Renseignement mutation sur Casa - Vos avis m'interresse

Bonjour,

Pour diverses raisons je cherche à vivre au Maroc. J'ai un enfant et mon épouse est au foyer.

Je suis en poste en tant que commercial depuis 7ans, une opportunité s'offre à moi de saisir un poste au Maroc, à Casablanca. L'idée à fait son chemin et j'arrive dans le concret, mais voila la question fatidique: Combien voulez vous?

J'ai donc demandé 2000e net ainsi qu'une mutuelle et des billets régulier pour la France. Ce qui m'a été gentiment refuser, j'attends la contre offre dans 2/3 jours. Mais qu'elle est le minimum vitale, pouvez vous me conseiller concernant les postes de dépenses: Logement (F3 ou F4 60m² dans résisdance), mutuelle (niveau correcte), voiture (assurance,...), nourriture, eau/Electricité/gaz, Ecole pour les enfant (ecole francais ou cned?), téléphone/internet, ect...

Ai je oublié/négligé des postes.

Quelles difficulté serais je amené à rencontrer?

Je vous remercies par avance pour votre aide, il s'agit du projet de ma vie, un projet qui nous tient à cœur depuis des années. Je dois vraiment cadrer mon dossier afin de démontrer la validité de mes estimations.

T

Bonsoir,

Il faut savoir que casablanca est une ville cher, le coût de la vie est équivalent à une grande ville française et encore plus cher si vous vivez au centre.

Il faut savoir où allez vous vivre et travailler, je pense que pour bien vivre à casa avec votre petite famille (logement convenable, école enfants voiture, course, sorties) il faut 30 000 dh mensuel. Si vous arrivez a avoir un logement de fonction, une voiture de fonction et d'autres avantages (école), vous serez heureux!


Bon courage.

Moi je trouve qu'avec un seul revenu de la tranche de 2000 euros, ça vaut plus le coup de vivre en France.  Avec un conjoint qui ne travaille pas et un enfant à inscrire dans une école française,
vous vivrez mais peut-être pas au niveau de la France car ici, il n'y a pas d'APL et autres alloc, l'école est très loin d'être gratuite ;  la voiture sera indispensable pour vos déplacements quotidiens, et Casa est relativement chère, si vous rajoutez les loisirs de la famille, frais de santé, factures, logement, une éventuelle aide ménagère pour ceux qui en veulent (beaucoup de femmes ici ne travaillent pas mais ont quand même une aide ménagère) etc, le compte est vite atteint.
Mais vous pouvez peut-être économiser sur le logement en cherchant quelque chose de vraiment pas cher , ce qui exclut donc les quartiers "tendance" où plus de la moitié de votre salaire y passerait. Mais je vous rassure, vous pourrez prétendre à plus de 60 m2;  60 m2 ici c'est un studio.
Je pense que votre contrat est de droit local ? ils ne sont donc pas tenus de vous fournir de billets d'avion pour la France.
De toutes façons Casa-Paris, ça ne coûte plus rien avec la concurrence et ce n'est pas une grande distance. C'est pas comme si vous viviez en compound en Irak et que vous deviez rentrer en France pour décompresser et que le billet d'avion coûte une blinde. Disons que ce n'est pas une demande qui se justifie dans ce contexte.
La prétention salariale est correcte, ce sont peut-être les avantages supplémentaires qu'ils refusent.

Merci pour vos réponses, pouvez vous m'aider à rentrer plus dans les détails de dépenses svp:
Logement:
Ecole:
Mutuelle:
Téléphone et internet:
Eau / Gaz / Electricité;

Merci.

Désolé pour insistance, l'échéance approche et le stress augmente.

Bonjour et bienvenue au Maroc.

Pour faire simple et en me basant sur des exemples d'amis français vivant à Casablanca et Rabat, demandez l'équivalent de votre salaire en France. Ajouter une close dans le contrat qui vous libère si vous trouvez mieux plus tard.
Toute comparaison faite, vous êtes sûr de vivre ici comme chez vous, si ce n'est pas mieux.

Bonne chance!

ThomasYSF95 a écrit:

Merci pour vos réponses, pouvez vous m'aider à rentrer plus dans les détails de dépenses svp:
Logement: Il y a de tous les prix,mais je pense qu'il vous faut prévoir au moins 7000dh de budget pour un appart correct et pas trop mal situé
Ecole:
scolarité annuelle  de 24000dh environ au primaire à 30500 dh au lycée ; maternelle 27000 environ; bref du 2000-2500 euros par an on va dire grossomodo. Sachant qu'il faut y rajouter les droits d'inscription qui sont de 14000dh (1250euros)

Mutuelle: Je ne sais pas

Téléphone et internet: ça dépend de votre consommation. L'internet me coûte environ 200 dh par mois. Comptez peut-être pareil pour le téléphone pour un abo basique. Pour la télé, il y a des boîtiers satellite qui coûtent nettement moins cher que le service propose par Maroc telecom

Eau / Gaz / Electricité; l' eau n'est pas chère, vous en aurez pour une dizaine d'euros en famille si vous avez une conso normale. L'électricité est carrément plus chère mais il parait que les tarifs varient selon les quartiers donc je ne peux pas dire. Un couple ami qui vit dans un 4pièces paie 1000dh par mois avec 2 enfants. Je ne sais pas si c'est représentatif...
Le gaz, 4 euros la bouteille pour cuisiner. Il vaut mieux utiliser aussi un chauffage à gaz en hiver si on veut économiser sur l'électricité (beaucoup d'apparts sont équipés de clim réversible en guise de chauffage et évidemment, ça gonfle la facture en hiver, sachant qu'en été la clim peut être aussi appréciable). A moins que vous n'ayiez une cheminée...


Merci.

Désolé pour insistance, l'échéance approche et le stress augmente.


Disons que c'est vivable mais je ne dirais pas que c'est un revenu confortable pour 3 personnes

Bonjour
vous y êtes à 2 sous près.
Pensez seulement que vous enfants peuvent être scolarisés dans les établissements de AEFE (des ayants droits). Vous faites alors des économie de ce côte là.
Bon courage!

Merci beaucoup pour votre aide.

Je veux vraiment partie, la seule chose à déterminer sera le salaire.

Nouvel entretien lundi.

bonjour
vous partez seul ou en couple ?

(14/02/2014 <=> 23/04/2014)


...le poète a écrit :

    "...ô temps, suspends ton vol..." :|:rolleyes:

        ...un autre a rajouté :

       "...et pour la réponse, pas de bol !..." :D

               ...et un troisième sentencia :

                    "...Tarde venientibus ossa !...":lol:


:whistle::whistle::cheers:

Bonjour,

Je parts en famille.

Sur un plan personnel, encore quelques zones d ombres (carte de résident, secu, retraite, achat immobilier, etc...).

Professionnellement encore beaucoup de travaille,  je recherche des contacts dans l univers de l électricité industrielle.

Suite a des problèmes de santé mon départ est reporté. Mais bel et bien en route.

Merci a tous.
Thomas.

yissca a écrit:
ThomasYSF95 a écrit:

Merci pour vos réponses, pouvez vous m'aider à rentrer plus dans les détails de dépenses svp:
Logement: Il y a de tous les prix,mais je pense qu'il vous faut prévoir au moins 7000dh de budget pour un appart correct et pas trop mal situé
Ecole:
scolarité annuelle  de 24000dh environ au primaire à 30500 dh au lycée ; maternelle 27000 environ; bref du 2000-2500 euros par an on va dire grossomodo. Sachant qu'il faut y rajouter les droits d'inscription qui sont de 14000dh (1250euros)

Mutuelle: Je ne sais pas

Téléphone et internet: ça dépend de votre consommation. L'internet me coûte environ 200 dh par mois. Comptez peut-être pareil pour le téléphone pour un abo basique. Pour la télé, il y a des boîtiers satellite qui coûtent nettement moins cher que le service propose par Maroc telecom

Eau / Gaz / Electricité; l' eau n'est pas chère, vous en aurez pour une dizaine d'euros en famille si vous avez une conso normale. L'électricité est carrément plus chère mais il parait que les tarifs varient selon les quartiers donc je ne peux pas dire. Un couple ami qui vit dans un 4pièces paie 1000dh par mois avec 2 enfants. Je ne sais pas si c'est représentatif...
Le gaz, 4 euros la bouteille pour cuisiner. Il vaut mieux utiliser aussi un chauffage à gaz en hiver si on veut économiser sur l'électricité (beaucoup d'apparts sont équipés de clim réversible en guise de chauffage et évidemment, ça gonfle la facture en hiver, sachant qu'en été la clim peut être aussi appréciable). A moins que vous n'ayiez une cheminée...


Merci.

Désolé pour insistance, l'échéance approche et le stress augmente.


Disons que c'est vivable mais je ne dirais pas que c'est un revenu confortable pour 3 personnes


Non 7000 DH c'est pas le minimum.
il y a des quartiers ou le rapport qualité prix est très défavorable par rapport à d'autres.
Par exemple dans le quartier Belvédère il y a moyen d'avoir un 80 m² sympathique avec 2 chambres + salon à 4500 DH.
C'est un bon quartier, à coté de la gare ferrovière Casa Voyageurs et avec une école primaire (Claude Bernard) et un collège français (Anatole France) donc parfait pour les expat.
Il y a aussi des super marchés et des marché de légumes sur place et plusieurs arrêts de tramway.

L'électricité je trouve que 1000 DH par mois c'est trop je trouve. Il faut plutôt s'attendre à 700 DH.
Sinon pour le chauffage ici l'hivers est clément (ça ne descend pas en dessous de 10°), si l'appart est ensoleillé et bien isolé on peut même s'en passer.

Bonjour
Un appartement bien isolé ! ! !  :unsure   au Maroc ? ou ça ?
depuis le temps que je vais bricoler un peu partout je n'ai jamais vu un début d'isolation !
Çà viendra surement ! mais quand
Bonne journée

s150 a écrit:

Bonjour
Un appartement bien isolé ! ! !  :unsure   au Maroc ? ou ça ?
depuis le temps que je vais bricoler un peu partout je n'ai jamais vu un début d'isolation !
Çà viendra surement ! mais quand
Bonne journée


Ben écoute chez moi il fait bon en hivers et assez frais en été. Pas besoin de chauffage ni de clim donc je ne me plains pas.