Obtenir la double nationalité (Mauricienne en l'occurrence)

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières :-)

Je suis né en France de parents mauriciens ( nés sur le territoire mauricien) mais qui se sont faits naturalisés Français car en France depuis 35 ans.

Moi, j'aimerais venir vivre à maurice, mais avant obtenir la nationalité mauricienne.
Savez vous si c'est possible à distance, si vous avez des contacts qui puissent m'aider sur Maurice, ou si votre réseau d'amis ou de professionnels peut me donner ces informations.

D'autre part, comment est la vie à Maurice, peut on espérer y vvre, y travailler, quel est le salaire moyen?
A combien est rémunéré un livre d'épargne, et quels sont les banques mauriciennes que vous préconisez?

merciiiiiiiiiiiiii beaucoup pour votre aide

cordialement,

RAMA

rama92 a écrit:

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières :-)

Je suis né en France de parents mauriciens ( nés sur le territoire mauricien) mais qui se sont faits naturalisés Français car en France depuis 35 ans.

Moi, j'aimerais venir vivre à maurice, mais avant obtenir la nationalité mauricienne.
Savez vous si c'est possible à distance, si vous avez des contacts qui puissent m'aider sur Maurice, ou si votre réseau d'amis ou de professionnels peut me donner ces informations.



merciiiiiiiiiiiiii beaucoup pour votre aide


cordialement,

RAMA


Bonjour Rama,

Vous pouvez appeler le consulat de Maurice qui est à la rue  Tocqueville - Paris au 01 42 27 30 19. Je pense que vous pouvez faire les démarches à distance même si cela peut prendre un peu plus de temps. Il faut réunir quelques documents tel que acte de naissance de vos deux parents,le votre avec filiation, certificat de naturalisation de vos parents, acte de mariage si je ne m'abuse.

Pour ma part, ma fille de 4 ans a obtenue la nationalité Mauricienne en une petite semaine, j'étais la bas l'été dernier, avec tous les documents typiques demandés et le tour était joué. Notez que je suis franco mauricienne, et que mon mari Français seulement et il n'y a eu aucun pépin.

Le consulat de Maurice pourra sans aucun doute vous fournir les numéros de téléphones utiles, malheureusement, je ne les ai pas gardés.

En étant bien organisé, ce dont je ne doute pas ;), vos démarches iront vite, j'en suis certaine.

Quant à la partie concernant la vie à Maurice, je laisse le soin à ceux qui sont deja sur place de vous répondre (les veinards !!!!!)

Amicalement,
Oummé

Mais non, il ne peut pas avoir la nationalité mauricienne de droit,ses parents auraient du la revendiquer avant sa majorité et encore faut-il que ses parents fassent preuve de leur nationalité mauricienne (carte d'identité ou certificat de nationalité)

Bonjour Oummé et merci pour votre réponse.
J'ai effectivement traité auprès de l'ambassade à Paris mais même avec la meilleure organisation du monde, on m'a gentillement fait comprendre de gérer mon histoire directement sur maurice ou de faire d'abord un passeport avec un délai de 6 mois.
Franchement, j'ai été super déçu de l'accueil des personnes de l'ambassade, et ça s'est vérifié en discutant avec d'autres mauriciens basés en France.

Vous l'avez eu en une semaine sur place?

Moi j'aimerais avoir cette nationalité relativement rapidement mais je ne peux pas me déplacer prochainement sur Maurice, savez vous s'il y a des cabinets qui traitent ces dossiers sur place.

J'ai traité avec un cabinet, qui aprés leur avoir envoyé les documents qu'ils me demandaient, ne me donnent plus de nouvelles :-(
quelle galère....

Vous vivez en France vous même?

merci pour votre aide

Rama

Bonjour ZANLWI,

Vous voulez dire qu'ayant mes deux parents nés sur Maurice, et ma femme Mauricienne, je ne suis pas en mesure d'avoir cette nationalité?

Vous êtes dur en affaires :/

ben oui mais il a raison !
si tes parents se sont fait naturaliser français,
ils ont ont du renoncer à leur nationalité mauricienne !
donc, tu en es au même point que nous.

Si tu agis par devinette,tu n'as jamais dit que ta femme était mauricienne,pas possible de le deviner!
Néanmoins,cela ne change pas grand chose...
A ta majorité tu n'as pas obtenu la nationalité mauricienne,tu es donc français même avec tes parents nés à Maurice et malgré une épouse mauricienne tu restes un étranger à Maurice.Si tu vis avec ton épouse à Maurice au bout de 48 mois tu pourras faire les démarches pour l'obtention de la nationalité comme n'importe quel étranger.

bon c 'est pas encourageant tout ça, donc d'aprés vous, je suis au point zéro!ce qui est bizarre c'est que mon cousin qui est exactement dans mon cas, a réussi à l'avoir sur place
Si d'autres personnes peuvent me renseigner, je vous remercie beaucoup

tieri a écrit:

ben oui mais il a raison !
si tes parents se sont fait naturaliser français,
ils ont ont du renoncer à leur nationalité mauricienne !
donc, tu en es au même point que nous.


Bonsoir Tieri


N'y avait t-il pas effectivement une loi dans les années 80 qui obligeait les Mauriciens à abandonner la nationalité Mauricienne pour en adopter une autre (souce: maman :p )???? Renseignez-vous Rama92.

Cependant, mon père par exemple a été naturalisé Français en 1998 sans pour autant abandonner sa nationalité Mauricienne.

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit chez vous,

Oummé

MAURITIUS

CITIZENSHIP: Citizenship laws are based upon the Mauritius Independence Order of March 4,
1968. (UKC-Commonwealth Nation)

* BY BIRTH: Child born in the territory of Mauritius, regardless of the nationality of the parents.

 BY DESCENT:
 Child born abroad in wedlock, whose father is a citizen of Mauritius.
 Child born abroad and out of wedlock, whose mother is a citizen of Mauritius.
 All citizen-children born abroad must be registered in Mauritius.

 MARRIAGE:
 A foreign woman who marries a citizen of Mauritius is automatically granted citizenship by
registration.
 A foreign man who marries a citizen of Mauritius can be granted citizenship on an
individual case basis.

 BY NATURALIZATION: Acquisition of Mauritian citizenship is severely limited and actively
discouraged. No policy for naturalization is now in effect.

DUAL CITIZENSHIP: RECOGNIZED.
Exception: Dual citizenship is recognized for any native-born Mauritian age 21 or older.

LOSS OF CITIZENSHIP:
 VOLUNTARY: Voluntary renunciation of Mauritian citizenship is permitted by law. Contact the
Embassy for details and proper paperwork.
 INVOLUNTARY: There is no current Mauritian policy concerning the involuntary loss of
citizenship.


www.embassy.org/mauritius

effectivement les lois changent !
Rama nous dit que ses parents sont en France depuis 35 ans !
aujourd'hui, la France reconnait la double nationalité, mais il y a 35 ans, c'est pas sur !
j'ai pas trouvé !
bon, j'ai pas cherché non plus hein !

maarion a écrit:

 "BY DESCENT:
 Child born abroad in wedlock, whose father is a citizen of Mauritius.
 Child born abroad and out of wedlock, whose mother is a citizen of Mauritius.
 All citizen-children born abroad must be registered in Mauritius."

Tu vois, Juliette, ton fils n'est pas mauricien, mon fils ainé non plus.


Surtout qu'on est même pas wedlock! Mais on y travaille...
Le problème supplémentaire de mon côté c'est que mon conjoint est mauricien mais né au Seychelles donc déjà lui même considéré comme mauricien par ses parents, donc pour mon fils on m'a dit qu'il serait mauricien de 2ème génération, bref c'est à voir sur place au bureau du 1er ministre et ça s'annonce un peu compliqué, pour changer :P

Bonjour et merci pour ces réponses, même si elles sont en anglais :P
savez vous s'il est possible d'avoir l'administration du bureau du premier ministre par téléphone?

Pour mon fils, lorsque j'ai appelé l'ambassade on m'a dit que je ne pourrai faire la demande de double nationalité uniquement sur place. Mais bon, pourquoi pas essayer d'appeler!

rama92 a écrit:

Bonjour et merci pour ces réponses, même si elles sont en anglais :P
savez vous s'il est possible d'avoir l'administration du bureau du premier ministre par téléphone?


Vous pouvez essayer de téléphoner + mail. D'expérience, les mails aussi fonctionnent même s'ils prennent du temps pour répondre.

Oummé

Merci Oummé et Juliette
On va donc tenter, au point où j'en suis, l'espoir continue de faire vivre aux dernières nouvelles :rolleyes:

rama92 a écrit:

Bonjour et merci pour ces réponses, même si elles sont en anglais :P
savez vous s'il est possible d'avoir l'administration du bureau du premier ministre par téléphone?


Un peu de recherche:
http://www.gov.mu/portal/site/dhasite/m … 079b521ca/

Merci External, c'est top.
cordialement
RAMA

Bonjour, voici les démarches :
1) ambassade de MAurice en France.avec les documents suivants : actes de naissance du pére et de la mére + acte de mariage.
2) Demande de passeport Mauricien pour vous. (compter entre 3 et 6 mois pour l'obtenir).
3) A votre arrivée à Maurice demander une carte d'dentité avec les mêmes documents.

A bientôt.

Bonjour rama,nos enfants sont dans le meme cas que vous,certains ont perdu la nationalite mauriciennes, d'autres l'ont garder.

Tout depend de la date de naissance, soit avant le 1er octobre 1974 dans ce cas il faut redemander la nationalite mauricienne,soit ne apres le 1er octobre 1974,a ce moment,meme ne en france vous etes mauricien, pour la petite histoire,j'ai un fils qui est ne le 1er octobre 74,il a garde sa nationalite mauricienne a un jour pres.

Je precise que mon epouse bien qu'etant naturalisee francaise(en 1982)par le mariage a garde sa nationalite mauricienne.En ce qui me concerne je suis en instance de devenir mauricien,mais je resterai francais et heureusement, sinon etant ancien militaire de carriere(assimile fonctionnaire), ma retraite ne me serait plus versee.

Bonjour boyaurouge
merci pour ces éléments qui me rassurent, car j'entends plusieurs sons de clôches qui me font desfois douter.
Si ça ne vous dérange pas, je me permettrais de revenir vers vous en MP pour plus de précisions.

salutations

Rama

Bonjour,
Je suis né à l'ile Maurice en 1972 et installé en France depuis 1982.
Ma mère a obtenu la nationalité française par naturalisation en 1986.
Et-ce que je peux obtenir la double nationalité aujourd'hui ?
Qu'en est il pour mon épouse (né en France) et mes enfants (nés en France).
Merci d'avance.

Rappanah,

Apparemment, tu peux obtenir la double nationalité sans souci, étant donné que tu es né sur le sol mauricien.
Pour ce qui est de tes enfants, il en est de même de par la descendance, en tout cas c'est actuellement possible pour mon cas : j'essaie d'avoir la nationalité mauricienne, mon père étant né à Maurice.
Pour ton épouse, je ne serais pas te répondre.
Dés que j'ai un peu plus de temps , je reviens vers toi avec les détails.

SALUTATIONS

Pour que ton épouse ait la nationalité mauricienne, il faut justifier d'une période de 4 ans consécutifs sur le territoire mauricien et après ce délai, en faire la demande auprès du Prime Minister Office (j'ai expliqué comment dans la discussion ''Attention aux cabinets, etc...''.

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ces papiers :

est ce quelqu'un aurait un contact au Bureau du premier ministre : téléphone ou mail

* pour l'obtention d'une carte nationale d'identité
* pour l'obtention d'un passeport

et sinon également un contact à l'ambassade de Maurice en france?

merci merci :cool:

Bonsoir,pour la carte d'identite c'est a l'emplacement de l'ancien cinema luna parck non loin de l'anquetil tower, et pour le passeport c'est au sterling house pas loin de la non plus mais ca n'est pas au bureau du premier ministre, ce bureau c'est specialement pour la nationalite mauricienne du moins je crois.
cordialement,mr denys.

Ah merci Boyaurouge
mais vous n'avez pas les coordonnées téléphoniques à tout hasard?

Passport and Immigration Office
Port Louis Sterling House
210.94.13 ou 210.93.12

Civil status division
7th floor Emmanuel Anquetil Building Port Louis
201.12.09

super merci valérie

bonjour rama

g ne peut que satisfaire une parti de tes questions voila
va a l ambassade de maurice, et demande une formulaire de demande de passport tous simplement il te donneront les papiers que tu devras fournis a l occurences les acte de naissances de tes parents ( en faite c est l essentielle)
et le reste se sont des detailles tu verras.
bye

Bonjour Sunji,

merci pour ta réponse.
quand tu parles de l'ambassade de maurice, tu parles de celle en france ou à Maurice même?
Car dans mon cas, je suis à Paris et pour la demande de passeport, ici ils sont chiants pour ne pas dire casse c......

bon le plus facile c est d aller sur gov.mu ou passport.gov.mu (n ajoute pas www !)

tu telecharges les formulaires, tu les remplis comme ils se doit tu arrives a l ambassade de paris et tu leur demandes simplement ke tu veux deposer ton formulaire, ils vont verifier si c est bon (moi aussi g lai fait tinkiete) si oui , ils prendront ton dossier et tu paieras les frais. c est tt

si ta d autres kestion n hesite pas
ca prendras 4 mois , ils te le dirons

bonjour

cette page et très agréable a lire . merci pour autant d'information. je peut rédige mes questions? voila

mon père était mauricien puisque il et décédée et na pas pu faire les documents nécessaires pour mon frère et moi . comment peut t-on procédé ?
moi personnellement je souhaite prendre ma double nationalité puisque je suis française d'une mère réuionaisse et d'un père mauricien (un vrai meltingpot).
en prenant ma nationalité mauricienne cela me permettrai de me rapproche d'avantage de mes origines et me dire que mon père nous a laisser une belle choses .
en effet en lissent la page GOUV maurice j'ai vue l'article qui disais "par naissance ou par filiation" moi je rentre dans quel catégorie ?
qui peut m'aider?

merci cordialement

j'ai encore de la famille de mon epouse a l'ile maurice

s

desirerais habiter a l'ile maurice

@ pierre demoulin > Votre message n'est pas tout à fait clair, comment pouvons-nous vous aider exactement sil vous plaît?

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour suite aux nombreuses discussions portant sur la double-nationalité je voulais faire part de mon cas étant né à l'Ile-Maurice, mes 2 parents étant né tous les 2 sur l'Ile, j'ai été naturalisé français en 2012 par le mariage de ma mère avec mon beau-père de nationalité française or mon de nouveau avoir ma nationalité mauricienne d'apres ce que je sais et d'après ce que je compte faire en novembre il me faut retirer un acte de naissance tout frais tout neuf grâce à la pièce d'identité de ma mère et ensuite avec cela accompagner de justificatif de domicile sur l'ile tous simplement retirer ma nationalité si je ne me trompe pas j'aimerais avoir plus de précisions si certaines personnes sont au courant à ce niveau ? Merci à vous !

Salut,

Tout dépend dans ce cas là est-ce que ton père possède un bien immobilier sur lequel toi et ton frère sont héritiers?
Malgré votre nationalité française êtes vous né à l'Ile-Maurice?