La meilleure école public primaires de Mayotte

Je vous explique ma situation, on a une proposition de poste sur Mayotte ,j'ai vraiment envie d'y aller mais le problème et pour mes trois enfants ,des jumelles elles sont en CP et le petit en première année de maternelle .J'ai vu tellement de forum où les gens disent que les écoles sont de niveau très bas,si nous partons sur Mayotte ça serait pour cinq ans maximum, donc toute l'année scolaire en primaire et la primaire est très important avant d'aller au collège c'est là où on apprend la base. Donc ma question il aurait des parents qui vivent sur Mayotte qui pourront me renseigner sur les écoles où les meilleures écoles publiques de Mayotte ou le niveau scolaire n'est pas trop bas .S'il vous plaît aidez-moi par ce que là je suis dans le flou total merci à tous ;)

Salut!
Alors là c'est extrêmement simple.
Tu oublies les écoles primaires publiques...
Je pourrai t'en écrire des tartines... j'y ai travaillé en tant qu'enseignant spécialisé.
Ce que j'y ai vu m'a beaucoup fait rire, sauf la première année quand mes enfants y étaient scolarisés...
Je leur refaisais classe l'après midi...
Hormis de rares classes (il faut connaître l'enseignant), le niveau est extrêmement bas.
Il ne s'agit pas de stigmatiser les enseignants mahorais. Ils n'y sont pour rien.
Le problème est (pour résumer rapidement et grossièrement...) que le système français a été calqué sur les écoles locales dont la culture et la formation des enseignants sont totalement décalés. Un simple exemple: beaucoup d'élèves passent l'année scolaire sans un cahier ni un livre.
Lorsque l'on arrive, plein de bonne volonté, on recherche la mixité culturelle et on scolarise ses enfants dans l'école du coin. Après un mois, on panique et on cherche une solution de remplacement...
Cette solution: les écoles associatives. Il y en a de nombreuses, un peu partout. Elles sont gérées par les parents en association loi 1901. Les enseignants sont le plus souvent des Professeurs des Écoles diplômés. Il y a pas mal de couples d'enseignants dont un seul a été muté... l'autre travaille dans une école de ce type.
C'est un peu cher (zéro subvention). Mais c'est la seule solution.
Bon courage dans tes recherches.
Et pour info, Mayotte c'est génialissime... Un magnifique projet que je ne te conseille pas d'abandonner!!

"Les enseignants sont le plus souvent des Professeurs des Écoles diplômés"

Faux !

" Il y a pas mal de couples d'enseignants dont un seul a été muté... l'autre travaille dans une école de ce type."

Archifaux ! ce genre de situation reste l'exception.

Décidément tu es bien grincheux verilda!
Mais je vais nuancer mon propos...

Mon expérience se limite à Combani (2 écoles associatives).
Nyamba et Pomme Cannelle  dont j'ai été l'honorable trésorier...
Mais j'ai également connu des PE à Mamoudzou.

Un coup de fil, et chacun sera fixé sur ce qu'il en est aujourd'hui  ;)
Quoi qu'il en soit... le mieux est encore d'aller voir sur place.
Mais il faut savoir que ça existe. Et que ça peut être très bien...

Pas grincheux, Jack, grincheuse.... j'ai il y a peu, touché de très prés ces écoles, je ne mets pas en cause le travail de ces enseignants, mais de là à dire qu'ils ont la formation.... il y un gouffre ! ceci dit, en terme de pédagogie, ce n'est pas toujours l'IUFM qui fait miracle, don't ?

Bonjour,

J'habite sur Petite Terre. J'ai entendu beaucoup de bien sur les écoles Pamandzi 5 et Pamandzi 7, respectivement maternelle et primaire. Beaucoup de métros ont mis leurs enfants là-bas et en sont ravis. Les petits mahorais sont sympas, pas de problème d'intégration, en tout cas en maternelle, en primaire j'ai eu de tous les avis

Bonjour

Nous avons 3 enfants: GS, CE1, CM2 en école publique, Nous sommes arrivés cette année et nous découvrons les spécificités des écoles méahoraires:

- points surprenants: pas de devoirs maison, cartable vide, professeurs ne maîtrisant pas toujours le français, plusieurs niveaux dans la classe (le niveau n'est pas tiré vers le haut), niveau scolaire très bas, les enfants doivent travailler à la maison,...

Il n'y a pas de véritable de rythme de travail à Mayotte: pas classe a'près-midi, interruption d'un mois en décembre, grèves,...

- points positifs: rencontre avec les enfants mahorais, enrichissement culturel

Tu viens 5 ans à Mayotte, je te le déconseille avec des enfants. Il perdrait beaucoup en niveau. Ici "bons" élèves (c'est relatif car l'élèbe est bon par rapport à un niveau très bas) sautent de classe mais se retrouvent très vite avec des difficultés.

Ecoles associatives:

ces écoles ont du mal à trouver des professeurs des écoles et ils prennent les personnes qui postulent. cela sera encore plus vrai l'an prochain puisque les professeurs des écoles peuvent muter à Mayotte donc ils n'ont plus besoin de rechercher d'écoles associatives pour enseigner.

A Combani les professeurs des Ecoles sont minoritaires parmi les enseignants. L'école recrute ce qu'elle trouve et est obligée de le faire.

Alors dire que l'Ecole associative est bien meilleure que l'école publique, c'est à voir! Car un enseignant qui n'a jamais enseigné et qui ne sait pas ce qu'on attend de lui se retrouve dans une école associative, j'ai des doutes...

A l'autre bout de la chaîne, il faut savoir que seulement 3 % des élèves mahorais qui poursuivent des études supérieures en métropole réussissent. De mon côté, je fais un suivi de certains de mes anciens élèves qui ont opté pour ce cursus, et c'est la catastrophe.

Vous oubliez un autre problème des écoles publiques : la rotation !!!! Perso je refuse que des enfants aillent en classe de midi à 18h !!!!!!!!! C'est inadmissible, même si je sais que c'est un problème de place. J'ai choisi à cause de cela l'école associative, qui me coûte un bras c'est clair. Mais je ne regrette rien. Il faut arrêter d'exagérer et de parler de la mixité qui n'existerait que dans les écoles publiques. Ici dans les 2 classes de mes enfants, il y a la moitié (et même un peu plus je crois) d'élèves mahorais !! Mes enfants reviennent à la maison en chantant en shimaoré et quand je les entend dire "Licha !!) ("arrête !!) quand ils se disputent, je suis morte de rire. Bref, je ne pense pas que les écoles associatives soient aussi élitistes que vous le dites, les choses ont beaucoup changé, c'est comme pour les crèches ! Enfin c'est mon expérience en tout cas ... Maintenant c'est sûr que si je trouvais une bonne école publique je serais ravie de les y mettre aussi !!

Merci pour vos réponses, alors là pour moi ,venir dans un pays où le niveau scolaire est très bas et revient en métropole, il faut tout recommencer, là c'est très dur c'est vrai qu'on a très envie d'y aller, mais pour les enfants c'est leur avenir ils vont passer tout l'école primaire là-bas. Il y a la solution de l'école privée mais pour 3 enfants ça sera très dur Ça va nous coûter une tête:)

LINDANIS il y a la solution école publique plus CNED l'après midi

Pour l'ecole plus cned l'am il faut que vos emplois vous permettent d'être dispos l'am. SInon.... Financièrement c'est la cata!!!

Et à partir de septembre 2014, la classe aura lieu toute la journée (dans toutes les écoles publiques mais pas dans les écoles associatives): de 8h30 - 11h30 / 13h30 - 15h30.

fabba a écrit:

Et à partir de septembre 2014, la classe aura lieu toute la journée (dans toutes les écoles publiques mais pas dans les écoles associatives): de 8h30 - 11h30 / 13h30 - 15h30.


là où y a des rotations ça m'étonnerais ;)

Personnellement j'ai travaillé à l'école des Flamboyants de 2006 à 2008. Nous étions 3 titulaires du CAFIPEMF (maître formateur)  et sur l'équipe seules 2 enseignantes n'étaient pas PE ( 1 éducatrice pour jeunes enfants et l'autre ayant travaillé comme instit au lycée français au Congo).

Public ou privé, beaucoup d'instits n'ont pas le diplôme. C'est sûr que le niveau est plus bas qu'en métropole, alors si vous avez des enfants en primaire ou plus et que vous ne vous sentez pas de leur faire du soutien à la maison, il faut réfléchir...

simacker a écrit:
fabba a écrit:

Et à partir de septembre 2014, la classe aura lieu toute la journée (dans toutes les écoles publiques mais pas dans les écoles associatives): de 8h30 - 11h30 / 13h30 - 15h30.


là où y a des rotations ça m'étonnerais ;)


C'est clair que c'est inaplicable à Mayotte dans pas mal d'école primaire et maternelle

Détrompez vous 90% des écoles ont déjà confirmé la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

fabba a écrit:

Détrompez vous 90% des écoles ont déjà confirmé la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.


RDV à la rentrée 2014

fabba a écrit:

Détrompez vous 90% des écoles ont déjà confirmé la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.


Bien sûr mais pas partout...
Viens faire un tour à Kaweni ;)

Où alors tu me dit comment faire pour mettre 21 classes dans 14 salles
et...
toujours pas de salle des maîtres, pas de salle info, pas de salle rased, pas de salle maître surnuméraire, pas de salle pour l'infirmière ou le médecin, pas de salle d'art pla', pas de salle de motricité/gym/lutte etc...

Alors, cette rentrée 2014 ?

Je ne comprends pas très bien là ... soit il y a suffisamment de salles, et alors pourquoi les rotations dans de si nombreuses écoles ??!! Soit il n'y en pas assez, ça parait évident, et donc comment 90 % des écoles pourraient elles appliquer les nouveaux horaires ??  :/

clethan a écrit:

Je ne comprends pas très bien là ... soit il y a suffisamment de salles, et alors pourquoi les rotations dans de si nombreuses écoles ??!! Soit il n'y en pas assez, ça parait évident, et donc comment 90 % des écoles pourraient elles appliquer les nouveaux horaires ??  :/


Comme j'ai répondu RDV à la rentrée 2014 et à mon humble avis on sera loin des 90%

ça me parait évident, c'est pourquoi je me demande ou Fabba a obtenu ces estimations qui paraissant totalement irréelles ... Fabba ??

Tous les inspecteurs ont remonté les informations au VR et de nombreux travaux sont en cours actuellement pour la rentrée scolaire. Actuellement, des réunions sont organisées dans toutes les écoles avec les représentants des parents d'élève pour préciser les modalités de mise en place....

Nous savons tous que le VR affiche toujours un optimisme.... béat.... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La rentrée se passera bien. What else ?

En tout cas, aucuns travaux en cours dans les 2 écoles publiques de Combani ... ça me parait mal parti et pas surprenant, malheureusement pour les mômes !!

Et bien moi j'ai mes 3 enfants dans l'école publique Annexe de Mamoudzou en face le lycée, super école je trouve une des mieux sur la commune. et mes enfants n'ont pas un mauvais niveau. les écoles privées sont chères et ne font pas pour autant plus de choses, de plus on est pas sûr des diplômes des enseignants dans ces écoles.
Voilà mon avis.

Comme quoi faut pas se contenter de généralités...
Il y a toujours des exceptions, et les écoles d'application en sont souvent.
Mais pas toujours. Et tout peut changer d'une année sur l'autre.
Dans les écoles publiques du centre de l'île, J'ai tout vu, y compris l'inimaginable...
Il faut être réaliste, le standard métropolitain c'est quand même très rare...

Quand aux écoles "privées", parfois elles sont associatives. Gérées par les parents.
Le recrutement est très variable en fonction des années. La seule façon de savoir est de les appeler...
C'est effectivement toujours cher (aucune subvention), mais on peut bien tomber.
J'ai connu "Pomme Cannelle" avec 70% de profs d'écoles diplômés, le président de l'assos enseignant, tout comme le trésorier. Rien à dire sur le fonctionnement ni sur l'enseignement.
Téléphonez... il n'y a pas de honte à demander si les enseignants sont diplômés ou non!...
Dans le public préférez les écoles d'application (qui reçoivent les étudiants de l'IUFM et qui donc sont sensées avoir des profs solides et motivés).

olala l eternel public prive....mon avis et c juste un avis de maman tout depend de l enseignant!  et pour ca il faut se renseigner....meme si celui ci ne sort pas de l iufm,  entre nous il y a des maitres ou maitresse sortis de l iufm ms qui n ont aucune pedagogie et meme un niveau plutot douteux (experiences en metropole) :-D
mon fils est scolarise a fleur d ylang sur tsoundzou et ns en sommes tres content.....j ai des gens autour de moi qui sont aussi tres contents en primaire ou college publics...encore une fois c la qualite et l experience de l enseignant qui prime....mon second ira en matenelle en septembre pour l instant j hesite ms je pense opte pour une ecole locale si il y a de la place....
bon courage

bon ben j'en remets une couche ... non il n'y a pas que le problème de l'enseignant éventuel ... faites gaffe aux rotations dans les écoles publiques, c'est très fréquent et en tant que maman, je trouve ça inacceptable ... sinon je me passerais bien de payer l'école aussi cher, croyez moi !!!! donc quand vous vous renseignez sur l'école, pensez à poser la question ça me parait plus sage ... quand je vois la mine des enfants qui sortent de l'école à 17h 30 ... ça me fait franchement mal au coeur !!

Et un autre petit truc, demandez à un élève de vous montrer ses cahiers. Très revelateur. Surtout si,comme dans la grande majorité des cas, il n'en a tout simplement pas un seul!