Anbiance au travers d'un tract

Un discours aux paroles diffusées à Mayotte dans la rue, par mégaphone depuis un 4x4 la nuit du 24 décembre

http://www.casimages.com/img.php?i=140119095534988473.jpg



http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/19/140119095534988473.jpg

Je pense qu'"Omar le menuisier" te remercie bien... Il n'avait sans doute jamais encore été aussi bien diffusé auprès de la population m'zungu. C'est bien ce qu'il cherche, puisqu'il écrit en français (heu, enfin, à peu près). Perso, je ne suis pas sûre que ses propos doivent être diffusés. Les conneries, on en entend assez, on n'a pas non plus besoin de les collectionner et de les propager.

A moins de vouloir monter les gens les uns contre les autres, bien sûr.

C'est un groupe Comorien, qui revendique (et qui n'a jamais changé sa ligne de revendication sur le sujet) le retour de Mayotte aux Comores. Au regard de son argumentaire (qui trouve écho auprès d'une partie de la population mahoraise), le retour de Mayotte aux Comores est LA solution!

Est-ce qu'il n y a que de la "connerie" dans ce document? On ne peut cacher qu'il y un malaise au sein de la société mahoraise.

Je connais quelques "déportés" (anciens élèves étudiant actuellement en métropole). Je m'en vais de ce pas leur demander leur avis sur leur "déportation". Le reste, bof.... un dégueulis (c'est français !!!) d'âneries, de non-sens, d'arguties recuites à force d'être réchauffées. On sait ce que veulent les Comores, les mahorais ont voté pour le rattachement à la France, ras le bol.... de ces vieilles lanternes.

Tout simplement que les gens qui viennent sachent où ils mettent les pieds.

Oui je comprends mieux, Enryke. Mais de toute manière, au travers des post du forum, personne ne pourra dire qu'il n'était pas prévenu ! ce qui me fait peur, c'est la naïveté de certains "arrivants"...

Les documents "historiques" ça se conserve et le fait qu'il soit rédigé en français ne veut pas dire que ce qui a été clamé l'a été par haut parleur  en langue française. Le contenu est-ce qu'il est et même s'il paraît être, à nos yeux, un salmigondis d'inepties, il a peut être du sens pour un pourcentage de la population insulaire.

Reste à savoir quel pourcentage y trouve un sens et quel écho il y trouve et quelles conséquences cela peut avoir sur les wazungus à court et moyen terme.

A-t-on conservé précieusement l'intervention sur la place du marché, au moment des émeutes, d'un haut personnage que je ne citerai pas, et qui a dit (en shimaoré, je le concède) : "je veux deux blancs pour un noir" ? il y a, à Mayotte, des gens qui jouent un jeu dangereux. Ce que veulent les agitateurs ? on le sait, il veulent flanquer la pagaille pour récupérer l'île au sein des Comores. Pourquoi ? pour la piller.  Tout ceci nous dépasse, et j'ose espèrer que là-haut (je parle de l'état, bien sûr), ils savent ce qu'ils font. Je l'espère... pour vous... ps de toute manière, "on" leur a menti dès le départ (je parle des interlocuteurs sur place). "on" leur a fait miroiter les avantages financiers d'un rattachement à la France, mais "on" s'est bien gardé de leur parler des impôts, de la laïcité, de la loi, de la prédominance de l'autorité de l'état sur l'autorité religieuse et clanique. En agissant de la sorte, "on" a travaillé son pré carré, sa carrière, ses ambitions, au détriment d'une peuple qui commence à ouvrir les yeux aujourd'hui. Se diront-ils que tout compte fait, leur choix n'était pas judicieux ? l'avenir le dira.

Ce que je me demande c'est si c'est le ressenti d'une grande partie de la population mahoraise ou  seulement une petite partie de ce peuple, me semble t'il, ils ont choisi de faire partie de la france, en comprenant le changement que cela allait apporté sur l'île .Dans cette lecture, on a l'impression que les mzungus ne sont là que pour changer leur tradition, changeant de ce fait leur peuple...Pourtant de ce qu'on m'a dit de mayotte jusque là c'est que c'est justement les expatriés qui se plient à leur habitudes pour ne pas bousculer leur rite, ce qui ma foi me parait normal. La france est logiquement là pour aider l'île a se développer et pas pour les changer...

Malheureusement, en choisissant la France, ils sont contraints de changer leur manière de vivre. quelques exemples : leurs autorités religieuses servaient de juge, ce n'est plus possible. La polygamie n'est plus possible. La possession non justifiée d'une maison sur un terrain communal ne va plus être possible, etc. D'un autre côté, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crèmière et la vache.

paradoxalement je pense que ceux qui entretiennent ces petites bassesses ne sont pas ceux que l'ont croit, je suis persuadé que ce sont les élus qui laissent fuiter ce genres de documents , car ils ont tout intérêt à ce que les Mahorais rouspètent contre l'état, cela justifie leurs trains de vie et leurs privilèges, regardez bien qui est en première ligne à chacune de ces manifestations, les députés , les sénateurs le sultan et toute leur bande . parce que à mon avis ils s'en moque de la population, quand on voit de quelle façon ils gèrent la santé dans les PMI et autres dispensaires  etc……..

Entièrement d'accord avec toi, mnemo. C'est par les témoignages des gens qui vivent cela au quotidien que l'on peut se rendre compte de la "vraie" réalité...

C'est étonnant, que les modérateurs n'aient pas encore pointé leur nez!
Au fait, je suis toujours bannie.....

mnemo a écrit:

paradoxalement je pense que ceux qui entretiennent ces petites bassesses ne sont pas ceux que l'ont croit, je suis persuadé que ce sont les élus qui laissent fuiter ce genres de documents , car ils ont tout intérêt à ce que les Mahorais rouspètent contre l'état, cela justifie leurs trains de vie et leurs privilèges, regardez bien qui est en première ligne à chacune de ces manifestations, les députés , les sénateurs le sultan et toute leur bande . parce que à mon avis ils s'en moque de la population, quand on voit de quelle façon ils gèrent la santé dans les PMI et autres dispensaires  etc……..


Il me semble que c'est ce que nous disons depuis un bout de temps, à savoir que cette Xénophobie à l'encontre "vient de dehors-ile" c'est la volonté de garder en petit comité les "bénéfices du gâteau" en excluant les gêneurs que nous sommes qui osons dire la putréfaction d'un certain univers et ça....si on y reste trop, vaut mieux nous évacuer. Imaginez qu'on arrive à semer le doute.

déjà que vous apprenez à lire et à douter aux enfants ………..! il ne faut surtout pas vous laisser le temps de leur apprendre à réfléchir et encore moins à décider seul…..!

Je faisais travailler ma petite voisine, tous les soirs (17 ans). Un soir, elle m'a dit :" je voudrais vous poser une question, une femme peut-elle avoir une conscience politique ?" ce jour-là, j'ai su que j'avais gagné un grand pari....

A l'en croire, il y aura bientôt + d'Eglises que de Mosquées à Mayotte..........bin mon cochon !!!

Non, non non !!!! on dit : ben mon mabawa !!!!!! A D A P T A T I O N !!!!!

:top: MdR