Eclaireur

Bonjour à tous.
Ça y est c'est décidé, enfin presque, on y va. :idontagree:
Je dis presque parce qu'il y a un certain nombre de choses à voir et de réponses à trouver. Et ça je ne pourrais les avoir que sur place. :/
C'est pourquoi, je suis donc envoyé en éclaireur à Tahiti. :cool:
Normalement, je prends l'avion de Paris le 25 février et je repars le 5 mars. Les billets sont en cours d'achat.
J'en appelle à votre aide sur certains points :thanks:  :
-    Le logement : Je ne sais pas trop où aller. Que me conseillez-vous. Je n'ai pas des gouts de luxe, mais je ne suis pas un Indiana Jones de l'hébergement. Un truc simple, correct, et si possible pas trop cher. LE TOP DU TOP serait chez l'un de vous (pas forcément la durée du séjour), moyennant une participation évidemment, car j'ai une avalanche de questions, et c'est plus sympa de ne pas être seul.
-    Le véhicule : Étant motard, je n'ai pas trouvé de site de location de moto sur Tahiti, j'ai cru comprendre que s'était normal. Est-ce exact ? Sinon quel est le meilleur rapport qualité prix-assurance dans l'ile pour une voiture ?
-    Est-ce que la saison (pluies, vents…) va être un peu clémente pour moi lors de mes différentes investigations en extérieur?
-    Pour le téléphone et les mails, qu'est ce qui est le plus simple?
-    Question bête, mais est qu'il y a des exigences particulières au niveau santé (vaccins, formulaires divers, prévenir un organisme,… ) ?
-    J'aimerais vraiment faire connaissance avec vous sur place, avoir des échanges sur pleins de sujets. Voyez-vous ça possible ?
Voilà pour les premières questions.
D'avance merci pour votre aide. :cheers:

Hello après une longue préparation pour venir m'expatrier, voila ce que je peux te dire en presque 2 semaines sur le terrain!!
Pour le logement tout se fait encore en web 1.0 càd; bouche à oreille après je sais que sur Papeete il existe des pensions encore là pas trop cher quoi que.. puisque cela te donne juste une chambre sans cuisine point barre!
( Je suis hébergé chez des amis le temps de me lancer sur 2 mois donc j'ai cet avantage )

Pour la location je suppose que tu fais pas comme moi l'ironie c'est que j'ai passé vite mon permis B en accéléré et je suis venu ici comme prévu afin de recommencer à zéro! Dans le cas présent la location n'est pas accepté si ta moins d'un 1 d'ancienneté niveau permis de conduire ( presque logique quoi !)

Mais je te rassure ( j'ai acheté ma caisse vendredi dernier une petite fiat punto rouge ! ici les prix sont variable ta tout et rien, et l'assurance de base coûte que dalle surtout si tu connais des gens dans les assurances ici ( mon cas encore! )

Pour te faire une idée, ici la punto coûte à l'année 80 000xpf ~ soit 700€ au tiers pour ma copine à l'année et en temps que jeune automobiliste ( j'ai fais assuré sous ma copine la premiere voiture, la deuxième dès que j'ai mon taff sera mieux et plus cher aussi ! )

Et bizarrement ici les bécanes, 50cc, quad etc son pas si chers que ça c'est kiff kiff en France, et l'assurance sur l'île est légèrement moins cher, ici sa vaut plus le coup de prendre une bécane neuve, si tu es sur de ta situation que d'acheter une voiture neuve, qui coûtera 4x plus chers même pour une petite 206/306 si tu vois ce que je veux dire !
Et d'ailleurs j'en vois du polynésien en 2 roues ici ils sont au taquet !

Pour la saison des pluies je suis arrivée en plein dedans, mais je te rassure certes il peut flotter des semaines non stop mais globalement c'est des vagues de nuage qui ponctuellement t'arrose puis d'un coup plus rien comme si on coupait l'arrivée d'eau c'est incroyable et puis il peut flotté que sur un endroit localisé et plus loin la route est sec!

Faut pas avoir peur tu verra on s'y fait c'est pas comme en indonésie !

Pour ce qui est santé je vais devoir aller me déclarer pour la carte vitale au truc de santé du coin pour qu'ils transfèrent le dossier de moi et ma copine ici qu'on soit un minimum couvert, pour le tel et mail, étant hébergé j'ai ce qu'il faut, par contre niveau mobile j'ai pris une recharge temporaire avec une puce VINI ( opérateur le plus répandu )
C'est pas donné juste pour une carte 'SMS' !

Et pour les rencontres d'expat il est organisé sur le forum des expats (voir sur facebook la page), chaque fin de mois une bouffe sur la place à Papeete des roulottes, tout est indiqué à tel roulotte, malheureusement j'ai eu une merde je pensais pouvoir me faire mon 1er rdv d'expat ce 31 mais ma voiture le soir même n'a pas voulu ! )

Voila j'expère que cela t'éclaire.
En direct D'Arue (proche de Papeete) bien le bonjour chez toi.

Merci Misterkiscool pour ces réponses.
Pour le logement est ce que vous avez des adresses et noms à me conseiller (en MP)  que vous avez pu expérimenter?
Pour les rencontres je n'avais pas tilté, mais oui je viendrai la dernière du mois donc présent pour la rencontre mensuelle du vendredi.
Pour le temps, si j'ai bien compris, pas la peine d'emmener un maillot de bain....?
Sinon, je suis preneur de numéros de téléphones ou d'adresses perso (en MP) pour une rencontre sur place, si ça vous dit bien sûr.
Et enfin encore petite question, les formalités en cas d'escale à LAX ont-elles changés (passeport classique + ESTA)?
Merci.

Sur certain point je ne pourrais te répondre, en revanche le contact ne me dérange pas sinon je pointerais pas le bout de mon nez sur les rencontres d'expat!  :rolleyes:

J'ai pas d'adresse malheureusement à communiquer puisque que niveau hébergement j'ai ce qu'il faut, peut être ceux qui y son plus longtemps que moi ou d'autres personne qui ont fait le voyage pourrait te conseiller en pension et autres..

Pour ce qui est de l'ESTA je l'es fait en août, et je suis arrivé ici fin février, l'ESTA est valable 1 ans je crois donc tu peux le faire à l'avance sur le site gouvernemental américain.

J'avais imprimé ce même papier mais.. une fois sur CDG pour le départ il te retrouve dans la base de donnée au niveau de l'ESTA donc pas d'inquiétude ( ça coute 14$ en ligne sur leur site )

Par contre j'ai pris un vol Tahiti Air Nui, donc premier tronçons 11h30 d'avion dans le fameux A380, puis escale de 2h50 à L.A ou tu arrive dans un grand couloir de sortie, tu dois descendre au département de douane, tu es dispatché comme des moutons... par la police fédérale ou là tu fais la queue avec d'autre compagnies et d'autre vol; ensuite arrivé au comptoir il vérifie ton passeport et tout documents pour déclarations d'objets (comme moi j'avais mes bagages à mains, du matoss' qui vaut très cher donc j'ai tout déclaré à un bureau de douane en région parisienne et j'ai eu ma carte de passage ). ensuite on ma questionné rapidement en amerlo ! :D là moi j'ai tchatché avec un grand black de la police douaniere, c'est super bien passé du coup j'ai eu le droit à un passe droit ( tige dans la jambe il a vu que j'avais eu un accident )

Mais plus jamais je veux pas décourager mais à priorie vaut mieux prendre un vol Air France et que l'escale passe en toute transparence que prendre deux compagnies différentes car je raconte pas le bordel... je rentre pas dans le détails mais pour faire cour, sortir de l'avion se tapper un méga couloir, puis redescendre au sous sol, se faire dispatcher comme du bétails, attendre 20 plombes puis passé au douane, redescendre encore d'un niveau, ou la les bagages tu dois les retrouvé sur plusieurs portes de bagages ( regarder les écrans pour savoir qu'elle porte 5,6,7,8 etc sont tes bagages )

Choppé ton bagage, remonter!! les déclarer un étage plus haut, ce qui t'oblige à faire le tour de l'aeroport, jusqu'à l'entrée ( ou là j'ai vu les taxi jaune! ) passé devant les caisse pour Tahiti air nui, re déclarer tes bagages ( payer supplément en plus de Air france si comme moi tu rajoute un bagage en soute )... repartir te faire scanné et te foutre limite à poil dans leur truc à rayons puis te faire palper à la sortie!! te rhabiller... et courir avec ton billet et bagage à main vers la porte d'embarcation ! je crois que ce jour la restera gravé car heureusement que je parlais anglais pour demandé des indications .. et que j'ai eu mon passe droit d'avant sinon la queue en serpentin de plus de 100personnes, plus la queue pour se faire scanner, puis courir partout en levant les yeux pour trouver son chemin dans ce grand aéroport piouf!!..!!! j'ai perdu + de 6kg de flotte ce jour là!

Tout sa pour arriver 20mn avant la fermeture d'embarcation! genre pékin express pour arriver à destination, je suis sur, que certain on raté leur vol! tu te dis bon 11h30, puis 2h50 d'escale ça va passer vite tu te pose en sale de transit bin non rêve!

A fortiorie passé par A.F c'est plus simple à voir.. mais tu passera quand même en douane en bas et donc te coltiner la queue et surement tout ré-enregistrer..

Maintenant que je suis ici je repars plus je veux plus passer par L.A!!!

Je vais valider ça demain mais je vais avoir normalement deux vols directs avec Air France pour A/R. Cool....!

:)  bonsoir, je me greffe sur le post , non que j'ai des reponses à donner, mais plutôt que je suis interessée par la suite et par les retours que vous aurez à donner une fois revenu  :D  merci d'avance et bon séjour

concernant le vol, moi j'ai trouvé que ATN était assez confortable et plein d'occupation écran... pour les enfants je n'ai pas eu de soucis car cela les a bien occupés pendant tout le vol. ils se sont écroulés de fatigue après L.A.
Là, l'escale de 2 heures où tu dois descendre avec tes bagages cabines a été la bien venue pour se dégourdir les pattes. Nous avons été bien dirigés et tout s'est bien passé malgré le stress des files d'attente où tu te demandes quand même si tu vas être à l'heure dans l'avion ! Mais visiblement il n'oublie personne !
nana

Le passeport doit être biométrique, mais je crois qu'ils le sont tous systématiquement maintenant et les ESTA doivent être fait avant de partir sur le site du gouvernement US : https://esta.cbp.dhs.gov
nana

concernant les véhicules...personnellement je trouve suicidaire de faire de la moto ici car le nombre d'accident est important chez les 2 roues... mais c'est un avis personnel.
Mais sans doute que si tu n'as pas d'accrochage (ou pire), tu gagnes beaucoup de temps dans les bouchons.
Mon mari est motard aussi mais ne craque pas pour l'instant. les prix des motos sont assez chers à son goût et comme pour les voitures, je le répète , il n'y a pas de controle technique et tout s'use très vite avec le temps qu'on a ici ! pas de garantie lors de l'achat de voiture (pas plus de 3 mois pour les occases). Les locations Hertz ou Avis sont présentes sur le territoire et sont à l'aéroport. Quant a penser faire venir son véhicule depuis la métropole, renseigne toi, mais c'est super cher au niveau des taxes de douanes et d'entrée sur le territoire.
Pour les assurances attention de de pas avoir eu d'accident avant en tort car ils refusent de t'assurer ou cela coute très cher ! Il faudra prévoir le relevé d'informations de métropole pour t'assurer ici. (Anset est visiblement une assurance avec un bon rapport qualité prix ici. Personnellement nous sommes passés par MMA car c'était l'assurance du groupe.... équivalent aux prix métropole (quand t'as pas d'accident !)
Enfin pour le maillot, je pense que c'est sympa de le prévoir quand même, car la saison des pluies est clémente cette année et les températures restent chaudes (entre 25 et 32°). Mes enfants se baignent même quand il pleut. Ils annoncent la 1ère décade de février pluvieuse...et après cela devrait s'arranger... mais la météo change très vite ici ....et nous sommes quand même en période de sécheresse ! et les pluies sont localisées.... :cool:

Ia orana,
Je viens me greffer aussi sur la conversation et vous remercie pour les infos qui peuvent tes être utile. Nous devrions arriver en juillet afin d'être prêt pour la rentrée en 4ème...

Maururu d'avance pour toutes les infos, bons plans qui vous viendraient ! Contacts (immobilier, vente véhicule, etc)

Nana

Merci Amenzo pour toutes ces réponses.
Pour le passeport c'est un peu compliqué à s'y retrouver.
Si j'ai bien compris, si il a le petit symbole de la puce sur la couverture c'est bon?
Sinon ,j'attends toujours des réponses pour l'hébergement....
Et mon maillot de bain à fleurs est prêt  :D

Le passeport biométrique comme je l'est fait ressemble celui sans rien, il faut savoir que le biométrique est simplement une puce implanté dans la couverture, tu peux le sentir, mais c'est très fin donc tu fais pas gaffe!

passe à la préfecture et valide ton passeport car c'est un problème s'il n'est pas biométrique !
et n'oublie pas l'ESTA dès maintenant pour qu'il soit validé à temps !
nana

La orana,
Aujourd'hui est une bonne journée!
Après de nombreuses pérégrinations, c'est bon j'ai enfin mes billets d'avion en poche, ainsi que l'ESTA, et le permis international.
Par contre les dates d'arrivé sur l'île ont un peu changés.
J'arrive le 2 avril et je repars le 10 avril.
Je suis super content. J'ai hâte. Le temps va être long....
Nana.

Ah super ^^ et tu as trouvé l'hébergement que tu voulais ?
Combien t'ont coûté les billets ?

Ca se précise !!! et c'est bien car la saison des pluies à fait quelques dégats sur les routes ses jours ci.... tu arriveras dans une période plus clémente ! et ce sera pile pendant la période des vacances scolaires ici, donc le trafic devrait être plus cool !  :top:
Le permis international n'est pas obligatoire sur le fenua. Mais il te permettra d'aller conduire en Nouvelle Zélande ou en Australie si tu veux y faire un saut pendant ton séjour ici !
Nana  :cheers:

tu me le fait pas dire @Amenzo, je suis sur Arue dans les hauteurs et là encore j'men prend de la fotte marre de vider la piscine elle se remplit vite !!!

Pas mal de dégât, ici j'ai eu une coupure vers 00h et sa a été rétabli une bonne demi heure plus tard c'est impressionnant pour un métro comme moi autant de flotte d'un coup!!

Et sa me déprime depuis des jours il pleut là rohh j'ai même plus envie de jouer avec ma voiture que j'ai fraîchement achété...

Et oui le permis Français marche bien que ma copine a été embêtée par une assurance local qui voulait se la jouer en disant que elle avait un permis Français et non pas polynésien mais c'est passé quand même ..!

Je pense à toi mon pauvre, au mois d'avril, bon pour le moment c'est vrai tu rate rien mais bon.

Au fait la question me revient mais pourquoi partir pour aussi peux de temps ?
Tu va prendre facile 2, 3 jours pour t'adapter à l'heure, puis après faut s'adapté au climat l'air est lourd ici !

Et après ?

C'est vrai que ça fait un grand voyage pour pas très longtemps. :/
Mais j'ai pas trop le choix (pas mal de travail en se moment, et donc je peux pas m'absenter trop longtemps...).
En plus je vais être seul, donc je vais "être libre de mes mouvements", sans horaires ni contraintes de temps.
Je me suis fait un plan de route pour ne pas perdre de temps la journée.
C'est vraiment un voyage utilitaire pour moi (même si ça me fait un peu mal au cœur de ne pouvoir profiter beaucoup de l'endroit....).
Mais bon, je me dis que dans 6 mois on y sera pour longtemps donc on aura bien le temps d'en profiter. :cool:
J'ai hâte....
Nana  :cheers:

Tu verra, ça va partir comme un pet une petite semaine, tu verra!

J-1  avant le départ......
J'espère que j'ai rien oublié  :D

Misterkiscool a écrit:

Pour te faire une idée, ici la punto coûte à l'année 80 000xpf ~ soit 700€ au tiers pour ma copine à l'année et en temps que jeune automobiliste ( j'ai fais assuré sous ma copine la premiere voiture, la deuxième dès que j'ai mon taff sera mieux et plus cher aussi ! ).


Nous nous sommes assurés pour 63000xpf tous risques chez Generali pour un Rav4. Tu étais avec 50% de bonus ? Sinon, je trouve ca très cher.