Recherche d'informations administratives et légales

Hola tout le monde,
Je suis une française récemment arrivée à Santiago et j'ai quelques questions administratives auxquelles vous avez surement déjà fait face et auxquelles j'espère que vous pourrez m'aider!
Je suis en ce moment au Chili avec un VISA de tourisme mais j'aimerais régulariser ma situation dès que possible.
J'aimerais postuler au "VISA TEMPORARIA POR PRIMERA VEZ PARA PROFESIONALES Y TÉCNICOS DE NIVEL SUPERIOR", je suis en train de faire légaliser mon diplôme français, maintenant il me faut une promesse d'embauche...
Savez-vous si le poste doit être en cohérence avec le diplôme ou ça peut être une offre n'ayant rien à voir avec nos compétences obtenue avec ce diplôme ?
Est-ce que quelqu'un de déjà établi au Chili pourrait me donner un coup de main pour une promesse d'embauche ?

D'autre part, je travaille pour une entreprise Péruvienne de consulting en énergies renouvelables dont le directeur est irlandais.
Il veut ouvrir une filiale au Chili qui est un pays à fort potentiel pour les énergies renouvelables.
Ceux ayant déjà fait des démarches de créations d'entreprise, avez-vous des conseils à donner ?
Je suis à la recherche d'information sur:
- les démarches initiales de création d'entreprise au Chili (il me semble qu'il faut commencer avec un associé chilien (représentant légal pendant 1 an mini) avec au minimum 1% de part sociale de l'entreprise, correct ?
- les coûts de ces démarches et leurs durées approximatives
- Les options de structures
- Les coûts bancaires, quelle banque avez-vous choisi ?
- Les taxes (quelles sont-elles ?)

Merci beaucoup d'avance, j'espère que vous êtes satisfait de votre implantation au Chili !
Cécile

Bonjour Cécile.
Curieux que personne n'ai répondu à tes :unsure il est vrai,  nombreuses questions.
1) Une promesse d'embauche ne te servira à rien je le craints. Ce qu'il te faut c'est un contrat de travail en bonne et due forme. Les Entreprises n'aiment pas trop s'engager dans les obligations de tel contrat de travail car elles se devraient de te payer indemnités de licenciement, rapatriement, etc... en cas de problèmes.
2) Un contrat de travail n'ayant rien à voir avec tes compétences est valable aux yeux des Autorités. Elles n'aiment cependant pas trop qu'un étranger retire du travail de similaires compétences à un ou une chilienne, cela se comprend aisément.
3) Le "truc" serait que ton Entreprise s'implante officiellement au Chili (Ce n'est ni fastidieux, ni très difficile) avec effectivement un associé "chilien" ou "étranger" mais qui joui de la résidence définitive avec donc au minimum 1% de part sociale de l'Entreprise, et qu'elle t'embauche. Ceci peut être réalisé rapidement via un Bureau Virtuel
4) Les couts et durée d'une telle opération sont variables mais cela peut être assez rapide en fait grâce à la nouvelle loi de création d'entreprise "en 1 jours" façon de parler! Fait jouer la concurrence entre las "Oficinas Virtuales"!
Si tu n'y parviens pas au bout des 90 jours de validité de ton visa touriste, hop, un petit voyage aller retour sur Mendoza en bus ou en voiture et le tour est joué pour 90 nouveaux jours.
Moi au final, je l'ai fait pendant des années, j'allais en moto jusqu'à la frontière argentine, faisait viser mon entrée donc en Argentine et mon visa de sortie le temps d'aller faire pipi pour re-rentrer au Chili dans la foulée et la journée.
https://www.google.cl/#q=oficinas+virtuales
5) Couts bancaires... Plus difficile - mais pas impossible - dans le sens que les banques n'ouvrent - en général - pas de compte bancaire courant à des Entreprises n'ayant pas au moins 6 mois d'activités commerciales, etc., lucratives.
6) Il y a donc toujours moyens de se débrouiller  :idontagree:
7) Les Taxes, rien de mortel! Certain honoraires d'avocats si peuvent l'être :-) "¡En pedir no hay engaño!" comme ils disent. Donc attention à ne pas te laisser berner par un avocat sans beaucoup de scrupules.
8) Garde bien les preuves de l'argent que tu reçois de l'étranger.

Voilà donc pour le moment. N'hésites pas si tu as d'autres inquiétudes

Bienvenue au Chili

Christian

Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse.
Je te confirme que pour le VISA, si l'on postule pour le VISA «REQUISITOS DE VISA TEMPORARIA POR PRIMERA VEZ PARA PROFESIONALES Y TÉCNICOS DE NIVEL SUPERIOR, CON DOS O MÁS CONTRATOS, REMUNERADO EN EL EXTERIOR, PERIODISTAS O PROFESIONALES DE MEDIOS DE COMUNICACIÓN”, une offre d'emploi suffit (d'après eux:
Una oferta de trabajo, especificando función y remuneraciones, firmado ante notario. Este documento debe contener una cláusula de vigencia que indique que “el trabajador podrá comenzar el ejercicio de sus funciones una vez que obtenga la visa o la autorización para trabajar correspondiente”. Original.)

Ca n'engage l'employeur à rien puisqu'il s'agit d'une offre et non d'un contrat. C'est pour l'instant ce qui me manque.
------
Concernant l'initiation d'activité d'une entreprise, j'ai quelques questions supplémentaire auxquelles tu peux peut-être répondre.
Concerant :
Les banques, quelle banque peux tu conseiller, y en a-t-il une en dont les services et coûts sont meilleurs que d'autre ?

La société étant péruvienne, qu'est-il préférable de faire : de créer une filiale au Chili (la maison mère restant à Lima), ou bien créer une nouvelle entreprise au Chili. Quels sont les avantages de l'un ou l'autre des situations, laquelle à un coût plus économique et est la plus facile/rapide à créer ? Connaissez-cous les démarches de création d'une filiale, si oui, quelles sont-elle? sont-elle les mêmes que celles pour une entreprise (inicio de actividad) ?

Pour commencer une activité, est-ce possible de faire toutes les démarches seules, ou est-il préférable de s'entourer d'un conseiller dont les services sont payants (avocat…) ? (sans compter l'associé chilien qui sera le représentant officiel de l'entreprise avec au minimum 1% des parts)

Dans ta réponse, tu parles des oficinas virtuales, pour l'enregistrement de son entreprise, est-ce possible de donner son adresse personnel (home office), quel est alors l'avantage des oficinas virtuales ?

Les taxes : les taxes sur le revenue de l'entreprise sont à 20% (variation possible à vérifier pour l'année en cours), l'employeur doit-il payer les taxes sociales de ses employés, si oui à quelle hauteur ?

Merci d'avance,
Cécile

Bonjour Cécile...
Je t'avoues que je ne connaissais pas le statut dont tu me parle.
Je le trouve de plus assez "risqué" car si l'employeur potentiel trouve mieux ou se débine entre-temps comme on dit...
Banque: C'est en gros "à la tête du client"... mais vue "del Ejecutivo" qui te recevra, t'écoutera et "tranchera"... et, les "Ejecutivos" ne prennent généralement pas de risques!
Donc si c'est pour déposer de l'argent sur un compte courant, cela peut marcher.
Je serais toi je tenterais ma chance auprès des Banques qui ont des succursales un peu partout Santander, Banco de Chile, BCI (BCI est pas mal!)
Je ne connais pas hélas les couts d'implantation des filiales, solution qui à première vue semblerait plus "robuste" dans le sens que la Maison mère étrangère serait responsable de sa filiale en cas de pépin... mais... si la maison mère se casse la figure ???? La filiale se retrouverait "orpheline"... Compliqué!
Au final créer une Société chilienne me semble plus approprié.
Moins de tracas, obligations, contrôles peut être, délais de constitution... 
S'agissant de plus d'une maison mère péruvienne avec les problèmes Pérou Chili du moment.... hummmm.... le Pérou semblant vouloir en remettre..... c'est toi qui vois!
Une anecdote, avant hier j'ai pris un taxi "collectivo", un des passagers qui écoutait le verdict de La Haye aurait bien "égorgé" un péruvien... Triste!...
Commencer une activité...
Pour ma part j'ai tout fait à partir d'une Officine Virtuelle et bien entendu de "una Notaria" pour les signatures des Statuts - qui sont généralement assez "bateau" dans le sens que ce sont des statuts types en lesquels seuls se modifient le nom de l'Entreprise et l'apport financier, donc devant Notaire.
Un Avocat prend de l'ordre de 400.000 Pesos chiliens donc pour apporter ces seules modifications à un "statut type"....
L'entreprise créée via une Officine virtuelle sera hébergée par l'Officine virtuelle, ce qui est bien pratique car ces Officines virtuelles mettent en général quelques heures par semaine un bureau à disposition de l'Entreprise hébergée, reçoivent les appels téléphoniques, le courrier, etc. Ces services sont payant bien entendu mais beaucoup beaucoup moins chers qu'un loyer de bureau, etc.,
Les taxes sociales payées par l'employeur tournent aux alentours de 24%.
Choisis bien l'associé chilien car ce sera lui le représentant légal et aura pratiquement tous les Droits.
Même à la limite celui de s'octroyer un salaire bien juteux ou de vider les comptes en banques...
C'est arrivé à une de mes amies :-( .... et à moi même quand j'ai fait l'erreur d'acheter une Société existante.
Un de ses anciens "Gérant Général" s'est présenté à ma Banque avec les documents notariés vieux de quelques années et s'est servi copieusement.  ... Comment a -t-il su qu'il y avait quelques millions de Pesos sur le compte?... Mystère!.... La banque ne m'a pas dédommagé car... "de ma faute"!
J'ai moi même passé une nuit au poste de Police parce que mon avocat s'est servi de 400 USD que je lui avait confié pour couvrir un découvert bancaire de quelques milliers de Pesos seulement...
C'est l'envers du "décors" dont on parle peu mais dont il faut quand même se méfier!
Si tu as d'autres questions
Christian

Bonjour Christian,
Merci pour tes réponses.
Je te confirme que le le statut du VISA dont je te parle existe, et il me semble le plus approprié à ma situation en ce moment car puisque l'entreprise Péruvienne n'a pas encore de statut légal au Chili, ils ne peuvent pas encore me faire de contrat. Cette option de VISA me permettrait d'obtenir une situation régularisée rapidement. Il faut trouver un employeur qui accepte de faire une offre d'emploi... cela ne l'engage à rien puisque ce n'est pas un contrat.

A nouveau un question à propos des banques... je n'ai pas trouvé d'ordre de coût mais peu importe. J'ai cru comprendre que dans le domaine des affaires tout ce facture en UF (Unidad de Fomento). L'entreprise a-t-elle intérêt à facturer ses services en UF ou en Pesos? J'imagine que quand on ouvre un cmpte en banque, il faut ouvrir 2 compte, un en Pesos et l'autre en UF? Ca n'est pas super clair pour moi...

Par rapport aux mésaventures que tu racontes... figure toi que ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire, c'est bon à savoir et ca incite à la méfiance. Y a-t-il des cabinets d'avocats / comptables recommandable, connais tu des noms ?

Question peut être difficile, le boss de la boite Péruvienne est Irlandais, et on se demandais s'il peut y avoir un avantage à créer la maison mère en Irlande (taxes minimales) puis la filiale chilienne.

Merci encore pour tes réponse et à bientôt,
Cécile

Bonjour Cécile

Essayons de voir et analyser les choses a 361º... (J'ai un peu de temps)

En gros, brièvement et à demi-mots:... Le risque -  de haute probabilité - existe que l'employeur qui acceptera de te faire une offre d'emploi "passionnelle" (Tu es jeune, attrayante, française... ) pour tenter ainsi et par ce moyen de t'accrocher à son "tableau de chasse" ou son "statut", ne veuille plus te "lâcher" et, dans ce cas, tu ne serais pas la première, c'est toi qui, de par sa position de force, te verrait "engagée", contre ton gré et tes plans, car... "carne suya" (Expression typiquement locale"... M'as tu compris? Comment alors te dépêtrer d'une telle situation, quelles en seraient les conséquences légales, professionnelles, etc.,  pour toi, franchement je ne sais pas...

Ayant été témoin impuissant, car non résident à l'époque, de ce genre de situation, je te conseillerais donc assez vivement d'éviter de te jeter ainsi inconsciemment dans "la gueule d'un loup" qui ne verrait en toi, excuses moi le terme où l'image, qu'un "petit chaperon rouge"...

Statut légal de ton Entreprise au Chili:

Je réitère, cela peut s'arranger rapidement. Et sans doute encore beaucoup plus rapidement et facilement que la solution que tu envisages ci-en-haut. Mesures donc bien les pour et les contre!.

Facturation en UF: 
L'Unidad de Fomento n'est pas une monnaie en soi. Pas de compte bancaire donc en UF.
Tu seras donc toujours payé en Pesos même si tu indique tes prix en UF... ce que en général les clients n'aiment pas beaucoup.
A l'époque de mes débuts, j'avais deux comptes bancaires, un en Pesos chiliens et l'autre en dollars US.
Si l'UF en général grimpe un peu tous les jours, il lui arrive aussi de baisser de temps en temps.

Cabinets d'avocats / comptables recommandables...
J'éviterais par prudence de t'en recommander car tu/vous pourriez me le reprocher un jour.
Pour ma part, j'ai eu disons pas mal d'avocats... 2 travaillant en autre à l'époque au Ministère des Affaires étrangères... Pour "parler" avec eux, il m'a fallu mettre 500.000 Pesos sur la table...
500.000 Pesos de perdus (à l'époque le "smig" était de l'ordre de 40.000 Pesos....
Un autre m'a demandé 2 Millions... Perdus de même! 
Non pas parce que mes affaires étaient compliquées mais du fait qu'il y a beaucoup de vides juridiques, etc., encore au Chili et que, pour n'importe quel affaire se devant ou se risquant de passer en Justice, la Loi t'oblige à te défendre via un Avocat. Aussi parce que beaucoup d'avocats s'avèrent être des "voleurs patentés" (Ce n'est pas de moi!)
En arrivant au Chili je croyais dur comme fer, de par notre Culture, que la Justice était Universelle. Il m'a fallu déchanter en apprenant peu à peu comment fonctionnait, et fonctionne encore bien des fois, le système.

Mais bon, le Chili n'a pas trop à se plaindre en regard des autres réalités sud-américaines.
Le tout est d'éviter - au possible - de commettre des erreurs et d'avoir à payer ses "Droits d'entrée" comme je dis, ce qui est assez difficile quant on arrive en "conquérants" car on se torpille en fait un peu soi même...
Bref!! (Non, je ne suis pas "négatif"... C'est la somme des expériences, heureuses et malheureuses, de plus de 20 ans au Chili. Il y a bien pire dans le monde, c'est vrai aussi!
Une "anecdote" qui me vient à l'esprit.
Un ami, venu au Chili en voilier, à légèrement heurté une femme sur une plage en atterrissant en parapente... Celle-ci, vu l'aubaine, a porté plainte.
Un avocat, de notre cercle "d'amis de l'époque, s'est proposé de prendre l'affaire en main...
Premiers frais... 800.000 Pesos... Une petite fortune mais mon ami avait un voilier, un parapente, etc... signes extérieurs de richesse donc...
Se croyant "intouchable", car "Avocat", notre "ami" n'a pas dédommagé la femme et à gardé intégralement cet argent "tombé du ciel" pour lui...
Celle femme était cependant amie d'un Juge...
Notre "ami avocat" a passé pour finir quelques 15 jours en prison (C'est la PDI qui est venu le chercher à Maitencillo) et, mon ami parapentiste a du repayer 800.000 Pesos mais à cette femme cette fois car, en confiance, il n'avait pas demandé de reçu à notre "ami" Avocat... ¡Quien paga mal, paga dos veces!...

Ta question difficile:
Une "piste" si cela t'intéresse! Les entreprises minières (Étrangères) qui font fortune disons grâce au Chili, c'est un secret de polichinelle, ne payent pas d'impôts sur les bénéfices car ne déclarent au Chili que des pertes financières...
Mais il s'agit là de centaines, voire de mil de millions de dollars ce qui fait que le "jeu" dans ce cas en vaut la chandelle... ce aux dépends donc du développement socioéconomique du Chili.
Le truc...
Elles doivent payer des intérêts financiers énormes à leurs maisons mères étrangères qui les financent et, comme elles vendent pratiquement leurs productions chiliennes "à perte" à leurs maisons mères étrangères ou leurs filiales résidentes en paradis fiscaux... le tour est "légalement" joué!
Je viens d'avoir ton message LinkedIn ;-) Tu sais donc tout ou presque de moi!

Bonjour Cecile,

Si je peux te rassurer moi aussi je suis passée par le VISA TEMPORARIA TE-8 qui est très simple a obtenir si tu donnes tous les documents demandés.
Pour lŽoffre dŽembauche il peut sŽagir de nŽimporte quelle offre. Il faut juste que les clauses demandées par Extranjeria soient bien indiquées  dans lŽoffre et que lŽoffre soit signée devant notaire.
Les traductions de tes diplomes doivent être validés par plusieurs administrations dont lŽambassade de France.
Pour plus dŽinfos que ce soit sur le visa ou la création de société contacte moi via mp.

Bonne chance a toi
bise
Vero

Bonjour Cécile,

Ayant moi-même eu pas mal de soucis pour obtenir un visa, j'ai moi aussi fini par faire la demande de "VISA TEMPORARIA POR PRIMERA VEZ PARA PROFESIONALES Y TÉCNICOS DE NIVEL SUPERIOR"
Tout d'abord, juste une petite remarque pour Christian, le visa de résidence temporaire, qui est justement différent du visa sujeta a contrato, n'oblige en rien l'employeur a devoir payer le rapatriement.
De plus, ayant au début été chercher du travail avec un visa de tourisme, en pensant qu'ils devaient me faire une promesse d'embauche pour que je puisse faire la demande de visa sujeta a contrato, ils ont tous refusés justement parce qu'ils ne veulent pas payer le billet d'avion retour pour la France en cas de licenciement ou démission.
J'ai donc par la suite fait une demande de VISA TEMPORARIA POR PRIMERA VEZ PARA PROFESIONALES Y TÉCNICOS DE NIVEL SUPERIOR.
Etant donné que je n'ai qu'un baccalauréat professionnel de comptabilité, je n'ai pas trouvé d'employeur.
Donc j'ai tout simplement demandé de l'aide au père de ma copine, qui est chilienne, pour qu'il me fasse 2  contrats, afin que je puisse faire une demande.
J'ai donc envoyé tous les documents requis, avec 2 contrats ( et non pas promesse d'embauche, honnêtement je ne sais pas si ça marche avec des promesses, mais vaut mieux avoir des contrats), et a ce propos Cécile, je ne comprend pas pourquoi tu veux une seule promesse d'embauche, sachant que c'est écrit : " CON DOS O MÁS CONTRATOS " ? ( et non promesa de contrato ). Je ne suis pas sûr du tout que ce serait accepté avec des simples promesses.
Moi perso, j'ai envoyé 2 contrats a temps partiels, et j'ai ajouté la photocopie de mon diplôme. Et ma demande de visa a été APROBADA.
Depuis j'ai démissionné et obtenu un autre contrat avec un employeur francais sur un poste administratif, et je n'ai eu aucun soucis.
En tout cas, bon courage pour el " departamento extranjería ", c'est toujours blindé et en moyenne 3h d'attente. Sans parler de la policía internacional et le registro civil... Mais une fois tout cela fini, FELICIDAD !!! ;)

Merci Benjamin pour tes précisions quant à l'obtention d'un visa temporaire.
(Que se passe-t-il cependant à son terme?)
Je reprécise au besoin et quant à moi que je ne connaissais pas étant pour ma part et à l'époque à la recherche d'une solution pouvant m'octroyer la résidence définitive.

Mais, comme tu le dis bien... "une fois tout cela fini, FELICIDAD !!! ;)"

Hello,
Bonne nouvelle, pas plus tard que vendredi dernier j'ai envoyé ma demande de VISA temporaire à l'office d'immigration :)

Ce VISA temporaire ("PARA PROFESIONALES Y TÉCNICOS DE NIVEL SUPERIOR") est valable une année et il est renouvelable une fois.
Puis qu'importe sous quel VISA on travaille, pour obtenir la résidence de résidence permanente il faut avoir cotiser 12 mois. A vous de voir si au cours du premier VISA residence temporaire vous avez pu faire vos 12 cotisations, si non il faut le renouveler et recommencer les mêmes démarches que pour le premier.

Benjamin, je n'ai pas à montrer 2 contrats puisque j'ai suivi les instructions du chapitre B 1. dans le B 2. en effet il demande de montrer au moins 2 contrats.

D'autre part, j'ai cru comprendre que maintenant au lieu de faire la queue au " departamento extranjería ", il est possible de prendre RDV via leur site. Ca fait surement gagner du temps à condition que les horaires de RDV soient respectés...

Personnellement, mon visa m'a été accordé pour une durée de 6 mois, et apparemment il est renouvelable à condition bien sûr de toujours avoir un employeur à ce moment là.
Cependant, ce que je n'ai pas bien saisi, c'est que j'ai pu lire partout que normalement la "extranjería" le délivrait pour 1 an, renouvelable 1 an de plus, puis au bout de 2 ans, on doit soit faire une demande définitive, ou bien quitter le pays.
Je n'ai pas bien saisi pourquoi dans mon cas il me l'on accordé que pour 6 mois. Mais personnellement ca ne me dérange pas, étant donné que je vais retourner étudier en France avant de revenir ici. En effet, il est quasiment impossible de vivre décemment dans ce pays sans des diplômes d'études supérieures... Et vu le Prix des universités... Un retour en France s'impose!

Christian, au bout de combien de temps as tu pû obtenir la résidence définitive ?

Benjamin, pour la résidence définitive, il te faut montrer 12 mois de cotisations (retraite et santé).

Je ne me souviens plus très bien Benjamin car cela fait déjà un bail mais le fait d'avoir un enfant chilien m'a énormément facilité les choses.
En fait, c'est parce que je me suis retrouvé papa d'un petit chilien que j'ai demandé la résidence définitive.
De plus c'est un peu apparemment "à la tête du client". Pour preuve peut être, tes 6 mois seulement!
Maintenant si tu es un DT de foot à succès ou en entraineur de tennis à l'origine d'une ou plusieurs médailles aux Jeux Olympique, etc., ils t'offrent jusqu'à la nationalité  :one

Bonjour Cecile,

J'ai trouve cette discussion tres interessante car je me pose en ce moment des questions sur ce visa temporaire dont tu parles. En bref, je viens rejoindre mon copain chilien en avril et j'arrive d'Australie. J'ai l'intention de venir sur un visa touriste et commencer a chercher un boulot sur place mais je me suis renseignee aupres du consulat chilien en Australie qui m'a envoye des renseignements pas super clairs sur le visa de residente temporario (qui m'a l'air d'etre celui dont tu parles) d'une duree de 1 an. Je voulais preparer mes documents pour ce visa avant de quitter l'Australie et j'ai une question sur la legalisation du diplome. Quelles sont les demarches que tu as effectue pour faire legaliser le diplome? Es-tu passe par le Ministere des Affaires etrangeres en France et as-tu fait traduire ton diplome en espagnol? As-tu eu besoin d'avoir une offre de travail pour faire la demande de visa? Et pour finir, as-tu fait cette demande de visa en etant deja au Chili?
Merci par avance
Karine

Hello Karine,
pour la légalisation du diplôme depuis le chili, voici les étapes:
1: solliciter le Service de coopération et d'Action Culturelle (SCAC) situé : Francisco Noguera 176 - Providencia - Tel. 2.470.80.60
quoi ? : ils te font une reconnaissance de ta photocopie/original du diplôme en espagnol
cout: gratuit
2: A la section consulaire de l'embassade de France: déposer la photocopie du diplome et l'attestation remise par le SCAC
quoi ?: tu leur déposes le diplôme et il te le rende un mercredi avec le tampon de l'ambassade qui te le légalise côté français.
cout: 6000 pesos si tu es inscrite au registre des francais établis hors de france, le double sinon (je te conseille de t'inscrire au registre si tu comptes rester au Chili, c'est gratuit et ca te permet entre autre d'être inscrite aux listes électorales, donc de pouvoir voter depuis le Chili)
3: aller recuperer le diplome légalisé à l'embassade tlj sauf le mercredi- de 09H00 à 12H00.  Condell 65 - Providencia  [56] (2) 24 70 80 00
4: Légalisation du diplôme par le Ministère chilien des Relations extérieures (Ministerio de Relaciones Exteriores, Departamento de Legalizaciones, calle Agustinas 1320, 1er Piso - Santiago de Chile - Site Internet : www.minrel.gov.cl Rubrique Servicios > Legalizaciones).
quoi ?: légalisation côté chilien, tu obtiens un tampon supplémentaire (le dernier) !
cout: gratuit

Pas la peine de le faire traduire, après toutes ces étapes tu es prêtes, il te faut une promesse d'embauche avant de pouvoir postuler au visa temporaire ! Cette demande doit être faite depuis le Chili, au total une fois que tout les papiers sont prets et envoyés, il faut 30 à 45 jours avant réception du visa.


Voila, bon courage!

Super! Merci Cecile, ca m'a l'air beaucoup plus simple de faire ca au Chili qu'ici!

Bonjour Cécile...

Tu commence à être une experte en la matière, félicitation!!!
Je crois cependant avoir lu quelque part que tu serais néanmoins toujours à la recherche d'un emploi????

Hello Christian,
J'ai plusieurs ouvertures mais à ce jour encore rien de concret... (en camino si tu vois ce que je veux dire !).
D'autre part je n'ai pas encore recu le visa de résidence temporaire, ça m'inquiète un peu puisqu'il devait m'envoyer un SMS après 1-2 semaines pour me prévenir que le tramite était en cours et accepté mais pas de nouvelles de leur part!

Autre "réalité" locale... :(  ... dans 99,99% des cas, les chiliens n'arrivent jamais à l'heure... !!!
Donc si tu as un "soufflé" au four, ne les attends pas!...
Pour ma part, j'ai mis du temps à comprendre mais maintenant mes "soufflés" je me les déguste tout seul.
(Soufflé ici dans le sens "filon", "opportunité", etc...)

Bonjour,

Je suis dans les démarches d'un visa TE-8. Cécile et Benjamin, j'ai suivi vos échanges très intéressants. Une société chilienne m'a demandé de lui faire parvenir des exemples de lettre types de promesse d'embauche ?

Vous serait-il possible de m'en envoyer ?
Je vous remercie par avance beaucoup.

Merci

Charles