie "chambre d'hotes" d'un camping ou d'un hotel formule 1 ^^

Il y aurait certainement des choses a faire, pour qui saurait effectivement proposer un séjour complet, et un gros panel d'activités en partenariat avec les exploitants environnants: des randonnées en cheval au kite-surf, en passant par le snorkeling ou la plongée sous-marine en grottes inondées, des sorties en bateau pour la pèche ou la plongée...

Je pense que, pour de vrais professionnels du tourisme, il y a énormément de boulot: le tourisme est en effet un secteur "en voie de dévellopement" comme on dit pudiquement ^^

Après, seuls, vous aurez beau proposer le meilleur hebergement possible, l'acceuil parfait, ça ne suffiras pas: il faudra travailler avec les exploitants locaux, et, d'ailleurs, c'est de là que pourra venir toute la richesse d'une vraie "chambre d'hôtes" à la calédonienne, et mieux, au visage du "destin commun" ^^

Bon courage en tout cas.

bonjour, nous esperons pouvoir vous recevoir d'ici fin 2014 dans notre structure en nouvelle caledonie, et en effet j'ai du mal à trouver des logements de vacances à prix abordable, d'autant que nous avons 5 enfants merci pour les encouragements :)

Merci pour les conseilles  ;) , voilà 2 ans que nous préparons notre projet, nous avons étudié le sujet de font en comble ayant 5 enfants nous ne pouvons pas nous tromper. Nous avons regarder les terrains à vendre, il y en a à foison sur les sites des agences immobilière un peu partout sur la grande terre. Nous avons pris contact avec des organismes touristiques qui proposent rando, plongé mais aussi des resto avec spectacles des photographes, organisateur de mariage...bref plus de 200 contacts sur FB pour communiquer à nos clients de bonnes adresses. Nous avons voulu nous même réserver dans des gîtes mais tous complet, où mal adapté à des familles, ou carrément trop chère. Des amis viennent d'arriver sur le caillou en janvier ils ont du se rabattre sur un hôtel haute gamme pour trouver à ce loger en attendant  :joking:  .Bref ce que je ne sais pas c'est où acheter ce fameux terrain, où serait il judicieux de placer mes petits chalets en bambou, nous avons craqué pour la végétation du Mont Dore, mais pour les touristes doit on rester près de Nouméa, ou peut on s'éloigner vers Bourail ?

Le seul conseil que je peux vous donner est de venir vivre sur le caillou pour vous faire votre propre idée de la vie ici.

Ben les touristes font souvent le tour de la Grande Terre, Bourail c'est chouette, mais franchement pour avoir moi même testé plusieurs gites à Bourail, je pense qu'il y'a déjà pas mal de chouettes adresses à Bourail!A voir...il y'a d'ailleurs un gite sur une propriété caldoche avec plusieurs bungalow qui a ouvert le 1ier décembre, ils font table d'hôtes aussi ;)
Au mont dore, je ne sais pas.
Les hébergements ( gites) sont chers mais la vie ici est chère.

merci merci beaucoup nous éviterons donc Bourail  :top:

Il faudrait vraiment que vous veniez en repérage, parce que je pense que c'est un peu dangereux de se lancer comme ça. J'ai regardé sur internet, les terrains à vendre sont tous sur la côte ouest: Bourail, La Foa, proche de Nouméa et c'est déjà là qu'il y'a le plus d'offres de gites. Peut-etre que c'est aussi là qu'il y'en a le plus besoin, je ne sais pas.

Mais franchement, avant de se lancer dans un tel projet, il faut faire une étude de marché approfondie. On est déjà en février 2014, vous parlez d'arriver fin 2014; Il faut vite se lancer et étudier ça à fond.

Ensuite, je pense que pour faire la différence, il faut réfléchir à quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Peut-être une spécialité culinaire: exemple au koghis, il font des raclettes, des fondues etc...parce que même faits pas des locaux, si je veux manger un bon bougna, je vais en tribu, un vrai repas calédonien, je vais chez des caldoches, pas chez des oreilles fraîchement débarqués ;)
Pour les activités, la plupart proposent des sorties en bateau etc alors soit vous ne faîtes que gite/table d'hôte et vous travaillez avec des partenaires, sachant qu'ils existant déjà, travaillent déjà avec d'autres gites ou seuls et qu'il faut avoir une certaine proximité géographique avec eux ou alors vous trouvez une activité innovante qui fait qu'on a envie de venir passer un we chez vous plutôt que dans le gite d'à côté.

Enfin, moi je n'y connais rien en tourisme et gites, je ne sais pas ce qui est possible ou pas, mais je pense qu'il ne faut pas viser que les touristes mais plutôt les résidents du caillou, qui aiment passer un we par ci par là de temps en temps.

coucou, merci encore pour ces précieux conseilles  :idontagree:  bien Evidemment nous viendrons voir avant d'acheter, encore faut il trouver des gîtes qui accueilles 7 personnes, dont 5 enfants mission impossible, et surtout de trouver quelque chose de libres 3 mois avant d'arriver  :/  . Pour les bougnat, nous demanderons aux locaux si les clients le désire, mais nous irons plutôt sur les langoustes, fruit de mer ect...Nous resterons aux alentours de Nouméa, il a beaucoup d'expats qui cherche des gîtes en attendant de trouver un appart...Dans les commentaires il y d'ailleurs une famille du bassin d'Arcachon (que je remercie pour ces encouragements) qui ne trouve pas à se loger, tout comme nous où nos amis arriver en janvier ...voilà merci pour tout nous avons décider de pas trop nous éloigner de Nouméa, le Mont Dore à décidément notre préférence, car nous avons la nature sans nous éloigner des commodités (notamment école pour nos 4 enfants, la 5 ème sera en internat à Pouembout seul endroit sur l'île où il prépare le bac STAV). Alors merci encore ;)

Il y'a aussi les gites: http://www.hnahlapa.com/

Souvent les gens déposent leur préavis un à deux mois avant de partir.

bonjour,

tu ne trouvera pas de structure toute faite à acheter, en revanche tu peux trouver des propriétés en brousse que tu peux aménager...le bémols c'est loin des collèges et lycées et les enfants doivent vite partir en internat (comme 95% de nos petits broutards)
un terrain ou une maison sur nouméa grand nouméa vaut une véritable fortune si en plus tu dois y faire des aménagements je crains que se ne soit très risqué financièrement.... mais rien ne vous empêche de consulter les offres immobilières pour voir si ça entre dans votre budget!!!!

Proposer des logements de durée moyenne à longue pour les nouveaux arrivants, c'est clairement une bonne idée et cela manque ici. Mais dans ce cas, il faut viser Nouméa, c'est là que sont les besoins et ils sont très importants. Mais du coup il faut oublier la grande propriété avec une grande maison pour vous 6 + des bungalow pour les locataires à moins de disposer d'un gros budget de départ.
A mon avis les nouveaux arrivants, ne vont pas se précipiter au Mont Dore alors qu'ils auront pour la plupart leur boulot et leurs affaire à régler à Nouméa, qu'ils n'auront pour certains pas de voiture et que le trajet Mont Dore-Nouméa est vraiment très compliqué à certaines heures en voiture…
Le bon plan qui marcherait à coup sur, ce sont des logements de quelques semaines à quelques mois sur Nouméa…

Bon courage

Bonjour Gladys, ça y est normalement on a trouvé un logement c'est un F2 a noumea au 4 eme km.( logement de transition le temps trouver notre futur appart)
Mais je t'avoue que j'aurais bien aimé trouver une chambre d'hôte pour famille je vous le dis encore je trouve votre idée très intéressante j'espère que ça aboutira .
Je sais pertinemment que vous n'agissais pas sur un coup de tête et que vous avez mûrement réfléchi du moins j'espère car avec 5 enfants on ne se lance pas dans un tel projet je pense.
Je croise les doigts pour vous bonne continuation a bientôt

Oh je ne me suis pas relue désolé pour les fautes la honte

bonjour
sa fait 6 ans que je vie sur le cailloux
en fait les terrains  son tres cher  et les petits chalet   aussi
les touriste il y en a  trs peu
a bourail un petit terrain de 4 mille metre 42000 euros + les frais  de notaire
attention   a  savoir qu'il y as tres peu  de touriste  car la  vie est tellement chere  qu'il  ne  vienne  pas ou tres peu
soit il  y as  des gens  qui cherchent un logement pour  un  jour  deux   mais  sa assureras pas  votre  vie  au cotidient
aller  sur le bog  vietnam  il y as  des commerces  a vendre  et vous  aurez plus  de chance  de reussir
si vous  voulez  reussir    aller  au vientnam
le  site  vous permet d'avoir  des avocats    ils  son pas  cher  mais  si vous  venez  zn caledonie la vente  de la maison  ne  vous  donneras  asses d'argent
et ouvrire un  compte  en banque  ici c'est pas  evident
sinon ouvrire par la OPT
je vous souhaite  bonne chance quand  meme 
mais honnetement reflchissez  bien  avant  de vous engager  sur cette pente savonneuse
bonne chance a vous

j'avoue je rejoint Robert....à 300%
( pour une fois qu'il y a un plus réaliste que moi) nous on part sur la Thaïlande!!!!!!

Je pense que le projet de chalet d'hôte au mont dore est une excellente idée , pour accueillir à la fois les calédoniens en week end, mais aussi les familles nombreuses fraîchement débarquée sur le cailloux et au budget limite, même si on sait bien que les démarches administratives et le boulo se trouve à noumea cela ne reste pas si loin , en évitant les heures de pointe... De plus ces familles fraîchement débarquées préfèreront peut être le calme du mont dore dans un premier temps, mais s'y installeront peut être aussi par la suite car les prix de l'immobilier y sont beaucoup moins élevés qu'à noumea ! Du coup scolarisation directement dans les établissement scolaires du mont dore... Foncez, je suis sur que vous plein de clients si votre offre reste bon marche, ce qui largement possible !

bonjour  vous  aussi
j'ai des super contacte las  bas 
si vous  voulez  on peu en discuté
je peu  vous aider avec  ce que je sait
je vais  aussi bientot  en thai   et  au vietnam
il y as beaucoup  faire

ro.montoya&laposte.net
peut etre  a  bientot
je voous donnerais mon tel  on s'appel

Mais pour que leurs tarifs restent avantageux, il faut qu'il s'y retrouvent financièrement ;) Et je ne suis pas certaine que ce soit le cas dès le départ!
Surtout que pour les affiliées à la MDF, nous avons des logements bons marchés à Nouméa, perso, à chaque fois que je veux y aller, c'est libre et pas cher. 5000 francs la nuit pour 4.
Bon je sais bien qu'il n'y a pas que des gens affiliés à la MDF, surtout chez les nouveaux arrivants ;)

MDF ?
j'adore !
ça sent le fonctionnaire et son jargon ?????
je te charrie, mais quand je serai en NC je te promet d'essayer de te rencontrer avec des copains de terminale de noumea histoire d'changer sur vos expériences……….

Mutuelle des fonctionnaires effectivement mais je ne suis pas fonctionnaire...désolée!

faites une recherches sur les nouvelles calédoniennes , il y avait un articles dernièrement http://www.lnc.nc/recherche/articles%20 … g%C3%AEtes
cdlt,

Bonjour,

j'avais mis pas mal d'infos dans mon message mais tout a été supprimé ?
En premier je vous mettais un lien sur les tables et chambres d'hôtes trouvés sur google en tapant ces mots clés. Vous constaterez qu'il en existe quelques unes. Je vous conseillais également de vous orienter vers Koné (le Nord) si vous souhaitiez plutôt héberger sur la longue durée. L'usine du Nord et la ville de Koné sont en plein développement.
En deuxième je vous félicitais pour cette initiative et vous souhaitais bon courage dans votre nouvelle aventure.
En troisième je vous glissais l'adresse de mon blog que vous trouverez en tapant "caillou bijou calédonie" dans Google. En plus de 7 ans de territoire, nous en avons vu quelque peu du caillou, et je relate souvent nos visites en y mettant ma touche perso.

A bientôt peut-être.

Julie