Taxi compteur

Bonjour les amis,
voila, j'ai dans l'idée de faire parvenir un véhicule à abidjan pour l'utiliser en tant q taxi compteur. Pouvez vous me donner les info sur le rendement dans ce genre d'affaires, type : dépenses à faire, recette possible et salaire chauffeur ect.
Merci d'avance les amis et bonne et heureuse année

Bonjour
Il faut prévoir environ 600 000 pour la mise en opération du taxi
400 000 par année en entretien
Si woro woro : ça rapporte +ou- 13 000 / jour x 6 jours semaine et tu paie le chauffeur environ 30 000 par mois
Si compteur : ça rapporte environ 25 000 / jour mais les dépenses d'entretien sont aussi plus grande car plus grandes distances parcourue et comme les routes sont trouées c'est plus dur sur les voitures.

Espérant que cela puisse vous aider un peu un peu.
Que Dieu vous accompagne dans vos projets

Bonjour,
Ca commence vraiment à être rentable avec 4 taxis. Les rapports sont à peu près ceux donnés par Stefba.
En plus des routes mal entretenues, si tu as des chauffeurs qui cassent, le rapport tombe vite. Prends des chauffeurs d'un certain âge plutôt que des jeunes, ils ont plus d'expérience.
Cordialement.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accords avec Le Patriote, faut prendre des chauffeurs plus âgés, ça fait toute la différence.

Bonjour Stefba,
merci à toi et à tous les autres pour vos réponses. J'ai quelques questions à te poser. Quand tu dis 600 000 pour la mise en route ça comprend quoi? Et en ce qui concerne la rémunération du chauffeur, est ce pareil pour un chauffeur de taxi compteur? (30 000 également?). J'ai les moyens de commencer avec 2 taxis. Que me conseiller vous, woro-woro ou compteur? Merci à vous.

@ Stefba, entre nous 30 000 de salaire pour un chauffeur de taxi, tu es sérieux là? Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas vrai. Même une petite vendeuse de petite boutique a au moins 50 000 à plus forte raison un chauffeur de taxi! Il faut être correct! Ce n'est pas de l'esclavage quand même!

@ EricoZeus, Ill faut prévoir environ 5000/jour pour un chauffeur te taxi compteur. Les 30 000 dont parlent Stefba, ce n'est pas vrai, du tout!!!!!! Même les filles de ménage sont payées 30 000 donc franchement ce n'est pas vrai.  J'ai demandé à plusieurs chauffeurs de taxi combien ils étaient payés. 30 000, non pour etre sérieux, vous pensez qu'on est en quelle année là? non mais franchement!

Salut,

Keyliane tu as parfaitement raison.

Un chauffeur de taxi compteur n'est pas payé au mois tel que nos amis le suggèrent et encore moins pour ce montant de 30 000 Fcfa qui verrait les chauffeurs faire grève à coup sur...! LOL...Le monde du transport Ivoirien n'est il pas prompte à se mettre en grève  dès que le motif s'en fait sentir? !

Plus sérieusement la formule est la suivante:
Le chauffeur paye au patron une recette journalière qui varie entre 17 000 Fcfa et 20 000 pour les plus gourmands( les chinois en particulier)
Ensuite il lui incombe de mettre du carburant ( 12 000 à 15 000 Fcfa) pour son temps de service.
Une fois payé la recette patronale et les frais de carburant,ce qui reste est pour lui. sachant que le minimum syndical est de 5200 Fcfa par jour.
Un chauffeur gagne donc au minimum 156 000 Fcfa par mois quand il réalise sa recette tous les jours.
j'espère avoir éclairé le débat.

Pour l'anecdote et pour info, un de mes amis vient de faire les frais de l'indélicatesse d'un de ses chauffeurs. A la suite d'un accident, mon ami s'est rendu compte que son taxi n'était pas assuré car le chauffeur se mettait la prime mensuelle qui lui était confiée pour régler le montant de l'assurance mensuelle ( 42 000 fcfa) auprès de la MATCA( assurance spécifique des taxis compteurs) dans la poche.

à votre service

Merci JackBoaz pour les éclaircis car j'ai comme l'impression que le monsieur, il se croit en 1999 avant la crise!!! Les données ne sont plus les mêmes! Les 25 000 f qu'il a dit ne sont presque pas possible en ce moment...

Bonjour,
Merci de tes éclaircissements. En effet j entends beaucoup  de choses contradictoires et je ne sais plus du tout quoi retenir. Sinon juste une question, quand tu me dit 17-20 miles de recette journalière, et que après tu me dit que le salaire vaut 150 miles, à cela faut ajouter 10 miles par jours de carburant, au final le propriétaire du taxi n'a rien. Dans ce cas l'activité n'est pas rentable du tout puisque même le chauffeur se retrouve avec plus de pécules que le proprio à la  fin du mois, une fois toutes les charges déduites de la recette.

Bon, bon, bon
Le monsieur, il va rectifier un peu le tir
Jackbozz a parfaitement raison et si vous faites le lien entre les questions de enricozeus et les réponses que je lui ai données, je dis sensiblement la même chose...
Y a une madame qui a vu '' 30 000 pour le chauffeur '' et elle s'est emballée comme pas possible, et les autres ont juste suivi  :dumbom:
Les infos que je donnais n'étaient pas pour savoir au final ce qu'un chauffeur peut gagner par mois...
Mais si vous lisez bien j'ai parlé pour les dépenses et revenus d'un propriétaire de taxi.
En d'autres terme
1- quand je parle de ce que le chauffeur paye par jour au propriétaire (en fait j'ai utilisé le mot ''rapporte''), je tiens pas compte des dépenses que le chauffeur fera en carburant, ni du reliqua qu'il aura gagné en fin de journée.
C'est uniquement pour être capable de faire un états des résultats prévisionnels. Quelques notions de comptabilité ??
2- quand je parle d'un salaire de 30 000 pour le chauffeur, c'est ce que le propriétaire peut prévoir de verser en plus du reliqua journalier pour répondre au minimum obligatoire par le syndicat
Donc, au final, la réponse que je donnais était pour répondre à enricozeus qui voulait connaitre la rentabilité potentielle : dépenses à faire, recette possible et salaire chauffeur ect.
Il n'avait pas demandé combien se fait réellement un chauffeur à la fin du mois mais combien lui il devrait prévoir comme dépenses.
J'espère, avec les éclaircissements que je viens d'apporter, que vous serez plus en mesure de comprendre l'explication que j'avais donné à ce moment.
Peut-être que mes infos sont erronnées, mais elle proviennent d'un ami ivoirien et homme d'affaires à Abidjan
Et, de toute façon, je n'ai jamais dit qu'un chauffeur GAGNE 30 000 par mois, point barre...
Sans rancunes avec personnes...

Et maintenant, pour ma propre curiosité...
Est-ce le même montant que le chauffeur doit remettre de façon journalière à son patron,
que ce soit woro-woro ou compteur
Merci à tous
Et je veux pas savoir le salaire du chauffeur !!!   :D

Sinon pour conclure me concernant, je déconseille  à Enrico  l'activité taxi si tu n'assures pas toi même la maintenance. Le risque est que les chauffeurs te mettent le taxi en panne( fausse bien sur) pour refourguer les pièces. Concernant le carburant il faut surveiller aussi et assurer la qualité car les chauffeurs vont rouler avec des mélanges bizarres payés au rabais pour se mettre la différence dans la poche.
Par ailleurs, de plus en plus d'ivoiriens ont leur propre voiture et les taxis compteurs sont moins sollicités que par le passé. Depuis la crise; les taxis ne tournent pratiquement plus la nuit


Un Woro Woro  c'est 13 000/ jour  à la Riviera Palmeraie. Dans les autres communes je ne sais pas.

Woro-woro c'est 12000-13000.
@ STefba, oui je me suis emballée parce que oui, 30 000 c'est scandaleux! Le monsieur demande des informations précises, alors il faut les lui donner. Pas les donner en supposant qu'il sache qu'en plus du montant que vous avez donné, il y a un salaire journalier! Ayez au moins la décence de reconnaître que vous avez dit que le salaire d'un chauffeur de taxi c'est 30 000. On n'est pas devins...
@ Enrico, le carburant, c'est au chauffeur de l'assurer. Il faut vraiment avoir un chauffeur honnête et qui ne conduit pas avec mauvaise foi (j'entends par là qui ne tombe pas sciemment dans les nids de poules etc alors qu'il peut les éviter, qui n'imaginera pas de pannes fictives...). Maintenant, pour la rentabilité, ça je ne sais pas, franchement.

Salut à tous,

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu ;) , mais il apparaît bien que Stefba a expressément parlé d'un salaire chauffeur de 30 000 Fcfa par mois. ( et non d'un reliquat yndical) ce qui pouvait effectivement prêter à confusion;

Mais une chose est sure, cela nous a permis de communiquer et change un peu des sempiternels sujets régulièrement développés et qui monopolisent l'espace, à savoir:
les arnaques aux sentiments et le fameux CCM.. :whistle:

Voir ci dessous le message

Stefba a écrit:

Bonjour
Il faut prévoir environ 600 000 pour la mise en opération du taxi
400 000 par année en entretien
Si woro woro : ça rapporte +ou- 13 000 / jour x 6 jours semaine et tu paie le chauffeur environ 30 000 par mois
Si compteur : ça rapporte environ 25 000 / jour mais les dépenses d'entretien sont aussi plus grande car plus grandes distances parcourue et comme les routes sont trouées c'est plus dur sur les voitures.

Espérant que cela puisse vous aider un peu un peu.
Que Dieu vous accompagne dans vos projets

Heureusement que Jackboaz a suivi!!!!! Quitte à me répéter, je dis les 30 000F que Stefba a déclaré comme salaire d'un chauffeur de taxi compteur en Côte d'ivoire, en 2014 est SCANDALEUX! Tout simplement...

Keyliane a écrit:

Woro-woro c'est 12000-13000.
@ STefba, oui je me suis emballée parce que oui, 30 000 c'est scandaleux! Le monsieur demande des informations précises, alors il faut les lui donner. Pas les donner en supposant qu'il sache qu'en plus du montant que vous avez donné, il y a un salaire journalier! Ayez au moins la décence de reconnaître que vous avez dit que le salaire d'un chauffeur de taxi c'est 30 000. On n'est pas devins...
@ Enrico, le carburant, c'est au chauffeur de l'assurer. Il faut vraiment avoir un chauffeur honnête et qui ne conduit pas avec mauvaise foi (j'entends par là qui ne tombe pas sciemment dans les nids de poules etc alors qu'il peut les éviter, qui n'imaginera pas de pannes fictives...). Maintenant, pour la rentabilité, ça je ne sais pas, franchement.


Keyliane
J'ai dit et je répète encore:
J'ai mentionné que le propriétaire du taxi doit tenir compte que lui-même devra versé environ 30 000 mensuellement à son chauffeur (en plus de ce que le chauffeur aura réalisé dans sa journée)
Comme tu dis: vous n'êtes pas devins, mais dans les questions que enricozeus demandait, ne concernait pas non plus le salaire réel qu'un chauffeur de taxi pouvait se faire réellement à la fin du mois
Si pour la rentabilité, là tu ne sas pas franchement..., ¨Ca veut tout simplement dire que cette conversation ne t'était pas destinée.
Le monsieur demande des informations précises... oui
Lui, il avait compris...et il pouvait en tirer ses conclusions.

Bonjour à tous,
Je pense que Stefba a été clair, et de plus, il a raison.
J'ai moi-même fait une étude de rentabilité et je ne suis pas loin de ce qu'il dit.
Cordialement.

@ Stefba, Je ne sais pas la rentabilité oui, cela ne veut pas dire que le poste ne 'est pas destiné! Je ne sais pas la rentabilité mais je sais quelques éléments et je les ai dit! Voilà! Ce n'est pas à vous de dire qui dois répondre ou pas!
Vous avez juste envie d'écrire pour écrire! Vous n'avez pas apprécié le fait que j'ai dit que les 30 000 de salaire , ce sont des histoires, voilà!
Quand vous dites "J'ai mentionné que le propriétaire du taxi doit tenir compte que lui-même devra versé environ 30 000 mensuellement à son chauffeur (en plus de ce que le chauffeur aura réalisé dans sa journée)", bah moi je vous dit que vous n'auriez pas fait cette précision si on ne vous avait pas dit que vous racontez du pipo côté salaire. Arrêtez un peu vos blablas sur ce point! Oui vous n'avez pas été très clair à ce sujet point barre, pourquoi vouloir coûte que coûte "avoir raison" sur ce fait? Vous vous la jouez "je-sais-tout" et c'est tout simplement fatigant! On ne peut pas tout savoir dans la vie!  Sur ce, bonne journée!

Bonjour Stefba et Keyliane,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. On va essayé déviter les prises de tête ou les hors sujets svp.

Gardons cette esprit d'entraide afin que la discussion se déroule dans le calme :)

Merci et bonne journée à vous.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour à tous,
Je vois qu'il y en a qui on la tête dure...
Bien sur, on peut discuter sans se prendre la tête, comme le rappelle Maximilien, on est la pour s'entraider et donner quelques conseils.
Bon week-end à tous.
Cordialement.

(modéré: hors sujet)

Quel est le prix du taxi compteur au kilometrage (la formule de calcul du trajet)

merci

Bonjour Mamadou01,

Pour info, ce fil est resté inactif pendant au moins 10 mois.

Vous risquez ne pas avoir de réponses.

Si c'est le cas je vous suggère d'ouvrir une nouvelle discussion dans le forum Abidjan.

Merci,
Marjorie

Bonjour
Quelqu un a dit 600 000 de frais pour mettre un vehicule en taxi compteur.
J aimerai avoir les details et avoir le temps que ca met.
Merci

bjr

anderson330 a écrit:

bjr


Bonjour
Et encore ?
Une petite présentation serait un plus
Cordialement

corneiln96 a écrit:

Bonjour
Quelqu un a dit 600 000 de frais pour mettre un vehicule en taxi compteur.
J aimerai avoir les details et avoir le temps que ca met.
Merci


600 000 c'est la licence au ministère du transport.
24 Heures pour t'enregistrer, cela se passe à la CIPICI au Platau, tout est centraliser là-bas avec le centre des Impôts.
Il est possible d'acheter un Taxi avec la licence

Jackbaot j'aimerais que tu me details le gain mensuels du chauffeur qur tu enumers ds l'eclairage du debat.
Merci

@ Yull1016 > Juste pour vous dire que les interventions de jackboaz date de 2014 ;)

Si toutefois vous avez besoin d'informations, je vous invite à créer votre propre discussion. Celà augmentera vos chances d'obtenir des réponses ;)

Pour la création d'une nouvelle discussion, merci de cliquer ici : https://www.expat.com/forum/post.php?fi … mp;lang=fr

Bonne journée,

Priscilla

Consulter les annonces  africaffaires

Yull1016 a écrit:

Jackbaot j'aimerais que tu me details le gain mensuels du chauffeur qur tu enumers ds l'eclairage du debat.
Merci


Bonjour,

Pour en possédé un....maxi 30 000 jour moins le carburant, prévoir 400 000 an de réparation et d'entretien....surtout ne pas acheter une Toyota 1.4 D4D 90CV DIESEL.. les moteur ne tiennent pas et sont à remplacés, je viens d'en subir les frais avec un cout de 1 M 2 et d'occasion (pas celui d'origine)...assurance 40 000 mensuel.

Ici ce n'est pas le même cas ',puisque celui ki travaille dans une boutique na pas une autre source. De revenu ,mais quant au chauffeur les 30000 kil reçoit a la fin du mois est comme un bonus.puisque  dans la journée le chauffeur peut trouver 2;3;4; voir 5  fois la recette fixé ,mais le propriétaire de la voiture ne reçoit le ce ki a été convenue . d'autres chauffeur achètent une autre voiture avant le  propriétaire mm n'achète une 2eme ,

tounde80 a écrit:

dans la journée le chauffeur peut trouver 2;3;4; voir 5  fois la recette fixé ,mais le propriétaire de la voiture ne reçoit le ce ki a été convenue . d'autres chauffeur achètent une autre voiture avant le  propriétaire mm n'achète une 2eme ,


Il est toujours permis de rêver !

tounde80 a écrit:

Ici ce n'est pas le même cas ',puisque celui ki travaille dans une boutique na pas une autre source. De revenu ,mais quant au chauffeur les 30000 kil reçoit a la fin du mois est comme un bonus.puisque  dans la journée le chauffeur peut trouver 2;3;4; voir 5  fois la recette fixé ,mais le propriétaire de la voiture ne reçoit le ce ki a été convenue . d'autres chauffeur achètent une autre voiture avant le  propriétaire mm n'achète une 2eme ,


Je ne sais pas qui vous a parlé d'un tel rendement   :2/3/4/5 fois la recette journalière fixée  mais je n'ai jamais entendu ça nulle part  .Tout au plus ,si les chauffeurs font 5000/10 000 en plus ,c'est déjà bien et beaucoup . Ou bien le véhicule roule sans  arrêt   ,sans jour de repos révision  ,là le pognon tombe   sans que son propriétaire  le sache  ,le taxi devient vite une ruine   et le chauffeur  s'est payé le sien  ,sur le dos de son patron . Qui voit autre chose ?
Pour la voiture ,j'ai entendu  des histoires comme ça  mais j'ai l'impression que c'est rare ,  en général c'est le propriétaire  du véhicule qui donne le vieux taxi au chauffeur  parce qu'il  en a acheté un  neuf .

Allo quelqu un m as dit ds le temps qu un taxi compteur fait une recette de 17000f /j.
Alors que vous avez mentionne 25000/j lequel des deux prix reflete a une verite.

Ok merci beaucoup

Ok merci beaucoup